[Jeux ultrasimples à l'américaine] Un danger?

Docky dit:
Pour moi, c'est bien plus mitigé. On risquerait de donner plus de crédit à l'avis de quelqu'un qui a joué 100 fois, et dont on peut imaginer qu'il apprécie le jeu au moins moyennement.

J'ai l'impression que pour jouer 100 fois à un jeu, il faut même sacrément l'apprécier :)
beleg26 dit:
Docky dit:
Pour moi, c'est bien plus mitigé. On risquerait de donner plus de crédit à l'avis de quelqu'un qui a joué 100 fois, et dont on peut imaginer qu'il apprécie le jeu au moins moyennement.

J'ai l'impression que pour jouer 100 fois à un jeu, il faut même sacrément l'apprécier :)

pas forcement, il peut aussi s'agir de quelqu'un qui se deteste trop lui meme et/ou au sens de l'abnegation innébranlable et/ou mu par un sentiment d'autoflagellation coupable (cf l'article de ludigaume cité au debut de ce sujet), ou quelqu'un qui a perdu le gout de ses jeux habituels pour x ou y raisons (ou un peu de tout ca a la fois)
j'ai été le malheureux témoins d'un comportement de ce type... ca me met mal à l'aise et me fait mal pour la personne concernée chaque fois que je suis dans les parages. mais je dis rien, car c'est son choix (peut etre un peu forcé par le contexte ou les evenements quand meme)

Se pose aussi la question du cycle de vie de l’avis.
Admettons que je poste pour un jeu où j 'ai 2/3 parties dans les jambes, je l’indique dans mon avis. 3 mois après j’en suis à 20 parties, mon avis n’a pas bougé, dois je mettre à jour la fiche pour l’indiquer ?
Perso clairement je ne le ferais pas, et pourtant je ne suis pas à grand posteur d’avis (même si j’ai enfin trouvé une astuce pour le faire en v4), donc pas tres chaud pour cette grille officielle de renseignement des avis.

Blodkhag dit:
beleg26 dit:
Docky dit:

pas forcement, il peut aussi s'agir de quelqu'un qui se deteste trop lui meme et/ou au sens de l'abnegation innébranlable et/ou mu par un sentiment d'autoflagellation coupable (cf l'article de ludigaume cité au debut de ce sujet), ou quelqu'un qui a perdu le gout de ses jeux habituels pour x ou y raisons (ou un peu de tout ca a la fois)
j'ai été le malheureux témoins d'un comportement de ce type... ca me met mal à l'aise et me fait mal pour la personne concernée chaque fois que je suis dans les parages. mais je dis rien, car c'est son choix (peut etre un peu forcé par le contexte ou les evenements quand meme)

Je suppose que tu restes volontairement vague à cause de la CIA ...
Si c'est pas une preuve que la vérité est ailleurs, ça ! :mrgreen:

pas compris ce que la CIA vient faire la dedans. Bien sur dans l’acronyme le I est pour le mot Intelligence, sauf que c’est un faux ami en anglais 8)
quand à la vérité est ailleurs, vous pensez donc vous aussi que les jeux simplifiés sont un plan des aliens pour controler la masse avant l’invasion ? :shock:
plus serieusement, j’ai rien contre les jeux simples, accessibles et/ou tout public. Ils ne sont pas ma preference, je me leverai pas la nuit ou ferais pas 45 bornes par semaine pour ne jouer qu’à eux, désolé de pas etre militant lidja.
Mais ca m’arrive de jouer à des jeux épilés* (car il y a les jeux velus, il y a les jeux GLABRES/imberbes, ce dont à mon sens on parle ici, et des jeux “epilés”)
qu’est ce qu’un jeu épilé ? un jeu avec des mecanismes simples et accessibles, meme un jeu d’ambiance, mais avec un soupcon de tactique ou de finesse qui lui donnera un je ne sais quoi de plus qu’un jeu de l’oie ou qu’un pepperoni party (pour prendre l’exemple ici)
On pourrait citer (dans les jeux que je connais dans cette catégorie et que je ne rechigne pas à jouer à l’occasion) des jeux comme Skull (pour prendre un exemple vous concernant), Las Vegas, Petit Prince, et surement plein d’autres
Apres là ca depend de chacun mais les jeux de rapidité coordinations (dobble, jungle speed, etc) je ,'y joue pas car je suis tellement lent et pas doué que c’est comme si j’etais pas à la table avec les autres… Je joue pas a des jeux de société pour me sentir seul mais c’est un choix perso, y’en a qui aiment hein (se sentir seul entouré de gens j’voulais dire… parce que dobble et jungle speed, y’a plein de gens qui aiment, ca se sait deja :mrgreen: )
Ps: ca m’arrive meme de jouer à des jeux glabres, tres rarement, là c’est surtout une question de theme de de gens avec qui j’y joue, le jeu n’a plus rien à voir la dedans, c’est juste un pretexte ou un vecteur (aaah le plaisir de grogner, taper sur la table et montrer quelqu’un du doigt à ouga bouga… ce doit etre mes origines de peau verte et mon sang d’orc qui parlent)

Attendez, les gens qui lisent des avis ne sont pas des idiots, on se doute bien qu’un avis à 100 parties sera très positif, mais on est capable de faire la part des choses.
L’idée de cette information, ce n’est certainement pas de pondérer l’avis, mais seulement d’en situer le contexte pour le mettre en perspective.
Un avis négatif après la seule lecture des règles, l’avis est argumenté mais je n’oublie pas en le lisant que la personne ne base son jugement que sur la théorie, peut-être que la pratique viendra contredire ses impressions à priori.
Un avis négatif après une partie, la personne à joué, donc ces remarques sont avérées par la pratique mais ne peuvent néanmoins pas être considérées comme des généralités, peut-être que le tirage n’a pas été favorable à son amusement.
Un avis négatif après trois parties, la personne a réellement essayé, il a donné une seconde chance au jeu et même une troisième, mais même après ça, il n’est toujours pas convaincu de l’intérêt du jeu, c’est une analyse posée.
Un avis positif après 100 parties, alerte gros fan, le mec adore le jeu, son avis n’est certainement pas totalement objectif, c’est peut-être pas tant un bon jeu dans l’absolu qu’un bon jeu pour lui, chacun ses goûts.
Un avis positif après 10 parties, la personne y joue régulièrement et aime visible toujours le jeu, la rejouabilité doit en être bonne, et les qualités du jeu ne doivent pas se limiter à de la poudre au yeux, le jeu doit être plutôt bon.
Un avis positif après seulement une partie, bon ben soit le jeu fait une très bonne première impression mais je suis pas pour autant certain qu’il s’inscrive dans la durée, soit c’est l’avis d’un fan qui est un peu trop enthousiaste.
Voilà l’idée derrière cette proposition que je remets régulièrement sur le tapis depuis plusieurs années maintenant. :)

assez juste comme raisonnement… par contre on peut ecrire un avis sur TT sans forcement enregistrer assidument les parties qu’on fait avec…
des personnes qui rejoignent le site comme membre plutot que simple visiteur par exemple vont peut etre mettre leur ludotheque (tous les jeux ont la meme date d’entrée)
le nombre de partie est donc un indicateur qui quand il y est donne un indice; mais quand il est absent ca ne signifie pas que la personne n’a pas joué. On peut meme donner un avis sur un jeu auquel on a joué plusieurs fois sans le posseder soi meme…
Ps: au fait il y a aussi les jeux “rasés de près” et les jeux “hirsutes” (plus poilus que les velus) ca serait une idée d’icone amusante ca, une tete de phal avec une barbe modulaire qu’on change en fonction de la fiche de jeu/de son avis (de glabre à hirsute)

