Jouer à 2...

Bonjour à tous les TTciens et TTcienes
Je lance ce post pour avoir vos avis.
Quel est le meilleur jeu classique (qui se joue de 2 à X) qui reste intéressant et équilibré quand on est uniquement 2. J’en ai essayé plusieurs et j’ai souvent été déçu.
Je ne parle pas des jeux fait pour jouer à 2 mais bien de ceux fait pour jouer à plusieurs.
Merci d’avance

La question est très vague. Pourrais tu préciser ?
Alors comme d’hab: Temps, Complexité,…
Sinon comme ca j’en vois pas mal.
Agricola
Carcassonne : la Cité
Caylus
Dominion
Race for the galaxy
Roll through the Ages
Sankt Petersburg
Taluva
Yspahan
etc…

Mon jeux à “2 ou plus” par excellence c’est Starcraft, à 2 les parties sont:
-rapide (1h à 2h ça fait déjà conséquent mais par rapport au temps à 4 ou 6,…)
-ultra-stratégique, c’est vraiment un affrontement où on oppresse l’adversaire à chaque tour, c’est un kiff monumental

Race for the Galaxy est mon second choix pour jouer à deux, mais je m’en suis lassé à cause de l’indigestion de carte des extensions donc je n’en parlerais pas.

Sinon après à deux, je joue à Okko, mais c’est plus le thème du topic.

Quel jeu, au singulier, te semble le plus équilibré pour jouer à 2. En justifiant ton choix.
Merci d’avance

Un Carcassonne à la préhistoire, sans hésiter…

Chez nous c’est RFTG

maintenant d’après ta liste de “meilleur jeu par catégorie” //www.trictrac.net/forum/post/3813fdb2a518e3e4f235f29cc490a9f4a9ea#post-3813fdb2a518e3e4f235f29cc490a9f4a9ea, tu connais déjà

Pour t’aider ce serait intéressant de savoir pourquoi jusqu’ici les jeux à 2 ne t’ont pas plus : trop agressif ou au contraire trop mou, durée …

parce que pour là sinon tu va avoir une pléthore de jeux proposés qui ne te fera guère avancer

sinon qui a un gros succès visiblement en ce moment il y a La Havane

+1 pour Stacraft

Il y en a bcp…

Chez nous, ça tourne avec :

Notre Dame
Keltis
Yspahan
Un monde sans fin
La havane
Samourai
Kingsburg
LEs aventuriers du rail cartes
Einauge
Metropolys …

la comme ca je dirais:

taluva
metropolys
dreamfactory
tigre et euphrate

et bien sûr mon Arriala… :oops:

Du coup, si tu demande UN jeu, pas évident pour moi de citer ;)

MrF

Ah tiens j’ai oubli San Juan ( si RFTG ne te branche pas)

Biomnu dit:Bonjour à tous les TTciens et TTcienes
Je lance ce post pour avoir vos avis.
Quel est le meilleur jeu classique (qui se joue de 2 à X) qui reste intéressant et équilibré quand on est uniquement 2. J'en ai essayé plusieurs et j'ai souvent été déçu.
Je ne parle pas des jeux fait pour jouer à 2 mais bien de ceux fait pour jouer à plusieurs.

Ta prémisse est difficile: soit un jeu est fait pour deux joueurs, soit il est fait pour plus. Un jeu est rarement bon dans les deux configurations.

Chez moi, ce qui fonctionne plus ou moins, c'est RftG et Pandémie.

Quels sont les jeux que tu as essayé et qui t'ont déçu?

Je cherche des jeux à emmener pendant les vacances et à jouer avec ma moitié.
Sachant qu’on a déja essayé les jeux à 2 et qu’en général on en est déçu (durée de vie limitée) sauf Objectif Catane.
Ce qu’on cherche c’est un jeu bien stratégique qui s’adapte bien à 2 et qui ne soit pas un jeu de baston…sinon je joue seul! Et puis qui dure pas trois heures.
Voilà pour affiner les recherches!

