[BattleLore Seconde Édition]
Salut les amis!
J’ai la chance d’avoir une copine qui aime de plus en plus les jeux de plateau (Principalement : Keltis, Les aventuriers du Rail, Tikal, Coeur de Dragon et même Dominion ou Agricola)!
J’hésite à acheter BattleLore pour y jouer avec elle car là je ne pense pas qu’elle accroche au concepte… mais sait-on jamais!
Alors comme la boite de BattleLore coute 70 euros, je me suis dit qu’il serait surement plus sage de poser la question sur TricTrac avant de me procurer la-dite boite!
Alors mes questions sont donc les suivantes :
Avez vous déjà joué à BattleLore (ou Memoire 44) avec votre copine?
Si oui, quel fut sa réaction super? fiasco? indifférente? autre?
Merci de tout vos commentaires : ils sont tous les bienvenus!
Vos réponses m’interessent aussi
D’avance merci !
Memoire 44 oui.
Mais elle n’accepte de jouer que les alliés anglo saxon, pas les allemands ni les russes.
Les premiers par principes, les seconds parce que les contraintes imposées par la regles rendent le jeu moins amusant.
J’ai souvent joué à Battlelore avec ma copine, et elle aimait bien.
Mais je vois pas ce que ça t’apporte comme info?
Le mieux serait de l’essayer avec elle, ou de survoler les règles avec elles pour voir si ça lui plairait?
On m’a prêté le jeu et j’y ai joué quelques parties avec ma copine. A chaque partie, j’avais avec une énorme frustration.
J’avais beau avoir une startégie béton, un positionnement d’unités idéal, les meilleures cartes en main, je faisais de minables résultats sur les dés.
Elle, par contre, elle ne faisait que de la charpie avec mes troupes grâce à des “avantages offensifs”.
J’ai le même souci quand je joue à Okko.
En conclusion, si comme la mienne, ta copine a une chance incroyable aux dés, n’achète ce genre de eu orienté “combat” que si tu accepte de perdre à cause des dés.
Aucun problème pour ma part : ma femme est très joueuse…
Le seul reproche que nous lui faisons, c’est la longueur de mise en place. Sinon, nous adorons Battlelore! (Surtout moi : c’est le seul jeu avec des dés où j’ai une chance raisonnable de gagner contre elle!!)
Je suis moi-même célibataire, mais j’ai déjà eu l’occasion d’y jouer avec des joueuses, qui ont apprécié.
Mais là aussi, je ne peux que te recommander de voir ça directement avec elle. Les goûts, les couleurs, tout ça…
Ma copine n’est pas joueuse, mais elle aime beaucoup tout ce qui touche à la IIeme Guerre Mondiale.
On a essayé Mémoire 44 pendant un salon, ça lui a plu, on l’a acheté. Mais elle n’y joue que les alliés, jamais les allemands.
C’est le jeu idéal pour nous : juste ce qu’il faut de hasard, pour que la joueuse occasionnelle puisse coller une raclée à son geek, tout en permettant de mettre en place un minimum de stratégie (faut que ça reste intéressant, c’est pas le 421 non plus).
Donc : à essayer, surtout vu le prix de Battlelore. Ou la faire choisir entre plusieurs jeux, pour voit si elle se dirige naturellement vers Battlelore.
Merci pour tout vos précieux conseils les amis!
a savoir que la boite de base de battlelore n est pas prevu en reedition. ( ca fait un point supplementaire pour craquer )
pour aider le choix des jeux, je me débrouille pour trouver des vidéos du jeu que j’ai repéré et les montrer à ma chérie.
Comme ça elle me donne son avis direct et ça évite les achats ratés (surtout à 70€).
Le prix de Battlelore n’est pas de 70€ mais de 59.99€ pécisement sur un célèbre site de vente dont les frais de port sont gratuit à partir de 66€ d’achat.
Battlelore, c’est le jeu de plateau qui sort le plus souvent chez nous, je m’occupe du placement des unités sur le plateau (elle me laisse cette tâche ingrate que personnellement j’adore, aidé de mon fiston de 5 ans), ça nous prend grand max un quart d’heure.
