Jeux tres bien coté que vous n'aimez pas

Tiens pour Santiago c’est bizarre, j’ai du mal à voir comment on ne peut pas y voir un intérêt, c’est quand même très réussi niveau interaction et toussa… Je comprends que ce ne soit pas le type de jeux de certains, mais de là à n’y voir aucun intérêt… Peut-être un pb d’interprétation d’une règle ?

Sinon, pour ma part, je citerais Loups Garous, LCDLTR (mais je comprends qu’on apprécie ces deux là), CdC cartes (trop long, trop lent, manque d’interaction), Formule Dé (je manque de m’endormir dès le milieu du premier tour), 6 nimmt (bcp trop cahotique), Ca$h’n Gun$ (trop répétitif et cahotique), El Grande (trop lourd, mais faudrait que je réessaie), Kuhhandel (trop long pour un jeu d’ambiance), Kardinal & König (vraiment trop abscons à mes yeux), le Trône de Fer (trop long, trop statique), Wallenstein (idem), la Crique des Pirates (trop long et complexe pour un jeu d’ambiance), Louis XIV (abscons), Sticheln (trop long, cahotique et moche, je préfère Nicht die Bohne dans le genre), Alhambra (trop simpliste), Mare Nostrum (trop long et hasardeux), Subbuteo (injouable, mais j’ai peut être loupé quelque chose), Junta (beaucoup trop long), Shogun (idem), le Grand Dalmuti (le zéro absolu quand on connaît Gang of Four et le Trouduc)…

Hello,

Voilà mon top 5 des jeux bien classés qui m’ont déçu :
Les Colons de Catane (trop de hasard)
Les Chevaliers de la Table Ronde (trop lent et mécanismes simplistes)
Time’s Up (Taboo like)
Les Loups Garous (dépend trop du type de joueur et de la “qualité” du maitre du jeu)
Santiago (mécanismes sympas mais on peut se faire trop pourrir)

++

Jungle speed : je n’aime pas les jeux de reflexes.
Saint Petersburg : on ne fait que réagir au cartes qui sorte, même pas drole…
Les échecs : (ben oui, il est dans le top > 4) trop prise de tête, pas fun, prend vite un tour de compétition que de jeu même chez les néophites. A la limite, je prefere le bridge.

Je me sers un peu des précédents posts pour réfélchir à des jeux censés être bons mais qui me laissent plutot froid…

San Marco (et je n’arrive pas à comprendre pourquoi je n’accroche pas plus que ça car il est beau et les mécanismes sont originaux)
Les aventuriers du rail (j’ai testé que la 1ère mouture mais j’avais trouvé ce jeu affligeant de hasard et j’ai tout desuite voulu le revendre ; faudrait que j’essaye la version UE)
Les Colons (j’adore ce jeu mais l’état dans lequel il me met fait que je n’ai plus envie d’y jouer…)
Citadelles (…)
Dungeon Twister (on en est à 3 parties avec ma copine mais personnellement je suis perdu face au nombre de choses qu’il est possible de faire ; trop de DDL quoi !!!)
Jungle Speed (ça fait mal aux doigts…)

Mais y’en a surement d’autres…

Dungeon Twister: froid, des règles qui ne collent pas avec le thème et les personnages.
La Guerre de l’Anneau: Un matériel splendide, mais des règles trop nombreuses, trop tordues. Un investissement initial trop lourd pour espérer y rejouer.
La Crique des Pirates: La encore, materiel superbe, mais des règles trop chaotiques, qui cassent le rythme de jeu.
Torres: Trop calculateur. Beaucoup trop calculateur.

Dans l’ensemble, ce qui me rebute, c’est le conflit entre la qualité du matériel, le thème, et les régles (trop abondantes, ou trop chaotiques) qui cassent l’identité du jeu. Il me faut une bonne osmose des trois pour pouvoir apprécier, et surtout faire apprécier ces jeux.

