J’apprécie beaucoup Monsieur Affner, son site ses jeux, j’ai même papoté avec lui au festival du jeu de Cannes mais là je dois dire que je suis assez déçu de l’utilisation de son site de référence comme d’une tribune pour le NON à la Constitution (précisément au projet de loi ratifiant la constitution…).
Il y a tellement de lieu pour parler de çà alors pourquoi polluer un si bon site avec de telles déclarations pour le moins discutables? Personnellement je vote OUI mais je ne me permettrai pas de faire du prosélytisme pour le OUI à la Constitution sur mon site qui serait consacré au point de croix (d’autant moins s’il s’agit d’une référence dans le monde de la couture!) ou de la chasse à la galinette cendrée! Encore que, car dans ce dernier cas -fictif- les chasseurs auraient une certaine légitimité à disserter sur une telle question (je n’ai pas dit une légitimité certaine, nuance…). Dans le cas de jeu soc ce n’est à mon humble avis ni le lieu ni le cadre d’un tel débat. Meme si, je dois le reconnaître, je n’avais pas été particulièrment outré de voir quelques diatribbes publiées pour condamner l’engagement des Etats Unis en Irak…
Bref, je pense que compte tenu de la qualité du site, et de son succés, l’objet à quelque peu pris son envole n’appartenant plus totalement à son auteur qui a, je le pense, la responsabilité de ne pas publier quelques externalité intellectuelles qui n’auraient rien à y faire. Bon ensuite cela ne remet pas en cause tout le respect pour Mr Haffner qui est pour moi un des “quatre Grands” du monde du jeu en France! Qui aime bien chatie bien, non?
Cher Monsieur,
Un (long) sujet est déjà ouvert sur ce point dans le forum “vous dites !” : cliquez là
Qui aime bien chatie bien, non?
Ha oui, pour chatier, nul obligation d’aimer.

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Il a peut-être aussi le droit d’exprimer ses idées comme et où bon lui semble…
Même si ce ne sont pas les tiennes.
En plus, il ne me semble pas que la loi française interdise et condamne le
non à ce texte …ou alors, j’ai loupé un truc…
Cher Monsieur,
Il vaut mieux que les réponses sur ce point (la politique) soient postées dans l’autre sujet. cliquez là. Merci.
Monsieur Phal
'jour m’sieur phal, ben non, j’posterai là , nananère…
pour dire, franchement, votre opininion pour ou contre :
Je m’en fous, je suis assez grand pour choisir tout seul.
et
J’en ai marre des gens qui ralent parceque d’autres expriment des idées différentes des leurs
Oui, je crie, et alors ?
Cher Monsieur jmguiche,
Oui, alors qu’on pourrait plutôt chercher qui sont les 3 autres grands du monde du jeu en France
Monsieur Phal
pitjos dit:Personnellement je vote OUI mais je ne me permettrai pas de faire du prosélytisme pour le OUI à la Constitution sur mon site qui serait consacré au point de croix ... Dans le cas de jeu soc ce n'est à mon humble avis ni le lieu ni le cadre d'un tel débat.
Tu ferais comme tu veux, il fait comme il l'entend.
pitjos dit:Bref, je pense que compte tenu de la qualité du site, et de son succés, l'objet à quelque peu pris son envole n'appartenant plus totalement à son auteur qui a, je le pense, la responsabilité de ne pas publier quelques externalité intellectuelles qui n'auraient rien à y faire.
Pas d'accord : c'est SON site et il y met ce qu'il veut y mettre. Moi-même, s'il me prend de parler de couture en une de mon site, de guerre en Irak, de Constitution ou encore de Tchetchenie, je ne vois pas bien qui pourrait me faire la leçon et quelle serait sa légitimité pour le faire...

Cher Monsieur,
Et si je fais un site qui parle de couture sur lequel j’exprime, légitimement, ma désaprobation d’afficher en une un édito politique, j’ai le droit alors…
Monsieur Phal
Ludo le gars dit:
Pas d'accord : c'est SON site et il y met ce qu'il veut y mettre. Moi-même, s'il me prend de parler de couture en une de mon site, de guerre en Irak, de Constitution ou encore de Tchetchenie, je ne vois pas bien qui pourrait me faire la leçon et quelle serait sa légitimité pour le faire...
On crée un site et on y met ce qu'on veut : OK. Seulement il n'a pas fait un site où il met ce qu'il veut, il a fait un site sur les jeux de société et il y présente SA collection QUI EST PARRAINEE à présent par plusieurs grands éditeurs.
Alors attention aux amalgames : certains éditeurs ne verraient peut être pas d'un bon oeil de soutenir un site qui affiche une couleur politique particulière. Le même problème se pose dans les annonces publicitaires pendant certaines émissions : question d'image associée.
D'autre part, HAffner n'ouvre pas un débat, il impose une idée et il semble que ceux qui ne sont pas d'accord qu'ils aillent voir ailleurs.
Moi aussi ça m'a dérangé de voir en accueil des échos politiques. Je continue à consulter sa base de données, mais j'avoue que ça parasite ma visite et que heureusement pour l'instant il n'y a pas l'ombre d'idées extrémistes qui plane.
Phallait que je le dise

Ceci dit, je m’en fous un peu
Ludo le gars dit:Ceci dit, je m'en fous un peu
euh et bien je crois que tout le monde s'en fout en définitive.
SAUF ceux qui y auraient un intérêt financier. Fais attention quand même à ne pas mettre en première page que tu détestes les enfants si tu veux continuer à recevoir des jeux Haba.
Ce n'était qu'une simulation.