YoshiRyu dit:Attendez, les gens qui lisent des avis ne sont pas des idiots, on se doute bien qu'un avis à 100 parties sera très positif, mais on est capable de faire la part des choses.
L'idée de cette information, ce n'est certainement pas de pondérer l'avis, mais seulement d'en situer le contexte pour le mettre en perspective.
Un avis négatif après la seule lecture des règles, l'avis est argumenté mais je n'oublie pas en le lisant que la personne ne base son jugement que sur la théorie, peut-être que la pratique viendra contredire ses impressions à priori.
Un avis négatif après une partie, la personne à joué, donc ces remarques sont avérées par la pratique mais ne peuvent néanmoins pas être considérées comme des généralités, peut-être que le tirage n'a pas été favorable à son amusement.
Un avis négatif après trois parties, la personne a réellement essayé, il a donné une seconde chance au jeu et même une troisième, mais même après ça, il n'est toujours pas convaincu de l'intérêt du jeu, c'est une analyse posée.
Un avis positif après 100 parties, alerte gros fan, le mec adore le jeu, son avis n'est certainement pas totalement objectif, c'est peut-être pas tant un bon jeu dans l'absolu qu'un bon jeu pour lui, chacun ses goûts.
Un avis positif après 10 parties, la personne y joue régulièrement et aime visible toujours le jeu, la rejouabilité doit en être bonne, et les qualités du jeu ne doivent pas se limiter à de la poudre au yeux, le jeu doit être plutôt bon.
Un avis positif après seulement une partie, bon ben soit le jeu fait une très bonne première impression mais je suis pas pour autant certain qu'il s'inscrive dans la durée, soit c'est l'avis d'un fan qui est un peu trop enthousiaste.
Voilà l'idée derrière cette proposition que je remets régulièrement sur le tapis depuis plusieurs années maintenant. :)

+10 000.
Excellente analyse.

Une petite question de politique éditoriale, mais avant en préambule:
- je n’ai aucun a priori sur d’hypothétiques liens entre TT et des éditeurs, et l’indépendance de TT ne ma jamais semblé être prise en défaut
- Ça ne me dérange absolument pas qu’il y ait une TTV sur peperroni party, le jeu ne me plaira visiblement pas, j’ai arrêté le visionnage en cours de route, pas de problème.
La question, pourquoi une video d’un tel jeu sur TTV ? Est-ce parce que l’éditeur est Asmodée, y en aurait il eu une s’il avait été édité par une autre société ? Dit autrement, pourrions nous voir une video de croque carotte (parce que dans croque carotte, il y a des règles, voir des éléments de décision) ? Rq: d’accord c’est un très vieux jeu, mais je n’ai pas les références modernes dans ce domaine :lol:
Au demeurant, une video de croque carotte ne me dérangerait pas, c’est juste pour savoir s’il y a un “choix”, un tri de la part de TT, ou s’il y a toujours une video de faite quand un éditeur propose d’en faire une ?

Viazemski dit:Une petite question de politique éditoriale,
...

La question, pourquoi une video d'un tel jeu sur TTV ?

Un élémént de réponse ici
Viazemski dit:Une petite question de politique éditoriale, mais avant en préambule:
- je n'ai aucun a priori sur d'hypothétiques liens entre TT et des éditeurs, et l'indépendance de TT ne ma jamais semblé être prise en défaut
- Ça ne me dérange absolument pas qu'il y ait une TTV sur peperroni party, le jeu ne me plaira visiblement pas, j'ai arrêté le visionnage en cours de route, pas de problème.

J'ai trouvé l'intérêt de cette vidéo justement dans ce qu'il se dit après la partie. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai noté la vidéo au max plutôt que le jeu qu'elle présente.

Cher Monsieur Viazemski,

Viazemski dit:
La question, pourquoi une video d’un tel jeu sur TTV ? Est-ce parce que l’éditeur est Asmodée, y en aurait il eu une s’il avait été édité par une autre société ? Dit autrement, pourrions nous voir une video de croque carotte (parce que dans croque carotte, il y a des règles, voir des éléments de décision) ? Rq: d’accord c’est un très vieux jeu, mais je n’ai pas les références modernes dans ce domaine :lol:
Au demeurant, une video de croque carotte ne me dérangerait pas, c’est juste pour savoir s’il y a un “choix”, un tri de la part de TT, ou s’il y a toujours une video de faite quand un éditeur propose d’en faire une ?

Si l’éditeur de “Croque Carotte” nous contacte pour un Rdv pour un tournage, il n’y a actuellement aucune raison que nous lui refusions. Faire la TT Tv de “Pepperoni Party” nous a pris 30 minutes dans la journée. Nous n’avons, pour l’instant, jamais refusé un rdv à un éditeur qui avait un jeu édité à présenter, et cela n’a pas remplacer un autre tournage d’une autre vidéo puisqu’il nous arrive d’avoir des jours sans tournage…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

