Jouer à 2 avec sa moitié

merlin2812 dit:Quoi qu'il en soit, a la maison, c'est l'enfer, elle veut pas jouer avec moi, et elle supporte pas non plus que je fasse venir des potes pour jouer...
[...]... Une vrai torture...

Arthémix dit:Ben, faut déjà que je trouve une moitié...

C'est sur que ça fait envie...
:lol:

Euh...je me souviens pas de la dernière fois ou ma moitié et moi n'avons pas joué à un Jds pendant 24 heures d'affilé...ça doit faire plusieurs mois. Mon compagnon aime les jeux au moins autant que moi et si ce n'était pas le cas je crois que je serai malheureuse comme la pierre.

On est pas des associaux pour autant : on alterne les soirées jeux à 2 avec des soirées jeux à plus (non, non, on ne fréquente pas les clubs échangistes :wink: )

On se regarde bien un DVD de temps en temps ou bien on va aussi parfois au ciné, mais comme on ne regarde JAMAIS la télé, ça laisse beaucoup de temps pour les JdS...

Et beh, y'en a qui ont de la chance et je suis pas certain qu'ils se rendent compte de leur bonheur :wink:

Ma moitié n'aime pas trop jouer, et encore moins perdre :?
Par contre, elle me laisse organiser des soirées chez nous.

Si elle joue, c'est plus des jeux à 2, car ceux qui se joue à plus sont souvent trop stratégique ou tout simplement trop compliqués à ses yeux (c'est pourtant pas faute d'avoir tenté des jeux vraiment accessibles... :( )

J'oriente pourtant certains achats dans un objectif précis de lui plaire (le jeux :wink: ). Mais mes choix ont fait souvent floppe... Et même certains jx qu'elle me dit apprécier, une fois achetés, ne lui plaisent pas/plus (je ne les comptes d'ailleurs plus)... :( )

Bref, elle m'accorde uniquement qqs parties de Carcassonne chasse & cueillette, du collier de la reine et de carrom. Mais attention, avec des restrictions :shock:

Carcassonne : on n'a pas le droit de tenter de se piquer les prairies, forêts et rivières (pacte de non-agression). Ca dénature un peu le jeu mais j'ai pas le choix : c'est ça ou rien :lol:
Le collier de la reine : va falloir que je songe à ne plus gagner trop souvent, sinon la boite va finir par ne plus sortir :lol:
Carrom : faut pas trop que joue "placé", mais plus sans réfléchir (désolé, mais mes nombreuses parties de billars anglais au lycée ont repris le dessus :wink: ).

Bref, je me contente de ce qu'elle m'accorde, mais je serai encore plus ravi que l'on partage d'avantage ce passe-temps à 2. Ou à plus, ça m'est égal du moment que je joue, et si possible avec ma moitié :wink: . Mais bon, l'espoire fait vivre :lol:

Gorthyn dit:Carcassonne : on n'a pas le droit de tenter de se piquer les prairies, forêts et rivières (pacte de non-agression). Ca dénature un peu le jeu mais j'ai pas le choix : c'est ça ou rien :lol:


C'est pas un peu triste tout ça :cry: ...
Franchement, tu la boostes un peu, ça va lui apprendre :wink: Non mais des fois :D
En tout ca, à la maison, c'est pas de cadeau, sinon JE décide de ne pas jouer... Donc entre jouer dans son sens, et jouer pour de vrai, y'a pas photo.................

Je sais pas si c'est triste, mais bon, je sais qu'elle fait des efforts pour me faire plaisir en jouant avec moi.

Entre jouer dans sons sens, et pas jouer du tout, y'a qd mm photo car j'aime trop jouer... :wink:

Au delà du jeu, il y a aussi le fait de passer un moment a deux.
Je sais pas vous, mais de mon coté la grande majorité de nos activités communes sont des compromis. Et je comprends bien Gorthyn de ce point de vue. Meme si il est vrai que le jeu peut y perdre.
Il peut également y gagner. C'est ce qui fait la richesse d'un couple. On peut apprendre à apprécier la facon de jouer de l'autre, découvrir de nouveau plaisir ludique voir ensuite choisir des jeux plus adapté.

Ma copine n'est pas une grande joueuse... son objectif est de partager un moment les deux et d'être plus proche que de simplement regarder la télé... Par contre, elle n'apprécie pas vraiment les jeux trop complexes ou stratégiques...