Un des plus faciles à emmener en vacances, qui peut se jouer seul aussi et qui est très bon à deux, c’est RTTA !

Biomnu dit:Je cherche des jeux à emmener pendant les vacances et à jouer avec ma moitié.
Sachant qu'on a déja essayé les jeux à 2 et qu'en général on en est déçu (durée de vie limitée) sauf Objectif Catane.
Ce qu'on cherche c'est un jeu bien stratégique qui s'adapte bien à 2 et qui ne soit pas un jeu de baston..sinon je joue seul! Et puis qui dure pas trois heures.
Voilà pour affiner les recherches!

mmmmm...
Il y'a un détail qui m'échappe car "normalement" les jeux spécialement conçut pour deux sont idéal a deux justement bien plus qu'un jeux pour plusieurs joueurs et qui se jouent aussi a deux.
Quels sont les jeux a deux qui t'on déçu ?

As tu essayé
Jaipur
Mr jack
Kahmaté
Tomahawk
Schotten totten

?
limp dit:Un des plus faciles à emmener en vacances, qui peut se jouer seul aussi et qui est très bon à deux, c'est RTTA !

Oui, j'avais oublié celui-là... C'est celui qui tourne bien chez nous en ce moment.

Genial est sympa aussi, si on n'est pas rebuté par l'abstrait.

Draco Mundis, normalement, c'est aussi fait pour deux joueurs, et très stratégique. On peut jouer jusqu'à quatre mais ça devient plus chaotique. Je l'oublie tout le temps, celui-là...

Même chose pour Neuroshima Hex, qui est sans doute un poil plus compliqué dans sa conception, les factions étant asymétriques.

Dans les jeux spécifiquement faits pour deux, je confirme qu'Objectif Catane est très bien, même s'il est fort long. On y a joué pendant toutes nos vacances, il y a quelques années...

Avec mon épouse, dans ce type de jeu "juste pour deux", on a beaucoup joué à Mémoire 44, Dungeon Twister et Mr. Jack, et dans le registre des jeux abstraits à Diaballik, HIVE et I-Ching...
dossol dit:Un Carcassonne à la préhistoire, sans hésiter...

+1

Au risque de paraître monomaniaque, le jeu stratégique qui se joue de 2 à 5 et qui est parfaitement adapté à 2, pour moi, c’est Caylus, sans hésitation.
Plusieurs raisons à cela :

1) à deux joueurs, on est en pur affrontement, donc on est vraiment dans un jeu de stratégie presque pure.
    2) même à deux, l’interaction reste forte, avec une plus grande souplesse, puisque plus de bâtiments sont accessibles, fatalement.
    3) la durée d’une partie à deux est grosso modo d’une heure (une heure et demie au début si vous ne connaissez pas bien le jeu).
    4) franchement, c’est pas loin d’être le meilleur jeu de tous les temps. :mrgreen:

(l’inconvénient de RTTA, c’est justement le manque d’interaction, mais sinon, ça le fait bien)

Les jeux à 2 qui m’ont déçu sont ceux de la série Kosmos (César et cléopatre, Kahuna, Colons à 2…) ou les Ravensburger (Richelieu…). J’ai essayé CIA vs KGB j’ai trouvé la première partie sympa puis je me suis vite ennuyé.
Apparemment RTTA est très bien alors je vais l’emprunter

Pourquoi pas un Mr Jack ?

RTTA perso j’ai trouvé qu’on tourne vite en rond, même si je trouve ce jeu intéressant et agréable

Et pourquoi pas RFTG ?!? :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: En plus dans le genre “voyage”, il est quand même top (que des cartes ! Les PV -voire les objectifs !- pevent être “sur papier” ! :pouicok: ).

Perso, j’ai appris à 2, et j’ai beaucoup de mal à passer à plus… :pouicboulet: