Bonne question
Oui oui oui oui oui oui oui.
J’ajouterai que pour un perso de niveau 2 qui a 2 PV par exemple, s’il perd 1 PV sur blessure, puis redescend à son niveau 1 initial à 1 PV faute d’XP pour l’entretien, éh bien il meurt, puisque la blessure reste comptabilisée.
Snerven dit :Oui oui oui oui oui oui oui.
J'ajouterai que pour un perso de niveau 2 qui a 2 PV par exemple, s'il perd 1 PV sur blessure, puis redescend à son niveau 1 initial à 1 PV faute d'XP pour l'entretien, éh bien il meurt, puisque la blessure reste comptabilisée.
bien vu ! exemple carrément intéressant :)
Si une personne savaitqui contacter a trictrac pour que le sujet de cette FAQ soit liée à JOA et pas a “Mythic battles - le jeu de rôle” ça serait cool !
J’ai envoyé plusieurs msgs mais c’est toujours pas fixé
Snerven dit :Oui oui oui oui oui oui oui.
J'ajouterai que pour un perso de niveau 2 qui a 2 PV par exemple, s'il perd 1 PV sur blessure, puis redescend à son niveau 1 initial à 1 PV faute d'XP pour l'entretien, éh bien il meurt, puisque la blessure reste comptabilisée.
Merci de la réponse. ;)
Première bataille entre ami sur le scénario “l’épée de Vertbois”.
Super immersion et nous avons tous adorés et avons hâte de recommencer.
Nous nous sommes toutefois posé quelques questions au sujet des règles du scénario.
- la règle “pas de civil” qui indique que le forgerons et le prêtre sont Français. cela signifie qu’il appartienne au joueur Français des le début ou que seul le joueur Français peu les recruter.
-recruter l’ange et les fantômes est elle une action bonus ?
-les loups ne peuvent pas allumer de feu, si l’on est logique mais ce n’est pas précisé.
-le feu doit il être allumé de l’intérieur des bâtiment ?
-Le feu peut il être éteint d’une zone adjacente à la zone ou ce trouve le bâtiment ou faut 'il être dans la zone du bâtiment pour l’éteindre ?
-peut-on etre repousser dans le feu si une autre zone est libre ?
- peut-on etre repousser dans un bâtiment ?
-a quel moment sont appliqués les dégâts du feu ?
-Jeanne a la compétence “réactivation” au niveau un peut elle s’en servir comme d’une activation normal.
-la compétence Génie allume le feu automatiquement ou sur un bouclier(dé noir) ? j’ai trouvé les deux versions.
-la compétence “cruel” dans le scénario est elle une action bonus ou un “trait” qui prend donc une action complète pour savoir si la troupe à génie ou non.
Merci je n’ai pas trouvé réponse dans les forum et les vidéo sont vieilles.
Merci pour votre retour.
Hello,
Pour une fois ce ne sera pas que des questions mais plus un petit update.
Au programme du jour:
- 2 nouveaux points d’errata détectés
- FAQ en version Anglaise maj sur BGG
- Conséquences des points précédents et nouvelles questions à clarifier
1)
Un premier pas très grave pour nous car c’est une incohérence entre les versions FR et AN et c’est la VF qui devrait être correcte si on regarde les vidéos du mode battaille. C’est au sujet du trait TERREUR.
Dans la VF, il est indiqué que seules les attaques en mêlée peuvent être affectées contrairement à la version Anglaise où ce n’est pas précisé.
2)
Ensuite, un plus important car c’est un oubli d’élément dans le Maiden Pledge qui devrait être traité asap par MG pour l’inclure dans la vague 2 (comme les musiciens/porte étandards manquants par ex).
Je l’ai remonté un peu près une quinzaine de fois(sur KS,BGG,discord…) mais je ne suis même pas sur que MG l’ai bien vu! Est-ce qu’une âme charitable pourrait svp refaire la même chose via FB ? J’ai l’impression que c’est peut-être encore le meilleur moyen pour les joindre via Leo. Merci
Donc il s’agit de la carte de troupe manquante des Artilleurs. En effet les figs sont présentes et sont rattachés à la culverine de la boîte du Reliquaire. Mais pas de trace de cette carte, seule à avoir le trait Servant. Alors pour ceux qui ont pris l’extension Siège et/ou le petit add-on supplémentaire,ils l’auront probablement comme on a pu le voir dans la vidéo d’unboxing récente. Mais pour tous les autres, ça pose problème. Je ne sais pas l’extension du Dragon , est-elle présente ?
La carte en question est donc une troupe d’infanterie avec le trait servant, 1 dé d’attaque jaune en mêlée et 1 dé de défense blanc. C’est pas mal de le savoir !
FAQ maj
De nouvelles réponses ont été données sur les créatures gigantesques. D’ailleurs il y’a aussi la réponse concernant les tirs directs, question posée ici et je ne sais plus si ça avait été traité. En attendant que la VF soit aussi maj par MG, voici donc les éléments qui me semblent importants :
- ligne de vue des tirs directs= distance la plus courte en terme de zones parcourues (comme pour un mouvement). Si plusieurs chemins de même distance existent, c’est au choix de l’attaquant de manière à trouver un passage non bloqué si possible.
- Attaque gigantesque dans une zone avec un bâtiment= le bâtiment est juste considéré comme faisant partie de la zone, donc pas de dé supplémentaire alloué.
- Attaque gigantesque dans une zone avec unités à l’intérieur d’un bâtiment= les unités ne sont pas affectées par l’attaque !!
Conséquences
Ça nous amène donc au dernier chapitre, les conséquences.
Sur les Artilleurs, ça repose donc tout un tas de questions sur comment gérer ces troupes en // de la machine de guerre:
- Est-ce que l’on additionne leurs dés /figurine comme on le ferait avec des troupes classiques ? En d’autres termes, est-ce que une figurine d’artilleurs correspond à une unité ? ( sachant qu’une troupe d’infanterie c’est normalement 3 figurines/unité)
- Est ce que les Artilleurs peuvent faire des actions en même temps differentes que la machine de guerre? Ex : attaque en mêlée + tir sur une autre zone? Ou est ce un choix à faire entre tirer et attaquer en mêlée ?
- Si l’attaque de mêlée est possible par les Artilleurs, la machine de guerre peut elle effectuer une poursuite après combat (sous réserve de sa limite à 1 zone/tour)?
- Peut on tirer sur une case adjacente ? (Un peu illogique pour les trébuchets mais bon)
- Est-ce que les Artilleurs peuvent être commandés séparément ou forcément activés tous ensemble lorsqu’une machine de guerre est commandée?
- Est-ce que les Artilleurs peuvent recevoir des bonus, étant eux même une troupe d’infanterie ? Ex de dés ou capacités supplémentaires grace à des personnages.
Et enfin pour les créatures gigantesques, la grande question : comment peuvent-elles bien blesser des unités protégées dans un bâtiment avant de détruire?!
On retrouve cette problématique dans les scenarios du Dragon, le Diable et la Bête.
Mystère, mystère…
Hello, Voici les réponses :
Wyverns dit : - la règle “pas de civil” qui indique que le forgerons et le prêtre sont Français. cela signifie qu’il appartienne au joueur Français des le début ou que seul le joueur Français peu les recruter.Dans ce scénario, les civils sont considérés comme unités du camp Français dès le départ (voir composition de l’armée). Pas de règle de recrutement & discussion non plus appliquée à ces civils. Ils faut les voir comme des troupes dans ce scénario.
-recruter l’ange et les fantômes est elle une action bonus ?C’est une action gratuite en tout cas. Je suppose que tu peux la considérer comme action bonus si tu préfères.
€ -les loups ne peuvent pas allumer de feu, si l’on est logique mais ce n’est pas précisé.- Si ce n’est pas précisé c’est qu’on peut le faire même si ce n’est pas logique

-le feu doit il être allumé de l’intérieur des bâtiment ?Ce n’est pas super clair mais pour moi, pas forcément. Du moment que ça touche le bâtiment.
