[JO paralympiques] parlons-en !

Voilà les jeux paralympiques se sont terminés la semaine dernière.
médiatiquement, on ne peut pas dire qu’ils aient été relayés.
personnellement, je ne suis pas très sensible au phénomène JO et particulièrement sensibilisée à leur localisation 2008.
mais faire silence sur ces jeux, c’est prolonger le silence que nous observons dans notre vie de tous les jours sur les efforts que des individus doivent fournir pour accomplir les gestes les plus évidents pour nous, les valides.
un exemple qui m’a frappée par sa désolante brutalité :
dans chaque TGV, il y a une place et une seule, réservée.
quand deux handicapés voyagent en couple par exemple, ils doivent prendre deux trains successifs et bien sur, s’abstenir d’avoir envie d’aller aux toilettes.
il y a forcément plein d’autres exemples.
je ne suis pas meilleure mais ouvrons les yeux sur des existences différentes.
je ne sais pas ce qui peut aider à faire bouger, mais je suis certaine que le silence sur ces jeux met un obstacle de plus.
alors je vous propose de regarder ces images de sportifs, qui vibrent de joie et de souffrance et qui nous arrêtent au moins un temps sur ce que signifie le handicap dans la vie courante.
The Big Picture : les jeux d’été paralympiques

De part mon job je suis un peu plus sensible au sujet… néanmoins cette absence de visibilité est un classique (et cela a presque été moins pire)…

Il y a quelques mois le collectif “Ni pauvre ni soumis” qui regroupe plusieurs grandes assocs oeuvrant dans le domaine du handicap avait organisé une grande marche à Paris pour protester contre les conditions de vie offertes aux personnes handicapées . Beau succès, 30 000 personnes (de mémoire) tout de même ce qui quand on connait les difficultés logistiques (transport, accompagnement, médicalisation…) est assez remarquable. Pas mal d’articles mais une manifestation vite disparue des grands titres pour laisser la place à l’affaire de la bannière anti-ch’ti du PSG…

L’intervention de la porte drapeau (désolé ne me souviens plus de son nom) à fait un peu impact. Et c’est tant mieux !
Le président ne doit pas être celui des valides uniquement …
Quelle honte de les faire venir pour recevoir une médaille à l’élysée … alors qu’à la limite personne ne sait de quoi ils sont médaillé olympique !

snakeyese dit:L'intervention de la porte drapeau (désolé ne me souviens plus de son nom) à fait un peu impact. Et c'est tant mieux !
Le président ne doit pas être celui des valides uniquement ...
Quelle honte de les faire venir pour recevoir une médaille à l'élysée ... alors qu'à la limite personne ne sait de quoi ils sont médaillé olympique !

et qu'il n'était pas présent à Pékin pour les jeux paralympiques.

Yep…

Entièrement d’accord… Ca me fait même pas mal de peine de voir qu’il n’y a que le site officiel qui en parle presque. Si on prend les RMC / EQUIPE qui était à fond sur les J.O., du côté paralympique, nada !!! Bref :pouicnul:

C’est assez honteux.
Mais bon, quand on voit une cérémonie de clôture avec passation des “pouvoirs” entre le maire de Pékin et celui de Londres alors que les JO se poursuivent deux semaines plus tard, il y a clairement un problème.
Avec un événement mondial et des rencontres sportives aussi palpitantes que chez les valides, il faut vraiment que les médias (et les autres aussi évidemment) et des oeillères pour ne pas retransmettre.
Surtout que je ne pense pas qu’il y aurait une audience réellement catastrophique et ça permettrait au moins, un peu, de donner une visibilité aux handicapés.

Très, très déçu par tout ça

France 2 en a pas mal parlé…

Y a eu un feuilleton au JT de 13H étalé sur 1 semaine… Pas plus tard qu’hier, un quadruple médaillé d’or était en interview sur le plateau d’Elise Lucé. Et il y a régulièrement eu des reportages sur les médailles obtenues.

Après c’est sûr que c’est pas non plus énorme, mais ça avait le mérite d’exister :)

rsidie dit:France 2 en a pas mal parlé...
Y a eu un feuilleton au JT de 13H étalé sur 1 semaine... Pas plus tard qu'hier, un quadruple médaillé d'or était en interview sur le plateau d'Elise Lucé. Et il y a régulièrement eu des reportages sur les médailles obtenues.
Après c'est sûr que c'est pas non plus énorme, mais ça avait le mérite d'exister :)

si on compare au matraquage marketing et médiatique auquel on a eu droit, avant, pendant et après la même compétition pour valides, c'est dérisoire.
un peu comme les places dans le TGV, finalement.