Coucou les Ttciens, cela fait bientôt 2 ans (ou presque) que je n’ai pas touché à un jeu de rôle , a real one!
Depuis que je fais des travaux dans la maison, j’ai lu en diagonale pas mal de jdr (classique et certains à autorité partagée) mais je remarque qu’il est difficile d’organiser une partie à l’avance, pour ma part, car j’oublie des règles, pas le temps de tout lire, j’oublie des morceaux du scénario, etc car oui je fais plein de trucs (hihihi). Mais voilà, l’envie de jouer et de lire du jdr est toujours là. Ma femme est partante mais j’ai bien compris qu’il ne fallait pas que cela dure 4 heures (ou alors, il faut facilement faire des pauses).
Nous avons bien apprécié le jeu “Notre tombeau” de Yno…mais voilà, un Burst comme celui- là…Je n’en trouve plus!
Voici donc ma requête, comme pour le moment je suis souvent à la maison avec ma femme, il me faudrait un/des jeu(x) qui:
- Ne sont pas à autorité partagée (donc classique dans le schéma principale).
- Permettent de comprendre les règles de façon rapide et/ou avec des subtilités (par exemple avec des options de règles).
- Si possible pas ou pas trop de med fan’.
- Trouvable en magasin (dur ou pas).
- Pas trop de préparation (mais ce n’est pas grave si il y a pas mal de lecture par contre).
- Fun et permettant sans trop d’aménagement de jouer à 2 (un MJ et un PJ).
- Avec des scénarios ou des campagnes que l’on peut trouver facilement (boutique ou autre).
- Voici des jeux auxquels nous avons joué et dont on ne veut plus (en tout cas pour le moment…car on y a trop joué ou alors nous ne les aimons pas): Polterghesit, Cthulhu et cie, Crimes, Oltrée, Notre tombeau, Solplicity, Brain Soda, Pendragon, S/lay with me, Breaking the ice, Romance érotique, Luchadores, Remember Tommorow, Within, Cirkus, Les Mille - marches, Perdus sous la pluie, Sweet Agatha.
Je me doute que je suis difficile mais voilà… j’en ai acheté tellement auquel on ne joue pas : par manque de temps, de motivation, d’envie, de temps de préparation, etc donc si vous en connaissez un qui soit vraiment cool et jouable à 2, je suis preneur !
Merci
Peut être COPS, très bon jeu dans l’esprit d’une série…car on peut imaginer qu’un flic enquête seul(e), surtout dans une unité qui ne comporte que 200 et quelques personnels sur tour le greater Los Angeles…
j’aurais tendance à dire que si la noirceur ne rebute pas ta chère et tendre, les jeux du World of Darkness, notamment Vampire ou mieux encore Wraith (mon préféré, bien que n’ayant jamais eu l’occasion de le faire jouer) seraient parfaits, car dans le fond ils sont tellement centrés sur les PJs qu’ils se prêtent naturellement à l’exercice du solo…
En revanche le problème du WoD, c’est que pour la raison citée ci-dessus, il n’y a pas vraiment de scenars ou campagnes clés en main…
Du coup, cela demande forcément de la préparation, mais je dirais que c’est l’essence même du JdR…
Après, si par cool, tu parles d’ambiance, allons vers l’opposé de la noirceur gothique-punk des jeux White Wolf : je ne saurais que trop te recommander ce bijou qu’est Rêve de Dragon, pour lequel en revanche les scenarios ne manquent pas, que ce soit issus de magazines (Casus Belli…) que édités pour le jeu…
Du médieval fantastique évoquant Lewis Carroll, Terry Pratchett avec une pincée de Monty Python, d’une grande finesse dans ses concepts. Je n’ai jamais eu que de grands moments de plaisir avec ce jeu, dont l’humour fantasque et poètique fait du bien par ces temps de morosité…
Coucou, merci pour ta réponse.
“Cops” , je n’ai pas trouvé le jeu chez mon magasin habituel. Il m’a dit que cela faisait un moment qu’il n’en avait plus.
Pour les jeux de “WW”… ça va pas le faire, vu qu’il me faut des scénarios …
“Rêve de dragons” , j’en parle même pas…Vu qu’il n’est plus trouvable, mais je pense qu’une prochaine édition va voir le jour.