-Le feu peut il être éteint d’une zone adjacente à la zone ou ce trouve le bâtiment ou faut 'il être dans la zone du bâtiment pour l’éteindre ?C’est plutôt évident si on lit la carte des paysans:
Même zone ou adjacente au jeton feu. Donc si le feu a été lancé dans la zone d’intérieur de bâtiment, la zone sera plus facile à “défendre” pour les Anglais car il faudra empêcher les paysans de parvenir dans la zone contenant le bâtiment (seule zone adjacente à l’intérieur du bâtiment). Si le jeton feu est posé dans la zone contenant le bâtiment, les paysans auront plus d’options pour l’éteindre car plus de zones sont adjacentes (y compris toujours l’intérieur)…
-peut-on etre repousser dans le feu si une autre zone est libre ?Alors oui dans les 2 cas. Pour rappel, le défenseur choisit les unités et l’attaquant choisit la zone où repousser les unités… La seule contrainte est une zone neutre ou déjà alliée non saturée. Donc si l’intérieur d’un bâtiment a encore de la place, aucun problème même si une unité de la faction opposée et présente ! C’est aussi une des particularités des intérieurs où les factions ennemies peuvent cohabiter.
- peut-on etre repousser dans un bâtiment ?
-a quel moment sont appliqués les dégâts du feu ?Indiqué dans la règle : en fin de round, après le contrôle des dégâts. Ce qui pose problème à mon sens pour le mode bataille voir même dans certains scenarios. Il suffit de mettre feu à la zone du point de ralliement, les unités arrivent potentiellement en fin de round ralliées… pour se reprendre direct les dégâts de feu! Autre problème et désavantage du 1er joueur. → C’est bon tu as fini toutes tes activations, tu ne peux plus te déplacer ? Ok à moi de jouer. Bon bhein je vais cracher du feu avec mon dragon/bete/génie dans ce cas sur la zone où il y’a toutes tes unités regroupées

-Jeanne a la compétence “réactivation” au niveau un peut elle s’en servir comme d’une activation normal.Je ne vois pas de contradiction vis à vis des règles où l’on peut toujours utiliser les cubes d’activation spéciaux en cube d’activation normal.
-la compétence Génie allume le feu automatiquement ou sur un bouclier(dé noir) ? j’ai trouvé les deux versions.Dans la dernière version= Pour obtenir le trait Génie il faut lancer un dé dans ce scénario (50% de chance). Ensuite avec le trait Génie, le succès est automatique (ce qui est donc le cas pour le Héros Anglais)
-la compétence “cruel” dans le scénario est elle une action bonus ou un “trait” qui prend donc une action complète pour savoir si la troupe à génie ou non.Non ce n’est pas en soit une action , juste un bonus potentiel lors d’une attaque si on paye le coût (voir la section des Traits pour le détail)
@MrHeureux : fais toi embaucher par MG !!
Blague à part, l’histoire des servants, tout comme toi, je l’avais signalé bien avant : ça me semble injouable !
Rien que cette règle demandera une FAQ de 10 pages !!
En réalité, quand j’ai déballé les boites reçues, je me suis dit : tient, ils ont abandonné l’histoire des servants des machines de guerre et je me suis dit “OUF, tant mieux c’était une vraie usine à gaz…”
Mais quand j’ai découvert l’unboxing de Leo sur l’extension “siège”, j’ai (un peu) déchanté !
1/ ils ont pas abandonné l’idée…
2/ ils ont pas mis les cartes “servant” dans la boite de base !
Franchement?
Je jouerais les machines de guerre sans l’option des servants. Trop de micro-règles.
C’est largement jouable comme ça, moins compliqué, et donc plus fluide et plus fun…
Ah ben zut, je pensais aussi qu’ils avaient abandonné l’idée, ce qui était parfait parce qu’il ne restait quasi rien à préciser (et je regarde pas les unboxing).
Du coup, je dirai ce que je pense des règles sur les servants le jour où je verrai des règles sur les servants.^^
Et pour le moment, la bombarde tu la joues comme si les deux bonshommes à côté n’existaient pas (les hors de combat lui ôte directement des PV), ou bien tu appliques les résultats hors de combat et tués d’abord aux deux servants, puis quand ils ne sont plus là (infirmerie ou tués, ce qui fait que la bombarde ne crache plus ses boulets) tu enlèves les PV de la bombarde ?
@ Mr Heureux : Mon avis à moi !!!
-les loups ne peuvent pas allumer de feu, si l’on est logique mais ce n’est pas précisé.
