[Archivée] [Joan of Arc 1.0] FAQ non officielle - Questions/Réponses [MAJ: 06/01/2020]

Ouais…

Ben pas de limitation sur le commandement et les porte étendards et les personnages avec le trait mercenaire peuvent utiliser leur commandement en étant commandé… Il faut vraiment qu’il m’explique comment ils jouent pour pas plier les parties en 2 tours de cette manière !

@el_segador: merci pour la trad! Après j’ai juste mis quelques éléments, le reste est visible directement sur BGG (lien en début du thread pour la VF). Je suppose que la version FR de cette FAQ officielle sera maj aussi prochainement.

@Judge Ju:

Je reste aussi un peu dubitatif sur certains scenar, notamment ceux de Siège avec le dernier point. Je vois pas trop comment on peut pas faire un carnage mais bon.

Par contre il y’a quand même 2 points clarifiés qui ont fait débat  et réduisent un peu la puissance du commandement:

-les unités commandées ne bénéficient pas en plus d’un cube d’activation, ce qui ralentit quand même pas mal et diminue l’effet dévastateur du commandement

- seules les unités dans la même zone peuvent effectuer leur attaque en simultané. Donc un héros avec une valeur de 3 en commande par ex ciblant 2 archers dans une zone a et 1 autre dans une zone b, pourra les faire attaquer mais en 2 attaques (a avec 4 dés jaunes et b avec 2 dés) dans l’ordre souhaité. C’est donc là aussi un peu moins fort que ce que je pensais au départ.

Ceci dit, on est d’accord ça reste très fort. Faudrait refaire d’autres parties de test avec ces éléments pour se faire une idée. Je reste persuadé que contre la cavalerie Française de Crécy en plus des attaques des archers pour les disperser/ralentir les unités avec riposte sont une bonne stratégie. Allez on y croit, une partie de bataille qui dure plus de 2 rounds! La seule partie que j’ai faite du scenar la Brossiniere était bien équilibrée pour ma part avec une victoire au dernier round mais sur le fil mais c’est vrai que le commandement n’est pas super présent. A voir donc sur les scenar de batailles à plus grande échelle et encore mieux dans le mode bataille.



Bonjour à tous.
Grand besoin d’aide de votre part.
J’ai testé le scénario de la croix du loup-pendu 2 questions se sont posées  :

1: Quand la sorcière est invoquée, le scénario indique, pour le camp du mal, de prendre la figurine de la rebouteuse et de la placer dans l’église. Cela implique que le joueur du bien perde la rebouteuse s’il l’avait précédemment recrutée.
Sauf erreur, rien n’indique qu’elle ne tombe pas sous la règle du recrutement…

2 : La cavalerie ne peut pas rentrer dans les bâtiments. Dans la partie jouée, il ne me reste plus que le seigneur monté.
j’ai perdu mon infanterie (c’est des choses qui arrive - pluie de flèches magiques : 2 dès rouge…)
Le loup-garou est resté dans l’église…impossible donc pour moi de le tuer

S’il vous plaît, juste pour me dire si je joue comme un pied ou s’il y a des lacunes dans les scénario à gérer à l’amiable façon beta testeur.
Par exemple :  pouvoir “faire descendre” le seigneur à cheval et remplacer sa carte par un héros à pied pour une action…

Merci de votre aide…le découragement pointe de ne pas arriver à jouer de façon “fluide” à ce jeu.

Monsieur Heureux dit :Ah yé! Update de la FAQ officielle sur BGG par Az!! 
Des réponses sur le commandement sont donnés notamment.

*NEW* - What happens if a unit with a Command value uses its Command on units from different areas?
Answer: Each area should be resolved separately, one at a time.

*NEW* - Can a unit benefit from an Order placed in an area if it unit is brought into the activated area by a Command action? Answer: No, it cannot. A Command happens before or after a unit's ACTION, not before its activation. Hence, if a unit moves into an area containing an Order that is being resolved AFTER it was placed there, it won't be able to be activated. The Order has already been given for this area.

*NEW* - Can a unit attack an area, and then attack it again through another unit's Command?
Answer: Yes, the normal action used to attack the area is different from the action given to the unit through Command, so an attack can be declared on the same area without issues. The rule that specifies that an area cannot be attacked twice with the same activation is thus not applied, the Command itself is a new activation.

*NEW* - Can you Command units which have been activated through the Command of another unit? 
Answer : Yes. A unit which has been activated by Command can also then use it's Command. However, each unit may only be commanded once per Order played. For example, if you place an Order into an area with a Character with Command, then it may Command a Standard Bearer, which in turn can Command another Troop unit, so long as it has not already been Commanded during this Order.

*NEW* - Is it possible to activate the same war machine multiple times during the same turn thanks to a command skill? Answer: Yes. War machines are treated as Troops in terms of being commanded.

