[Jeux ultrasimples à l'américaine] Un danger?

Hojyn dit:[...]
Sinon j'avoue que j'ai du mal à comprendre les cris d'orfraie de certains, on dirait que le monde va s'effondrer parce qu'une TTTV a montré un jeu couillon... Dites les gens, vous étiez où quand Escape est sorti ? Parce que bon, le CD qui fait cui-cui et les jolies tuiles en moins, c'est exactement le même jeu, quoi... :roll:

Je me suis fait un peu la même remarque par rapport à Escape

Mais oui, vous avez raison soyons ouverts et tolérant et il en faut pour tout les goûts etc.
Je suis largement d'accord sur le principe que la difficulté d'un jeu ne fait pas sa valeur ni n'est représentative du plaisir procuré lorsqu'on y joue, mais faut savoir faire la part des choses, et en ce qui concerne PP faut arrêter de se la jouer bien-pensant ultra-ouvert à tout fengshui :
Ce jeu est ultra moche visuellement, regardez le travail fait sur les part de pizza, seuls éléments illustrés du jeu;
Le jeu consiste à lancer des dés dans son coin point barre, vous pourriez jouer tout seul contre un chrono ce serait pareil.
Il n'y a aucun choix à faire durant le jeu, continuer à lancer les dés, etc, etc.
Bien-sur qu'on peut s'amuser avec, mais si je te vend une balle dans une boite en carton et que je nomme le jeu BOINGBOING, la règle consistant à lancer la balle contre un mur, ben c'est marrant il en faut pour tout les goûts, mais si TT fait une vidéo sur ce "jeu" ou même une annonce de sortie on peut trouver ça stupide, déplacé et se poser la question de la dérive, etc. Pas de réflexion, ni d'interaction, aucun choix pour le joueur, qu'est ce que vous appeler un jeu de société? Une boite avec écrit "jeu" dessus?

Cher Monsieur Leader,
En fait, le soucis, c'est que vous confondez le débat général et le débat particulier. C'est triste pour quelqu'un qui veut expliquer au monde ce qui est bon ou pas, c'est même limite dangereux je trouve.

:mrgreen:

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je n'ai pas joué à Pepperoni party.
Je vais pas donner mon avis dessus, si ce n'est qu'au peu que j'en ai vu via la tttv ca à clairement l'air "pas pour moi" (c'est un peu à ca que servent les tttv il me semble) comme "ne sont pas pour moi" d'autres jeux aux mecanismes similaires, peu importe le theme (j'ai zombie dice dans ma collection.. et en fin de compte bog je regrette mon achat, mais je le prete à des joueurs occasionnels qui viennent au club et ca leur plait... tant mieux pour eux, mon exemplaire aura été utile)
Non ce qui me turlupine c'est l'idée de base du threaD/debat. car personnellement moi ca me fiche la trouille depuis les premieres fois ou j'ai entendu parler de cette tendance par Mr. Phal dans des videos au salon de Cannes de cette année.
Quand il expliquait (exemple repris) qu'un meme concept ULTRA SIMPLIFIE etait décliné ad nauseam (ca c'est mon avis) en 36 themes d'habillage et que ca choquait personne, qu'un truc comme BGG et les jeux "ameritrash" ou autre qu'on connais sont en fait encore plus une minorité que les jeux (lidja style inclus) ne le sont chez nous.
Je me disais alors: ca m'etonne as des ricains, faut tout leur premacher pour le cerveau, entre le superbowl et la biere il leur en faut pas bcp pour rire et s'amuser bien leur fasse (oui c'est ma touche antiamericanisme primaire...). Sur le vieux continent, en europe, et surtout en france, on reste une sorte de plaque tournante ludique ou on a un univers/milieu du jeu de société qui mélange l'ameritrash, l'eurogame (jeux à l'allemande, jeux italiens, jeux d'europe de l'est souvent tres sympas, jeux d'ambiances et/ou de tactiques à la francaise). On a un vivier ludique suffisament riche et varié pour que ca nous arrive pas.
Bah voilà j'avais tort !
Entendons nous bien: j'ai une profonde aversion pour les "jeux de société" d'antan, de mon enfance. Le cluedo, le monopoly, la bonne paye, destin, mad, flambeur et autres sont autant de douloureux souvenirs pour moi. Deja quand j'etais jeune et que j'y jouais avec des copains ou avec mes parents, je m'amusait pas vraiment au final, et en plus pour mes parents on sentait que c'etait "la" corvée de s'occuper du moutard à jouer a des trucs debiles. Bref je m'amusais pas et les gens avec moi le subissaient tout pareil. Du coup quand par exemple en ce moment pleines periodes des fetes, je vois des pubs pour les mastodontes du genre, quand je vois la place que ca prend dans les super marchés, le PRIX de ces grands classiques deja 100 fois rentabilisés, ou on ressort les trucs avec un petit placage vendeur (monopoly starwars ? hmm yabon licence a fric. Risk seigneur des anneaux ! mais bien sur), et surtout quand je sais QUELS jeux on peut avoir pour le meme prix, dans tous les styles; que meme les enseignes généralistes (ou tout le monde a des cheques cadeaux valables via leur CE au taff) ont un rayonnage BIEN FOURNI en jeux de sociétés dits "modernes" à de bons prix. Je me dit que y'a aucune excuse.
Parce que voilà, les jeux d'antan, simplistes et un peu chiants, ne sont pas seuls. Y'a de tres bon jeux modernes avec des mecanismes aussi simples mais bien plus interessants niveau fun et intellectuel. Certains meme reprennent des principes des gros classiques (cluedo/masterminde -> lady alice). Je vois le boulot harassant qui est fait pas les animateurs d'assoce, les ludothequaires de ma region, pour faire découvrir aux jeunes (pre ados, grands ados, jeunes adultes) et leurs parents que NON le jeu de société c'est pas une corvé, c'est pour tout le monde, petit et grands peuvent s'amuser tout autant ET ensemble, que y'a d'excellents jeux à pas cher qui sont avec des mecanismes interessants (et du coup qui sont, à mon sens, formateurs ou enrichissant pour les jeuns gens) et qui ont un bon visuel aussi, avec souvent également des references historiques qui peuvent aider en dehors du carcan scolaire trop formel et abrutissant à interesset les gens à autre chose que nabilla et psg/om (meme si je convient que les ballons de la donzelle ET des footballeurs suffisent pour les yeux et la spiritualité profonde de plein de gens, encore une fois tant mieux pour eux). Et qu'en plus ca repond à une préoccupation des adultes qui aiment pas leurs "bambins" (de 18 ans) enfermé à jouer seul sur l'internet du grand satan à des jeux videos violents qui vont lui apprendre à tuer des enfants et violer des gens avant de les manger (euh je caricature mais a peine autant que certains JT/emissions tv pseudointello). Je suis moi meme grand joueur de jeux videos depuis + de 25 ans, j'ai donc connu les differents stades historico-sociologiques du merdier. Mais je ne citait ce contre argument qu'à titre de caution hyppocrite volontaire et assumée...
Et pour en venir au fait que ce travail de sensibilisation, d'animation, de découverte de ces gens là (moi compris) a des jeux de chez nous ou d'europe (voire de la minorité geektrashienne us) est à mon sens réduit à néant par une eventuelle tirée vers le bas et americanisation du monde du jeu. A ce moment là ca sert plus à rien de s'emmerder à faire découvrir et partager notre passion si on est deja arrivé à l'equivalent fastfoodburger/telerealité du monde ludique, autant deposer les armes, et laisser les gens s'abrutir tranquillement qui à coup de monopoly, qui à coup de "jeu generique décliné 36 fois made in usa", et qu'on retombe dans la marginalité minoritaire et obscure qu'on aurait visiblement mieux fait de pas essayer de quitter. C'est un constat triste mais c'est comme ca que je le ressent.
Bref le reportage de canne de Phal sur le marché us de la toy's sphere m'avait foutu la trouille... bah voilà on y est, ma trouille se solodifie et prend corps !

