[Doom : The board game]
Bon -jour, -soir, -ne nuit…,
Pfffffiou, des siècles que je n’ai rien posté ici dis-donc !
Bon, j’organise un petit Doom la semaine prochaine. Sauf qu’on va être 5 ou 6 à jouer.
Je voudrais savoir si certains ont déjà essayé.
Pour ces Doomers, comment avez vous fait pour rendre le jeu jouable (puisque les règles sont prévues pour 4)
Plus de monstres sur le plateau (c’est-à-dire en ajoutant ceux de l’extension), pontes plus fréquentes ? Ou autres.
J’ai le jeu de base et l’extension, l’idée c’est de partir sur un scénario ou une campagne incluse dans les boîtes (pas envie de me mettre à une traduction).
En vous remerciant par avance pour vos bonnes idées
w2w
Puisque tu as l’extension, votre groupe dispose donc de 6 marines.
5 joueurs joueront 1 marines et l’autre l’alien.
Alors 2 variantes :
a) Tu multiplie par 1,5 les pontes données par chaque carte (en arrondissant à l’entier supérieur).
Dans le plateau de départ, tu multiple par 1,5 le nombre de monstre présents.
b) A chaque tour, seuls 3 marines sur 5 pourront agir (choisis aléatoirement).
Cette 2ème variante ajoute du suspense. Mais aussi de la frustration pour celui qui préparait un bon coup et qui ne peut pas jouer justement ce tour ci.
Sinon a 6 tu peux essayer les modes multi de l’extension (deathmatch , capture the flag). Je ne sais pas ce que ca donne par contre car je n’ai pas eu l’occasion de tester.
Le jeu est très jouable à 5 ou 6.
Mais : Le pb avec plus de 4 joueurs c’est le “downtime”, la durée d’un tour de jeu complet est allongé proportionnellement au nb de joueurs. C’est encore aggravé si tu augmente le nb de spawns/la quantité de monstres que tu vas devoir gérer.
Donc : Tu peux simplement augmenter le niveau de difficulté (c-à-d passer en Ultra-violence ou en Nightmare, selon le scénar choisi et l’expérience des joueurs marines). Ca suffira pour donner un bon challenge (voire une boucherie de marines si tu fais le scénar n°2 en nightmare).
Vu que les marines devront se partager les items, ça sera vite la pénurie… Eventuellement ajoute quelques armes et munitions dans la salle de départ et basta.
Ok, merci les gars pour ces conseils.
Je crois que je vais la jouer comme d’hab, si c’est tout à fait jouable.
Comme y aura quelques novices, on va commencer par le premier niveau, histoire de faire découvrir les mécanismes du jeu et après, le niveau 2, ça va charcler.
w2w
wolfodeiwolfy dit:Je crois que je vais la jouer comme d'hab, si c'est tout à fait jouable.
Bon ben tiens-nous au courant du bilan de la partie. Perso, c'est la durée qui m'avait un peu gêné (mais il n'y avait que du marine novice donc ça n'a pas aidé). J'aimerais bien avoir ton pt de vue.
wolfodeiwolfy dit:Comme y aura quelques novices, on va commencer par le premier niveau, histoire de faire découvrir les mécanismes du jeu et après, le niveau 2, ça va charcler.
Effectivement, le scénar 2 de la boite de base est (à mon avis) l'un des plus durs de tous les scénars officiels (pas mal de monstres, plein de recoins pour spawn, très peu de munitions). J'ai jamais vu les marines le gagner, mais avec 1 ou 2 marines en plus ça peut changer les choses, qui sait ?
C’est vrai que le scénario 2 est particulièrement corsé.
Je vous tiens au courant.
w2w
Ouaisss toi tu sais jouer man!
A 5 joueurs déjà fait! On a mis la carte du mode difficile ou cauchemard et utilisé l’extension. Certains scénarios étaient impossibles… C’était cool . ça a pris 8 heures de jeu ![]()