Mr Heureux : Si ce n’est pas précisé c’est qu’on peut le faire même si ce n’est pas logique Étant donné que toutes les troupes Anglaises sont considérées par le trait Génie je jouerais aussi avec les loups… Si l’objectif du scénario est d’exclure les loups (pour des raisons d’équilibrage par ex) alors il faut prévoir un errata et modifier le scénario en conséquence…
=> D’après la video sur tric trac ET mon ressenti : Non, les loups n’allumeront pas les feux ! Bin, c’est pas logique c’est tout…
-le feu doit il être allumé de l’intérieur des bâtiment ?
Mr Heureux : Ce n’est pas super clair mais pour moi, pas forcément. Du moment que ça touche le bâtiment.
=> Dans la video : il faut effectivement faire le feu DANS le batiment. Le faire DANS le batiment avantage les français. D’après les retours que j’ai, il est sans doute plus simple de faire le feu DANS la zone seulement…
-a quel moment sont appliqués les dégâts du feu ?
Mr Heureux : Indiqué dans la règle : en fin de round, après le contrôle des dégâts. Ce qui pose problème à mon sens pour le mode bataille voir même dans certains scenarios. Il suffit de mettre feu à la zone du point de ralliement, les unités arrivent potentiellement en fin de round ralliées… pour se reprendre direct les dégâts de feu! Autre problème et désavantage du 1er joueur. → C’est bon tu as fini toutes tes activations, tu ne peux plus te déplacer ? Ok à moi de jouer. Bon bhein je vais cracher du feu avec mon dragon/bete/génie dans ce cas sur la zone où il y’a toutes tes unités regroupées Quoi tu ne peux rien faire ? Ah c’est dommage…
=> ce n’est pas ce qui est marqué dans la règle , du moins dans la dernière version que j’ai ! (la G je crois…)
Les dégâts sont donnés en PHASE DE RESERVE DU JOUEUR QUI A POSE LE FEU. Ce qui est du coup completement différent !
Monsieur Heureux dit :(Ah, j'ai réussi à utiliser la fonction "Citer..." lol)
Et enfin pour les créatures gigantesques, la grande question : comment peuvent-elles bien blesser des unités protégées dans un bâtiment avant de détruire?!
On retrouve cette problématique dans les scenarios du Dragon, le Diable et la Bête.
Pour les bâtiments, je ne vois pas trop le problème !?? : les soldats sont dans le bâtiments donc protégés, ça parait plus que logique, non ??? Ils peuvent aussi tirer leurs fleches à travers les fenetres ... Bref, la situation me semble normale.
La créature gigantesque doit dans un premier temps DETRUITE le batiment avec ses attaques (feu, pietinement...)
Dans les règles, lorsque qu'un batiment est détruit : 1 dés rouge d'attaque, avec jet de défense possible. (p25)
Gwenk dit :@ Mr Heureux : Mon avis à moi !!!
-les loups ne peuvent pas allumer de feu, si l'on est logique mais ce n'est pas précisé.
Mr Heureux : Si ce n'est pas précisé c'est qu'on peut le faire même si ce n'est pas logique ;) Étant donné que toutes les troupes Anglaises sont considérées par le trait Génie je jouerais aussi avec les loups.. Si l'objectif du scénario est d'exclure les loups (pour des raisons d'équilibrage par ex) alors il faut prévoir un errata et modifier le scénario en conséquence..
=> D'après la video sur tric trac ET mon ressenti : Non, les loups n'allumeront pas les feux ! Bin, c'est pas logique c'est tout... :P
-le feu doit il être allumé de l'intérieur des bâtiment ?
Mr Heureux : Ce n'est pas super clair mais pour moi, pas forcément. Du moment que ça touche le bâtiment.
=> Dans la video : il faut effectivement faire le feu DANS le batiment. Le faire DANS le batiment avantage les français. D'après les retours que j'ai, il est sans doute plus simple de faire le feu DANS la zone seulement...
-a quel moment sont appliqués les dégâts du feu ?
