J’ai fait quelques sites en SPIP dernièrement, et j’apprécie bien cet outil, mais pour un ignare du php comme moi, c’est souvent assez rude à personnaliser… J’ai découvert hier Joomla! (dérivé de Mambo), qui sert à la même chose, mais qui a l’air bien plus facile à configurer et personnaliser juste grâce au “backend”, sans avoir à mettre les mains dans le code…
A vrai dire, ça m’a carrément épater tout ce qu’on peut faire rien qu’avec une interface assez ergonomique : tout comme dans spip sauf qu’on peut également gérer les menus et modules qui apparaissent, la première page de façon indépendante, tout le contenu multimédia du site, des utilisateurs enregistrés mais pas administrateurs, etc… tout plein de trucs pas évident à faire sous SPIP qui ici se font en quelques clics… ![]()
Je suis content… ![]()
Bien sûr, pour le néophyte, ce message a une haute teneur en mots incompréhensibles… ![]()
Matt, tant que je te tiens.
J’ai regardé un peu ce bidule la semaine derniere et quelques autres du meêm tonneau mais (je comprends, c’est leur but) ils ne permettent que de gérer du contenu textuel, en gros.
Est-ce qu’il existe ce genre d’outils pour gérer aussi du contenu de base de données (type “fiches”) ?
ReiXou dit:Est-ce qu'il existe ce genre d'outils pour gérer aussi du contenu de base de données (type "fiches") ?Hmm... pas à ma connaissance mais je ne suis pas non plus omniscient, et je me dis que ça doit bien exister... Tu trouveras peut-être ton bonheur sur http://www.cmsmatrix.org, qui ressence et compare plus de 200 CMS... sinon je suppose qu'il y a toujours moyen d'en adapter un, mais bon, ça nécessiterait pas mal de boulot sur le code je suppose...
En tout cas si je trouve ça (parce que ça m'intéresse aussi...
ReiXou dit:Est-ce qu'il existe ce genre d'outils pour gérer aussi du contenu de base de données (type "fiches") ?
Tu veux dire par opposition à la plupart des CMS qui ne proposent qu'un bête champ texte pour tout le contenu de la page ?
Oui, mais ils sont peu nombreux et c'est plutôt du "lourd". C'est à dire pas fait pour quelqu'un qui ne veut pas trop rentrer dans la partie technique.
En ce moment je suis en train de décortiquer Drupal et il peut gérer des types de contenus différents, que l'on définit soi-même. Mais ça demande de rentrer dans du PHP / HTML / CSS et c'est pas fait pour les enfants de cœur
Je vais quand même y jeter un oeil, merci elv.
Bon que rajouter apres notre oracle numerique (elv) ![]()
De notre cote on a retenu Joomla pour nos clients les moins “exigeants”, grosso modo comme CMS “leger” ( c’est surement l’un des plus avancés et des plus “intuitifs”), Drupal etait dans les finalistes. Si tu veux un truc assez modulaire il y a aussi Xoops mais la encore il faut aller nettemenet plus serieusement dans le cambouis
Si la question ets de trouver un systeme modulaire qui te permet de gerer dynamiquement a la fois le contenu et le contenant de fiches complexes ainsi que leur saisie et leur rendu, on n’a jamais trouvé de systemes satisfaisants. Generalement ca donne des systemes extraordinairement lourds qui doivent gerer le multilangue, les changements de version etc… et on a fini par retaper nous meme (c’est mal!)
Dans le tres tres gros, Zope Plone ou CPS mais là ce n’ets pas fait pour faire un site perso et ca va couter!
Ok j’ai regardé Drupal.
C’est du lourd, c’est clair mais ça fait pas vraiment le coup des fiches.
En fait, j’ai l’impression que ce genre de truc est tellement spécifique que le refaire est plus simple que d’utiliser un systeme generique (ou alors plutot : systeme generique = php+mySql)
ReiXou dit:Ok j'ai regardé Drupal.
C'est du lourd, c'est clair mais ça fait pas vraiment le coup des fiches.
Moi je parle de ce genre de trucs :
Mais si tu as testé sur Opensourcecms.com effectivement ça y est pas (faut un module qui est pas activé par défaut).
J’avais pas vu “ce genre de truc” (je l’ai même pas installé , j’ai juste parcouru les présentations et la liste des modules)
Le module “Flexinode” de Drupal sert à créer facilement des “types de contenus”, qui contiennent les champs qu’on veut.
On peut y mettre des champs texte, des images, des menus déroulants, des cases à cocher…
Très pratique dès qu’on veut faire autre chose qu’un site éditorial.
Je ne sais pas encore exactement ce qu’on peut faire avec. Dans mon exemple, peut-on faire une recherche sur les jeux typés “enchères” ? Je pense que oui, mais je ne suis qu’au début de mes investigations avec Drupal ![]()
Edit : la réponse est oui.