Salut à toutes et à tous.
voila je me posais une question, je vois regulierement sur tric trac des joueurs se plaignant que “on peux pas jouer a 6” “on peux pas jouer a 24” ect…
Or, chez moi et dans mon club du jeu, je constate que selon les personnes autour de la table, au dela de 5 joueurs c’est quand meme plus les bordel, les joueurs parlent entre eux, suivent moins le jeu car attendent plus longtemps leur tour ect…
Je trouve que pour une partie agreable maximum 4 ou 5 joueurs suffisent, et encore, j’ai deja vu des parties de smallworld a 5 qui ne tournaient pas du tout…
Je voulais savoir ce qui attire les joueurs dans le fait de jouer a 50 personnes? ^^ Ne vaut-il pas mieux faire deux tables de jeux a 4 qu’une a 8?
Je suis d’accord que ça depend aussi des jeux mais je m’interrogeais vraiment sur ces joueurs voulais jouer a toujours plus au meme jeu?
salut,
je ne pense que les gens veulent jouer au mêmes jeux lorsqu’ils demande des jeux pour jouer a plusieurs.
Ils ne recherche pas non plus la même chose.
Quand tu décide de faire une soirée/apres-midi/journée jeux de société, avec des “petites tables” le but est clairement de faire du jeu de société.
Quand tu décide de faire une soirée/apres-midi/journée avec des amis et te dit que ça serait marrant/sympa de faire un jeu tous ensemble comme un rassemblement un divertissement, le but est de se retrouver de partager un moment ensemble.
J’ai tendance a faire les 2 types et j’aime les 2 mais ils sont différents
Enfin ceci n’est que mon humble avis
PS:Chaque jeu a son bon nombre de joueurs ^^ (cf boardgamegeek)
Hello à tous,
Perso je dirai que dans les jeux à beaucoup l’idée est, avant tout, de jouer tous ensemble et de privilégier l’ambiance.
En contrepartie on a des jeux moins stratégiques plus bordéliques mais pour les grandes réunions (mariage, colo, soirée avec des “pas très joueurs”,…) cela va très bien selon moi.
Il s’agit des deux styles de jeu très différents, presque incomparable selon moi : mais c’est sur qu’un “gros joueur” n’est en règle général pas très intéressé par les jeux à beaucoup …
V’
PS : j’en profite pour glisser une petite liste que j’ai faite pour des jeux que l’on peut pratiquer à beaucoup :
http://vdetroyat.free.fr/Jeux%20a%20bea … teriel.htm
Par contre je pense qu’à la simple lecture des ces règles beaucoup de “gros joueurs” ne seront pas intéressés …
Tayorted dit: PS : j'en profite pour glisser une petite liste que j'ai faite pour des jeux que l'on peut pratiquer à beaucoup :
http://vdetroyat.free.fr/Jeux%20a%20bea ... teriel.htm
Par contre je pense qu'à la simple lecture des ces règles beaucoup de "gros joueurs" ne seront pas intéressés ...
Alors, dans le style léger j'en présente d'autres :
http://academiedesjeux.jeuxsoc.fr/jeu_de_poules.htm

Damon dit:Tayorted dit: PS : j'en profite pour glisser une petite liste que j'ai faite pour des jeux que l'on peut pratiquer à beaucoup :
http://vdetroyat.free.fr/Jeux%20a%20bea ... teriel.htm
Par contre je pense qu'à la simple lecture des ces règles beaucoup de "gros joueurs" ne seront pas intéressés ...
Alors, dans le style léger j'en présente d'autres :
http://academiedesjeux.jeuxsoc.fr/jeu_de_poules.htm
Cool à connaitre, je vais regarder cela de plus près !
Merki pour le lien...
V'
PS : Justement, a titre d'exemple, nous avons fait ce week end "un as qui court" à 15 : quelques gros joueurs n'ont pas du tout appréciés mais les autres ont passé un bon moment ... à refaire

erween dit: Ne vaut-il pas mieux faire deux tables de jeux a 4 qu'une a 8?
La meilleur solution quand on est 8 c'est de faire 4 tables à 2.

