Jeux zen orientaux

Bonjour à tous !

En compagnie d’un webmestre et d’un dessinateur, on a pour objectif de créer prochainement un site de jeux gratuits à jouer en ligne. Notre créneau : le zen, la détente, la réflexion. J’ai déjà quelques jeux en tête, j’aimerais faire appel à vos connaissances… toutes idées de jeux sont bienvenues.

Pour l’heure j’ai sélectionné : . L’awalé . Le quoridor . Le solitaire . Les dames chinoises . Le rollit . Le mah-jong ( en version simplifiée )

Les critères recherchés :
- jeu de préférence style oriental. Ce n’est pas une obligation non plus, puisque l’Awalé figurera parmi les jeux.
- ce n’est pas du tout un souci de prendre des jeux peu connus, au contraire c’est une bonne chose si on a des jeux qui ne peuvent se jouer en ligne nulle part, ou quasiment.
- il faut que ce soit des jeux de réflexion, mais aux règles simple et pouvant se jouer relativement rapidement ( le quorridor c’est top, les échecs non )
- essayer d’y avoir une connotation zen, donc le but de préférence ne doit pas être de détruire l’adversaire ( dans le rollit on transforme, dans le quoridor on doit arriver le premier )
- important : une des raisons pour lesquelles on cherche des jeux anciens, c’est qu’on cherche bien sûr des jeux libre de droit, donc utilisables sans que ça pose de souci.

Ce qu’on ne recherche pas :
- les règles compliquées et difficiles d’accès
- les jeux “funs”, du style : “envoie des tartes à la crème à Georges Bush”.

En somme, on ne cherche pas à faire un site proposant 1500 jeux gratuits, tous plus nuls les uns que les autres. On cherche une liste de 10 / 15 jeux maxis.

J’espère que je trouverais ici des âmes charitables pour me donner des idées :-)

jeu de go
le xiangqi (échecs chinois)
hnefatafl (Europe)

le go en 9x9 ou 13x13

Euh … Quorridor et Rollit ne sont pas libres de droits !

+ Othello,
+ Le général et les 16 soldats (ancêtre des jeux de chasse du moyen-âge)

En non libre : I Ching (de Pascal Rolly)

Attention, en ce qui concerne les dames chinoises, ce n’est pas du tout un jeu oriental, puisque le jeu a été inventé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle (source http://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_checkers).

le jeu du moulin ou marelle pourrait convenir

un tangram

Le Hanafuda aussi.

Sans êrte ancien, tu peux regarde du côté des Icehouse…
Il s’agit de pyramides agrémentés de quelques éléments de jeux pour des centaines de règles (ça va du plus simple au très compliqué, mais en général, c’est acessible).

Le Yut (Corée), un genre de petits chevaux mais les dés sont quatre morceaux de bois.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=4389

Zendo, bien sûr !

Merci beaucoup pour toutes vos pistes, je vais étudier chaque nom de prêt cette semaine.
J’avais un doute pour Tollit, par contre je pensais que Quorridor était libre de droit.
Ce n’est pas important que les dames chinoises n’aient pas été inventé en Chine, l’important c’est le style du jeu.

Au fait j’ai une colle : comment être bien certain qu’un jeu soit libre de droits ? Comment s’en assurer ?

Salut à tous ! Merci encore pour vos interventions.

Alors, j’ai donc bien étudié vos sources…
Les jeux supplémentaires que je vais très certainement retenir sont :
- jeu de go
- Othello
- jeu du moulin
- Tangran
- Yut
…et je retire Reversi et Quoridor, qui ne sont effectivement pas libres de droit.

"Le général et les 16 soldats (ancêtre des jeux de chasse du moyen-âge) " : j’ai cherché, je ne suis pas du tout arrivé à trouver. Est-ce bien le bon nom ?

Icehouse : est-ce un jeu libre ? Je ne suis pas certain…

Ca me fait vaguement penser au Tablut, qui porte aussi un nom viking à coucher dehors. Les suédois sont au centre, avec leur roi entouré de ses 8 gardes du corps. Autour, sont quatre groupes de quatre Moscovites qui doivent bloquer le roi suédois qui doit de son côté atteindre le bord du plateau de jeu.

kosh-kosh dit:Icehouse : est-ce un jeu libre ? Je ne suis pas certain...

Icehouse n'est pas vraiment un jeu mais du matériel de jeu.

Tu achètes les pyramides, et tu vas sur internet chercher les règles des jeux pour jouer avec.

plus de renseignement ici : http://www.looneylabs.com/whybuy/treehouse.html
ou là :
http://www.icehousegames.org/wiki/index ... =Main_Page

Bonjour,

Attention, Othello n’est certainement pas libre de droits et est sous licence Mattel en France.
Le Reversi, par contre, est son ancêtre, né à la fin du 19ème siècle en Angleterre.

Jean-Manuel

le jeu des tigres et des chèvres
un lien par ici :arrow: