Jeux sur environnement/nature/ecologie

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos lumières …

Une association locale de guides-nature m’a demandé de préparer une animation jeu spécifique dans le cadre de la formation de leurs futurs recrues … histoire de briser un peu la glace et de se connaître.

Pour rester dans le cadre de ce qu’ils envisagent, il m’ont demandé de prendre des jeux ayant pour thème la nature, la découverte, l’écologie voire l’environnement et le développement en général.

Avez-vous des idées de jeux qui conviendraient bien à ces thèmes et seraient intéressants à présenter sachant qu’il faut également rester dans des contraintes de temps (+/- 1 heure pour la durée des jeux) ???

Merci d’avance
Stéphan

j’ai joué une fois à EcoFluxx
http://www.boardgamegeek.com/game/18333

C’est Fluxx, mais avec un thème revisité !

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/terra

je connais pas, mais ton post m’y a fait tout de suite pensé…

Biovat (ou un truc dans le genre)

Terra, un jeu d’un réalisme impitoyable : il faut trouver un mi-chemin entre compétition et collaboration, parce que si on zappe trop la collaboration, boum la planète… :pouicok:

L’idéal serait que tu puisses trouver “eaux vives” (ou te le faire prêter puisqu’il n’est plus édité depuis longtemps) qui est pile dans la cible “naturalistes”:

ou encore Wolfspuren qui met le joueur dans la peau d’un loup en charge de sa meute (jeu coopératif):

Un peu dans le même genre, Antler Island, mais cette fois on incarne un cerf, qui doit manger, défendre son territoire, se reproduire :

Sinon effectivement Bioviva est un jeu de questions/réponses sur la nature et l’environnement, donc ça pourrait coller

chez le même éditeur (Bioviva), il y a ça, mais je ne sais pas ce que ça vaut :

Il y a encore quelques jeux intéressants sur les écosystèmes ou les chaines alimentaires, mais pas aussi connus. J’essaierai de te retrouver les noms.

Merci pour ces bonnes idées …

pour ce qui est de l’écosystème j’ai aussi pensé à Primordial Soup et Reef encounter

Il y a évidemment l’excellent R-Eco

Je ne sais pas si CA peut correspondre à ce que tu recherches…

je te conselle de choisir des jeux simple:

Sur le protocole de Kyoto, tu as le Jeu Kyogami.

Bioviva et Ushuaia sont deux bons jeux de plateau et de connaissance, de la faune, de la flore, de l’homme, du vivant en général.
Chacun se joue avec des objectifs à atteindre, qui rythme le temps de jeu.

L’objectif de ces jeux sont avant tout d’apprendre et la coopération est de mise pour les réponses.

Nature Sauvage est très chouette aussi, mais il n’est pas distribué en Belgique (si je ne m’abuse tu es du plat pays non?) par le distributeur Hodin (qui se charge en général de la gamme Bioviva), car c’est un jeu axé sur les parcs nationaux français, leur faune et leur flore.

je suis callée sur le sujet et possède ces jeux en démo si tu as besoin d’aide…

atomic business fournit avec un mini livret explicatif sur le business du nucleaire et les moyen d’en sortir !!

topkewl irradié par RFTG

Une conversation proche a été lancée le 10 février sur TT :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … %E9cologie

Merci Monsieur Girafe vous êtes trop bon de nous diriger si gentiment.

jai été poster docn dans l’autre sujet quelques infos… n’empêche PaPa ours je suis toujours prête à vous aider pour votre anim (si cest possible bien sûr ;-)).

Salut,
Y’a aussi, en jeux coopératifs, “Keep cool” et “Sauerbaum”
@+ :wink:
Le Biz

Si c’est pour briser la glace, pourquoi ne pas adapter un party game ?

Ybkam dit:Si c'est pour briser la glace, pourquoi ne pas adapter un party game ?

C'est une possibilité à laquelle j'ai pensée ... il faut juste que je trouve du temps pour la mettre en place.

Ceci dit j'ai aussi pnesé à l'excellent Cro Magnon qui est très "nature" par certains aspects ...