 Sérieusement ????!!!!  Il faut qu’ils se mettent d’accord sur le commandement, on n’en est à la troisième version en totale opposition avec la version précédente. Je ne sais plus ce qu’on doit faire. Je vais finir par appliquer la règle qui me semble la plus pertinente et au diable la règle officielle. 

Hello,
@Fulljeff:

  1. Je l’ai joué comme ça : la rebouteuse peut être recrutée ou entraîner une discussion. D’ailleurs petite parenthèse : rien n’interdit dans les règles que ce soit le camp du mal qui fasse l’une des 2 actions. Pour la discussion c’est soit le héro monté, soit le Loup Garou s’il est révélé. Si le camp du mal invoque la sorcière dans la crypte, il 'y a 2 possibilities : la figurine de la rebouteuse est encore présente sur le plateau ou non (car disparue suite à une discussion). Si la figurine est encore présente ( neutre ou recrutée par un des 2 camps) , elle se transforme en sorcière et donc effectivement plus de rebouteuse. La figurine est placée dans la crypte et elle devient un personnage du mal ( ce n’est plus un civil).Thématiquement ça tient encore la route car étant une sorcière on peut imaginer plein de choses (balai volant pour être original ou une transformation en oiseau, ombre…).
  2. Il reste encore les paysants à recruter qui peuvent aider à combattre le loup garou depuis l’intérieur d’un bâtiment. Sinon on peut toujours le combattre depuis la zone comprenant le bâtiment. Dans ce dernier cas, il bénéficiera d’un dé noir supplémentaire. 

@Asafox:
ah ça faut pas être pointilleux sur les incohérences :wink:

Il y’a encore plusieurs points qui oscillent et tant qu’une version ferme et officielle de la FAQ n’est pas terminée je ne prendrais pas pour argent comptant les réponses données rapidement par Leo sur FB. Je veux dire c’est super qu’il prenne le temps de répondre sur FB , BGG…  mais visiblement certains points ne sont pas encore super clairs même pour eux et ça demande une concertation pour bien comprendre toutes les conséquences.

Pour ma part tout comme  yafou j’ai tjrs pensé que le commandement ne faisait pas bénéficier en plus d’un cube posé (ex je fais venir une unité dans ma zone par commande pour qu’elle bénéficie du cube que je viens juste de poser pour attaquer) mais çà a fait débat et je suis pratiquement sur que MG a fait des tests avec les 2 versions sans forcément y donner trop d’attention.

De même là j’ai encore un doute sur le cas des civils. Comment savoir s’ils sont considérés comme : personnages, troupes ou ni l’un ni l’autre ? Ça fait belle lurette que j’avais posé la question l’année dernière mais toujours pas de réponse claire… 
Et c’est bien dommage car les conséquences pour le commandement ne sont pas neutres. Il suffit de voir les rapports de parties où on peut abuser de la capa.
J’ai vu la rep donnée par Leo à la question de Judge Ju. Ok disons que ce sont des persos. Mais la plupart des vidéos montrent que l’on peut les commander ! Par ailleurs un seul scenario précise que les civils sont des persos (Troyes par la Foi). Et quid pour le reste? Dans ce cas le Prêtre pourrait aussi discuter avec la Rebouteuse dans le scénario du Loup Garou par ex?

Enfin bref on aura surement droit là aussi à un errata, general ou au cas par cas en fonction des scenar.

@ monsieur Heureux
C’est clair. Merci de ton aide.

Commandement : tentative de synthèse pour débutant.
Après avoir lu l’ensemble des posts. Je me permets de vous soumettre une synthèse qui au pire me rassurera dans ma compréhension au mieux servira les néophytes comme moi.

Commandement :
Ce que dis la règle (v13) P23 :

  1. C’est une action bonus de personnage : à utiliser avant ou après l’action normal
  2. à réserver aux troupes, mais elle peut aussi concerner des personnages avec le trait mercenaire.
    Avec la possibilité d’une réaction en chaine : un perso “commande” un personnage “mercenaire” qui lui même bénéficie d’une action normal et donc de son action bonus “commandement” s’il est possède une…
  3. elle ne s’exerce pas sur la zone du personnage “commandant”
  4. L’action bonus commandement, à l’inverse d’un ordre normal, n’active pas une zone mais des unités
  5. deux personnages avec commandement, activés dans la même zone ne peuvent pas commander la même unité.
  6. Demeure l’ambiguïté des civils avec commandement : si “personnage” pas de commandement possible par un autr perso, si troupe peut-être commandé et commander à son tour (Évêque)
Petit TP



Dans la situation ci-dessus, tour joueur blanc
  1. L’évêque B (commandement 1hex, 2 unités) ,une fois activé, peut commander le déplacement
    de l’unité A ds la zone 2 et l’attaque de F sur D.
  2. Par contre l’unité A ne bénéficie pas de l’ordre d’activation en zone 2
  3. Ensuite, lors de son activation le chevalier C (commandement 1hex, 2 unités)peut commander l’attaque de A arrivé en zone 2 sur D; IL ne peut pas commander E mais peut commander F ou G
    l’unité A aura bénéficié de 2 commandements par deux commandants distincts mais lors de 2 activations différentes)
  4. Si l’évêque est considéré comme une unité (civil recruté) alors il peut être commandé par le chevalier et utiliser son action bonus de commandement. On est d’accord ?