Cher Monsieur Blodkhag,
Prenons le marché de la musique. Malgré la variété française (et ses quotas, c'est important ça, personne ne parle de quotas encore, mais ça va venir dans le jeux si certains qui s'expriment ici on le pouvoir un jour :lol: ), la musique classique et ses dictats, le Rap, le Jazz, la techno, Miley Cirrus et Celine Dion, j'arrive toujours à écouter ce que je veux, à savoir des groupes de jeunes énervés de 20 ans qui grattent 3 notes sur une guitare saturée en gueulant la haine qu'ils ont du monde. Pire, j'écoute du classique, du Jazz, du Rap et des tas de choses (mais pas Miley Cirrus et Céline Dion) parce que comme il y a du choix, dans chaque domaine il peut y avoir un truc qui me plait, et je ne m'interdis pas de goûter avec mon libre arbitre et mes oreilles à qui j'ai confiance. :)
J'ai traversé les années 80 et sa production de chanson ridicule, les années 90 et ses Boys Bands, les années 2000 et les CD de la Star Académy, et mes oreilles ne saignent pas, parce que j'ai toujours trouvé ce qui m'intéresse, me touche, me plait. Pourquoi devrait me choper un ulcère à chaque fois que je vois se développer un truc musical qui n'est pas pour moi, qui "tire" vers le bas ?
Dans le jeu, pareil. Quand je me suis mis à jouer il y a 25 ans, l'offre n'était pas terrible par rapport à aujourd'hui, et pourtant, on jouait, et on en est là. Et que "Pepperoni Party" fasse 500 ventes ou 500.000 ne changera rien. J'en prends le pari.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Blodkhag dit:Je n'ai pas joué à Pepperoni party.
Je vais pas donner mon avis dessus, si ce n'est qu'au peu que j'en ai vu via la tttv ca à clairement l'air "pas pour moi" (c'est un peu à ca que servent les tttv il me semble) comme "ne sont pas pour moi" d'autres jeux aux mecanismes similaires, peu importe le theme (j'ai zombie dice dans ma collection.. et en fin de compte bog je regrette mon achat, mais je le prete à des joueurs occasionnels qui viennent au club et ca leur plait... tant mieux pour eux, mon exemplaire aura été utile)
Non ce qui me turlupine c'est l'idée de base du threaD/debat. car personnellement moi ca me fiche la trouille depuis les premieres fois ou j'ai entendu parler de cette tendance par Mr. Phal dans des videos au salon de Cannes de cette année.
Quand il expliquait (exemple repris) qu'un meme concept ULTRA SIMPLIFIE etait décliné ad nauseam (ca c'est mon avis) en 36 themes d'habillage et que ca choquait personne, qu'un truc comme BGG et les jeux "ameritrash" ou autre qu'on connais sont en fait encore plus une minorité que les jeux (lidja style inclus) ne le sont chez nous.
Je me disais alors: ca m'etonne as des ricains, faut tout leur premacher pour le cerveau, entre le superbowl et la biere il leur en faut pas bcp pour rire et s'amuser bien leur fasse (oui c'est ma touche antiamericanisme primaire...). Sur le vieux continent, en europe, et surtout en france, on reste une sorte de plaque tournante ludique ou on a un univers/milieu du jeu de société qui mélange l'ameritrash, l'eurogame (jeux à l'allemande, jeux italiens, jeux d'europe de l'est souvent tres sympas, jeux d'ambiances et/ou de tactiques à la francaise). On a un vivier ludique suffisament riche et varié pour que ca nous arrive pas.
Bah voilà j'avais tort !
Entendons nous bien: j'ai une profonde aversion pour les "jeux de société" d'antan, de mon enfance. Le cluedo, le monopoly, la bonne paye, destin, mad, flambeur et autres sont autant de douloureux souvenirs pour moi. Deja quand j'etais jeune et que j'y jouais avec des copains ou avec mes parents, je m'amusait pas vraiment au final, et en plus pour mes parents on sentait que c'etait "la" corvée de s'occuper du moutard à jouer a des trucs debiles. Bref je m'amusais pas et les gens avec moi le subissaient tout pareil. Du coup quand par exemple en ce moment pleines periodes des fetes, je vois des pubs pour les mastodontes du genre, quand je vois la place que ca prend dans les super marchés, le PRIX de ces grands classiques deja 100 fois rentabilisés, ou on ressort les trucs avec un petit placage vendeur (monopoly starwars ? hmm yabon licence a fric. Risk seigneur des anneaux ! mais bien sur), et surtout quand je sais QUELS jeux on peut avoir pour le meme prix, dans tous les styles; que meme les enseignes généralistes (ou tout le monde a des cheques cadeaux valables via leur CE au taff) ont un rayonnage BIEN FOURNI en jeux de sociétés dits "modernes" à de bons prix. Je me dit que y'a aucune excuse.
Parce que voilà, les jeux d'antan, simplistes et un peu chiants, ne sont pas seuls. Y'a de tres bon jeux modernes avec des mecanismes aussi simples mais bien plus interessants niveau fun et intellectuel. Certains meme reprennent des principes des gros classiques (cluedo/masterminde -> lady alice). Je vois le boulot harassant qui est fait pas les animateurs d'assoce, les ludothequaires de ma region, pour faire découvrir aux jeunes (pre ados, grands ados, jeunes adultes) et leurs parents que NON le jeu de société c'est pas une corvé, c'est pour tout le monde, petit et grands peuvent s'amuser tout autant ET ensemble, que y'a d'excellents jeux à pas cher qui sont avec des mecanismes interessants (et du coup qui sont, à mon sens, formateurs ou enrichissant pour les jeuns gens) et qui ont un bon visuel aussi, avec souvent également des references historiques qui peuvent aider en dehors du carcan scolaire trop formel et abrutissant à interesset les gens à autre chose que nabilla et psg/om (meme si je convient que les ballons de la donzelle ET des footballeurs suffisent pour les yeux et la spiritualité profonde de plein de gens, encore une fois tant mieux pour eux). Et qu'en plus ca repond à une préoccupation des adultes qui aiment pas leurs "bambins" (de 18 ans) enfermé à jouer seul sur l'internet du grand satan à des jeux videos violents qui vont lui apprendre à tuer des enfants et violer des gens avant de les manger (euh je caricature mais a peine autant que certains JT/emissions tv pseudointello). Je suis moi meme grand joueur de jeux videos depuis + de 25 ans, j'ai donc connu les differents stades historico-sociologiques du merdier. Mais je ne citait ce contre argument qu'à titre de caution hyppocrite volontaire et assumée...
Et pour en venir au fait que ce travail de sensibilisation, d'animation, de découverte de ces gens là (moi compris) a des jeux de chez nous ou d'europe (voire de la minorité geektrashienne us) est à mon sens réduit à néant par une eventuelle tirée vers le bas et americanisation du monde du jeu. A ce moment là ca sert plus à rien de s'emmerder à faire découvrir et partager notre passion si on est deja arrivé à l'equivalent fastfoodburger/telerealité du monde ludique, autant deposer les armes, et laisser les gens s'abrutir tranquillement qui à coup de monopoly, qui à coup de "jeu generique décliné 36 fois made in usa", et qu'on retombe dans la marginalité minoritaire et obscure qu'on aurait visiblement mieux fait de pas essayer de quitter. C'est un constat triste mais c'est comme ca que je le ressent.
Bref le reportage de canne de Phal sur le marché us de la toy's sphere m'avait foutu la trouille... bah voilà on y est, ma trouille se solodifie et prend corps !