Nous jouons avec la magie et le conseil de guerre et nous aurions du mal à jouer autrement aujourd’hui, nous allons d’ailleurs investir dans les extensions dragons et créatures fantastiques et peut être aussi l’extension héros, vu que nous sortons souvent le jeu. Il faut commencer progressivement par les batailles dans l’ordre du livret avec les campagnes historiques en premier et une fois rodé, entamer les campagnes fantastiques. Et la c’est vraiment immersif, on se prend vraiment pour un chef menant ses troupes au combat. L’emploi de la magie et des créatures fantastiques donne une dimension supplémentaire au jeu.
De notre coté, nous aimons beaucoup les jeux immersifs (horreur à arckham etc…) et/ou addictifs/prenants.
La longueur de la mise en place et du rangement ainsi que le faible impact des décisions sur le jeux nous a empêcher de vouloir y rejouer.
De plus, le hasard ne me dérange pas mais la stratégie est absente (à cause du tirage de carte allié à la possibilité de ne jouer qu’un nombre restreint d’unité par tour). Et la tactique n’est présente qu’à très petite dose (la seule chose à gérer vraiment c’est de garder ses unités en contact pour qu’elles aient le droit de répliquer).
SebE dit:De notre coté, nous aimons beaucoup les jeux immersifs (horreur à arckham etc...) et/ou addictifs/prenants.
La longueur de la mise en place et du rangement ainsi que le faible impact des décisions sur le jeux nous a empêcher de vouloir y rejouer.
De plus, le hasard ne me dérange pas mais la stratégie est absente (à cause du tirage de carte allié à la possibilité de ne jouer qu'un nombre restreint d'unité par tour). Et la tactique n'est présente qu'à très petite dose (la seule chose à gérer vraiment c'est de garder ses unités en contact pour qu'elles aient le droit de répliquer).
Erreur typique de ceux qui prennent Battlelore pour un wargame ou un jeu de figurines classique. Battlelore est un card driven, un jeu dirigé par les cartes. C'est donc une erreur d'établir sa stratégie en fonction des positions sur le plateau et de prier pour piocher les cartes nécessaires pour soutenir cette stratégie. Il faut au contraire construire sa stratégie sur les cartes que l'on a déjà en main, quitte à la réévaluer lors d'une nouvelle pioche.
Du coup en effet Battlelore n'est pas un jeu stratégique, mais un jeu tactique. Et même garder ses unités en groupe ne doit pas être automatique (car si elles se soutiennent, elles se bloquent également les possibilités de retraite...). Alors si la chance aide bien à gagner, elle ne sera pas suffisante et le joueur va quand même devoir mériter sa victoire.
Dncan dit:
Erreur typique de ceux qui prennent Battlelore pour un wargame ou un jeu de figurines classique. Battlelore est un card driven, un jeu dirigé par les cartes. C'est donc une erreur d'établir sa stratégie en fonction des positions sur le plateau et de prier pour piocher les cartes nécessaires pour soutenir cette stratégie. Il faut au contraire construire sa stratégie sur les cartes que l'on a déjà en main, quitte à la réévaluer lors d'une nouvelle pioche.
Du coup en effet Battlelore n'est pas un jeu stratégique, mais un jeu tactique. Et même garder ses unités en groupe ne doit pas être automatique (car si elles se soutiennent, elles se bloquent également les possibilités de retraite...). Alors si la chance aide bien à gagner, elle ne sera pas suffisante et le joueur va quand même devoir mériter sa victoire.
Tout à fait d'accord avec toi Dncan, avec un bémol tout de même quand tu dis que le jeu n'est pas stratégique, le but des déplacements des unités est de les mettre en frontière sur les découpages des 3 zones afin d'avoir la possibilité de les bouger sur deux zones, de plus, pour ce qui est des contraintes liées au terrain (forêt, colline, bâtiment) c'est aussi à prendre en compte dans tes déploiements
Pour exemple, on évitera de jouxter les forêts et les collines quand le conseil de guerre de l'ennemi est composé d'un prêtre de haut niveau, puisque les sorts qu'il peut jouer peuvent animer les éléments naturels et causer des dégats aux unités proches, mais encore faut il avoir connaissance des éléments du jeu et des possilités de l'ennemi.
