Joseph Stiglitz

Prix Nobel d’économie 2001 et Conseiller économique de Clinton
Auteur de “La Grande Désillusion” et de “Réformons les institutions économiques internationales”

http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=6609&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Quelques extraits de La Grande Désillusion :

« Quand je suis passé à l’international, j’ai découvert que la prise de décision […] était fondée sur un curieux mélange d’idéologie et de mauvaise économie, un dogme qui parfois dissimulait à peine des intérêts privés. »

« Peu de gens aujourd’hui défendent cette grande hypocrisie : on prétend aider les pays en développement alors qu’on les force à ouvrir leurs marchés aux produits des pays industriels avancés, qui eux-mêmes continuent à protéger leurs propres marchés. Ces politiques sont de nature à rendre les riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres – et plus furieux. »

« Le FMI a cessé de servir les intérêts de l’économie mondiale pour servir ceux de la finance mondiale. »

« La mentalité colonialiste est restée – la certitude de savoir mieux que les pays en développement ce qui est bon pour eux. »

« Aujourd’hui, la mondialisation, ça ne marche pas. Ça ne marche pas pour les pauvres du monde. Ça ne marche pas pour l’environnement. Ça ne marche pas pour la stabilité de l’économie mondiale. »

Ce monsieur a un site (pour se faire une idée du bonhomme) :
http://www2.gsb.columbia.edu/faculty/jstiglitz/

Si je peux me permettre d’ajouter :

- Commerce équitable pour tous (2006),
- Un autre monde (2005),
- Quand le capitalisme perd la tête (2003)

Tous ces bouquins sont parus chez nous, c-a-d aux Editions Fayard.
:pouicsupercool:

Y’en a qui écoutent France Inter le matin :-)

ogotaii dit:Y'en a qui écoutent France Inter le matin :-)

Exact.
Ca fait du bien entre les oreilles !

Je ne connaissais pas ce type.
J'ai été surpris qu'un économiste américain de référence et d'expérience puisse avoir un regard aussi critique sur son pays et sur un système (libéralisme) qu'il a été amené à défendre et à promouvoir.

Un article sur son intervention à France Inter

La mondialisation est peut être le premier pas vers l’internationale.

Peut être que Marx était en avance de plusieurs siècles (et pas seulement de quelques décennies comme voulaient le croire Lenine et autres comparses) et que la mondialisation poussée à l’extrême ne pourra que s’effondrer et donnera naissance à l’internationale socialiste ?

Marx écrivait lorsqu’une partie de l’humanité était encore faible (en nombre), ceux qu’on a appelé le tiers-monde au XXème siècle.
Mais son analyse est peut être toujours pertinente…

En tout cas, par ce sujet, j’ai découvert que France Inter était une radio pro-libérale.

MrGirafe dit:
En tout cas, par ce sujet, j'ai découvert que France Inter était une radio pro-libérale.


Il suffisait pourtant d'écouter Paoli 5 minutes et de regarder la liste des chroniqueurs du 7-9 pour s'en rendre compte immédiatement...
C'est ce bonheur quotidien d'entendre la chronique économique de JM Sylvestre qui m'a fait migrer vers France Culture (qui est bien doté elle même en libéraux mais un peu plus intelligent à part Alexandre Adler, bien sur, qui est vraiment le roi des cons...)...

Malheureusement, le présentateur a changé et je sens bien qu'Ali Baddou n'a pas la finesse de son predecesseur (Nicolas de Morand si je me raplle bien...)... J'ai bien peur que le côté obscur du libéralisme ne s'étende ecore plus sur la galaxie service public...

PS: Pour ceux que ça interresse, il y a une petition pour que "Là bas si j'y suis" retrouve le créneau qu'il possédait depuis presque 20 ans. En effet, l'emission est maintenant diffusé à 15h... année électorale oblige...

Sans être un fervant défenseur de France Inter, mais histoire d’écouter la différence, vous devriez aller faire un tour sur RMC, RTL ou Europe 1.

Je trouve un petit gonflé de casser un média qui a les mérites de :
- ne pas nous saouler de pub
- ne pas toujours privilégier l’audiance à l’intérêt
- de permettre à gens comme D. Mermet de toucher des millions d’auditeurs

Ok tout n’est pas rose (et ne s’arrange pas forcément) mais France Inter est une exception culturelle qu’il faut protéger et défendre.

Sans France Inter vous n’auriez jamais entendu parlé de Mermet.

A ma connaissance, c’est la seule emission extrème gauche du PAF (hormis Groland)

Richard dit:
Ok tout n'est pas rose (et ne s'arrange pas forcément) mais France Inter est une exception culturelle qu'il faut protéger et défendre.


Je suis tout à fait d'accord avec toi:
France Inter a toujours été un endroit largement plus intelligent et plus riche que la totalité des radios privés.
Malheureusement depuis 10 ans, ça régresse et ça se débilise méchamment. Autrefois, je l'écoutais du matin au soir, maintenant je n'écoute plus que Frédéric Lodéon et l'émission sur la bouffe de Coffe (quand je peux)...

Et si je rale, moi, c'est justement parce que j'aime Inter (ou en tout cas que je l'ai aimé) et que cette radio représente beaucoup pour moi... et que tellement de belles choses ont disparu, remplacées par des aneries que c'en est triste à pleurer.

Aujourd'hui, Daniel Mermet a changé de créneau (avec une grosse perte d'audimat... d'ailleurs je ne peux plus l'écouter que sur le net...). C'est un premier pas avant de le mettre dehors (amha)...
Alors on peut remercier Inter de lui avoir permis de passer à l'antenne pendant si longtemps ou on peut raler que son emission parte à la casse... Moi, j'ai choisi!

C’est marrant…
Il y a des gens qui disent que france inter est une radio “pro-libéral”, d’autre que c’est une radio “d’extreme gauche”.

En fait c’est une radio d’accord avec personne et que tout le monde écoute !

C’est peut etre parce que c’est la seule radio ou il est possible d’entendre Guetta et Mermet.

En fait, France Inter et france culture sont les seules radio que je peux écouter sans avoir le sentiment d’etre pris pour un imbécile…
Enfin… pas toujours, mais pas tout le temps, ce qui est le cas sur bien d’autres radios.