En fait, il me semble que Trictrac est mal pris vis-à-vis d’un jeu que certains jugeront “nul”. Car TT fait de l’info et pas de la critique, là où d’autres sites feraient les deux, mais avec peut-être un choix critique au départ (ils ne présenteront pas un jeu pour dire qu’il est nul je pense, ou alors pour certaines raisons qu’ils jugeront bonnes). TT, c’est un peu un “otage” du coup, dans la mesure où ils sont tenus de parler de tout, pour ne pas être accusés d’être les porte-parole d’un éditeur (déjà, en parlant de tout, ils le sont, imaginez s’ils triaient…). Du coup, la qualité du jeu n’est pas essentielle, puisque le but c’est de parler de TOUS les jeux. Après, on peut ne pas être d’accord avec cette politique éditoriale, il y a assez d’autres sites qui font un travail critique pour se satisfaire. Non, en fait, pour moi il y a d’autres questions plus intéressantes quand je vois une présentation d’un jeu comme PP.
1) Comment Asmodée est passé au niveau du jeu “alimentaire” d’Elixir à PP? Les deux sont des jeux qui servent à renflouer les caisses, pourtant, l’écart de qualité (apparent, je n’ai pas joué à PP) semble énorme.
2) Pourquoi certains éditeurs ne viennent pas plus souvent parler de leurs produits, comme au hasard, HABA? Ils font aussi des choses simples, mais moins que PP je crois.
3)Quel est le public de TT pour qu’Asmo’ juge utile de faire une TTTV sur un jeu comme PP? Je veux dire, si on était tous des core-gamers velus, ils sauraient bien faire une TTTV sur ce jeu, c’est inutile. Donc quel est le public de TT, les casual gamers, les familles, d’autres gens?

Nadir dit:2) Pourquoi certains éditeurs ne viennent pas plus souvent parler de leurs produits, comme au hasard, HABA? Ils font aussi des choses simples, mais moins que PP je crois.

Là je peux te répondre très facilement, parce que certain éditeur ne sont pas français, tout simplement, comme au hasard, HABA :wink:
Ceci dit, on a déjà eu une vidéo d'un jeu Haba, Rick le géant, mais c'était une initiative de Tric Trac.

Certes, mais je n’ai pas pris HABA au hasard, puisque leurs jeux sont multilingues :) . Il y a quand même un marché francophone pour HABA. Après, évidemment que Pegasus Spiele, pour prendre un autre éditeur allemand, sait que c’est vain de présenter un de leur jeu tout en allemand, parce que même s’il est trop bien, la majorité des francophones ne savent pas ou mal l’allemand et soit ils attendront une traduction, soit ce sont des gros velus qui savent déjà de quoi on parle. Mais je suis d’accord, HABA est un peu une exception. Toutefois, on peut aussi se demander pourquoi White Goblin ne fait pas plus de TT avec des boîtes multilingues là aussi. Bref, il y a pas mal de monde pour faire des TTTV et ce qui m’intéresse c’est pourquoi ces éditeurs n’en font pas.

YoshiRyu dit:Attendez, les gens qui lisent des avis ne sont pas des idiots, on se doute bien qu'un avis à 100 parties sera très positif, mais on est capable de faire la part des choses.

Au delà de ça le fait qu'un joueur (ou mieux plusieurs joueurs) accumule moult parties est en soi une information très valable. Il fera certainement un avis élogieux, mais le fait qu'il y soit retourné 100 fois est à mon avis la meilleure preuve des qualités du jeu.
Enfin bref, comme toi, je pense que le nombre de parties jouées au moment de la rédaction de l'avis est une information qui mériterait d'apparaitre. D'ailleurs comme toute information, elle est bonne à prendre; et libre à chacun de décider si elle est pertinente ou non pour lui.
Nadir dit:Certes, mais je n'ai pas pris HABA au hasard, puisque leurs jeux sont multilingues :) . Il y a quand même un marché francophone pour HABA. Après, évidemment que Pegasus Spiele, pour prendre un autre éditeur allemand, sait que c'est vain de présenter un de leur jeu tout en allemand, parce que même s'il est trop bien, la majorité des francophones ne savent pas ou mal l'allemand et soit ils attendront une traduction, soit ce sont des gros velus qui savent déjà de quoi on parle. Mais je suis d'accord, HABA est un peu une exception. Toutefois, on peut aussi se demander pourquoi White Goblin ne fait pas plus de TT avec des boîtes multilingues là aussi. Bref, il y a pas mal de monde pour faire des TTTV et ce qui m'intéresse c'est pourquoi ces éditeurs n'en font pas.