Monsieur Phal dit:...
Oui, alors qu'on pourrait plutôt chercher qui sont les 3 autres grands du monde du jeu en France![]()
....
ho oui , et le corollaire , comment on mesure la grandeur ludique ? c'est pour faire un ludimetre etalon !
Moi je propose la valeur de l'enchère au premier tour d'AoS

Un petit mot pour répéter ce que j’ai déjà dit par ailleur : M. Haffner a toute latitude pour mettre ce qui lui chante sur son site. Nul n’est obligé d’y venir et de lire. Il ne représente pas d’institution, et n’a aucune obligation de neutralité ou d’impartialité.
De plus concernant les éditeurs, ils ont aussi la liberté/responsabilité d’aller voir sur jeuxsoc ce qui s’y passe, et de prendre les décisions qu’ils désirent en conséquence.
Ce que je trouve dangereux par contre, c’est d’être à ce point effrayé par la liberté d’expression. Est-ce qi terrible que quelqu’un exprime ses idées ? Internet est un espace dans lequel la liberté se réduit de jour en jour, et je trouve dommage d’envisager de la réduire un peu plus.
Kadotori dit:Un petit mot pour répéter ce que j'ai déjà dit par ailleur : M. Haffner a toute latitude pour mettre ce qui lui chante sur son site. Nul n'est obligé d'y venir et de lire. Il ne représente pas d'institution, et n'a aucune obligation de neutralité ou d'impartialité.
De plus concernant les éditeurs, ils ont aussi la liberté/responsabilité d'aller voir sur jeuxsoc ce qui s'y passe, et de prendre les décisions qu'ils désirent en conséquence.
Ce que je trouve dangereux par contre, c'est d'être à ce point effrayé par la liberté d'expression. Est-ce qi terrible que quelqu'un exprime ses idées ? Internet est un espace dans lequel la liberté se réduit de jour en jour, et je trouve dommage d'envisager de la réduire un peu plus.
Comme dit par ailleurs également puisque 2 conversations identiques se croisent...
La liberté d'expression ok ok ok. Mais tout le monde sait qu'on ne dit pas ce qu'on veut où on veut et devant n'importe qui.
Ex dit de l'autre côté : vous allez au salon d'Essen et tout à coup on débute par un long discours politique orienté. TOUT LE MONDE est content vous pensez, à voir.
J'ai voulu m'exprimer su FAIDUTTI, enfin sur son oeuvre et le talent créatif d'un auteur : on m'a bien dit qu'on ne parlait pas comme ça de quelqu'un, en tout cas pas ici. Je suis libre de m'exprimer OK mais je ne dis pas ce que je veux où je veux. On dira tu n'étais pas chez toi et bien HAFFNER s'il veut dire ce qu'il veut chez LUI puisque son site c'est chez lui, qu'il invite des gens triés et qu'il ferme la porte de sa collection. Qu'il ouvre un débat AILLEURS.
lenouvelobs dit:Kadotori dit:Un petit mot pour répéter ce que j'ai déjà dit par ailleur ...
Comme dit par ailleurs également puisque 2 conversations identiques se croisent......
heu les gars , je sais que c'est ralant, de ne pas répondre à un sujet mais comme vous le dites d'ailleurs tout les 2, il est exploité ailleurs , alors faites ce que vous dites et ne repondez QUE dans l'autre sujet s.v.p.
Cher Monsieur,
Ben oui, ce sujet est là pour rechercher les 3 autres grands du jeu…
Y’a un autre sujet pour le truc là de Haffner : cliquez là !
Monsieur Phal
J’ai pas trouvé l’autre sujet qui parle du truc de Haffner, il est où vous avez dit ?
Monsieur Phal dit:...
Oui, alors qu'on pourrait plutôt chercher qui sont les 3 autres grands du monde du jeu en France![]()
....
- Est-ce que le schimilimilblik, il a un rapport avec la taille de l'égo ?
- Admettons. A qui pensez-vous ?
- A personne. C'était pour faire avancer le schimilimili...
- Est-ce que le schimilimilblik est un gros joueur ?
- Qu’est-ce que vous appelez un gros joueur ?
- Euh… j’sais pas.
- Suivant !
And the winners are… nan bon facon de parler oki oki y’a pas que trois grand s noms du jeu… Argh, Dieu merci… Bon mais dans une ouitrancière poussée de subjectivité éhontée et réductrice il ne m’ai venu que trois noms : Bruno Faidutti, Francois Haffner, et moi. Donc, forcément, j’ai réduit cette liste à une peau de chagrin seulement à brute pour point si vous deviez citer vos trois grands noms du jeu je crois qu’ils seraient partagés par beaucoups, non? (ce “non” n’a rien a voir avec ce que je vais voter au référendum… cf plus haut…)