Bon, pour résumer, tout ce qui vient des USA, c'est de la merde et tout ce qui vient d'Europe, enfin surtout de la France (faut pas déconner non plus), c'est merveilleux.

Quelques considérations, peu de certitudes et l'une ou l'autre interrogations...
Il est bien possible que fort de son nouveau capital augmenté de 112 millions (ou 103, enfin, bon) Asmodée cherche à mieux (plus) étendre son territoire aux dépens de Mattel, Hasbro ou Parker, les géants (entre autres) du jeujeu concon, qui cartonne en supermarché, entre les BD abîmées à force d'être maltraitées par des enfants emmenés de force le samedi matin en ces lieux de perdition (expérience personnelle) et les poudres à lessiver et qui, passés les fêtes de Noël, finira au mieux dans une brocante, vendu 2€ après 10 ans de placard. Des comme ça, chez mes parents où la culture du jeu n'était pas spécialement médiocre, j'en ai connu quelques uns. Bien peu par rapport à certains copains de mes 10 ans, mais quelques-uns tout de même.
Asmodée n'est pas absent de ce segment mais c'est une pompe à fric à ne pas négliger et y développer une position est rationnel. Oui j'ai fait un an de sciences-eco et donc ça je comprends. J'expliquerai peut-être un autre jour pourquoi j'ai quitté cette fac!
Tric-Trac est partiellement une société Asmodée et est-il étonnant d'y voir, parmi d'autres, des jeux Asmodée?
D'autant que le forum n'est sûrement pas représentatif des visiteurs occasionnels. Ou alors il y a vraiment beaucoup plus de joueurs velus que je ne le pensais! Personnellement j'ai hanté le site deux ans avant de poster mon premier message, le temps de m'imprégner, parce que cela m'intéressais, d'une culture ludique neuve pour moi. Venant des échecs, j'étais assez limité :mrgreen: Beaucoup ne font que passer et n'auront jamais d'intérêt pour, au pif, Amyitis (non pas au pif, c'est parce que j'aime ce jeu). Pourquoi TT ne devrait bosser que pour "nous" geekgamerstrashokubistes?
On peut toutefois se demander si nous aurons-nous un jour une vidéo sur les Hippos Gloutons de Hasbro (ça c'est vraiment au pif)? C'est pas sûr mais je ne la réclame pas. La position de Mr. Phal n'est pas facile. On se demandera toujours ce qu'il y a derrière la promotion d'un jeu Asmodée. Il faut considérer je crois qu'en ce qui concerne la promotion vidéo ou textuelle, Asmodée est un interlocuteur privilégié du site. Mais bast! On est la plupart des adultes qui ne sont pas nés de la dernière pluie et il ne faut pas avoir peur comme ça d'être manipulés ou de subir un lavage de cerveau. Que celui qui achètera un jeujeu concon pour en avoir vu 3 TTv le dise ou se taise à jamais! :)

Cher Monsieur Beleg26,

Tric-Trac est partiellement une société Asmodée et est-il étonnant d'y voir, parmi d'autres, des jeux Asmodée?