La crique des pirates : Je dois avoir raté un truc… J’ai fait 7 ou 8 parties, tenté des variantes (règles avancées d’abordages, nouveaux perroquets), diversifié les tables de joueurs et je ne comprends toujours pas l’engouement pour ce jeu. Je m’ennuie ferme… (Oups il est pas dans le top 4, il est à 3.7)

Carcassonne boite bleu sans extension : aprés une dizaine de parties, la stratégie du “tout-paysan” tue totalement le jeu. (Oups il est pas dans le top 4, 3.8 )

Cash’n Guns : Où est le jeu ? Passé les premières parties à jouer roleplay les mafieux, on tourne rapidement en rond, je n’y jouerai certainement plus.

Age of steam : un jeu pour comptable, le seul intérêt pour moi est sa ressemblance avec la réalité d’une entreprise. 1) J’ai pas assez d’argent. 2) J’en demande à mes actionnaires. 3) mince ils veulent un retour sur investissement des sous quoi. 4) Pas grave, je retourne au point 1). Dommage que l’on ne puisse pas délocaliser ses usines, sous traîter des fabrications de tronçons, tenter une OPA sur les entreprises adverses, racheter ses propres actions, … non mais tant qu’à faire, autant aller jusqu’au bout et puis ça rajouterai un peu d’intéraction entre les joueurs.

Korsar (la seconde édition (la mienne) est à 4.0 et la nouvelle à 3.5. Il faudrait que quelqu’un m’explique l’intérêt de ce jeu, je doit passer à coté d’un truc…

Europa 1945-2030 Manque le fun et trop prévisible dans le sens où le bon sens vous amène immanquablement à prendre une seule et unique décision, un robot ferrait les mêmes choix.

Monstro Folies Aprés 3 parties le jeu ne sort plus… Il manque un truc, je sais pas quoi, mais ça manque.

Pour moi ce sera Torres (trop calculatoire) et Lowenherz (V2)pourtant le matos est superbe mais chai pas pourquoi j’accroche pas du tout. :roll:

Dungeon Twister. Je n’accroche pas du tout (tout en lui reconnaissant une crédibilté)

Mare Nostrum

mal equilibré, trop compliqué à gérer pour s’eclater, le coeur du jeu est juste un jeu d’echange un peu pourris
l’exten tente de rajouter du fun, mais stoujours aussi pourris

dans la meme catégorie de mecanisme Elixir au moins c’est rigolo :lol:

Manilla : pas mon style, trop hasardeux et pas assez de choix

Wanted : Beaucoup trop hasardeux, certaines parties nulles lorsque l’on meurt rapidement et c’est régulier.

Je vois rien d’autres pour le moment… :? tant mieux :wink:

Pareil pour wanted, je trouve que ce jeu ne repose que sur le hasard et que le trop grand nombre de cartes fait qu’on se tape souvent 3 vertes alors que celui d’a coté a trois bangs…Sans parler de l’elimination précoce.

La majorité des jeux ayant gagné un SDJ, notamment:

- Alhambralala
- Les Aventuriers du Raï
- Elfenland
- Carcasse sonne, etc.

J’ajouterais:

- Magellan (on vient d’en parler dans un autre sujet, et ce jeu d’enchères m’énerve !)

- Méditerranée. Des combats débiles, un syndrome de fin du monde, un jeu programmé… pouah !

- Mémoire 44’. Il n’est pas si mal, mais quand même, toutes ses louanges… je crois qu’il y a beaucoup mieux dans le genre.

- Tal der König. Certains considèrent que c’est l’un des meilleurs jeux de l’histoire. Pour moi, c’est un cafouillis de bluff et de “second guessing”. Complètement aléatoire.

- La Guerre de l’anneau: Lourd, inélégant, long, mais sans trop de profo0ndeur, avec des combats entre unités identiques, etc. Je pense qu’il faut simplement avoir joué aux autres Card-driven tels que PoG, Hannibal, Napoleonic wars, et les autres pour voir que celui-ci n’est pas du tout parmi les meilleurs, mais bon, c’est très personnel comme point de vue.

Bon, puisqu’on peut se lâcher :

-Carcassonne
-LADR
-Age of Steam
-Dungeon Twister
-Les chevaliers de la table ronde
-Torres
-Du Balai
-Munchkin

• Les Loups Garous, après les trois premières parties : c’est quand même le seul jeu où un joueur commence la partie par PERDRE, c’est fort.