SebE dit:De notre coté, nous aimons beaucoup les jeux immersifs (horreur à arckham etc...) et/ou addictifs/prenants.
Je ne trouve pas Battlelore plus long à mettre en place que Horreur à Arkham puisque tu le cites comme exemple.
SebE dit: De plus, le hasard ne me dérange pas mais la stratégie est absente (à cause du tirage de carte allié à la possibilité de ne jouer qu'un nombre restreint d'unité par tour). Et la tactique n'est présente qu'à très petite dose (la seule chose à gérer vraiment c'est de garder ses unités en contact pour qu'elles aient le droit de répliquer).
Tes décisions tiennent dans les choix de carte à jouer, qu'elles soient tactiques où magiques ainsi qu'au positionnement de tes unités, de plus avec ta magie tu as de multiples façons de te booster au combat, ces cartes, si elles sont jouées au bon moment changent complètement la donne sur une bataille et ceci même avec des lancés de dé moyens. Le choix du conseil de guerre n'est pas anodin non plus puisque tu vas choisir avec quel type de magie et à quel niveau de magie et de commandement tu vas combattre, donc dire qu'il n'y a aucune stratégie, montre que tu n'a peut être pas suffisement approfondit sur ce jeu.
J’ai toujours hésité sur ce jeu. Que ce soit parce que, comme dit plus haut, il commence à vieillir et est dur à trouver et suppose plein d’expansions encore plus dures à trouver, mais aussi comme le créateur du topic le suggère, je doute que ma nana sera emballée, et j’ai déjà plein de jeux pour mes autres joueurs, et il est cher, etc… mais il m’a toujours fait de l’oeil, ce jeu. Dommage.
Le Biclarel, tu peux me dire en pv à quel site tu faisais référence stp ? au cas où je ne connaitrais pas, ça m’intéresse !
Et pour Arkham, ça a beau être un des setups les plus longs de tous mes jeux (à cause des 6 expansions), en cas de partie ma femme viendra toujours : c’est son jeu préféré
Ben pour ma part, avec ce jeu, il s’est passé l’opposé de ce que vous décrivez…
J’ai offert ce jeu à mon copain pour noel il y a de cela 3 ans. Et alors que j’ai plutôt bien aimé, plutôt pour l’ambiance qu’autre chose d’ailleurs, et bien lui n’a pas du tout accroché. Il trouve que globalement le jeu est peu stratégique, et trop dépendant des cartes piochées. Bref, impossible de le ressortir, et comme on a comme “politique” de ne jamais vendre un cadeau qui a été fait, ben il prend alègrement la poussière à ma grande deception… Louper un cadeau, j’aime pas (ce qui est le cas de tout le monde d’ailleurs je pense…).
Ouah Naoko c’est trop triste comme histoire Heureusement que ma femme ne m’achète jamais de jeux, je lui ai bien dit de ne jamais essayer, je ne voudrais pas vivre ça… En tout cas, comment ça me donne (très déraisonnablement) plus envie de l’acheter…
Salut,
Je pense que tu devrai lui demander, ce sera plus simple…Il suffit que ca ne lui dise rien pour qu’elle n’y joue jamais…
Je connait bien le problème…Ma copine adore les aventuriers du rail et dominion…Ne crache pas sur un Smallworld ou sur un Agricola… Mais impossible de la faire rejouer a RFTG ou Steam…
Question de caractère…ou d’hormone
Ma femme joue avec plaisir à Mémoir’44, mais a eu un problème avec Battlelore : elle a adoré au début, et puis l’unité de l’araignée géante est arrivée, et vu qu’elle déteste ces bêtes-là, elle ne veut plus y jouer !!
Comme pour les copines de mes camarades plus haut, elle joue systématiquement les alliés à Mémoir’44.