ça, c'est au mieux une erreur, au pire une connerie :) Tric Trac n'est en rien une société Asmodee. J'espère quand dans les raisons qui vous ont fait quitté la FAC d'éco, il n'y avait pas que des mauvaises notes à vos examens :lol:
On se demandera toujours ce qu'il y a derrière la promotion d'un jeu Asmodée.

Une seconde erreur d'analyse de votre part, il n'est pas question ici de "promotion" d'un jeu Asmodee. Il est question des jeux simples qui arrivent, qui vont arriver, qui sont déjà là. Considérer que le débat porte sur la promotion de "Pepperoni Party" démontre quand même un sacré bais.
Excusez moi, mais "Tralalla" n'est pas un jeu Asmodee, il est distribué par Iello, et cela me semble un jeu d'une simplicité exemplaire avec un ressort ludique qui n'a rien de novateur et je n'ai vu personne venir se plaindre qu'on en avait fait une TTtv et un article dessus. "Chupacabra" est chez Edge, et c'est la même maison d'édition à l'origine que "Pepperoni Party", c'est quasi le même principe et personne n'ai venu nous faire un caca nerveux de promotion d'un jeu Edge tout simple. :shock:
Vous pouvez vous demander pour le reste de votre vie ce qu'il y a derrière la "promotion" d'un jeu Asmodee, mais c'est je peux vous l'assurer, une sacré perte de temps et d'énergie. En plus, ça biaise totalement le crédit que l'on peut accorder aux propos qui peuvent être tenue autour, même s'ils sont intéressants, c'est dommage.
Asmodée est un interlocuteur privilégié du site

N'importe quel éditeur peut nous parler (et ils le font) et prendre de la pub chez nous. Je les encourage d'ailleurs à le faire, prendre de la pub, plein, histoire de diluer les pubs Asmodee (et en plus ça nous fera des sous, plein :lol: )
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

j'entends bien vos propos, mais je recolle avec quelque chose qu'a mentionné un des trictraciens en debut de sujet...
Quand on nous sort que la production mainstream grand public est la pour financer des projets plus condifentiels. ca a surement été vrai fut un temps (en prenant l'exemple de la musique)
Hors on a vu ce que des années de derive et d'avidité ont donnés sur les marchés de la musique ou du jeu video (voire du cinema): on est passé de "on produit des gros trucs rentables et commerciaux pour se permettre de sortir aussi des trucs plus risqués et variés" (pour les gens comme vous et moi) a "on produit des gros trucs rentables pour se faire de la thune afin de produire plus de gros trucs rentables pour se faire plus de thune, et le public on s'en cogne car il ecoutera ce que je lui imposerai à coup de matraquage"
Si, comme vous le dites, vous avez toujours trouvé votre bonheur en cherchant dans les recoins sombreS... la lumiere des montagnes de pieces d'or rutilantes du massmedia risque fort de finir par eclairer tous les petits coins obscurs ou poussaient les champignons de nos plaisirs esthetiques respectifs (on en est pas encore la pour le jeu de société mais ca s'est vu ailleurs)
Je le constate dans la musique et dans les jeux videos aussi, je n'ai peut etre pas les memes gouts que les votres, ni les bons reflexes/coins ou chercher, mais je constate qu'à une epoque je trouvait pas mal de trucs indie justement en marge de la grosse prod matraquée... mais au fil des ans, à l'écoute des groupes indies (ou des developpeurs indies pour le jeu) je constate que les gens qui créent ce qui me plairait ont de plus en plus de mal financierement (trop risqué, personne ne leur fait confiance ou leu prete... faire leur truc qui va plaire à trois chevelus et deux barbus, pas assez rentable pour le petit coup de pouce dont ils ont besoin)
Certes les technologies du numériques dans un premier temps, puis le financement participatif dans un second temps ont donné deux coups de boosts, ou plutot deux pansements pour ralentir l'hemmorragie de la diversité... mais meme cela ca s'essouffle j'ai l'impression. Et je vois beaucoup de projets prometteurs avortés/avorter (les deux peuvent s'ecrire je crois) a cause des trop grosses difficultées générées indirectement (voire DIRECTEMENT, mais je prefere pas en parler au risque de m'ennerver tout seul) par l'ogre du profit facile de quelques uns qui mange toute la couverture du banquet à lui (ca ca peut pas s'ecrire mais bon on en est plus la)
D'autres sont parfois contraints de faire des compromis que personnellement je trouve prejudiciable. Les projets finissent par aboutir et etre réalisés mais sous une forme dévoyée.
On en est pas encore la pour le jeu, mais j'ai l'impression que les mauvaises choses arrivent plus vite et plus facilement que les bonnes. Le coté obscur de la farce: plus facile plus rapide, plus séduisant... mais n'en deplaise à maitre Yoda, définitivement plus puissant dans les faits
Voilà donc, c'est juste ma trouille, elle est réelle car personnelle, et elle est basée sur une triste et douloureuse experience de phénomenes similaires dans d'autres branches.
Vous etes un optimiste, je suis plus jeune que vous mais j'ai arrété de l'etre. Je vous envie dans un sens. Mais la chute sera surement plus brutale le jour ou de votre coté vous n'arriverez plus, tout d'un coup, à trouver votre bonnheur. Ce que je ne vous souhaite pas.

