[Karak : Mon premier donjon Crawler]
Bonsoir,
Comme je l’ai écris dans le titre, j’ai un neveu de bientôt 10 ans que j’initie aux jeux de société/plateau.
Il passe quelques temps à la maison quand il est en vacance, du coup j’en profite pour jouer avec lui aux jds qu’aux jeux vidéos vu qu’il fait que cela déjà chez lui !
Pour l’instant dans le choix des jeux choisis c’est un sans faute ( remarque il y en a pas énormément encore ).
Je dispose déjà de Karak, Zombie teen evolution et love letter : star wars. Il adore les 3
Comme il vient passer ses vacances de Noël à la maison, je cherche un nouveau jeu différent de ceux là mais que je serais certain qui lui plaise.
Si possible plutôt coopératif que compétitif car c’est connu les enfants n’aiment pas perdre Mais si vous connaissez de bon jeu compétitif quand même n’hésitez pas à proposer.
Je compte acheter plus tard Tiny epic donjon et Clank Catacomb si ça peut vous donner des idées du genre de jeu que je recherche en plus de Karak, zombie teen evolution et love letter.
J’ai aussi pensé à Andor Junior ?
Les jeux que mon neveu de 7 ans adore :
Dungeon Fighter
Cascadia
Cartographer
Flashback semble être fait pour toi
Ou les Zombie kids puis Zombie teans
Moi, à 10 ans, j’aurais adoré qu’on me présente memoire 44. Pas vraiment coopératif mais bon… em plus j’aurais adoré les explications historiques pouvant aller avec chaque partie… mais bon, je suis un boomer.
En plus, il y a plein de scénarios, dans la boîte et sur le site de Dow, si ça plait il y a de quoi s’occuper pendant les vacances pluvieuses.
Bon… c’est pas coop…
Dans La meme veine un cran en dessous inflexible normandie.
en coop, il y a paléo qui devrait être jouable à 10 ans. Mais il devient vite très difficile à gagner. Sub terra fonctionne bien, Mais peut être pas 10 parties… Andor est un jeu coop narratif, il doit bien marcher à 10 ans.
Déjà merci à ceux qui ont répondus.
Mémoire 44 a l’air d’être un très bon jeu, mais plutôt en duel ! Hors, nous sommes plutôt 3 à jouer en même temps. Mais je reconnais qu’il a l’air vraiment pas mal.
J’ai retenu aussi Cascadia. Est-ce que ça va niveau compréhension pour un enfant de pas tout a fait 10 ans ?
Enfin, Andor est un jeu dont j’entends souvent parler, en bon comme en mauvais. C’est assez difficile de se décider pour celui-là bien qu’il semble correspondre à ce que je recherche.
J’ai aussi trouvé The siege of Runedar.
C’est vraiment compliqué de choisir un jeu parmi des milliers tout en prenant compte certains critères ( familial, pour 3 joueurs, facile pour un enfant de 10 ans et fun bien sûr ! )
Mon neveu a gagné sa toute 1ère partie de Cascadia, avec 101 points, sans qu’on l’aide et il avait 6 ans (bon j’avoue on était sur le cul quand même, il nous a plus battu depuis mais il fait quand même des bons scores). Donc je pense que 10 ans c’est large. D’ailleurs, on a aussi fait une partie de Mémoire 44 cette année avec lui, et il a bien aimé, même si c’était plus compliqué car il est encore en apprentissage de lecture. Apparemment, il aime bien Clank aussi, et ça ca passe bien à 3 joueurs. Et Paleo on a pas essayé mais je pense que ça devrait le faire aussi.
Les enfants n’aiment pas forcément perdre (c’est à nuancer, j’en connais qui supportent très bien cela), mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les faire gagner tout le temps. Perdre, ça fait partie de la vie et de tout apprentissage.
D’autant plus que les jeux coopératifs finissent souvent par être dirigés par le joueur le plus âgé, expérimenté ou extraverti.
Je préfère un jeu compétitif où l’adulte explique aux plus jeunes comment bien jouer.
