Via Appia? c’est tout nouveau, personne ne semble y avoir encore joué…
César et Cléopâtre, un petit jeu à 2 qui se trouve encore en boutique
Uchronia
Sinon, du côté des Grecs, il y a Peloponnes qui est très très bien!
C’est quand même un thème porteur, il y a de quoi faire, même hors wargames :
Capitol
Attika (bon, c’est grec…)
La Città (c’est plutôt le moyen-âge en fait il me semble, mais bien italien)
Magna Grecia (grec aussi)
Plus récent : Trajan
Conquest of the Empire
The End of the Triumvirate
Très récent : Concordia
César & Cléopâtre
Quo Vadis?
Municipium,
Catane la Conquête de Rome
…
Spartacus : A Game of Blood and Treachery ? C’est un excellent jeu de sale coup ou les joueurs sont à la tête d’une école de gladiateurs. Il vient d’être publié en français (mais la VO est très abordable tant au niveau prix que langage).
Il vient d’être publié en VF par quel éditeur, je ne trouve pas l’info ?
je regarde sur ma boite… c’est écrit Galeforce Nine
mais dans un encart au dos aussi c’est marqué game design 2012 © galeforce nine (donc ca serait deja le developpeur initial) ? et la boite battlefront miniature ltd en tant qu’import europeen (comme la version anglaise en fait
je connais pas trop le monde de l’edition du jeu de société, est ce que y’a les memes nuances qu’avec developpeurs/editeurs/distributeurs comme dans les jeux videos ?
pour ce qui est de la portion congrue d’anglais, j’suis assez d’accord personnellement: la quantité et le niveau font que “pour moi” il semble abordable dans l’absolu, avec eventuellement une petite aide de jeu imprimé pour les quelques termes techniques propres au jeu…
mais voilà le cercle de joueurs que je frequente montre des signes avancés d’allergie lethale et/ou de meconnaissance totale de l’anglais au point que même un jeu comme ca j’ai hésité à le prendre en vo quand il m’a fait de l’oeil il y a deux mois
ce n’est que quand j’me suis fait un marathon de la serie entiere y’a deux semaines que j’ai vu qu’il etait enfin en vf et que je leur ai annoncé que cette fois ci ils y auraient droit
c’est pour ca que maintenant quand je prend un jeu en import la seule portion anglosaxonne que je peux me permettre c’est “juste les regles” avec “aucun element sur le materiel”
les connaissants, meme le mot “start” sur le plateau de 8 minutes pour un empire ca aurait pu faire tiquer alors dans l’doute…
Dans les choses “garantie avec du romain dedans mais aussi d’autres ingrédients, voir l’étiquette” il y a le célèbre Mare Nostrum.
il pas d’autres critères que le thème le monsieur ? parce que entre ave caesar et res publica romana, on parle quand même pas de la même chose ludique, y 'a un cousin du jeu de l’oie (fun, d’ailleurs, sympa comme tout) et un cousin de TI3…
Non le monsieur n’a pas d’autres critères que celui-ci. Par la suite je récupère les règles dans la mesure du possible, je lis les avis, les tests et je me fais mon opinion pour savoir quels jeux j’achète
J’aime les jeux mais je les choisis souvent en fonction du thème avant tout. Par exemple dans ma ludothèque, une bonne partie de mes jeux sont sur les thèmes suivants: Japon, Lovecraft/Cthulhu et Warhammer. Ensuite viennent ce qui ressemble de près ou de loin au Steampunk, époque Victorienne, etc.
Augustus ?
Personnellement je recommande La Gloire de Rome (système novateur) et Trajan (assez réputé)
Qui plus est, un site entretient ce genre de best of par thème, voici le lien que voici
http://jeuxatheme.free.fr/jds_antiquite.htm
Bien à toi !
Theme de Rome Antique, pour moi, il y en a qu´un c´est:
Republic of Rome
Je ne crois pas les avoir déjà vus cités :
Colosseum
Britannia
Arena : Roma II
Pocket Battles : Celtes vs Romans ( )
Gladiatori
EDIT :
Il me semble que Filo avait édité La conquête de Rome aussi il y a quelques années, non ?
Battle Line, la version américaine de Schotten Totten
Un qui n’a pas été cité : Love Letter
Strada Romana
Magna Grecia (c’est plus grec que romain…)
Justinien
Y a tribun qui n’a pas été cité aussi.
djoul dit:Y a tribun qui n'a pas été cité aussi.
Je suis dans ton ignor list ?

Qui me parle ?
Bon bah je propose Sylla alors, qui n’a pas été cité encore
Salut a tous !
Pour ceux qui aimerait découvrir plus en avant Augustus, j’en fait une petite chronique dans mon blog : GeekMate.
http://blogludique.tumblr.com/post/7114 … e-augustus
Je vous souhaite une bonne lecture et j’espère vous y retrouver pour d’autres découvertes dans le futur !
Jeux sur le thème de la romantique ?
Love Letter, non ?

Plus sérieusement, je dirais Antike, il reste mon préféré dans le genre.
Res Publica Romana, ou Republic of Rome pour certains, reste le must en terme d’immersion dans la république de Rome.
A jouer avec public averti, assez costaud.
Colosseum est drôle/rejouable à souhait, et enfin Hannibal très intéressant aussi.