Bonjour à tous,
Mon club (de jeux, bien entendu) organise une journée sur le thème de l’horreur, avec jeux de société et jeux de rôle. Côté jeux de rôle, ça ne nous pose aucun problème, par contre c’est un peu plus problématique du côté des jeux de société. Pour l’instant (merci TricTrac), on pense à ceci :
Loups-garous des Thiercelieux
Horreur à Arkham
La fureur de Dracula
Créatures et Cultistes ?
Zombies
Zombies
Innsmouth Escape (mais je pense qu’il n’y a pas de VF pour l’instant)
Munchkin bites
Les morts aux trousses
Et j’ai comme l’impression que ça manque un peu de diversité. Vous l’aurez peut-être remarqué, le thème commun, plutôt que l’horreur, est “les monstres”. Parce que voilà, il n’y a pas de thème “horreur” sur TricTrac.
J’aimerais savoir si vous connaissez des jeux, trouvables en magasin ou facilement sur ebay, qui collent à ce thème “horreur”. Et si vous avez des critiques à émettre sur l’un ou l’autre de ces jeux (par exemple sur leur jouabilité dans le cadre d’une telle journée), ça m’intéresse aussi.
Merci beaucoup.
Il y a aussi “Last Night On Earth”, et “Betrayal at House on the Hill”…
D’autre part il y a le “Zombies” d’Asmodée, mais aussi le “Zombies !!!” de Twilight Creations.
Zombies et Zombies!!! sont tous les deux dans la liste que j’ai déjà (sauf que j’ai omis les points d’exclamation). Et au passage, je vais peut-être éviter de donner mon avis sur Zombies!!!.
Last Night on Earth, pas convaincu, ça commencerait à nous faire beaucoup de jeux zombifiants.
Betrayal est peut-être pas mal. On a une préférence pour des jeux en français, mais pourquoi pas. Merci pour l’info.
Oh… On a pensé que certains “scénarios” de Petits meurtres et faits divers collaient peut-être au thème “horreur”. Quelqu’un sait si c’est le cas ? Une idée des dates ?
C’est bête que tu ne retiennes pas “Last Night on Earth”, c’est le meilleur (pour moi en tt cas) sur le thème…
Après une recherche rapide :
- La crypte de la créature
- Frankenstein
- Doom
- Evidemment, tous les Twilight Creations mais ça risque de faire lourd à digérer…
- Horror Clix
- Liste autour du tag “Horror” sur BGG avec pas mal de Geeklists
Bonne idée une soirée à thème comme celle-là : j’espère que vous allez jouez en musique !
LdS, qui ne joue jamais sans un fond sonore adapté
sinon si il y a des enfants qui doivent être occupés, jte conseil service compris (on peut pas dire que ce soit effrayant, mais ça reste sur des figures assez halloweenesque)…
Evidemment je ne dis pas que service compris ce n’est que pour les enfants ( à l’instar des petits écoliers de lu)
capi-chou dit:
J'aimerais savoir si vous connaissez des jeux, trouvables en magasin ou facilement sur ebay, qui collent à ce thème "horreur".
Cela dépend de ce que tu mets derrière le thème "horreur".
Est-ce plutôt Jack l'éventreur et dans ce cas tu as pas mal de jeu qui lui sont consacrés (London 1888...),
ou est-ce plutôt le type savant fou (Hybrid...)
et bien sûr les monstres... (Arkham...)
Je vais répondre à sa place …
On prend le thème horreur dans son sens le plus large donc toutes les propositions là sont bonnes !
Je rajouterai Herocard Nightmare, jeu de cartes très subtil, qui exploite les Peurs ancestrales, sans sombrer dans le “monstrueux”!
heroscape nightmare +1
et last night on earth , c’est le meilleurs jeu de zombie qu’il y ait
dommage qu’il ne te plaise pas
zombie town esyt tres bon aussi mais en dessous du precednt cité
le zombie d’asmodée n’est pas un jeu de zombie mais un jeu de majorité
sinon tu as when darkness comes un rpg cooperatif, de l’horreur contemporain
a plus
alain
Innsmouth’s escape, dans l’univers Lovecraftien
Une autre vision de l’horreur, d’un tout autre genre: Pandémic
Ha oui … heroscape nightmare ça n’a pas l’air mal du tout !
Ps : Pour situer, je fais partie du même club que capi … et je m’occupe autant de l’orga de cette journée à thème que lui.
Merci pour vos idées
Je plussoie pour
* Crypte et créature jouable pour des enfants dès 8 ans mais aussi pour les grands.
* When darkness comes pour les rôlistes.
Il y a aussi effectivement london 1888 et huis-clos mais bon faut bien lire les avis avant car ce n’est pas pour tout le monde.
moonboots dit:Il y a aussi "Last Night On Earth"...
Je l'ai essayé trois fois pendant ce long week-end, et il est vraiment très bien. Jusqu'ici, les zombies l'ont toujours emporté... Je le trouve mieux à 2 ou 3 joueurs. A cinq, c'est un peu long...
Pour l’horreur second degré, les pilleurs de tombes de l’espace ainsi que les pygmées cannibales de la jungle.
Et bientôt ghost stories, un coopératif à la histoire de fantômes chinois
On prend aussi l’horreur second degré. Ghost stories, c’est d’Antoine Bauza, ça peut être que bon.
En tous cas merci pour toutes les infos, ça nous aide déjà pas mal (bon si vous pensez à d’autres jeux je suis toujours preneur).
Sherinford, on peut compter sur toi pour venir nous faire un petit coucou ? C’est à Mons.
Edit. Zut. Ghost stories sort pour Essen, donc trop tard…