Ca me donne envie de m’y remettre, ces discussions.
Salut la compagnie,
Bon je suis en plein dilemme, je m’étais préparé après de long mois de réflexions à me lancer sur Combat Commander, puis la cavalerie Heroes Of Normandiee est arrivée.
Bref mon coeur balance et je ne sais pas ou je vais bifurquer, après avoir usé Conflict of Heroes.
Ce que je veux c’est du chaos, du fun et donc je pense être servi par CC et HON, st il y a hésitation c’est que je vois HON plus sortable avec les mômes mais peut être moins de profondeur tactique que Combat Commander, la taille des maps de Heroes of Normmandie me laissent perplexe quant aux possibilités de mouvement.
Bref je suis preneur des avis éclairés des (heureux) possesseurs des deux jeux, je pense notamment au rapport fun/réalisme (terme horrible j’en conviens, mais j’ai pas trouvé mieux).
merci
gaminos dit:Salut la compagnie,
Bon je suis en plein dilemme, je m'étais préparé après de long mois de réflexions à me lancer sur Combat Commander, puis la cavalerie Heroes Of Normandiee est arrivée.
Bref mon coeur balance et je ne sais pas ou je vais bifurquer, après avoir usé Conflict of Heroes.
Ce que je veux c'est du chaos, du fun et donc je pense être servi par CC et HON, st il y a hésitation c'est que je vois HON plus sortable avec les mômes mais peut être moins de profondeur tactique que Combat Commander, la taille des maps de Heroes of Normmandie me laissent perplexe quant aux possibilités de mouvement.
Bref je suis preneur des avis éclairés des (heureux) possesseurs des deux jeux, je pense notamment au rapport fun/réalisme (terme horrible j'en conviens, mais j'ai pas trouvé mieux).
merci
Non... mais si tu hesites entre les deux avec les arguments que tu donnes... c'est qu'il te faut les deux!
Plus sérieusement l'avantage de HoN par rapport a ce que j'ai lu des regles de CC c'est le FUN et le "réalisme HOLYWOODIEN"... qui vont te permettres de le sortir a partir de 10 ans environ et avec un public pas joueur du tout...
Par contre si tu veux un peu plus de profondeur stratégique, et du réalisme militaire, plutot CC...
Ouais j'ai pas fais avancer ton choix... désolé

CC est en VO et c’est à mon sens trop complexe pour un enfant de 10 ans. Les pions et les cartes ne sont pas non plus aussi glamours que ceux de HON…
Ces deux jeux sont tous les deux fun mais le ressenti n’est pas le même. CC est plus calculatoire que HON : capturer un objectif ou se lancer à l’assaut efficacement se prépare longuement … Dans HON on est plus dans la combo et la réactivité de chaque instant.
Ces jeux ne font pas doublon
Ils méritent d’être tous deux dans ta ludothèque.
K
Il y a l’excellent Use Me System WW2.
Mon récapitulatif de règles pour des parties uniquement composées d’infanterie tens sur une page A4 !!! C’est simple et pourtant très tactique.
Un aperçu: https://www.youtube.com/watch?v=q5CDXuOPaVk
En papier/pions, il y a la série En Pointe Toujours (ept) de Vae Victis, la dernière mouture avec les pions prédécoupés sur le pacifique est parfaite pour aborder le système.
Il y a aussi tank on tank que j’aime beaucoup (voir la trictrac tv et les post sur ce forum).
En papier/figurines, dust tactics est vraiment bon et facilement adaptable à de la vraie WWII, mais on est à la limite du hors sujet, idem avec TannHauser qui est un excellent système pour les scénars type infiltration…
En tapis/figurines il y a fubar, une règle minimaliste sur une page avec une extension spécifique WWII, ça tourne très bien.
Salut
Eh bien moi en TACTQUE j’ai laissé tombé toutes les series (ASL, LocknLoad, CoH, ATS) pour band of brother de Worthington game
Les +
Ce jeu, pour moi, est le ratio parfait entre jouabilité et vraisemblance des situation de combat et complexité.
Complexité des Règles au dessus de Coh mais en dessous du reste. Avec cependant une courbe d’apprentissage plus longue certains concept sont très différents d’ autres jeux tactiques
Un meilleur rendu de l’état des hommes et équipages ou de leur réactions en fonction des tirs qu’ils subissent et de leur qualité de départ
Des attaques à découvert meurtrière qui oblige à penser naturellement aux pertes et au tactique a employer pour avancer dès le début d’un scénario
Un fog of war bien pensé avec un équilibrage de certains scénarios par choix d’unité sans informer votre adversaire
Une résolutions des tirs plus simple que les anciens jeux et beaucoup plus réaliste que COH grâce à des modificateurs bien pensés
Des scénarios qui font revivre chronologiquement les actions d’une unité précise. 101ième pour le module
Screaming eagles et 11ième panzer pour le module Ghost panzer. Le troisième module arrive arrows texas en italie 44
Peu de marqueur
Un principe d’activation ultra simple mais efficace et élégant
Une utilisation des officiers encore une fois ultra simple et efficace
La nécessité en attaque de reconnaitre les positions ennemies(prise de risque) avant d’attaquer
Le non regroupement de la FP (puissance de feu) exagéré dans pas mal de règle
La faiblesse bien marqué de certaine troupe qui deviennent vite peu efficace si touché.
La phase moral avant les CC qui fait souvent se rendre des troupes déjà choqué avant le combat corps à corps
La récupération des unités en fin de tour qui ne laisse de répit à aucun joueur et rend pas mal de scénario difficile dans les deux camps
Un tour par tour non symétrique
Les -
Comme je l’ai déjà dit une courbe d’apprentissage un peu plus longue que Coh mais bien en dessous d’un lock and load par exemple
Le graphisme et le matériel qui personnellement me plait et me suffit mais évidemment est en dessous d’un Coh voire d’un lock and load (avec des gros pions tout de même)
Les cartes non historiques mais aucun jeu, sauf ATS,ne propose des cartes historiques
luc30 dit:
Les cartes non historiques mais aucun jeu, sauf ATS,ne propose des cartes historiques
Si...: ASL (via les modules historiques)