bah Orléans c'est loin de chez eux, et faudrait quelqu'un d'officiel (et qui parle français) pour les représenter.
Il y a eu des jeux présentés par des "non-officiels", ou à l'initiative de TT. Mais pas beaucoup.
Filosofia (Québec), si ils n'avaient pas recruté le très bon Chifoumi en France pour les représenter aux TTTV (entre autres missions), n'auraient pas bcp de TTTV.

apres il y a bien eu quelques rares TTTV avec des internautes/trictraciens qui faisaient decouvrir des jeux (soit parce qu’ils avaient participé à une trad non officielle, soit parce que voila…)
de toute facon je pense pas que la porte de trictrac soit fermé à certains (editeurs ou internautes) faut juste pouvoir passer par leur zone geographique et a un moment ou ils sont pas deja surbookés…

Nadir dit:Certes, mais je n'ai pas pris HABA au hasard, puisque leurs jeux sont multilingues :) . Il y a quand même un marché francophone pour HABA. Après, évidemment que Pegasus Spiele, pour prendre un autre éditeur allemand, sait que c'est vain de présenter un de leur jeu tout en allemand, parce que même s'il est trop bien, la majorité des francophones ne savent pas ou mal l'allemand et soit ils attendront une traduction, soit ce sont des gros velus qui savent déjà de quoi on parle. Mais je suis d'accord, HABA est un peu une exception. Toutefois, on peut aussi se demander pourquoi White Goblin ne fait pas plus de TT avec des boîtes multilingues là aussi. Bref, il y a pas mal de monde pour faire des TTTV et ce qui m'intéresse c'est pourquoi ces éditeurs n'en font pas.

Parce que ces société là n'ont pas de représentant français (même s'ils éditent des jeux en français aussi).
Si tu veux, on peut citer les cas de Edge et Filosofia qui étaient dans la même situation (pas de représantant en france et de fait pas de TTTV) jusqu'à ce qu'ils s'offrent les services d'une personne chargé de la com en france, respectivement Mr Nicolas Fuseau (une pointure de la com dans le JdS avec une xp de grosbill) et Mr Guillaume aka Chifoumi (une bonne référence aussi). Et depuis les deux bougres ratrappent le retard avec énergie, c'est le moins qu'on puisse dire.
Donc si un jour Haba, ou White Goblin, décident de se payer un représentant en france, on aura très certainement des TTTV de leur jeu, mais actuellement, la chose ne doit pas se justifier pour eux d'un point de vue financier.
Par ailleur, on peut aussi faire une TTTV sans que l'éditeur ne soit derrière, je pense que si un particulier contacte Mr Phal pour lui proposer de tourner une TTTV sur un jeu, ce dernier sera certainement pas contre la proposition. Après tout, il y a déjà eu des TTTV qui se sont passée de l'éditeur (Puerto Rico, Rick le géant, Toutourista).
EDIT : ah mince, doublement grillé... bon on va dire que ça passe parce que j'ai été plus précis :P

Pour précision, je fais parti de ceux qui ont mis un avis sur Pepperoni party mais les deux autres ne semblent pas y avoir joué et si l’avis négatif n’y figure plus, le positif s’y trouve.
J’ai donc bien joué au jeu, une partie entière et dans une version définitive, lors d’une démonstration de l’éditeur.
On pourrait débattre du fait de poster un avis aaprès une unique partie, mais ça a été fait très souvent sur ce site et in en revient à :
- Quand on aime pas un jeu, on joue rarement bcp de parties. Et donc attendre plusieurs parties de façon obligatoire et systématique entrainerai la mise en ligne que d’avis positifs ou presque.
- Certains jeux très simples et/ou rapides, comme Pepperoni party, peuvent aisément s’analyser en une partie. D’autres en demandent souvent plus. Mais ça, c’est à chacun de s’analyser.
De plus, je précise qu’on peut toujours éditer son avis, le faire évoluer, changer la note, etc…
Je n’ai pas tout lu sur ce topic et m’en excuse, un autre sujet de discussion, qui semble intéressant, semblant avoir pris le dessus sur celui-ci, bcp moins d’ordre “général”…