Mr Heureux : Indiqué dans la règle : en fin de round, après le contrôle des dégâts. Ce qui pose problème à mon sens pour le mode bataille voir même dans certains scenarios. Il suffit de mettre feu à la zone du point de ralliement, les unités arrivent potentiellement en fin de round ralliées.. pour se reprendre direct les dégâts de feu! Autre problème et désavantage du 1er joueur. -> C'est bon tu as fini toutes tes activations, tu ne peux plus te déplacer ? Ok à moi de jouer. Bon bhein je vais cracher du feu avec mon dragon/bete/génie dans ce cas sur la zone où il y'a toutes tes unités regroupées :) Quoi tu ne peux rien faire ? Ah c'est dommage..
=> ce n'est pas ce qui est marqué dans la règle , du moins dans la dernière version que j'ai ! (la G je crois...)
Les dégâts sont donnés en PHASE DE RESERVE DU JOUEUR QUI A POSE LE FEU. Ce qui est du coup completement différent !
Quelle est le lien de la vidéo stp?
Car si tu fais référence à celle de l'année dernière, les règles ont pas mal changé depuis.. Par ailleurs ceci vaut pour toutes les vidéos en général, ce n'est pas un gage d'exactitude entre :
- le fait que les règles de scenarios et générales ont pas mal changé. Tu parles de la G, je suppose que tu fais ref à la v5G. Bon bhein la dernière version est la v13. Elle est dispo depuis le site web de MG dans la section téléchargement (rappel et lien en début de ce thread)
- Plusieurs erreurs peuvent être constatées lors de ces vidéos même par Leo himself, Az ou quelqu'un d'autre de MG. La raison est simple, on est pris dans la partie et on peut toujours oublier certains éléments + le point précédent des changements constants de petits points de règle. J'ai plusieurs exemples que je pourrais te citer mais on s'en tape un peu je pense.
Ceci étant dit, en vrai tout ça n'est pas très grave. Le plus important c'est que tu kiffes ton jeu et si tu préfères jouer le/les scenar d'une certaine manière que ce soit LA bonne façon ou une façon alternative, peu importe je dirais ;)
Si vous le voulez bien, je donne aussi mon avis sur la capacité de mettre le feu à un bâtiment (dans le scénario de Fierbois puisque c’est pour ce scénario que la question est posée) :
Je me réfère pour cela à la règle “incendie” page 25 du livret de règles reçu.
Mais avant cela, je relèverai que la règle spéciale du scénario “l’épée de Fierbois” sème un peu le doute, puisqu’il y est dit “… le joueur anglais gagne un point de pillage à chaque fois qu’il pose un jeton feu sur un bâtiment…”.
Cette règle n’est pas en accord avec la règle générale qui dit “… une unité peut déposer un jeton feu dans sa zone et effectuer un mouvement gratuit…”. A la suite de quoi, une zone en feu permet de déposer un jeton dégât sur un bâtiment présent dans cette zone.
Comment interpréter tout cela?
D’une part on pose un jeton feu sur un bâtiment, de l’autre, on pose un jeton feu sur une zone…
Cela signifie-t-il qu’il faut entrer dans le bâtiment pour y mettre le feu et ensuite en sortir??
Pour ma part et pour simplifier les choses, je m’en remets uniquement à la règle générale: On met le feu à une zone.
Lorsque la zone est en feu elle fait un dégât sur le bâtiment.
Ainsi le joueur anglais gagne un point de pillage à chaque fois qu’il pose un jeton feu sur une zone contenant un bâtiment.
Voilà.
Et puis les loups ne peuvent pas mettre le feu… c’est pas écrit mais je trouve idiot que des loups puissent allumer un incendie !!
@ Mr Heureux : Ah oui effectivement, j’ai un train de retard ! J’ai plus qu’a tout relire…
La video est celle de tric trac, donc effectivement assez vielle…
Pour le feu, pour le coup effectivement , ça peut bloquer un grosse partie les ralliements! Maintenant, ça veut aussi dire que c’est une zone vraiment importante à protéger. Bon, à essayer!
Sinon, pour Fierbois : +1 tout pareil que El_segador !
Hello,
pour compléter sur le sujet du feu:
- Je suis d’accord que l’autoriser pour les loups c’est un peu nimp dans la logique mais faudrait aussi avoir le retour de MG et de leurs beta testeurs pour l’équilibrage du scénario. En tout cas moi je l’avais autorisé à mon adversaire (débutant) car il était à la rue sur les points
Mais la prochaine fois je ferai sûrement différemment car l’air de rien ses 2 points de déplacement sont pas mal!