- Les Chevaliers de la Table ronde : je prefère encore regarder Kaamelot

- Donjon Twister : pas pour le jeu lui-même bien que j’ai l’impression de jouer à fort boyard, mais pour le principe des extensions multiples très chères dès la sortie, qui le réserve pour les clients fortunés

Les loups garous, je meurs toujours en premier (ou en deuxième, après slim)

le kamasutra, je dois être nul, j’y comprend rien.

pis la lapidation. Je ramène toujours les pierres, et après on me les rejette. C’est nul comme jeu.

Keiyan, maître boulet.

Tiens, M Phal, j’y pense, Maître boulet, ça pourrait être mon titre ?

Jeannot dit:
Age of steam : un jeu pour comptable, le seul intérêt pour moi est sa ressemblance avec la réalité d'une entreprise. 1) J'ai pas assez d'argent. 2) J'en demande à mes actionnaires. 3) mince ils veulent un retour sur investissement des sous quoi. 4) Pas grave, je retourne au point 1). Dommage que l'on ne puisse pas délocaliser ses usines, sous traîter des fabrications de tronçons, tenter une OPA sur les entreprises adverses, racheter ses propres actions, ... non mais tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout et puis ça rajouterai un peu d'intéraction entre les joueurs.

Tiens, moi je trouve au contraire que l'interaction est beaucoup plus forte que dans la plupart des autres bons jeux de gestion avec enchères, genre Princes de Florence, Goa ou Funkenschlag, puisqu'on peut vraiment bloquer ses adversaires (au point même d'avoir certains côtés Kingmaker qu'on ne retrouve pas dans les autres jeux du genre)...
scand1sk dit:Tiens, moi je trouve au contraire que l'interaction est beaucoup plus forte que dans la plupart des autres bons jeux de gestion avec enchères

Ca doit être parce que pour moi, une des choses les plus importantes dans un jeu, c'est l'interaction. S'il n'y a pas interaction, autant jouer tout seul sur PC. Et dans ce genre de jeux de gestion (puerto rico, age of steam, apparemment Caylus auquel je n'ai jamais joué, ...) la plupart du temps on est un peu tout seul dans son coin à essayer d'élaborer la meilleure combi, bien sûr il faut réagir et parfois changer son fusil d'épaule en fonction de se que font les autres, mais les joueurs pourraient très bien être remplacés par des robots, cela n'y changerait rien. J'exagère un poil, mais c'est l'idée. Un peu comme les personnes qui jouent à Diplomatie en NOPRESS sur le net, c'est à dire sans parler, comme un jeu d'échec.

Alors bien sûr il y a de l'interaction à Age of Steam mais pour moi autant que dans les petits chevaux.

Je comprends qu'on aime, mais les jeux de comptable c'est pas pour moi.
  • Torres
    - La criques des pirates
    - Euphrate & tigre

Pour moi c’est Citadelles que je trouve completement incontrolable.
et pourtant je n’ai rien contre Bruno bien au contraire j’adore LVDM qui est dans mon Top Ten

et puis Jungle Speed mais là c’est hors-categorie (est-ce reellement un jeu?)

Solipsiste dit:
- La Guerre de l’anneau: Lourd, inélégant, long, mais sans trop de profo0ndeur, avec des combats entre unités identiques, etc. Je pense qu’il faut simplement avoir joué aux autres Card-driven tels que PoG, Hannibal, Napoleonic wars, et les autres pour voir que celui-ci n’est pas du tout parmi les meilleurs, mais bon, c’est très personnel comme point de vue.

Je comprends tout à fait ce que tu ressens et je partageais ton opinion au vu de la lecture des regles et de ma premiere partie, surtout sur les unités non-differenciées, et puis je me suis obstiné et j’en ai fait plusieurs autres parties. Finalement je lui ai trouvé des qualités à ce jeu même si je suis un adepte des autres jeux que tu cites.

Sans hésiter : Schotten Totten

Les autres j’aime bien !