jeux type andor

Salut a tous !

Voilà, j’aime beaucoup andor, un jeu qui raconte aussi une histoire.
Existe il d’autres jeux must have dans le genre en français bien sur?

Talisman ou runebound peut être…

Merci pour vos conseils

À Talisman on se fait aussi une histoire en jouant, une histoire souvent délirante, mais souvent aussi avec des cohérences étonnantes.

Les différences : Andor est plus tactique et stratégique que Talisman, mais Talisman est plus délirant, foisonnant, baroque, à l’américaine quoi. Andor est plus familial, talisman est plus geek.

Personnellement j’aime les deux, même si je pense qu’Andor à un design beaucoup plus abouti.

Runebound… J’y ai beaucoup joué mais j’avoue qu’aujourd’hui je préfère Talisman si je veux du rigolo ou Andor si je veux du tactique…

on s’est fait avec des amis justement une journée Andor+Talisman (découverte pour les 2). Je dirais que Andor s’inscrit vraiment dans la lignée des coopératifs : un but, de l’organisation, de l’optimisation, une stratégie de jeu pour y arriver.
Talisman c’est beaucoup plus à l’évènement. On essaie bien-sûr de s’organiser mais là on est plus à se balader au gré des évènements et essayer de composer avec.
Les 2 ne doivent pas s’aborder pareil, le premier plus court aura un vrai but, le second , bien plus long, doit se faire en décrochant la pendule et se laisser porter par le truc.

Curieusement, malgré ces grosses différence (ah oui en plus Talisman n’est pas coopératif , au contraire :D ) j’ai beaucoup apprécié les 2 notamment pour l’aspect narratif de chacun même s’il se décline de manière très différente.

En autre jeu sinon tu as une sortie Essen qui a fait un petit buzz et sera traduit prochainement par Filosofia : Robinson Crusoe : Adventure on the Cursed Island
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/robinson-crusoe-adventure-on-the-cursed-island