Jeux Thème "bouddhisme" ou "développement de soi" ^^

Bonjour,

La plupart des jeux propose de conquérir, découvrir, bâtir, posséder,détruire, développer, s’enrichir, s’enorgueillir de prestige, voler des trésors etc…
Est-ce qu’il existe un jeu ou le but est de devenir une personne meilleure? Se débarasser de ses défauts, Au fil des résurrections améliorer son karma pour atteindre le Nirvana. Bref des jeux dans le même esprit :)
Peace ! :D

Oh ce cliché sur le bouddhisme !
Ils ont aussi leur têtes de con :wink:

Fiese Freunde Fette Fetten ?

Tout comme n’importe quelle caste, nation, ethnie…
Et surtout, je n’ai pas parlé des bouddhistes mais du bouddhisme et de la philosophie qu’elle véhicule, donc l’idée. Ce qui m’intéresse c’est juste de savoir si il y a des jeux dans l’esprit développement de soi, c’est tout. Simple curiosité

Je ne sais pas si ça correspond vraiment à ce que tu cherches mais il y a un peu de cet esprit dans Karensansui apparemment.
C’est un jeu que j’ai découvert par hasard il y a quelques jours mais je n’y ai jamais joué et j’avais justement cherché des infos en ouvrant ce sujet: viewtopic.php?f=1&t=132048

Question intéressante et qui donne des envies de thème :)
Ca ne me dit rien en tout cas, désolé.
(Si t’as d’autres questions auxquelles je ne sais pas répondre, je n’hésiterai à te le faire savoir)

Il y a eu, pendant un moment, une mode du Jeu du Tao, se pratiquant chez des particuliers, sous forme de réunion Tupperware, vaste fumisterie idiote selon moi et je n’en sais pas plus car je m’en suis tenu aussi éloigné que possible mais tu peux te renseigner là :
http://www.taovillage.com/

Je trouve que Die Brücken von Shangrila pourrait correspondre : on joue des sages ermites qui méditent (même si beaucoup trouveront le thème absent dans ce jeu qui se rapproche pas mal du jeu abstrait).
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-brucken-von-shangrila

Salut,
J’ai fais 3 “parties” de jeu du Tao, mais c’est réellement du “développement personnel”, la dimension ludique n’est qu’un support. On ne peut pas le voir comme un jeu tel que le jeu pratiqué par les “tric-traciens”.
Et pour répondre à Tom, une partie de jeu du Tao peut être vraiment sympa, surtout si on se retrouve avec des gens ouverts et sans apriori autour de la table, et peut aider à avancer dans sa vie personnelle, comme aider d’autres personnes dans leurs difficultés… bref, ce peut être très positif.
Après, c’est toujours pareil, il y a de drôles de zozos partout :pouicboulet: (et je connais qq spécimens dans le domaine ludique pur).
Ensuite, un jeu avec de la philosophie bouddhiste…hum…, je n’en vois pas.
Faudrait t’il que ce soit du coopératif ?
Est qu’il faut que les enseignements bouddhistes soient une toile de fond et qu’il puisse y avoir quand même une compétition acharnée, ce serait un bel oxymore :china: .
On touche du doigt l’impermanence et la fragilité de la vie humaine dans l’“Année du Dragon” mais le thème n’est pas particulièrement bouddhiste :wink:
A creuser.
Au fait pourquoi cette question, et peut tu être plus précis pour que l’on arrive à cerner clairement ta demande :?:
Amicalement.
Graour.

Junta me parait pas mal pour ça non ?

Tokaïdo est parfois présenté comme un jeu “zen”.

Le bouddhisme n’a strictement aucun rapport avec le “développement de soi”. Tu confonds avec le capitalisme moderne.
http://zafu-nantes.blogspot.be/2013/10/le-bouddhisme-nest-pas-du-developpement.html

Il y a ce jeu en fait, qui est connu mais que je n’ai pas essayé et que je n’ai pas retrouvé sur ce site : Le Jeu de la transformation.
Il y a un site dédié (mais je ne sais si on peut faire de la pub ici… donc google…)

ET pour rentrer et répondre au précédent poste, je pense que “SI”, pour la pensée occidentale, s’intéresser aux autres cultures, à leur vision des choses est une développement personnel en soi. Leur culture étant justement porté sur l’étude la psyché et de l’invisible, je pense que l’on touche réellement à une facette peu comprise ici mais pourtant existante et interactive dans notre quotidien.

Tu as Step life, un reboot du mille bornes façon “destins le jeu de la vie”.

Il y a la Couronne d’Or.
http://www.lacouronnedor.ca

Resalut,
Alors je pense que c’est le seul jeu qui s’approche du thème que je recherche : Fiese Freunde Fette Fetten. Même si il a l’air surtout très humour noir :) Ca m’a donné envie de l’acheter en tout cas. Et peut être La Couronne d’Or. Je vais regarder les règles de ce jeu, mais difficile de le trouver en France de toute évidence.
Karensansui < Apparemment on gère surtout le Jardin du temple
Die Brücken von Shangrila < Très mécanique
Junta < Lol, En effet les dictateurs sont des bouddhistes radicaux :)
Tokaïdo < Eloigné du thème aussi :)
Step life < Pas encore regardé la vidéo, mais ça semble très léger si on le compare a Destin ^^
Maintenant pour répondre a Graour :

Faudrait t’il que ce soit du coopératif ?
Est qu’il faut que les enseignements bouddhistes soient une toile de fond et qu’il puisse y avoir quand même une compétition acharnée, ce serait un bel oxymore :china: .

Coopératif pourquoi pas ;) Après ça reste un jeu, ce sont uniquement les personnages qui s’amélioreront virtuellement, donc on peut le traiter de la manière qu’on veut. Compétition du plus saint des saints :)
Au fait pourquoi cette question, et peut tu être plus précis pour que l’on arrive à cerner clairement ta demande :?:

Parce que j’aime bien le sujet, Je me souviens de ce film : Printemps, été, automne, hiver… et printemps que j’avais adoré. C’est très philosophique, ça parle des relations entre les gens, des personnes qu’on croit détenir et des conséquences de la jalousie que cela génère. Bref un excellent film.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 53773.html
La mécanique des réincarnations je trouve que ça serait en plus très sympathique dans un jeu. ( Surtout si on est réincarné en Pouic )
Voilou.

Yokai no mori : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai-no-mori-0

Mieses Karma :

Bonjour, il y a 10 -15 ans, un jeu du nom de “Samsara” a été édité par un moine bouddhiste. C’est un genre de jeu de l’oie, ou les cases représentent les bonnes et les mauvaises actions (la guerre, la méditation…) en fonction de la ou tu tombes, tu avances plus vite ou tu recules.
Je sais pas si il est trouvable, il y a eu un très petit nombre d’exemplaire. Si tu veux des photos et plus de détail MP moi.