tontione dit:chevalierorazur dit:
Avec un de mes adversaire régulier nous avons fait les 3 "campagnes" de COH en additionnant les points de victoires. Dès lors, minimiser les pertes quand ça tourne mal, reculer prudemment, faire perte du temps à son adversaire sont devenus des points clés. Et ça me semble un excellent rendu de la situation.
En voilà une idée qu'elle est bonne !
Et vous avez joué en aller-retour ?
Résultat final ?
Alors Résultat final:
Campagne polonaise :
Moi (Polonais) : 8 victoires (et une nulle) - 224 pts de victoire
Adversaire (Allemand / Russe) : 6 victoires (et une nulle) - 245 pts de victoire
Campagne Barbarossa :
Moi (Allemand) : 8 victoires - 235 pts de victoire
Adversaire (Russe) : 7 victoires - 254 pts de victoire
(Il me manque un ou deux résultats, et j'ai un sénario joué deux fois

L'aller-retour n'a été fait que partiellement.
Pour info, MMP vient de réimprimer le Starter Kit #1 de ASL.
Je ne dit pas que c’est le meilleur jeu, je dirais simplement que c’est l’origine de tous les jeux qu’on aime désormais (CC, COH, HoN).
Et vu le prix, ce serait dommage de s’en priver.
C’est dispo en France dans une certaine boutique de l’est très empatatée.
CROC
gaminos dit:Salut la compagnie,
Bon je suis en plein dilemme, je m'étais préparé après de long mois de réflexions à me lancer sur Combat Commander, puis la cavalerie Heroes Of Normandiee est arrivée.
Ce que je veux c'est du chaos, du fun et donc je pense être servi par CC et HON, st il y a hésitation c'est que je vois HON plus sortable avec les mômes mais peut être moins de profondeur tactique que Combat Commander, la taille des maps de Heroes of Normmandie me laissent perplexe quant aux possibilités de mouvement.
Bref je suis preneur des avis éclairés des (heureux) possesseurs des deux jeux, je pense notamment au rapport fun/réalisme (terme horrible j'en conviens, mais j'ai pas trouvé mieux).
merci
J'ai joué, 2 fois, en aller-retour, tous les scénars de la 1ere boite de CC, il y a quelques années maintenant, c'est un excellent jeu, je n'y joue plus car j'ai préféré Lock'N Load.
D'après ce que tu dis et recherche, c'est sans hésiter HoN qu'il te faut, c'est bien plus "fun" que CC mais surtout, bien bien plus accessible et facile à prendre en main. Je ne me vois vraiment pas expliquer les règles de CC à un môme

On peut aussi espérer l'arrivée de Guadalcanal (Conflict of Heroes) l'année prochaine.
Bonjour
Inconditionnel de M44, avec toutes les extensions, c’est un jeu qui reste facile d’accès mais aussi très riche d’un point de vue tactique, et les scénarios liés aux contextes historiques sont excellents.
Heroes of Normandie est très attirant et je crois que je vais me laisser tenter
L’échelle de jeu m’intéresse particulièrement, et la qualité du matériel est vraiment superbe.
Côté wargame avec figurines WWII, vient de sortir Tactique et Commandement, dont voici la page internet et Facebook :
http://lepelican2000.free.fr/?page_id=1001
https://www.facebook.com/tactiquecommandement
L’échelle des figurines est 1/72e, et on peut y jouer avec peu d’investissement au départ.
Si tu dois jouer avec tes enfants, sans hésiter HoH. c’est jolie facile et fun mais l’aspect historique n’est que de surface le but n’étant pas là dans ton cas je crois…
luc30 dit:Si tu dois jouer avec tes enfants, sans hésiter HoH. c'est jolie facile et fun mais l'aspect historique n'est que de surface le but n'étant pas là dans ton cas je crois...
Encore que Y&C ont essayés d'avoir des unités "réelles" avec des compositions assez proches de la réalité historique, mais les scénarios de la boite de base sont clairement plus Hollywoodiens.
Par contre tu commences a voir apparaitre des scénarios plus historiques et a priori les scénarios pack eux retraceront la vraie bataille historique qui les concernent

Moi je joue avec mon fils de 12 ans et c'est clair que c'est fun et qu'il ne s'ennuie pas... mais que malgré tout le coté stratégique est ultra présent.