[Le Trône de Fer]
Bonjour
Je pensais offrir GofT à un ami pour son anniversaire... mais auparavant, qques questions.
GofT est-il long (ou à chaque fois quasiment 4h ?)
Est-ce vraiment compliqué à jouer (ou après 2 tours de jeu, c'est OK) ?
Est-il jouable de façon interressante à 3 ou 4 ?
Sinon dans le genre de jeu, que me conseilleriez-vous comme palliatif ?
Merci
Bonjour berdzi,
Alors dans l'ordre :
GoT est il long : je ne pense pas, la premiere partie peut etre longue mais en general, tu devrait arriver entre 2h et 3h en fonction de la facon de jouer de tes joueurs.
GoT est il compliqué : non plus !! les regles sont assez simples, c'est plus de bien jouer qui est complique
Got a 3 ou 4 : je ne suis pas sur que jouer a 3 soit super interessant masi a 4 ca devrait tourner sans probleme.
D'autre sugestion du genre : tout le monde le compare avec alors dans le meme style essaie Mare Nostrum.
Voili voilo
Agartha
berdzi dit:Bonjour
Je pensais offrir GofT à un ami pour son anniversaire... mais auparavant, qques questions.
GofT est-il long (ou à chaque fois quasiment 4h ?)
Est-ce vraiment compliqué à jouer (ou après 2 tours de jeu, c'est OK) ?
Est-il jouable de façon interressante à 3 ou 4 ?
Sinon dans le genre de jeu, que me conseilleriez-vous comme palliatif ?
Je ne sais pas trop quoi te répondre. Je pense que ce jeu est conçu pour un public "motivé".
- c'est plus long que le jeu allemand moyen. 2 fois plus que Catan, etc ... PAs facile, voir pas possible à sortir comme ça à l'impromptu.
- non ce n'est pas très compliqué (si on est motivé, bien sur). JE ne sais pas quels jeux tu connais mais c'est du niveau Puerto Rico / Euphrat & Tigris pour la complexité des règles
- peut pas dire (je n'ai joué qu'à 5) mais je pense que oui a priori.
Palliatif : ça dépend ce que tu appelles "ce genre de jeu"

Merci les gars pour vos réponses...
J'avais joué avec ce même pote à T&E (à 4 joueurs)... on avait bien aimé (sans vraiment adorer... manquait ce petit qqchose)... on a aussi joué à 'La Citta' avant-hier et ça ils ont bien aimé...
Dans les deux cas, les règles semblent avoir été bien digérées (un peu balloné tout de même pour T&E ).
Si mon pote aime GofT je l'aiguillerai sur Mare Nostrum (à moins que je n'apporte mon Méditerranée qui devrait arriver bientôt)
A mon avis, il n'est pas jouable en moins de 3 heures.
Je pense qu'il est intéresant à 4. A 3, je ne sais pas trop.
Ce n'est pas un jeu compliqué.
Pour la durée, mes deux premières parties ont duré 5/5h30. Je pense qu'il est dur de joueur en moins de 4 heures sur les premières parties (au moins la première).
loic dit:Pour la durée, mes deux premières parties ont duré 5/5h30. Je pense qu'il est dur de joueur en moins de 4 heures sur les premières parties (au moins la première).
Ouah ! Et moi qui trouvait qu'on jouait pas vite. A chaque fois Loïc, ton groupe de joueurs me rassure

La première fois, on avait un groupe joueurs "normal", on a perdu du temps au début, mais ce fut globalement fluide. Problème de règles, négo inhérente au jeu, etc..
La seconde fois, il y avait le joueur le plus lent du groupe qui peut mettre jusqu'à 5 minutes pour pose 6 ordres. Il réfléchit à toutes les possibilités. C'est le genre qui mettrais réellement deux fois plus de temps à Wallenstein pour planifier si on voyait les 10 cartes.
loic dit:La seconde fois, il y avait le joueur le plus lent du groupe qui peut mettre jusqu'à 5 minutes pour pose 6 ordres. Il réfléchit à toutes les possibilités. C'est le genre qui mettrais réellement deux fois plus de temps à Wallenstein pour planifier si on voyait les 10 cartes.
Seulement 2 fois plus de temps ?
Pour en revenir au sujet, la partie que j'ai faite a duré 4 heures, dont 2 heures de lecture-explication des règles. La partie s'est terminée au bout du 5ème tour, un jour ayant acquis ses 7 cités.
C'est vrai que le jeu n'est pas compliqué, la phase la plus longue étant le choix des ordres, quand un joueur en a 5 à poser et un autre le double...

Je referais peut-être une partie un de ces 4, finalement.
Je n'arrive pas a comprendre comment vous faites pour jouer 4-5h !!
Ma premiere partie a durer un peu plus de 3h avec l'explication des regles.
Alors soit on a rater quelquechose soit personne ne reflechissait a ses actions mais sinon je ne comprends pas
Agartha
agartha dit:Je n'arrive pas a comprendre comment vous faites pour jouer 4-5h !!
Ma premiere partie a durer un peu plus de 3h avec l'explication des regles.
Alors soit on a rater quelquechose soit personne ne reflechissait a ses actions mais sinon je ne comprends pas![]()
Agartha
Il y en a qui savent déjà ce qu'ils comptent faire et d'autres qui réfléchissent des plombes...
Hier, nouvelle partie, 4 joueurs. Je ne jouais, la partie a duré 4h/4h30. Victoire par 7 villes au 9ème tour.
Moi, victoire au 5ème tour, j'ai tendance à penser qu'en effet, il doit y avoir un manque de réflexion
Au moins de la part des autres joueurs
Hein, deepdelver
loic dit:Moi, victoire au 5ème tour, j'ai tendance à penser qu'en effet, il doit y avoir un manque de réflexion![]()
![]()
![]()
Au moins de la part des autres joueurs![]()
Hein, deepdelver
Hé, ho, il n'y avait pas que moi qui ne s'était pas méfié!!

Salut à tous,
On fait notre 1ère partie vendredi soir. J'ai lu les règles, mais il n'y a pas de phase de diplo 'officielle' dans le tour de jeu.
Dans les parties que vous avez faites, vous avez géré ça comme avec le bon 'vieux' (désolé Xavo !) Diplomacy : la possibilité de se voir à part pour planifier nos coups tordus avant de poser les pions ordre ? En limitant le temps de diplo ?
Merci pour vos retours.
J'ai hâte d'y être !
deepdelver dit:
Hé, ho, il n'y avait pas que moi qui ne s'était pas méfié!!Tout le monde découvrait le jeu et NOUS n'avons pas fait gaffe.
Oui, mais tu es le seul que je connais