Par contre, cause moi donc du bouquin basé sur les récits de Terry Pratchett… As- tu- un lien ?
Encore merci pour l’aide.
COPS est un bon conseil, un de mes JdR préférés (j’ai maitrisé les deux premières saisons, ce qui fait beaucoup de scénarios!); à noter que les scénarios demandent du temps au MJ pour les assimiler (enquetes relativement complexes et à rebondissements). Le jeu est toujours disponible, il faut juste une bonne cremerie, ou passer par celles en lignes.
rech dit :Coucou, merci pour ta réponse.
"Cops" , je n'ai pas trouvé le jeu chez mon magasin habituel. Il m'a dit que cela faisait un moment qu'il n'en avait plus.
Pour les jeux de "WW"... ça va pas le faire, vu qu'il me faut des scénarios ...
"Rêve de dragons" , j'en parle même pas...Vu qu'il n'est plus trouvable, mais je pense qu'une prochaine édition va voir le jour.
Par contre, cause moi donc du bouquin basé sur les récits de Terry Pratchett... As- tu- un lien ?
Encore merci pour l'aide.
Une histoire se déroulant dans une cité où tout le monde est obsédé par les courses d'escargots géants?
une autre où l'on cherche à sauver une vieille princesse solitaire mourant de langueur de ne plus entendre une chanson venue des rivages de la lointaine Amerlique?
Ou encore une auberge enrhumée par les courants d'air qui éternue et change de rêve (de monde) ?
Dans quel jeu trouve-t-on cela ?
Dans Rêve de Dragon.
C'est à lui que je faisais référence en évoquant Pratchett...
Loin des poncifs où l'on court après les objets magiques, la puissance en combattant dragons et démons en tous genres, il propose quant à lui, une sorte de voyage initiatique et picaresque.
De péripétie en péripétie, souvent initiées par des songes prophétiques ou des rêves de vies passées, le voyageur est récompensé par les souvenirs de ses nombreuses vies antérieures (et progresse ainsi dans ses compétences) qui se ravivent en cas de stress (pas necessairement de combat, d'ailleurs)...
Quelle belle idée que celle d'un long voyage dont le but ultime, au bout du chemin, est de devenir la somme de ses expériences passées et présentes, un être complet, en somme...
Et si par malheur la mort vous fauche au détour d'un chemin, et bien ce n'est pas la fin mais le commencement d'un autre rêve, une autre vie. Le même personnage, peut être d'un âge différent, avec un autre métier mais peut être parfois, des bribes de rêves d'autres lieux et d'autres visages rencontrés...
il ne doit pas être trop difficile de mettre la main sur une occasion de Rêve de Dragon, ou mieux encore d'Oniros sont petit frère allégé en règles. Une nouvelle version de la seconde édition devrait pointer le bout de son nez l'an prochain, grâce aux gars du Scriptarium. Moi, je l'ai croisé en 85... je ne me suis jamais réveillé, bien qu'ayant maîtrisé de nombreux jeux, il reste mon préféré avec le Grand Ancien à tentacules, pour des raisons différentes...
La boutique en dur, c’est obligatoire ?
Car sur Lulu, on trouve La Lune et Douze Lotus, un jeu très compact mais très inspirant, dans un souffle à la Conan. Conan, au fond, il a des sidekicks, mais c’est un monument à lui tout seul ! C’est du sword and Sorcery pur jus, pas d’elfes, de nains, de gobelins. Pour moi, à part le thème, mais ce n’est pas vraiment du medfan. Tout le reste colle, à mon avis.
Souvent, les jdr sont en effet calibrés pour une opposition conséquente, ça on peut limiter la puissance et le niveau des adversaires, mais ces scénarios comportent surtout une certaine variété de menaces et d’obstacles. Et concrètement, ça veut dire qu’un joueur seul doit disposer d’aptitudes nombreuses, et rassembler toutes celles qu’une équipe de joueurs au complet pourrait avoir.
Etrangement, certains thèmes de jdr se prêteraient pourtant bien mieux au jeu 1MJ/1PJ que des groupes des PJ : par exemple, sur jeu d’agent secret (Spycraft et JB007 pour citer deux vieux trucs, mais tu vois le truc).