Du coup, il y a le classique Carcassonne, simple à expliquer, à mettre en place et accessible aux plus jeunes sans être trop agressif.
Smallworld peut aussi être intéressant, surtout si vous jouez à plusieurs.
Ou Catane pour rester dans le familial.
Andor, je n’aime pas du tout. Je trouve ça très calculatoire et ennuyeux. C’est un pur jeu de calcul déguisé en jeu d’aventures. Je préfère de loin Karak auquel on rigole bien.
L’île interdite est très chouette aussi comme jeu coopératif.
Puis plus tard le désert interdit.
Et puis Hogwarts Battle, épique, magique, et difficulté progressive avec l’ouverture des différentes boîtes qui ajoutent du matériel. Les extensions sont extra !
Pour moi à 10 ans, il y a bien moyen que King of Tokyo lui plaise par contre il faut être au moins 3 joueurs pour que ça soit intéressant. Dans le même univers, il y a King of Monsters Island qui vient de sortir. J’ai pas encore testé mais je suis allé regarder une partie et ça a l’air très sympa : une sorte de King of Tokyo coopératif avec quelques mécaniques en plus mais qui du coup peut se jouer très bien aussi à 2 (voir en solo). (tu peux aller voir des parties sur la chaîne de “Vincent et Mister Lou”)
Pour Cascadia, à mon avis il ne devrait pas y avoir de problèmes niveau difficulté .
Et +1 pour Carcassonne, tu peux lui laisser avoir toujours 3 tuiles en main et n’en piocher toi qu’une seule pour équilibrer les chances jusqu’à ce qu’il n’y ai plus besoin d’équilibrer quoi que ce soit ! ^^
Merci à tous !
Sur conseil d’un vendeur, j’ai finalement choisis The island avec son extension
Je lui ai parlé de Carcasonne et d’après son expérience, les enfants s’amusent plus sur The Island.
En tout cas je garde vos recommandations pour une prochaine fois.
J’ai noté :
Cascadia
Mémoire 44 ( à deux joueurs )
Clank ( la version catacombs )
Smallworld
Et enfin Carcasonne.
J’en ai 1 avec 1 an de plus et je lui avait offert zomby teenz et labyrinthe en jeu qu’il peut sortir seul.
La dernière fois on a testé scotland yard , cthulhu realms , saboteur, super fantasy brawl et d’autres on a pas chômé le pauvre ^^.
Il a adoré cthulhu realms et la mécanique de deckbuilding.
Je vais lui offrir un star realms comme le thème lui convient. Et que cette version est un peu plus direct, afin qu’il ai un jeu transportable et simple à prendre en mains pour y jouer même au collège.
Dans le style portable je vais lui ajouter un Mr jack pocket.
Et je cherche aussi un stop ou encore jouable rapidement can’t stop avait bien fonctionné. Mais on peut attendre parfois longtemps à 4, je trouve quand quelqu’un est lancé sur une progression entre 6 et 8.
La prochaine fois on test King of tokyo. Concernant le version Monster island c’est un bon cran au dessus de ce que j’en ai vu. En coop je vais partir sur plus léger pour le moment cf plus bas.
Rallyman était un peu trop matheux cet été on verra cet hiver.
SFB c’était bien, mais encore un peu gros le livret pour lui en autonomie.
Saboteur (bluff en équipe) , le grand adore et son frère plus jeune aimé aussi, même s’il ne maître pas encore bien le bluff à 6 ans. C’était plus simple de jouer à waka tanka (bluff chacun pour soi) pour le dernier.
scotland yard (semi coop 1 vs all) a fait son effet aussi. Je ne connaissais pas ce jeu qui fonctionne très bien et est simple à prendre en mains.
J’ai prévu de lui faire tester:
A la conquête des catacombes.
Marvel united (coop simple, efficace et super rapide 20 min)
Funkoverse DC Je tape dans les licences qui lui parle pour l’attirer
D’ailleurs j’attends de pied ferme la version familiale/light du marvel zombicide qui va être le combo licence+zombies pour lui.
