Jeux type Warhammer pour enfants ?

[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]

Bonsoir à tous,
Je viens demander votre aide.
Je suis un ancien joueur de Warhammer. Il y a quelques mois j’ai amené mon fils de 7 ans à la boutique Games Workshop lui montrer un peu cet univers. Il en a eu les yeux qui brillaient, et depuis à chaque sortie au centre-ville nous faisons un petit passage à la boutique.
Et, bien sûr, il rêve d’avoir ses figurines, les peindre et jouer avec. Et, bien sûr aussi, impossible de lui faire entendre raison sur le fait qu’il est encore un peu trop petit pour Warhammer.
Je voulais donc savoir si il existait un jeu de ce type plus adapté à son âge. Avec des règles simples et des armées de figurines, que l’on pourrait éventuellement peindre.
Merci d’avance !

Song of Blades and Heroes !
C’est un jeu d’escarmouche, donc peu de figurines sont necessaires, ou les combattants n’ont que 2 valeurs : Qualité et Combat. Pas besoin de mesurer pour les déplacements : il y a 3 mouvements court, moyen et long qui sont materialisé par trois réglettes de tailles différentes.
Le tout se joue avec des dés de 6 et n’importe qu’elle figurine fera l’affaire. Il y a un système fort sympathique d’échec critique qui donne beaucoup de piment aux parties de SOBH.
Il existe tout un tas de traits particuliers qui peuvent légèrement complexifier le jeu mais c’est tout à fait optionnel.
Tu le trouveras ici : http://www.ganeshagames.net/product_inf … 14qg9sqmr6

Je me rappele que j’avais écris des règles très basiques pour pouvoir jouer avec mon fils en utilisant ses petits doldats de plastique (du genre vu dans toy story). Ça avait bien marché. :wink:

Ca peut t’aider et c’est gratuit :
http://chez-perno.blogspot.fr/2010/05/e … -page.html
Il s’agit de ma traduction de OPFS : de l’escarmouche fantasy en une page.
C’est un peu dense à lire mais comme tout y est en une page et qu’une bonne partie de celle-ci est consacrée à la création de profils que papa prendra en charge et aux scénarios, le reste devrait être assimilable par un enfant si vous voulez vraiment faire de la fig. L’avantage c’est qu’il n’y a pas (ou presque) de règles spéciales et que l’on n’a jamais besoin de croiser des données. On lance un dé et on compare à sa caractéristique.
Dans le même genre car fortement inspiré (forcément), j’ai ensuite pondu une version SF au cas où ce soit finalement 40K qui intéresse plus ton gamin. Ca se trouve là et ça marche de la même manière : http://chez-perno.blogspot.fr/2011/08/a … esf1p.html

Warhammer 40k ! :twisted:

Le jeu GW du seigneur des anneaux est simple il me semble non?

endevor dit:Le jeu GW du seigneur des anneaux est simple il me semble non?

Parfaitement adapté je pense tant qu'on reste en mode escarmouche/scénario.
Battlelore, les règles de base sans le chapitre des règles spéciales, est aussi un excellent choix.

Merci pour vos réponses !
Je n’avais pas pensé qu’il existait des règles valables pour tout types de figurines.
La traduction d’OPFS m’a l’air intéressante !

hagen1999 dit:Song of Blades and Heroes !

Est-ce que cale vaut le coup de prendre la version révisée en anglais ou je peux rester sur la version française ?
endevor dit:Le jeu GW du seigneur des anneaux est simple il me semble non?

J’ai regardé, apparemment il n’existe plus mais à la place il y a The Hobbit. C’est le même principe ? On avait vu ça en magasin et comme je ne connaissais pas je ne m’y suis pas plus penché que ça dessus. Mais vu que mon fils connait - un petit peu - l’univers de Tolkien, ça pourrait beaucoup l’intéresser ! Au prochain passage à la boutique on regardera ça de plus prés.
fbruntz dit:
Battlelore, les règles de base sans le chapitre des règles spéciales, est aussi un excellent choix.

Je ne trouve qu’une version 2eme edition en anglais. Existe-t-il une version française ?

Battlelore 2e édition va bientôt sortir en France (une histoire de semaines dans mon souvenir, à vérifier).
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tiend … etidi=2298

Battlelore, c’est pas mal comme jeu d’affrontement avec figurines.

hagen1999 dit:Song of Blades and Heroes !

Je suis allé voir par curiosité et j'ai été surpris d'apprendre qu'il y avait un mode solo. Tu sais ce qu'il vaut?

Heroscape?

Oui, Heroscape, avec les règles simplifiées de la boite de base (comme tout le monde, j’ai le starter Valkyries, malheureusement pas Swarm of the Marro).
C’est facile comme de la tarte aux pommes, trouvable en okkaze à des prix honnêtes (à part les extenses qui sont hors de prix mais pas nécessaires), le plateau en trois dimensions, c’est classe, les figouzes peintes (à la truelle, certes, mais peintes tout de même), c’est hyper sympa, et au bout d’un peu de temps, tu peux introduire les vraies règles, en douceur.
Bref, je vote pour Heroscape.

Battlelore et Heroscape c’est bien mais ça s’éloigne de la demande initiale qui s’approche plus du jeu de figs classique et non du jeu de plateau avec figs (sinon, vu l’âge, allons-y pour Krosmaster dont les figs sont parfaites, prépeintes, le système sympa et le thème qui marchera forcément avec un gamin…)
Le SdA est tout de même plus compliqué qu’il n’y parait et si on limite le système, on revient à un niveau comparable à OPFS.
L’avantage, c’est que OPFS c’est gratuit, ça se lit vite, ça s’apprend vite et ça se joue avec n’importe quelles figs. Donc tu imprimes la règles, tu récupères quelques figs à droite ou à gauche en brocante ou en occasion et ça permet de voir si le gamin est vraiment intéressé par la chose avant de lancer un véritable investissement. ;)

Je plussoie pour Battlelore.
Je ne peux que conseiller la 1ère édition (que l’on trouve facilement en occasion, vu la sortie prochaine de la 2e).
Je lui préfère le thême médiéval/fantastique, ces scénarios historiques (attention, ce n’est pas un wargame, non plus).
Et puis la possibilité d’aller plus loin avec la magie, le conseil de guerre et les extensions nombreuses.

Dust tactics!!!..règles simples, univers fun, partie de 1H15 max. Et surtout, sur la carte y’a des cases pour les mouvements. Finis de se prendre la tète pour les distance. Le forum Dust tactics BB est une mine d’or d’information, des traduction, etc, etc…
Tu peux trouver une video sur trictrac avec l’excellent Croc. :D

Euh…On parle tout de même d’un enfant de sept ans…Lol. Ne risque-t- il pas de devenir un mutant dixit Croc?
Sinon ce qu’il y a sur le site de Perno (en link) est tout à fait acceptable. :D

rech dit:Euh...On parle tout de même d'un enfant de sept ans...Lol. Ne risque-t- il pas de devenir un mutant *dixit Croc*?
J'ai oublie pour dust, que mon fils de 6 ans y joue s'en problème après 2 ou 3 parties..... :kingpouic:

Rivet wars … J’y joue avec mon fils de 7 ans .
K

Même si c’est un peu décalé avec l’idée d’origine pourquoi pas X-Wing Miniatures ?
il y a moyen de se composer une flotte assez simple, on peut commencer avec 2-3 unités maximum, le système est simple, les figurines sont pré-peintes, etc. Après c’est sûr que l’univers est différent et il n’y a pas cet effet de masse qui fait rêver quand on passe devant les vitrines de GW…