Bonjour,
Le local de l’association dans laquelle je joue régulièrement se trouve dans une petite ville très multiculturelle.
Nous sommes invités à une manifestation sur le thème de l’intégration pour y animer des activités ludiques et nous devrions présenter des jeux en adéquation avec le thème de la fête.
Connaîtriez-vous des jeux qui colleraient ?
Trollland de Bruno Cathala ! Le message pro-intégration est clairement et volontairement affiché par l’auteur (le jeu est connu pour ça d’ailleurs). La règle du jeu est très équivoque et assez rigolote à lire sachant cela.
En gros et pour carricaturer : les trolls sont des sales fachos de droite (référence au débat sur l’identité nationale) qui veulent purger leur territoire les peuples immigrés indésirables !
Puerto Rico
Ok, je
deltajordan dit:Trollland de Bruno Cathala ! Le message pro-intégration est clairement et volontairement affiché par l'auteur (le jeu est connu pour ça d'ailleurs). La règle du jeu est très équivoque et assez rigolote à lire sachant cela.
En gros et pour carricaturer : les trolls sont des sales fachos de droite (référence au débat sur l'identité nationale) qui veulent purger leur territoire les peuples immigrés indésirables !
C'est plutôt le contraire de ce qui est demandé là, non ?

Je me demande même s'il existe un seul jeu de ce genre, car en général :
jeu = confrontation <> intégration
sauf les coopératifs, il faudrait peut-être chercher dans cette direction là ...
Salut ! Tu es d’ou en Suisse Romande ?
Nous on est sur Annemasse à la Frontière.
Pour te répondre l’idéal serait de partir sur des jeux du monde,des jeux traditionnels d’autres pays. Wali, Yoté, fanorona, Awalé, mancala, … L’idée est de montrer ce que les autres cultures peut nous apporter dansle monde du jeu. Si tu veux je peux te MP un magasin ou tu trouveras tout cela sinon on peut te les louer si ce n’est que pour une manifestation et entre collègue on s’arrangera
Dans le thème jeux de société tu trouveras peut être ton bonheur chez l’éditeur Bioviva. Sinon dernière solution ca serait d’essayer de trouver des jeux familiaux pour les différends continents de mémoire je dirais Tobago pour l’Amerique du sud, Africa, Perudo, katana ou Takenoko, avec une affiche en forme de carte du monde et où tu places les photos des boites du jeu…
Après le thème de l’intégration pfiouu ca devient compliqué car c’est restreins ! Il faudrait déjà définir un axe de l’intégration par le langage, etc… En plus c’est un thème un peu limite en politique qui peut vite être mal interprété.
Merci pour ces réponses.
Concernant Trolland, nous y avons pensé lors d’un premier brainstorming, mais malheureusement sorti du contexte de sa création, il est l’exact contraire de ce que nous recherchons… (Puerto Rico a également été cité lors de ce brainstorming )
Nous sommes effectivement en train de creuser dans la direction des jeux coopératifs…
@arcaen
Nous sommes basés à Vouvry dans le Bas-Valais.
Les jeux traditionnels sont effectivement un piste. J’aime également bien l’idée des jeux familiaux placés la carte du monde.
Nous avons bientôt une séance avec le comité d’organisation. Nous y ferons ces propositions et on verra ce que cela va donner.
A+
Regarde du coté de Unanimo, Compatibility, Kaléidos ou encore Dixit.
Pour des animations visant à peu près le même objectif, ces jeux fonctionnent plutôt bien par ici.