On joue généralement à :

Alhambra (je trouve la variante à 2 assez sympa)
Cités perdues (il a d'ailleurs perdu pas mal de son attrait du début)
Colons (cartes) même si il peut être un peu long
Carcassone Bleu (avec trois tuiles en main)

Certains jeux n'osent plus sortir : Kahuna, Mamma Mia (même moi celui-là, j'ai pas compris), Canal Grande (l'intérêt a vite passé).

Faudra retester ceux-là : le collier de la reine, Hera & Zeus, Balloon Cup (même si elle n'a pas vraiment apprécié la 1e partie)...

J'aime bien si la partie est serrée... mais faut que l'ambiance reste bon enfant... trop dangereux de l'allumer :wink:

Ludo le gars dit:
Gorthyn dit:Carcassonne : on n'a pas le droit de tenter de se piquer les prairies, forêts et rivières (pacte de non-agression). Ca dénature un peu le jeu mais j'ai pas le choix : c'est ça ou rien :lol:

C'est pas un peu triste tout ça :cry: ...

Moi aussi, je connais un peu cela, le pacte de non-aggression-totale.
Je peux m'inscruster dans sa ville (pour marquer autant qu'elle) mais surtout pas la virer de sa ville. Car si je marque les points de la ville qu'elle a commencé, c'est une scène de ménage assurée :evil:

Pour nous, chez LudiGaume, nous avons la même passion du jeu ce qui fait que l'on le plus souvent à 2 la semaine et à plus le week-end.

Il n'y a aucun compromis durant les parties et c'est toujours très partagé.

Nous avons de la chance je crois et en plus c'est ce qui anime notre site.

Nous avons également la passion des jeux videos que nous partageons.

Le jeu sous diverses formes fait partie de notre vie de famille.

On a beaucoup de la chance :)

Nous jouons assez souvent à deux, surtout en semaine.

Les préférés du moment:
- Citadelles;
- Colons (jeu de cartes);
- Carcassonne Die Burg;
- Clans.

Le seul petit hic, c'est que ma femme n'aime pas trop découvrir un nouveau jeu lorsque nous jouons tous les deux (trop de règles, trop tard, etc...).

Ma solution: nous découvrons les nouveaux jeux lors de nos soirées avec les potes, là elle n'ose pas dire non aux invités. :wink:

Et moi qui croyais être tout seul dans cas.
- On joue des temps en temps mais :
- Elle ne veux pas lire les regles mais j'ai interet ne pas à en oublier une.
- Plus dur j'ai interet à ce qu'elle n'en oublie pas.
- Pas le droit de (trop) gagner la premiere partie (d'ailleurs j'échange Babel)
- Si je perd la première et les suivantes tant mieux (exeption colon de catane carte elle n'a jamais gagné mais on y joue encore(il faut dire que la fin de partie est souvent serrée))
- Interdit de bluffer
- Interdit de se moquer
- Interdit de reflechir plus de 20 sec pour préparer un coup
- Interdit de l'écraser

Bref c'est la pas tip top mais c'est je ne me plein pas trop quand même. Je ne suis pas obliger de regarder Delarue.

Moi, c'est par période. Mais j'arrive à la faire jouer assez souvent (et même parfois, c'est de son fait!).
En ce moment, elle aime bien Hellas (?!), elle ne refuse pas un Alhambra, un Collier de la reine a toutes ses chances. Les Colons version cartes ont toujours du succès.
Pendant un temps, c'était Les citées perdues, Crazy Chicken...
En fait, quand j'achète un jeu, j'évalue toujours ses chances de lui plaire!!
Mais il faut que ce ne soit pas trop long et surtout des règles simples et rapides à assimiler (pour moi aussi d'ailleurs!).
Certains ont fait un bide (Kahuna, Drake and Drake...) alors que moi je les aime bien... Allez savoir pourquoi.
Et pas besoin de me "forcer" à perdre. Advienne que pourra, que le meilleur gagne!!!

Toujours est-il qu'un partie de jeu est à mon avis toujours préférable à un programme télé débile (et Dieu sait qu'ils sont légion!). Mais bon, y a des semaines ou il n'y a rien à faire : elle ne jouera pas!!!

Mais en règle générale, je suis bien loti.

Ma petite lili a decidé de me battre regulierement à yinch.
Hormis cela notre plaisir est d'essayer les nouveaux jeux qui somnolent sur l'etagère.

