Heu… Vous connaissez des jeux traditionnels thailandais ?
Tichuuuuuuuu ?
(ok je sors )
Tu devrais pouvoir trouver un dérivé du Mancala, avec 8 ou 10 alvéoles.
J’ai noté le nom quelque part, mais je n’aurais pas le temps de te retrouver ça avant fin aout, si cela t’intéresse toujours
Heu je crois que ça finissait par chong
Dans 'le monde des jeux" :
le jeu des léopards, pratiqué apparemment dans plusieurs pays d’Asie, et dont la version thaïlandaise s’appellerait ‘len choa’; ça se joue sur un plateau triangulaire et semble être un jeu de blocage avec des lépoards et des tigres qui se bloquent les uns les autres
Les cartes monétaires, le Tam Cuc (cartes échecs), sans doute le Xiang Qi (Echecs chinois répandus dans le Sud-Est asiatique).
Les échecs thailandais se nomment makruk, très pratiqués dans le pays (au moins 1 million de joueurs dit-on) et aussi dans le pays voisin le Cambodge.
C’est le même jeu que le Xiang Qi ?
gang of four ???
Les Dragons du Mékong !
J’en connais mais je serai incapable de donner des noms …
Beaucoup à base de cartes …
Merci pour vos réponses !
J’ai déjà un Mancala, et je connais les échecs chinois, Je cherche dons des infos sur les autres jeux que vous avez cités :
- Le jeu des Léopard. / Len Choa. Je crois en connaitre une version, c’est pas un jeu de chasse ou le joueur jouant les léopard (en petit nombre) doit bouffer les chèvres, et les chèvres (en grand nombre) doivent bloquer les léopards ?
- Tam Cuc . Tu connais jack ? T’as des fotos ? un descriptif ? une règle ?
- Echecs Thailandais / makruk. Heu ? pareil, vous avez des infos ? des photos ?
Merci beaucoup !
Krazey
Non, le makruk n’est pas le même jeu que le xiang-qi.
Il se joue sur un plateau unicolore 8x8, avec 16 pièces par joueur, avec, au début du jeu, 8 pièces sur la première ligne du joueur et 8 pièces sur la 3ème (les pions).
La promotion est active à partir de la 6ème rangée.
Le but est de mettre mat le roi adverse.
Concernant d’autres jeux thailandais, il y a un jeu de chasse : le len choa (un tigre, 6 chasseurs, sur un diagramme du diviyan keliya), mais je ne sais pas s’il est encore joué.
Heu, pardon, l’invité, c’était encore moi.
J’ai trouvé une photo d’un makruk.
Le matériel a l’air similaire au plateau d’échec occidental.
Encore merci pour les infos !
Krazey dit:
Tam Cuc . Tu connais jack ? T'as des fotos ? un descriptif ? une règle ?
Le Tam Cuc est un jeu de cartes : 32 cartes représentant les pièces du Xiang Qi (Echecs chinois), le format des cartes est environ de 2 cm x 6 cm. Il existe une variante Vietnamienne appelée Tu Sac avec plus de cartes. Je ne connais pas les règles mais j'essayerai de t'en trouver si ça t'intéresse. Je vais essayer de te trouver un lien pour des images.
Carrément que ça m’intéresse ! Merci m’sieur !
Ces motifs me disent quelque chosent …
Suis quasi sur d’avoir joué a un jeu avec des motifs comme ça, vais aller voir belle maman ce soir.
(Ma moitiée est née en Thailande.)
Jack dit: Le Tam Cuc est un jeu de cartes : 32 cartes représentant les pièces du Xiang Qi (Echecs chinois), le format des cartes est environ de 2 cm x 6 cm. Il existe une variante Vietnamienne appelée Tu Sac avec plus de cartes. Je ne connais pas les règles mais j'essayerai de t'en trouver si ça t'intéresse. Je vais essayer de te trouver un lien pour des images.
il y a des règles pour jouer à 4 (avec un jeu de cartes à 4 couleurs) sur le site dont tu as mis le lien plus loin, jack... je dois en avoir qques unes aussi chez moi (de règles)....
par contre, je n'ai jamais pu mettre la main sur des règles (en français ou en anglais) pour les cartes xiang-qi à 2 couleurs.... si quelqu'un trouve ?
l
e sujet m'intéresse en tous cas (j'ai 1 jeu de cartes-xiangqi mais je n'arrive pas à mettre la foto dans un message...