Jeux semblables à Jaipur ?

J'ai vu une partie du jeu Jaipur et ça a l'air franchement bien ! Il est dommage qu'il ne se joue qu'à 2 joueurs. Est-ce que vous connaissez des jeux qui lui ressemblent mais qui se jouent à 2 joueurs et plus ? J'hésite à acheter Jaipur parce que c'est limitant mais j'aime ses jolies illustrations, le thème du jeu (le "commerce" et tout ça) et il a un format appréciable, il est petit et il n'est pas dispendieux. :pouicbravo:

Dans le genre jeu de carte avec commerce où tu essaies de faire des séries lucratives, tu as bohnanza. Sinon du même auteur il y a Animalia. Mais bon je ne connais pas assez Jaipur, pour te dire si tout ça convient, ce sont juste des idées :) .

ocelau dit: Sinon du même auteur il y a Animalia.


Animalia n'est pas du même auteur il me semble.

Dans les jeux ressemblants " un peu" et jouable à 2 joueurs ou plus, jette un coup d'oeil sur Trader. C'est un peu plus léger mais le jeu à 4 par équipe est vraiment très plaisant.

starvince dit:
ocelau dit: Sinon du même auteur il y a Animalia.

Animalia n'est pas du même auteur il me semble.


Animalia et Jaipur ont Sébastien Pauchon en commun.

Animalia : Bruno Cathala, Malcolm Braff, Sébastien Pauchon

Jaipur: Sébastien Pauchon



Sinon tu peux lorgner du côté de Keltis qui est bon dès 2 joueurs.

ludigaume dit:
starvince dit:
ocelau dit: Sinon du même auteur il y a Animalia.

Animalia n'est pas du même auteur il me semble.

Animalia et Jaipur ont Sébastien Pauchon en commun.
Animalia : Bruno Cathala, Malcolm Braff, Sébastien Pauchon
Jaipur: Sébastien Pauchon

Sinon tu peux lorgner du côté de Keltis qui est bon dès 2 joueurs.


Effectivement, je me suis un peu planté, enfin à 1/3 :D

Je n'ai pas acheté Jaipur car il me semblait que certains mécanismes ressemblaient à Traders of Carthage que je possède déjà, que j'aime beaucoup à 2 et à 3... et qui est jouable aussi à 4, mais de façon plus chaotique, il me semble.

Certes, Animalia à partir de 2 et jusqu'à 6 est un bon petit jeu de cartes, avec un mécanisme du type "collection" auquel viennent se rajouter des pouvoirs particuliers.
Il se rapproche de Jaipur par l'auteur-éditeur; mais aussi si on creuse un peu par les concessions à faire vis à vis des adversaires: Dois-je prendre cette carte pour gêner mon adversaire pour qui elle sera super intéressante ? Quitte à me pourrir un peu mon jeu ?

Moi je proposerai aussi Coloretto (ça fera pas plaisir à Sébastien Pauchon ... M. Schacht est un peu son némésis :-D).
Ça se joue aussi rapidement que Jaipur, à partir de 2 (contrairement à ce que dit la fiche TT qui concerne une ancienne édition d'ailleurs) et jusqu'à 5 joueurs. Et on y retrouve un peu les mêmes caractéristiques de collection à réaliser tout en essayant de bloquer (ou pourrir) le jeu des adversaires.

(à noter que Animalia comme Coloretto bénéficie d'une édition de qualité avec des cartes toilées .... :mrgreen: )

Jaipur est rudement plus leger que Traders of Carthage. J'aime beaucoup les deux d'ailleurs 8)

Le marché de Samarkand il me semble... JSP en parle sur son site mais il ne sort qu'en Mars : http://www.jsp-mag.com/index.php?option ... Itemid=114

starvince dit:
Effectivement, je me suis un peu planté, enfin à 1/3 :D


et moi au 2/3 :wink:

Animalia ne me semble pas très intéressant à 2, je préfère Traders of Carthage.

Merci pour toutes ces réponses ! Je ne prend pas note des jeux de plateau proposé, ce n'est pas ce que je recherche en ce moment. J'ai regardé du côté d'Animalia, de Coloretto et de Traders of Carthage (est-il sorti en français celui-là ?).