Pour tout dire, on passe beaucoup de temps sur top spin, je suis 9e mondial et ca créé des obligations... :wink:

BdC

rogger dit:- Pas le droit de (trop) gagner la premiere partie (d'ailleurs j'échange Babel)

Y'en a un qui le cherche !

//www.trictrac.net/forum/sujet/echange-ou-vente-jeux

Moi je crois que je l'ai un peu dégouté du jeu à force :-( Il aime de moins en moins ca et pourtant au début je crois qu'on etait tous les deux aussi fan....

Par contre il n'est pas contre un petit jeu à deux de temps en temps (Die Burg, dames chinoises, Cesar et Cleopatre...) mais c'est moi qui ne le sollicite pas trop, j'essaie de ne pas jouer tous les jours :?

Finalement, je crois que j'aime bien le cote "mon truc à moi" pour le jeu :roll: , c'est bien aussi de ne pas passer tout son temps avec sa moitié non? :oops:

rogger dit:Et moi qui croyais être tout seul dans cas.
- On joue des temps en temps mais :
- Elle ne veux pas lire les regles mais j'ai interet ne pas à en oublier une.
- Plus dur j'ai interet à ce qu'elle n'en oublie pas.
- Pas le droit de (trop) gagner la premiere partie (d'ailleurs j'échange Babel)
- Si je perd la première et les suivantes tant mieux (exeption colon de catane carte elle n'a jamais gagné mais on y joue encore(il faut dire que la fin de partie est souvent serrée))
- Interdit de bluffer
- Interdit de se moquer
- Interdit de reflechir plus de 20 sec pour préparer un coup
- Interdit de l'écraser
Bref c'est la pas tip top mais c'est je ne me plein pas trop quand même. Je ne suis pas obliger de regarder Delarue.

on a la même

remplacer "delarue" par "c'est mon choix"

sinon tout pareil...pa-reil ! :shock:

Boule de cristal dit:Pour tout dire, on passe beaucoup de temps sur top spin, je suis 9e mondial et ca créé des obligations... :wink:
BdC


Félicitations :shock:
J'y ai joué une fois, j'ai pris une raclée;

Dès que je me suis entraîné et quand je serais sur le live, je deviendrais 8ème :roll:
Mouais ca va être dur...
D'façons j'ai pas l'adsl...

En lisant ce fil je me dis que je dois avoir une chance inouïe (il faut dire qu'il y a eu de gros efforts d'initiation). Ma moitié aime de nombreux jeux, et surtout elle adore tous les gros balèses question réflexion : E&T, Medina, Mediterrannée, Tikal, Dvonn... :shock:

Quand on joue à deux, c'est le temps impartit qui choisi le jeu : souvent ce sera un du projet GIPF ou un Rasende Roboter (je sens que ma supériorité commence à avoir un sacré plomb dans l'aile pour celui-là) pour le côté assez rapide (environ une demi-heure un soir de semaine), parfois ce sera un gros pour s'évader pendant une heure et demie à deux heures.

Elle ne lira jamais les règles en revanche et ça la soule grave d'avoir à les apprendre. Il faut donc "rentabiliser" l'investissement par un nombre conséquent de parties ensuite puisqu'apprendre les règles n'est pas du tout un plaisir pour elle. Petite anecdote d'ailleurs à ce sujet : il y a un mois on découvrait La Citta qui trônait sur les étagères depuis plus d'un an. Je lis les règles avec elle en essayant de faire au plus rapide, mais ça dure tout de même 20 à 30 minutes. Elle faisait une tronche d'enterrement, et j'avais l'impression qu'elle n'avait rien écouté pendant les 15 dernières minutes (en gros qu'elle avait décroché après 5 minutes). Et bien mal m'en a pris, je me suis pris une grosse tole, et dès la première année elle avait tout capté... Comme quoi il faut se méfier :twisted:

Raph dit: souvent ce sera un du projet GIPF ou un Rasende Roboter (je sens que ma supériorité commence à avoir un sacré plomb dans l'aile pour celui-là) pour le côté assez rapide (environ une demi-heure un soir de semaine)

Si je ressors Rasende à la mienne, je suis célibataire :lol:
Mouais, les trucs de logiques, c'est pas son truc...

M'enfin elle en trouve de temps en temps. Quand il est en 2... :roll:
C'est tellement beau, l'amuuur...