Jeux style Condottiere (cartes-plateau)

[Condottiere]

Bonjour,
Connaissez-vous d’autres bons jeux où comme dans Condottiere, on va surtout jouer avec des cartes, mais où cela va amener à des interactions de conquête sur un plateau?
J’adore ce type de mécanisme, présent également dans l’excellent Kemet, mais de façon moindre.
Comprenez que je cherche de préférence des jeux pas trop velus!
Merci de vos apports!

Sun Tzu !
C’est le premier qui me vient à l’esprit et qui offre, pour un temps de jeu réduit, un mélange de jeu de majorité et de bluff avec une composante wargame. Que pour deux joueurs, ceci dit.
En beaucoup plus velu mais pas tant que ça, tu aurais A Few Acres of Snow de sieur Wallace
EDITH : je rajoute Kennedy contre Nixon. Du bon card-driven, même s’il faut quelques parties pour en tirer la substantifique moelle. Et puis jouer Kennedy en ce moment, c’est de circonstance :wink:

Albumine Tagada dit:Sun Tzu !
C'est le premier qui me vient à l'esprit et qui offre, pour un temps de jeu réduit, un mélange de jeu de majorité et de bluff avec une composante wargame.
En beaucoup plus velu, tu aurais A Few Acres of Snow de sieur Wallace

Sun tzu bien sûr! C'est mon jeu à 2 préféré, comment ai-je pu oublier de le citer! Donc ça confirme : j'adore ce type de jeu!
Sinon, il va falloir que je me penche sérieusement sur A few acres of snow!

Bon il n’y a de conquête sur un plateau, mais BloodBowl Team Manager devrait te plaire aussi.

Sans y avoir joué, je me demande si El Grande ne ferait pas ton bonheur ? Je crois qu’il y a des cartes et qu’elles conditionnent les majorités sur le plateau, mais je n’en sais pas beaucoup plus.
Sinon, Gingkopolis, en dehors de son thème qui n’a rien, mais alors rien à voir avec de la conquête guerrière, offre une belle dynamique plateau/cartes.
Au même titre, côté perle du jeu de gestion, il y aurait Brass, dont chaque action repose sur le choix d’une carte.

Disque-Monde: Ankh Morpork, jeu de majorité à rôles cachés où les actions sont effectuées uniquement grâce aux cartes.
Chaos dans le Vieux Monde, un de mes jeux préféré, où chaque dieu du chaos possède son deck de cartes qui va grandement influer sur la partie.

EDIT: J’ai quand même oublié Rencontre Cosmique, qui, même s’il n’y a pas vraiment de plateau central (chaque joueur contrôle des planètes), les cartes sont au centre du jeu, ainsi que la négociation et les coups bas. :mrgreen:

8 minutes pour un empire

Le tout récent Concordia semble convenir à ta recherche.

Atanaheim dit:Le tout récent Concordia semble convenir à ta recherche.

Oui mais je cherche des jeux quand même un peu fun et interactifs : celui-là m'a l'air défaillant dans ces 2 domaines, malheureusement...

tous les card driven !
Et pour introduire (moins lourd qu’un few Acres) tu as les jeux comme Battlelore, Westeros etc…
Toutes tes figurines sont bougées par les cartes. Interaction et fun assurés !

sgtgorilla dit:tous les card driven !
Et pour introduire (moins lourd qu'un few Acres) tu as les jeux comme Battlelore, Westeros etc...
Toutes tes figurines sont bougées par les cartes. Interaction et fun assurés !

Ca m'a l'air bien tout ça... mais que c'est cher! :roll:
N'existe-t-il pas des card driven moins onéreux? (tout en restant bons et accessibles?)

Comme Battlelore est arrêté, tu peux trouver la gamme en occasion à des prix intéressants parfois. Il propose de plus une variante sans “magie” qui atténue le hasard du dé dans une des extensions.
Il me semble qu’il existe des CD pour 2 joueurs à des priux plus bas, il faut que j’essaie de faire fonctionner ma mémoire…

Il y a aussi 2 de Mayo qui me fait de l’oeil depuis un moment mais que je n’ai pas essayé.
Je crois par contre qu’il n’est qu’en anglais, c’est un peu ce qui me freine depuis le temps.

Battlelore va ressortir d’ici peu dans une version rethématisée.

Kerquist dit:Battlelore va ressortir d'ici peu dans une version rethématisée.

Par quel éditeur? Et sur quel thème? Merci.

Rome & Carthage n’a pas été cité? C’est pourtant le plus en adéquation avec la demande, me semble t-il ^^
http://videoregles.net/videoregle/rome-carthage

un monde sans fin (de mémoire)
Richard Coeur de lion (très bon)
Elfenland
Oltre Mare
Khronos
Sylla

Western Town ça peut rentrer dedans non ?

DodoDO dit:
Kerquist dit:Battlelore va ressortir d'ici peu dans une version rethématisée.

Par quel éditeur? Et sur quel thème? Merci.

Chez FFG. Ils vont utiliser leur univers Medfan habituel (celui de RuneBound, RuneWars, RuneAge et compagnie).

Si tu veux plus de fun que dans Concordia, il y a bien Walk The Plank (la suite de Croc!). Mais là c'est vraiment du fun, on passe d'un extrême à l'autre donc^^
En tout cas, il est très interactif.

Smash up est pile dans ce que tu cherches à mon avis.