Animalia a l'air très bien et puis les illustrations sont belles (bon je suis une fille donc ça compte énormément !). Pour Traders of Carthage, il a l'air très intéressant, c'est le thème anthique qui me plait un peu moins mais je ne dis pas non. Coloretto je ne sais pas, il ne me tente pas beaucoup. Vous les avez essayé ?

Le thème, mmmm... Disons que Traders of Carthage n'est pas le jeu au thème le plus immersif qui soit, hein.
Il n'y a aucun texte sur les cartes et la règle en français se trouve ici : http://www.ludism.fr/wp-content/plugins/ludism/download.php?id=5962

carona dit:Le marché de Samarkand il me semble... JSP en parle sur son site mais il ne sort qu'en Mars : http://www.jsp-mag.com/index.php?option ... Itemid=114


Le marché de Samarkand ne se joue qu'à partir de 3 joueurs.
Sinon il correspond assez bien (jeu d'achat/vente de marchandise dans un bazar). Et effectivement il n'est pas encore disponible.

Brunbrun, flatté que son jeu soit conseillé avant même qu'il soit sorti...

On pourrait aussi citer Oltre Mare, où il est aussi question de marquer des points en collectionnant des séries de cartes marchandise + ou - rares (selon un mécanisme certes un peu plus alambiqué que Jaïpur). Mais Oltre Mare, c'est mieux à + qu'à 2.

Daizzz, tu es une fille, ce n'est pas une raison pour ne privilégier que les belles illustrations. Tu as (involontairement ?) évacué Bohnanza, alors que c'est un excellent jeu de négociation et d'échange. Dans sa version boîte métal de chez Gigamic, il est jouable de 2 à 5, mais dans sa version carton d'Amigo, il est jouable jusqu'à 7 (plus de familles).
J'en ai encore fait une partie à 4 cet aprème et on s'est régalés (et les illustrations sont sympa tout de même). C'est un grand classique qui n'a que peu de détracteurs.

Sinon, Le marché de Samarkand m'a en effet l'air vraiment sympa (je ne l'ai pas testé mais ça ne saurait tarder).

-- s e b dit:Daizzz, tu es une fille, ce n'est pas une raison pour ne privilégier que les belles illustrations. Tu as (involontairement ?) évacué Bohnanza, alors que c'est un excellent jeu de négociation et d'échange.

Non, je ne privilégie pas que les belles illustrations mais c'est important quand même. Parfois c'est ce qui motive des non-joueurs (et non-joueuses) à essayer un jeu. Je cherche aussi un titre jouable à 2 et plus qui fonctionne bien et qui est plaisant. Bohnanza c'est un jeu de plateau, non ? Dis-le moi si je me trompe. C'est juste que je cherche un jeu plus portatif et moins dispendieux pour une fois. Les jeux ça coûte cher !! :(
-- s e b dit:Sinon, Le marché de Samarkand m'a en effet l'air vraiment sympa (je ne l'ai pas testé mais ça ne saurait tarder).


Je vais jeter un coup d'oeil à celui-là !! :D

Daizzz dit:
Non, je ne privilégie pas que les belles illustrations mais c'est important quand même. Parfois c'est ce qui motive des non-joueurs (et non-joueuses) à essayer un jeu. Je cherche aussi un titre jouable à 2 et plus qui fonctionne bien et qui est plaisant. Bohnanza c'est un jeu de plateau, non ? Dis-le moi si je me trompe. C'est juste que je cherche un jeu plus portatif et moins dispendieux pour une fois. Les jeux ça coûte cher !! :(

tu dois confondre, bohnanza c'est ça //www.trictrac.net/jeu-de-societe/bohnanza-0, le jeu ne contient que des cartes malgré la boite un peu grosse. A plus de 2 c'est un jeu d'échange, de commerce, de combines. A 2 le jeu est plus tactique, la phase d'échange étant remplacé par des cartes à disposition qu'on laisse ou non à l'adversaire. C'est une configuration différente mais très agréable à mon goût.

Et en plus, c'est pas cher. 10 euros en version métal, peut-être un peu plus en carton 7 joueurs. Mais pas plus de 15-20 euros, donc comme Jaipur.

M'enfin tu fais comme tu veux, j'ai pas d'action chez eux, hein. :wink:

Ah tiens, il n'y a pas une version plateau aussi ? Ou sinon je confonds. Merci pour le lien, le jeu a l'air bien aussi j'en prend note :) Je vais regarder ceux qui sont disponibles chez moi, au Canada.