Et que "Pepperoni Party" fasse 500 ventes ou 500.000 ne changera rien. J'en prends le pari.

J'espere que vous remporterez votre pari...

godassesdor dit:
Bon, pour résumer, tout ce qui vient des USA, c'est de la merde et tout ce qui vient d'Europe, enfin surtout de la France (faut pas déconner non plus), c'est merveilleux.

Je pensais pas rire autant aujourdhui
merci beaucoup pour ce grand moment de comique
Et dire que je me suis cassé le cul à exprimer mon opinion, qui à la base n'etait pas celle ci... mais par la fulgurance de votre grande sagesse et votre puissant intellect, vous avez su trouver et me révéler la vérité que j'ignorais dans mes propos...
merci beaucoup, la prochaine fois je me casserais moins le derche, je vous demanderai de rédiger mes messages à ma place, et de travers de préférence. La prochaine fois que je suis pas sur de ce que je pense, je vous demande d'inventer n'importe quoi à la place ca fera l'affaire.
Ca doit etre trop bien de vivre dans votre monde et de le voir avec vos yeux, tout doit y etre nettement plus beau et limpide. A bon entendeur.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Beleg26,
Beleg26 dit:Tric-Trac est partiellement une société Asmodée et est-il étonnant d'y voir, parmi d'autres, des jeux Asmodée?

ça, c'est au mieux une erreur, au pire une connerie :) Tric Trac n'est en rien une société Asmodee. J'espère quand dans les raisons qui vous ont fait quitté la FAC d'éco, il n'y avait pas que des mauvaises notes à vos examens :lol:

C'est une erreur et j'avais de très bonnes notes :)

Beleg26 dit:On se demandera toujours ce qu'il y a derrière la promotion d'un jeu Asmodée.

Mr. Phal dit:Une seconde erreur d'analyse de votre part, il n'est pas question ici de "promotion" d'un jeu Asmodee. Il est question des jeux simples qui arrivent, qui vont arriver, qui sont déjà là. Considérer que le débat porte sur la promotion de "Pepperoni Party" démontre quand même un sacré bais.

Non pas une erreur d'analyse. Ici je n'analyse pas ni n'exprime un sentiment personnel mais résume une idée assez répandue
Beleg26 dit:Asmodée est un interlocuteur privilégié du site

Mr. Phal dit: N'importe quel éditeur peut nous parler (et ils le font) et prendre de la pub chez nous. Je les encourage d'ailleurs à le faire, prendre de la pub, plein, histoire de diluer les pubs Asmodee (et en plus ça nous fera des sous, plein :lol: )

je vous souhaite bien sûr de faire plein de sous et compte tenu de l'erreur mentionnée plus haut, je retire.

Cher Monsieur Blodkhag,
Oui, mais l'indé a une nouvelle force, qui n'est pas évidente encore en France, mais qui fait un carton aux US, c'est le crowdfunding ! J'ai cru comprendre que les indés du jeux vidéos font un carnage avec ce système. Je crois moi que ceux qui ont envie, ce qui se bougent le cul arrivent toujours à s'en sortir. Les optimistes, ceux qui ne perdent pas de temps à se plaindre du voisin font, à mon avis, plus bouger les choses. Pour battre un champion, il est plus honette de s'entrainer que de d'essayer de lui péter les jambes. Souvenez vous de "Satanas et Diabolo" (si vous avez l'âge), s'ils n'avaient passé leur temps à essayer de planter les autres compétiteurs, ils auraient gagner la course 10 fois :china:
Quoi que fasse Asmodee, ils n'empêcheront pas des Sebduj de nous faire des "Bruxelles"...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur beleg26,
Il n'y a pas de mal. Des gens pas toujours bien intentionné on fait ce qu'il fallait pour imprimer cette idée dans l'esprit des gens. :) Une rapide analyse du secteur, de ce qui se passe sur TT, des informations publique et administrative suffise pour se rendre compte que c'est une erreur :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

[La citation qui suit est le tout premier message, lançant ce thread]

DodoDO dit:Je viens de voir les tttv de Pepperoni party, de Nada!, de Chupacabra...
Je sens venir, porté par certains éditeurs, un courant "mercantile" qui veut imposer ces jeux ultrasimples à l'américaine sur le marché...
Mr Phal le dit lui-même, le jeu de société aux USA , c'est quasi que ça.
Je lance le débat : cette nouvelle vague est-elle bonne pour la démocratisation du jeu de société? Où va-t-elle tuer le marché en tirant le niveau ludique vers le bas?

