- Le jeu des Léopard. / Len Choa. Je crois en connaitre une version, c'est pas un jeu de chasse ou le joueur jouant les léopard (en petit nombre) doit bouffer les chèvres, et les chèvres (en grand nombre) doivent bloquer les léopards ?
c'est bien ça (mais les règles que j'ai sont loin d'être claires)
- Le jeu des Léopard. / Len Choa. Je crois en connaitre une version, c'est pas un jeu de chasse ou le joueur jouant les léopard (en petit nombre) doit bouffer les chèvres, et les chèvres (en grand nombre) doivent bloquer les léopards ?
c'est bien ça (mais les règles que j'ai sont loin d'être claires)
J'en connais deux versions en fait sur des plateaux différents. Un carré, qui ressemblait à ça :
et un autre qui ressemblait à une étoile à 5 branches.
Dans le premier la répartition était : 5 tigres, 20 moutons (de mémoire, rien de sur). Dans le deuxième : 2 tigres, 5 ou 6 moutons je sais plus.
A noter que dans le deuxième, sauf étourderie, les moutons gagnaient forcément, alors que dans le premier ça semblait plus équilibré.
Ce que vous dites ressemble au Bagh Chal, le jeu des chèvres et des tigres : 4 tigres, 20 chèvres, les tigres gagnent s’ils bouffent 5 chèvres, les chèvres gagnent si elles bloquent les tigres. Le plateau est celui de l’image de Krazey :
Mais il me semble que ce jeu vient plutot du Nepal que d’Asie du sud-est.
Désolé d’insister, mais le len choa parait se jouer sur un plateau en triangle, composé de 10 points où se déplacent un tigre et 6 chasseurs.
Le plateau de jeu est le même que le diviyan keliya.
Bon, je ne voulais pas faire de pub, car ce n’est ni le lieu ni le sujet, mais allez voir le Keliya (Asie) sur le site du Comptoir des Jeux, car ce jeu est aussi joué à Ceylan, vous aurez ainsi une idée du diagramme.
jmanu dit:Désolé d'insister, mais le len choa parait se jouer sur un plateau en triangle, composé de 10 points où se déplacent un tigre et 6 chasseurs. Le plateau de jeu est le même que le diviyan keliya. Bon, je ne voulais pas faire de pub, car ce n'est ni le lieu ni le sujet, mais allez voir le Keliya (Asie) sur le site du Comptoir des Jeux, car ce jeu est aussi joué à Ceylan, vous aurez ainsi une idée du diagramme.
Pour les fainéants, illustrons tes propos...
Le Comptoir des Jeux dit: Keliya Jeu traditionnel de Ceylan, où un tigre affronte 6 chèvres. Le plateau est en cuir avec des pions en corne sculptés. Livré avec règle et une housse en tissu pour les pions.
2 objectifs différents selon les joueurs :
le tigre, pièce la plus haute, doit capturer toutes les chèvres et a un déplacement similaire à celui d'une dame dans notre jeu de dames.
les chèvres doivent immobiliser le tigre. Elles se déplacent comme un pion de dames.