Quand on commence à être beaucoup, ce qu'il faut c'est un jeu où tout le monde joue en même temps. Devoir attendre son tour est très pénible dès qu'on dépasse 4 joueurs (et certains diraient même dès qu'on dépasse 3 joueurs).
Il existe heureusement de nombreux jeux qui permettent de jouer à 5,6,7 ou 8 joueurs, voire plus. Des jeux qui tournent autour du dessin (Pix, Identik ...) des jeux de cartes rapides (j'y incluerai 7 Wonders), les jeux pour conteurs (Dixit, Fabula, ...), les jeux proches du jeu de rôle" (Loups-garoux,The resistance, ...) ou encore par exemple la gamme Time's up.
Quand on est beaucoup, l'idée c'est "plus on est de fous, plus on rit". Vouloir jouer à un jeu de stratégie au tour par tour (dans le genre de Caylus ou Puerto Rico), franchement faut le vouloir. Il y a bien Diplomatie qui a tenté l'expérience ou d'autres "gros jeux", mais pour que ça marche il faut que tous les joueurs connaissent le jeu et veuillent bien y jouer en connaissance de cause.
Donc comme l'ont dit d'autres avant moi, quand on est nombreux c'est plutôt l'esprit Party Game que l'esprit jeu de stratégie.
Il faut voir l'objectif. Si c'est une soirée "jeux de société" dans un club et qu'il y a 8 personnes, alors là c'est mieux de faire 4 et 4. Si c'est la soirée du Nouvel An et que quelqu'un dit: "si on faisait des jeux?", alors là c'est mieux de proposer un jeu Party Game. C'est clair que le gamer kubenbois qui n'aiment pas les autres jeux va s'embêter un peu dans ce dernier cas, mais il ne peut pas imposer ses envies à d'autres personnes alors que le but de la soirée n'était pas de faire des jeux de société.
bien sur je suis daccord avec vous pour party game si on est beaucoup, mais je vois souvent des joueurs se plaindre qu’a tel ou tel fros jeux “on est limité a 5 joueurs”
C’est ça que je comprend pas trop ^^
Ce qui les motives, car generalement si certains jeu sont mieux a 4 que a 2, je pense que cest rare detre mieux a 8 que a 4 sur du gros jeu
C’est pour ça je m’interrogeais, des fois que quelques choses m’ai echappé
Quelqu’un l’a déjà dit avant moi: sur certains sites internet (dont boardgamegeek) on trouve la configuration idéale pour chaque jeu. Il faut savoir que ce qui est indiqué sur la boîte est parfois un peu orienté dans un esprit marketing.
De nombreux jeux sont prévus à 3 ou 4 et c’est vrai qu’on peut y jouer à 2, mais soit le jeu est une variante, soit il sera moins intéressant qu’à 3 ou 4. Mais disons que marquer “2 à 4 joueurs” sur la boîte ça permet peut-être d’en vendre quelques uns de plus que si c’est noté “3 à 4 joueurs”.
Un même jeu peut aussi changer en fonction du nombre de joueurs. Par exemple Métro, auquel on peut jouer de 2 à 6. A 2 joueurs chaque joueur placera la moitié des tuiles (30 tuiles sur 60) et on joue tous les 2 tours. Il est possible d’élaborer des tactiques. A 6 joueurs, on ne place que 10 tuiles sur 60, et il y a 5 personnes qui jouent avant que cela ne revienne à notre tour. Autant dire que le jeu donne une impression plus chaotique.
Cette différence de ressenti est valable pour d’autres jeux qui proposent des configurations 2 à 5 joueurs, ou 2 à 6 joueurs, et même 2 à 4. Après, dire qu’une configuration est “meilleure” qu’une autre, ça dépend du contrôle que tu veux sur le jeu.
C’est sûr que dès qu’on est 3, il y a forcément un aspect king making possible. Donc si tu veux être seul responsable de ta défaite, joue à un jeu à 2, parce que sinon ça pourrait toujours la faute des autres qui se sont ligués contre toi.