Moi je viens de voir les vidéos Youtube du show TableTop de Takenoko, The Resistance, Elder signs, Small World...
Je sens venir, porté par certains acteurs connus (Felicia Day et Will Wheaton), un courant "les jeux de société c'est cool" qui veut imposer les jeux gateways et même plus velus à l'européenne chez les ricains...
Les statistiques le disent elles-mêmes, les vidéo de jeux de TableTop c'est plusieurs centaines de milliers de vues, alors que la TTTV de Nada ou Pepperoni Party c'est seulement 1500 à 1800 vues.
Je lance le débat: cette nouvelle vague est-elle bonne pour le jeu ultra-simpliste? Ou va-t-elle tuer le marché en créant des nouveaux consommateurs plus exigeant qui vont vouloir tirer le niveau ludique vers le haut?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Blodkhag,
Oui, mais l'indé a une nouvelle force, qui n'est pas évidente encore en France, mais qui fait un carton aux US, c'est le crowdfunding ! J'ai cru comprendre que les indés du jeux vidéos font un carnage avec ce système. Je crois moi que ceux qui ont envie, ce qui se bougent le cul arrivent toujours à s'en sortir. Les optimistes, ceux qui ne perdent pas de temps à se plaindre du voisin font, à mon avis, plus bouger les choses. Pour battre un champion, il est plus honette de s'entrainer que de d'essayer de lui péter les jambes. Souvenez vous de "Satanas et Diabolo" (si vous avez l'âge), s'ils n'avaient passé leur temps à essayer de planter les autres compétiteurs, ils auraient gagner la course 10 fois :china:
Quoi que fasse Asmodee, ils n'empêcheront pas des Sebduj de nous faire des "Bruxelles"...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Oui je me souviens des fous du volant, j'adorais particulierement le ricanement du chien :) c'est dire si je viens d'une lointaine epoque.
votre tirade sur l'optimisme, dans l'absolu je suis pas contre une telle utopie, mais mon ressenti et mon experience personnelle me font douter de sa validité de nos jours (meme si ca a du etre vrai quand j'etais petit et vous un vaillant et fougueux jeune homme qui n'a rien perdu de son enthousiasme premier visiblement). C'est juste que de nos jours, ca semble trop simple comme raisonnement car les choses semblent truqué de tous les cotés. Et croyez moi quand je vous dis que l'optimisme, parfois on ne le perd pas par flemme ou par faiblesse, mais plutot par force et coups du sort. Dans mes 20 ans je croyais qu'on pouvait tout resoudre suffisait de le vouloir, je pensais meme qu'on avait sa part de responsabilité (et donc de pouvoir) dans tout facteur exterieur sur lequel on avait raisonnablement pas prise. J'etais jeune et fou et je gambadais :lol:
Pour le crowdfunding je suis au moins aussi convaincu que vous des cotés positifs de ce mouvement citoyen, et de son potentiel, de ses bienfaits, de ses effets, de ses possibilités. J'en suis un ardent defenseur, militant, promotteur; j'ai plusieurs pledges a mon actif, avec ou sans contrepartie, meme sur des projets qui ne m'interessent pas forcement mais parce que j'ai l'envie de contribuer à ce que quelque chose existe lorsque le porteur de projet semble suffisament motivé. Apres je vois aussi les predateurs tapis dans l'ombre des bosquets qui voudraient dechiquetter l'agneau du crowdfunding; ils ont les dents longues croyez moi. Tant que ca genait pas les gros, on laissait faire; sur des marchés de niches de toute facon pas assez rentable, on laisse faire. mais bizarrement quand vous voyez certains projets (ou types de projets) qui arrivent à concurrencer durablement et efficacement le paradigme d'une minorité en place, ô surprise on voit fleurir projets de lois par ci, blocages paypal par la... etc. Bref que des choses qui ont le don de me foutre en rogne :twisted:
Bref comme l'a repris T. Jefferson (mais c'etait pas de lui) "La vigilance de tous les instants est le prix de la liberté"
et mon coup de trouille ou de gueule n'est que l'expression personnelle de cette vigilance. mieux vaut se poser des questions aujourdhui meme si elles semblent ne pas avoir lieu d'etre, qu'un jour se trouver devant le fait accompli et se dire "merde comment on en est arrivé la ?", ou comme le dit la sagesse populaire: mieux vaut passer pour un couillon en brassant de l'air que de devenir un couillon les bras par terre :^:

Blodkhag dit: votre tirade sur l'optimisme, dans l'absolu je suis pas contre une telle utopie, mais mon ressenti et mon experience personnelle me font douter de sa validité de nos jours ...

