Bonjour,
Vu que TricTrac nous offre actuellement une grosse pub pour Meeple Land, je me suis fait la réflexion que je n’ai pas de jeu sur ce thème, or ça me plairait de retrouver les sensations des jeux vidéo Theme Park ou Roller Coaster Tycoon en jeu de plateau (construire ses attractions, ses magasins, les relier par des chemins…).
Du coup je me suis demandé ce qui se faisait aujourd’hui, et j’ai remarqué qu’il n’y en avait pas tellement. Voici un petit panorama des jeux sur lesquels je suis tombés :
Le dernier sorti sur le thème est donc Meeple Land. J’ai lu les règles et je dois dire que les mécaniques semblent correspondre à ce à quoi je m’attends d’un tel jeu. Mais ça m’a l’air tout de même assez léger.
Celui qui a eu les meilleurs retours semble être Unfair, mais vu qu’on ne joue qu’avec des cartes, y trouve-t-on vraiment ce plaisir de construire son parc d’attraction ? Et depuis le temps j’imagine de toute façon qu’il n’est pas prévu qu’il sorte un jour en français.
Ensuite j’ai remarqué sur BGG 2 jeux à venir qui semblent prometteurs :
Dice Theme Hospital, la suite spirituelle de Dice Hospital. Je n’ai joué qu’une fois à Dice Hospital, c’était agréable, mais le thème me parle moins. Il ne m’a pas vraiment donné les mêmes sensations qu’un autre excellent jeu vidéo de gestion : Theme Hospital. Donc je ne sais pas si Dice Theme Hospital ressemblera davantage à ses homologues virtuels, mais je vais garder un oeil dessus. Kickstarter prévu début 2021.
Et ensuite un jeu sur lequel on a peu d’infos, Theme Parks. On sait juste que c’est illustré par Vincent Dutrait et édité par Thunderworks Games (Roll Player & co). L’auteur a précisé sur le forum de BGG que Roller Coaster Tycoon a été sa source d’inspiration donc je dois dire que ça éveille mon intérêt. Sortie boutique prévue début 2021.
Pour le reste, je n’ai pas l’impression que les autres jeux existant sur ce thème ait eu de très bons retours. Par exemple Steam Park, Trool Parks…
J’adore ce thème et j’ai Unfair qui est excellent comme tu le dis. Les cartes sont tellement belles que tu as bien l’impression de construire ton parc.
Et en prochaine sortie, il y a Wishland aussi. On a fait le KS et j’ai hâte de l’essayer pour voir ce que ça donne.
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer Meeple Land. Il me tente grâce à son thème, mais peu de jeux Blue Orange ont réussi à me convaincre.
Si tu aimes les dinosaures, alors les possibilités sont démultipliées
Iskander dit :Si tu aimes les dinosaures, alors les possibilités sont démultipliées
J'aime bien les dinosaures aussi mais ça n'a rien à voir avec les parcs d'attraction voyons
Mais oui un jour je me poserai la question d'un jeu sur ce thème également, l'offre actuelle ne m'a pas convaincu non plus
Dexter269 dit :J'adore ce thème et j'ai Unfair qui est excellent comme tu le dis. Les cartes sont tellement belles que tu as bien l'impression de construire ton parc.Effectivement j'avais vu passer le KS de Wishland, je n'y pensais plus.
Et en prochaine sortie, il y a Wishland aussi. On a fait le KS et j'ai hâte de l'essayer pour voir ce que ça donne.
Je pense que c'est un peu le même problème qu'avec Unfair. Tu dis qu'il donne l'impression de construire son parc et je te crois, mais permettent-ils de retrouver les sensations des jeux vidéo de gestion de la grande époque ? J'ai l'impression que les sensations sont difficiles à retranscrire dans un jeu sans tuile, car le placement des attractions et des cheminements constituent l'un des principaux attraits de ces jeux vidéo.
J'ai aussi l'impression que souvent les jeux sur ce thème se focalisent sur les visiteurs (c'est le cas dans Meeple Land et j'ai l'impression que ça le sera pour Dice Theme Park), mais ce qui m'intéresse c'est construire mon parc, pas gérer individuellement les visiteurs.
Pour la comparaison avec les jeux vidéo, je ne peux pas répondre car c’est pas mon truc (oui, je dois avoir joué une partie ou deux sur pc de Roller Coaster quand j’avais 10 ans, mais ça remonte trop pour avoir des souvenirs).
Pour Unfair, vu que j’y ai pas mal joué, je peux te dire que c’est chouette d’ajouter un double looping à ta montagne russe. Ou de l’améliorer avec des sièges confortables. Moi, ça me plaît et ça me plonge dans le thème. Par contre, tu ne peux avoir que 5 attractions, que tu vas améliorer donc c’est sûrement pas assez pour ce que tu sembles rechercher.
Dice Theme Park m’a l’air sympa, j’ai adoré Dice Hospital, à voir comment cela ca va rendre sur ce nouveau thème
Il y a aussi Funfair qui est prévu, c’est le petit frère de Unfair.
Unfair est très bien mais à écouter tes exigences, je pense qu’effectivement ce n’est pas ce que tu recherches, et Funfair sera plus léger mais dans le même style.
Funfair sera aussi moins méchant et interactif il me semble. Car on peut vraiment aller faire chier un adversaire dans Unfair.
Dexter269 dit :Funfair sera aussi moins méchant et interactif il me semble. Car on peut vraiment aller faire chier un adversaire dans Unfair.
Oui c'est ça qui est bien
En BD dont vous êtes le héros il y a Your Theme Park de Makaka.
C’est à mi-chemin entre la BDDVELH et le jeu de gestion, tu construits ton parc, tu choisis les attractions que tu veux/peux, tu agrandis ton terrain et tu gère pleins d’autres trucs à coté ; tu peux même aller visiter d’autre parcs dans le monde.
Alors forcément ça se joue principalement en solo, mais il y a possibilité de jouer en concurrence en sabotant le parc des autres (il faut que chacun ait la BD).
Steampark On construit un joli parc d’attractions en 3D.
Tiens je déterre ce sujet car la campagne de financement de Dice Theme Park est en cours sur KS.
Si j’en parle c’est parce que le jeu fonctionne selon un mécanisme d’activation des tuiles (attractions) selon la valeur des dés (visiteurs), puis la valeur des dés activés est réduite et les dés sont déplacés vers une tuile adjacente. Ça retranscrit bien la déambulation des visiteurs dans notre parc qu’on retrouve dans les jeux vidéos.
Du coup je suis un peu intéressé, même si personnellement je déteste cette DA consensuelle au possible.
J’aurais bien voulu pouvoir lire les règles de Theme Parks pour comparer mais apparemment sa sortie serait décalée donc on n’a pas trop d’informations pour le moment.