Encore merci de votre aide

@Fulljeff:

Excellent ce petit tuto pour comprendre le commandement ! 

Alors oui dans les grandes lignes c’est bien ça à part le fait que le prêtre ne commande que des unités de la faction du Bien (icône visible sur la carte).
Donc dans ton ex je changerais les troupes commandées par le prêtre en Anges par ex ou autres troupes du Bien ou alors remplacer le prêtre par un musicien par ex qui peut commander une autre unité de troupe quelconque.

Par ailleurs dans les points à mentionner on pourrait aussi rajouter que les unités commandées par le même personnage qui sont dans une même zone pourront faire la même action en MÊME TEMPS contrairement aux unités sur d’autres zones.

Dans ton même exemple, immaginons unité D et F toutes les deux en zone 4. Le heros de la zone 6 a commandment 1 hex, 3 unités. Il pourrait par ex commander les unités A,D et F et dans l’ordre de résolution souhaité faire par ex A attaque la zone 2 , D et F attaquent ensemble la zone 5. 
​​​​​



Monsieur Heureux dit :@Asafox:
ah ça faut pas être pointilleux sur les incohérences ;)

Il y'a encore plusieurs points qui oscillent et tant qu'une version ferme et officielle de la FAQ n'est pas terminée je ne prendrais pas pour argent comptant les réponses données rapidement par Leo sur FB. Je veux dire c'est super qu'il prenne le temps de répondre sur FB , BGG..  mais visiblement certains points ne sont pas encore super clairs même pour eux et ça demande une concertation pour bien comprendre toutes les conséquences.

Pour ma part tout comme  yafou j'ai tjrs pensé que le commandement ne faisait pas bénéficier en plus d'un cube posé (ex je fais venir une unité dans ma zone par commande pour qu'elle bénéficie du cube que je viens juste de poser pour attaquer) mais çà a fait débat et je suis pratiquement sur que MG a fait des tests avec les 2 versions sans forcément y donner trop d'attention.

De même là j'ai encore un doute sur le cas des civils. Comment savoir s'ils sont considérés comme : personnages, troupes ou ni l'un ni l'autre ? Ça fait belle lurette que j'avais posé la question l'année dernière mais toujours pas de réponse claire.. 
Et c'est bien dommage car les conséquences pour le commandement ne sont pas neutres. Il suffit de voir les rapports de parties où on peut abuser de la capa.
J'ai vu la rep donnée par Leo à la question de Judge Ju. Ok disons que ce sont des persos. Mais la plupart des vidéos montrent que l'on peut les commander ! Par ailleurs un seul scenario précise que les civils sont des persos (Troyes par la Foi). Et quid pour le reste? Dans ce cas le Prêtre pourrait aussi discuter avec la Rebouteuse dans le scénario du Loup Garou par ex?

Enfin bref on aura surement droit là aussi à un errata, general ou au cas par cas en fonction des scenar.

faq mise à jour.

la modif. importante  est le fait qu'une personne commandée peut faire elle même commandement. (ce qui est logique je dirai)

pour le reste ce sont beaucoup de confirmations de réponses que l'on supposait déjà;

Par ailleurs il y a eu plusieurs fois des répoonses sur fb sur le fait que les civiles étaient des unités considérés comme non personnage (car elle n ont pas de grande carte) et donc elles pouvaient être activées par commandement.

en fait il suffit juste de retenir que seuls les personnages qui n'ont pas le trait mercenaire ne peuvent pas être commandées; toutes les autres le peuvent.

@ Monsieur Heureux
Merci de ta validation ça me rend courage. laugh

Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C’est juste en attendant de l’upgrader ?

Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C’est juste en attendant de l’upgrader ?

Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C’est juste en attendant de l’upgrader ?

Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C’est juste en attendant de l’upgrader ?

Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C’est juste en attendant de l’upgrader ?

Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C’est juste en attendant de l’upgrader ?

MILLE PARDONS pour les posts en chaine !
Problème de connexion hier…j’ai cliqué plusieurs fois sur “poster” Est-il possible de les supprimer du coup ?

Bonne question.

Bonne question