Cher Monsieur Jokari,
Jokari dit:Kerquist dit:lilikiwi dit:Ne serait-ce pas la porte ouverte à une guéguerre de “dislike” ? Ceux qui aiment le jeux mettant un pouce vers le bas aux avis de ceux qui n’aiment pas le jeux, et vice-versa ?
C’est déjà ce que l’on constate actuellement.
La majorité des internautes “aiment” ou “n’aiment pas” les avis donnés selon qu’ils vont ou non dans leur sens, au lieu de juger la pertinence de l’argumentation.
Je trouve ce comportement pour le moins immature.
C’est une des raisons pour lesquelles je ne commente quasiment plus rien sur TT : cette version 2.0 avec des facebookeries (like/pas like) dedans s’éloigne et de mes références et de mes centres d’intérêt… Je ne me retrouve pas ni dans cette nouvelle façon de parler du jeu, ni dans le nouveau public que cela attire, ni dans ces nouveaux types de débats…
Je vais quand même continuer à scruter des choses ici car j’aime bien être “aware” mais j’ai un peu perdu l’enthousiasme de mes premières années TT (je vieillis sans doute
)
C’est un phénomène répandu et très connu contre lequel on ne peut pas grand chose finalement. Cela n’est pas forcément dû à la vieillesse, bien que la chose est un lien. Il n’y a pas de mal là dedans, ni honte, ni pour vous, ni pour nous. Cela devient compliqué quand on s’entête à expliquer et vouloir absolument que les choses ne bougent pas, en tapant du point sur la table et en expliquant que l’interlocuteur a tort. Ce qui n’est pas votre cas. Et moi, quand on me dis la chose comme vous le faites, ça ne me pose aucun soucis. L’Homme aime en général la stabilité de ce qu’il connait, il n’aime pas être bousculé dans ses habitudes, ils n’aiment se sentir déconnecté. L’histoire du monde est ainsi fait, si les choses ne changeaient pas, on roulerait encore les R, on serait dans des maisons en terre, et on porterait des pantalons pattes d’éléphant
Le mot que vous utilisez est très juste, vous ne vous retrouvez plus ! Parce que l’Homme a besoin d’avoir un reflet qui lui correspond, il a besoin d’un espace social qu’il comprend. Alors quand on débarque dans un milieu, on fait un effort pour s’adapter, comprendre et parfois un peu le bousculer, légèrement. Malheureusement, une fois qu’il est fait, il devient très difficile de refournir cet effort, et plus le temps passe, plus des petits nouveaux arrivent et changent les codes doucement, imperceptiblement, et un jour, il y a le changement de trop, on ne se retrouve plus.
Comme le soulignait Monsieur Fred Henry dans une conversation que nous avions sur le sujet, c’est tout simplement une histoire d’avant-garde, de garde et d’arrière-garde. Comme en Art ou la chose est très très marquée…
Le secteur du jeu est en pleine évolution, révolution, et cela provoque excitation et inquiétude. Parfois la chose provoque des réactions épidermiques, l’inquiétude peut provoquer des réactions étonnantes. J’aime rappeler que l’arrivée du Train au XIXe, un changement dans les moyens de transport, s’est accompagné des rumeurs les plus folles comme celle qui consistait à penser que cela ferait tourner le lait des vaches qui les regarderaient passer
Bref, l’industrie ludique est en pleine métamorphose, un jeu en 2013 n’est pas le jeu de 2000, et un jeu de 2000 n’est pas un jeu de 1980. Ce que nous appellons un “Gros jeu” parce qu’il dure 120 minutes ferait bondir les joueurs d’un civilisation de 1988 qui pouvait passer 8h sur une partie

Une partie de ces joueurs a eu le même sentiment en voyant débarquer “Les Colons de Catane” que celle de ceux qui peuvent voir arriver d’un mauvais oeil des jeux ultra-simple.
Par rapport au sujet, et pour y revenir, la seule chose importante à mes yeux, c’est d’éviter d’être méprisant ou de tomber dans la dictature intellectuelle… Et certaines remarques que je peux lire ici ou là, sont limites. Parce que la question est délicate au final. OUi. Qui décident de ce que les gens ont le droit de voir, lire, regarder ou faire ? Si un éditeur veut faire un jeu ultrasimple et que des gens décident de jouer avec et que ça leur plait, où est le problème ? Et si eux décidaient que “ça suffit les intellos qui se la racontent avec des mécaniques inutilement compliquer pour paraitre plus malin !”, on réagiraient comment ?
Bon, j’ai fait long, mais il est tôt et je suis encore seul à l’officine, je vais me faire couler un café et voir la liste de tout ce qu’il y a à faire

Bien à vous
Monsieur Phal