Ca me fait penser que j’ai zombie!!! qui traine avec quelques variantes pour dynamiser ça peut surement encore le faire entre jeunes de son âge.
j’ai aussi un heroscape qui attend , sur celui ci je m’étais enflammé trop tôt ^^.
Ha j’oubliais en coop Flashpoint/18 soldats du feu avait bien marché aussi on verra ce qu’il préfère avec Marvel U.
Il y a 2 versions de règles dans le livret famille et avancées.
La DA VF est étrange comparé à la VO pour les civiles qu’on vient sauver mais bon…
Peut être un peu tôt pour le tiens c’est héros de terinnoth un petit DC sans plateau ni fig. Mais tout le reste est bien là :).
Andor junior est peut être basique ça à l’air proche du niveau du zombie teenz.
Le classique est sympas ici on adore mais peut être peu un rude sans variante pour autoriser plus de combats pour une découverte. De mémoire justement le junior fait l’inverse ce pt mécanique et on régule la dragon en bastonnant les minions, mais de mémoire…
Sinon en coop enfant il y a Kraken attack que j’avais repéré à l’époque et ghost figthing treasure H C.
Ou encore Bandio ou bandida le 2nd serait mieux.
Qui l’a vu? a toujours fait un carton quand je l’ai offert mais à presque 10 ans je ne sais pas si ça le fait encore ou alors pas longtemps.
Tu as déjà choisi le très bon THE ISLAND. Bon jeu !
j’aurais proposé du bon vieux familial bien classique intemporel :
- L’ILE iNTERDITE (coop)
- TAKENOKO
- SMALLWORLD
- ETHNOS
Et quand il sera prêt :
- CLANK (le classique , car le catacombs ajoute encore plus de hasard ; y’avait déjà la pioche, la rivière et les jetons, là ça fait vraiment trop…)
- CYCLADES
- PAPER TALES
J’oubliais un jeu qui ne paie pas de mine et qui transforme un deck de cartes classiques en jeu coop, plutôt sympas.
Les joueurs ( les chiffres) affrontent les seigneurs (les figures) qui sont devenus maléfiques.
Regicide
https://boardgamegeek.com/boardgame/307002/regicide
On trouve les règles VO ou VF dans la section fichier.
Hello,
Je joue aux jeux de société avec mon fils depuis qu’il est tout petit. Il a aujourd’hui 8ans. Je vais te donner une petite liste des jeux auxquels il adore jouer :
- Cascadia (Règle familiale)
- Kingdomino
- Sea Salt and Paper
- Jaipur
- Schotten totten
- The Game version Duel
- Living Forest
- Dice Forge
- Santorini
- Les aventuriers du rail
- Temple Rush
Kheldane dit :J'ai retenu aussi Cascadia. Est-ce que ça va niveau compréhension pour un enfant de pas tout a fait 10 ans ?
Enfin, Andor est un jeu dont j'entends souvent parler, en bon comme en mauvais. C'est assez difficile de se décider pour celui-là bien qu'il semble correspondre à ce que je recherche.
A la place de Cascadia, en pose de tuiles, je prendrais plutôt un bon vieux Kingdomino. Plus accessible, car la manière de scorer est simple à capter, pas d'objectifs multiples comme Cascadia. Une valeur sûre et reconnue.
Andor, j'ai beaucoup aimé, le mélange aventure sur le plateau et narration avec les cartes a vraiment cartonné ici avec les enfants.
Par contre, les critiques sur la répétition et le calcul précis nécessaire pour boucler les scénarios sont fondées. Pas de "allez, tu vas bastonner les monstres pendant que j'amène le message au nord", il va falloir au contraire planifier très précisément chaque mouvement, car dès que le jeu "avance", ça nous rapproche tous de la fin, qui arrive bien souvent trop vite.
Je conseillerais de jeter un oeil à Chroniques d'Avel (des missions en coop, sans vraiment d'histoire liantes à la Andor mais très bien foutu) ou Wonderbook (là par contre, il y a une histoire à dérouler).
WONDERBOOK est au pied du sapin chez nous mais chuut …