- Je ne vois pas de problème de pouvoir aussi bien poser un jeton feu à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans les 2 cas, c’est tout à fait logique que le bâtiment prenne feu ensuite et se prenne des dégâts. En terme de stratégie le choix aura un impact comme indiqué précédemment. Plus difficile de le poser à l’intérieur mais plus facile à empêcher ensuite les paysans de l’éteindre… On peut toujours poser la question à MG si vous voulez pour que ce soit clarifiée dans leur FAQ. En attendant de mon côté je jouerais avec les 2 options. Mais c’est vrai que dans ce cas le joueur Anglais pourrait aussi en poser un de chaque coté tant qu’à faire. Humm à voir
- @Gwenk, tu disais que les créatures gigantesques pouvaient toujours détruire un bâtiment par le feu. Ok dans l’absolu si le jeton peut être posé adjacent (car je le répète impossible de le placer à l’intérieur actuellement selon les règles depuis une attaque à distance non adjacente). Si des paysans sont à l’intérieur de ce même bâtiment et jouent après le joueur contrôlant la créature, il pourra rien faire car les paysans pourront enlever le jeton feu adjacent sans même se déplacer… Ah bhein tiens pas de chance, c’est le cas du scénario du Dragon
bonjour, petites questions concernant le scénario la brossinière
si je déplace le chariot dans une zone non controlé et que lors d’un nouveau tour je controle la zone en déplacant des unités, est ce que je gagne des xp pour le chariot
ou faut il que mon adversaire est pris controle du chariot pour que je puisse gagner des xp si je reprends possession du chariot ?
en clair reprendre possession pour gagner des xp si anglais a pris possession du chariot ou possibilité de gagner des xp si chariot seul dans une zone neutre ?
merci
coucou !
en attendant que ça arrive dans la FAQ officielle, voici la dernière intervention de Léo sur un post FB à propos de la règle des artilleurs :
“J’en profite pour vous résumer (en français) les règles des machines de Guerre et des artilleurs.
Certaines machines de guerre (listées dans le livret de règles : balistes, couleuvrines, bombardes, trébuchets…) sont déployées avec leurs deux artilleurs positionnés dans les deux emplacements prévus à cet effet sur la figurine.
Si cette machine de guerre est attaquée et subit, après son jet de défense, des résultats de type “Tué” ou “Hors de Combat”, ils doivent nécessairement être alloués aux figurines d’artilleurs. Un Tué détruit un artilleur, un Hors de Combat le met à l’infirmerie. Une machine de Guerre sans artilleur ne peut plus être activée. Si elle est attaquée et, après son jet de défense, reçoit un résultat de type “Tué”, “Hors de Combat” ou “Recul”, elle pert 1 point de Vie par résultat de ce type. Quant elle n’a plus de point de vie, elle est détruite.
Si un artilleur, lors de la phase de Camp, est rallié, il n’est pas rallié sur le point de ralliement comme pour les unités classiques, mais sur un emplacement libre de n’importe quelle machine de guerre alliée présente sur le plateau de jeu.
Ce fonctionnement particulier explique pourquoi vous n’avez plus besoin de carte pour les Artilleurs. Ce ne sont plus des “unités” à proprement parler, ce sont des “figurines” comptant comme un nombre de points de vie supplémentaire pour la machine de guerre et indiquant si elle peut être utilisée ou pas.”
ça règle pas mal de problèmes d’interprétations je crois
@monsieur Heureux "Est-ce qu’une âme charitable pourrait svp refaire la même chose via FB ? "
J’ai poster la question dur FB. Réponse de leonidas :
"Léonidas Vesperini :
Concernant la carte “Artilleurs”, elle n’est pas manquante dans le Maiden Pledge. Il se trouve que les règles des machines de guerre ont évolué et qu’il n’y a plus besoin de cartes pour les artilleurs. Nous avons supprimé cette carte dans le Maiden Pledge, mais avons oublié de la supprimer dans l’extension Siège et et dans la mini extension Siege Equipment.