jeux sur le thème de l'utopie

Bonjour à toutes et tous !
Je me permets ce petit message pour poser une question
Dans le cadre d’une animation, je recherche des jeux sur le thème de l’utopie.
ce thème peut paraitre réducteur mais en fait il permet de toucher de nombreux domaines.
par ex : construction de civilisations (le meilleur des mondes)
la malbouffe (comment bien manger)
l’écologie (comment préserver notre planète)
comment vivre ensemble ?

voilà, j’espère avoir été clair.

je vous remercie d’avance pour vos réponses

Là tout de suite je vois Gingkopolis (utopie écologique), CO2 (comment construire sans polluer) le Petit Prince qui présente des planètes et des personnages symboliques. Sinon il y a un jeu qui s’appelle Utopia mais je ne le connais pas. En tout cas c’est une question ludiquo-philosophique intéressante et j’attends les avis des Encyclopédistes TTciens.

choumichou dit:[...]
construction de civilisations (le meilleur des mondes)
la malbouffe (comment bien manger)
l'écologie (comment préserver notre planète)
comment vivre ensemble ?
[...]

C'est triste de dire que c'est utopique.

Horreur à Arkham, Pandémie, Déluge... d'un point de vue purement défaitiste.

2 suggestions : Metropolys, High Frontier

Je sais pas ; je trouve ça “tristoune” l’utopie :mrgreen:

Uchronia?

Peut-être Terra : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/terra

Je ne sais pas ce que vaut exactement ce jeu mais le thème à l’air de correspondre.

Moi je vois bien Utopia dans le genre…

Ginkgopolis +1
Sur le thème écologique : Trouver une solution pour s’étendre sans dénaturer notre planète.
En plus, c’est un excellent jeu !

Bonsoir

Je suis super content d’avoir déjà autant de réponses et propositions. Merci à tous.
Juste une précision pour firstnose, je comprends ce qu’il veut dire en disant que “C’est triste de dire que c’est utopique.” mais si on considère que les l’utopie est un monde idéal je ne pense pas être hors sujet en disant qu’il faut préserver la planète et faire attention à ce que l’on mange.
Bref, ce n’est peut être pas le lieu pour un débat sur ce qu’est l’utopie mais c’est vrai que cela peut être intéressant.
en ce qui concerne les jeux, quelques’uns ont déjà attirés mon attention et je pense que je vais m’y pencher plus sérieursement (ginkgopolis, high frontier, uchronia, le petit prince, …)

Je suis preneur de toutes les autres propositions que vous voudrez bien me faire sachant je recherche aussi quelques titres plus “familiaux”

encore merci à tous

Il y a “Utopia” (2007) de chez Matagot, mais je ne crois pas qu’il figure parmi les jeux les plus appréciés.

L’utopie (au sens strict) me parait un thème rare dans le jeu de société.

Y a un jeu sur l’environnement qui est sortit y a peu de temps avec une video sur TT.

R-Eco est un très bon jeu sur le recyclage des déchets.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=8842

Chez Paille Éditions, il y a des titres sympa aussi :
Le jardin fou
Baccade
Si j’étais paysan…

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … +%E9dition

EAUX VIVES(1985) :Une simulation de la vie dans un cours d’eau. Un écosystème avec la participation de la Société Nationale de Protection de la Nature.
http://www.trictrac.be/index.php3?id=je … l&jeu=1077

manouch' dit:Y a un jeu sur l'environnement qui est sortit y a peu de temps avec une video sur TT.

Step Life ?
Lapinesco dit:
manouch' dit:Y a un jeu sur l'environnement qui est sortit y a peu de temps avec une video sur TT.

Step Life ?

Je ne sais plus le titre... y avait un ado en stage chez TT dans la vidéo qui polluait a tout va! :lol:
manouch' dit:
Lapinesco dit:

Step Life ?

Je ne sais plus le titre... y avait un ado en stage chez TT dans la vidéo qui polluait a tout va! :lol:

Bonjour à tous

je pense qu'il s'agit de terrabilis qui me parait effectivemnet bien pour mon thème. de même que R eco et et eaux vives

encore merci à tous

je si vous voyez d'autres choses, je prends

peut être dans tout ce qui est construction de la civilisation idéale ?

D’autres idées?

• XXème siècle pour l’écologie

- Euphoria (Sur Kickstarter) pour une utopie/dystopie