Pour reprendre l'exemple cité plus haut, Bruxelles n'est pas une utopie, c'est une boîte en carton bien réel, rangée en bonne place dans mon étagère à jeux. :mrgreen:

Blodkhag dit:
godassesdor dit:
Bon, pour résumer, tout ce qui vient des USA, c'est de la merde et tout ce qui vient d'Europe, enfin surtout de la France (faut pas déconner non plus), c'est merveilleux.

Je pensais pas rire autant aujourdhui
merci beaucoup pour ce grand moment de comique
Et dire que je me suis cassé le cul à exprimer mon opinion, qui à la base n'etait pas celle ci... mais par la fulgurance de votre grande sagesse et votre puissant intellect, vous avez su trouver et me révéler la vérité que j'ignorais dans mes propos...
merci beaucoup, la prochaine fois je me casserais moins le derche, je vous demanderai de rédiger mes messages à ma place, et de travers de préférence. La prochaine fois que je suis pas sur de ce que je pense, je vous demande d'inventer n'importe quoi à la place ca fera l'affaire.
Ca doit etre trop bien de vivre dans votre monde et de le voir avec vos yeux, tout doit y etre nettement plus beau et limpide. A bon entendeur.

bah "l'américanisation du jeu de société", c'est assez puissant je trouve.
Je ne pense pas qu'on ait besoin des ricains...
En ce qui concerne l'ultra simplication, c'est généralisé et ça ne concerne pas que les jeux de société.
Il suffit de voir les coupes franches faites dans les programmes de l'Education Nationale depuis des années.
L'autre grande "évolution" est l'impatience : il faut tout tout de suite et surtout que ça ne dure pas longtemps.
On retrouve ce travers aussi dans les jeux de société.
Des jeux nazes, il y en a toujours eu.
Comme tu dis, ça m'ennuie aussi de ne voir que des jeux de parcours simplistes ou des monopoly alors qu'il y a de très bons jeux pour bien moins cher.
Faut ptet demander à Mimmie Mathy de jouer aux Aventuriers du rail dans le prochain épisode de Joséphine Ange gardien...
Désolé mais je trouve assez navrant de dire que tout ça, c'est la faute aux Ricains...

Euh, oui, faut pas déconner, c'est pas parce que ça vient des EU que c'est supposé être nul. Que je sache, les petits français ils vont pas réclamer Puerto Rico ou même Dixit à Noël. Même Heroscape qui avait été placé en grande surface n'y a pas été un grand succès. Ce qui marche, c'est plutôt Carlo Crado ou Croque Carotte. À la limite, je trouve Pepperoni Party plus malin que Carlo Crado…

J'ai trouvé cette discussion intéressante (je positive :) )
Une remarque sur les avis. Ça ne m'est jamais venu à l'esprit de donner un avais sur un jeu auquel je n'ai pas joué, mais considérer qu'on est plus à même de donner un avis éclairé quand on a joué une fois, plutôt que quand on a lu la règle et regardé une TTV de partie, je ne suis pas convaincu... Parce que la partie à laquelle on a joué dépendait aussi des joueurs autour de la table, de l'humeur, de l'heure, du taux d'alcoolémie... Ce n'est pas nécessairement plus éclairé... Et s'il faut avoir joué dix fois à un jeu pour donner un avis, on retombe dans l'élitisme, et l'élitisme, ça m'emm... En revanche, avoir une indication comme quelqu'un l'a proposé sur "lu les règles, joué une fois, joué dix fois', ça me semble une très bonne idée

Viazemski dit:En revanche, avoir une indication comme quelqu'un l'a proposé sur "lu les règles, joué une fois, joué dix fois', ça me semble une très bonne idée

Pour moi, c'est bien plus mitigé. On risquerait de donner plus de crédit à l'avis de quelqu'un qui a joué 100 fois, et dont on peut imaginer qu'il apprécie le jeu au moins moyennement. Bref, ce serait échelonner par la quantité ce qu'on tente de faire par la qualité.
Alors, oui, on peut comprendre et / ou croire que l'avis d'une personne ayant plusieurs fois pratiqué un jeu soit plus légitime et argumenté. Mais comme la corrélation n'est pas si franche, je préfère ma lecture et mon modeste esprit pour filtrer et analyser plusieurs avis rédigés, indépendamment de l'indication concernée.