A noter que dans Esoterrorists (en VF et Anglais pour la V1, et Anglais seulement pour la V2), le système de création des personnages tient compte du nombre de joueurs, justement pour que le nombre voulu de compétences soit détenu par le / les joueurs pour faire face aux défis. Dans le système qui motorise ce jeu, le fameux “gumshoe” (détective, en anglais), l’important n’est pas tant de dénicher un indice que de trouver la bonne utilisation d’icelui.
Esoterrorists, c’est de l’investigation paranormale - horreur, contemporain. Trouvable facilement. La V2 est largement plus complète et mieux fichue que la 1. Je trouve que le joueur solo collerait très bien au thème. Avec le même système, tu trouves aussi un jeu de simulation de slasher movie classique (Terreurs / Fear Itself), un jeu d’enquête spatiale (Ashen Stars), un jeu de conspiration contre les vampires (Night’s Black Agents, les vampires sont ici entendus au sens large, il s’agit de créer de A à Z une conspiration qui va bien : vampires classiques, extra terrestres, démons, entités transdimensionnelles, you name it …), et j’en oublie probablement.
Bon jeu à toi,
Merci pour vos conseils.
Pour “Cops” toujours pas trouvé. “Rêve de dragon” je n’en cause même pas lol… Mais concernant celui- là, j’attends bien sûr une nouvelle édition.
Concernant Black Night… J’avais dit pas de “Cthulhu” et consort (donc plus de système Gumshoe) car même si c’est certainement le jeu auquel j’ai le plus joué …J’en ai marre. Je suis fan (attention là !!!) mais j’en ai marre de bouffer de la pure enquête à grillage de points. Même si je pense HAUT et fort que c’est certainement le système de jdr le mieux adapté pour ma façon de jouer.
A la limite, je sais ce que nous voulons… ce sera plus facile à décrire.
Un jeu en mode “Burst” . Règles simples, rapides, claires, concises, qui peut amener un nouvel univers ou de nouveaux scénarios OU pas et bien sûr une campagne/scénarios trouvables. Comme par exemple le jeu “Notre tombeau”. Je pense que c’est une de mes meilleurs expériences de MJ avec ma femme.
On joue le soir que l’on veut. On relit les rules et le scénario 5 minutes avant. On peut rajouter des options ou pas. Scénarios très courts/ou pas et surtout on peut en jouer 1 ou plusieurs le même soir. Je pense que c’est vraiment ça dont j’ai besoin en ce moment
Salut,
D’autres pistes :
-Cyberpunk a un système hypersimple si elle ne joue pas de fixer, et qui peut se faire solo assez facilement. C’est blindé de scénarios, y a des campagnes, et on peut aussi bien faire du scénario long que du très court.
-Vampire la mascarade est parfait si la thématique plaît : le système est simple, tu peux même la faire démarrer humaine et découvrir les règles au fur et à mesure. Les vampires sont au départ solitaires, c’est donc l’un des jeux qui se prêtent le mieux au pj unique … surtout en couple :p.
Beaucoup de scénarios existants, quelques campagnes, les scénarios peuvent aussi rapidement être préparés. Tu peux même faire jouer ça dans la zone où tu habites vraiment, ce qui facilite l’immersion et la connaissance des lieux pour tous les deux.
Dans les deux cas, tu peux facilement ajouter des joueurs occasionnels.
J’ose squatter le topic pour te poser une question Rech.
Cthulhu avec ta chérie seul tu as essayé ? Si oui as tu des scénarios à me conseillé ou que t’aurais adapté pour du solo ? Avec la mienne j’ai fait un scénario trouvable sur internet avec une histoire de petits lapins en choco et un une impro inspiré d’une amorce de scénario trouvé sur tentacules.net avec un psychiatre pas très net (j’ai mis un paquet avec une ambiance malsaine et j’ai joué sur ses peurs, effet garanti ).
Le truc est que je ne trouve pas en ce moment de scénario solide pour du solo. Apparemment il y en a eu dans de vieux magazines consacrées au JDR, mais dur dur de les trouver .
Je t’aurais bien proposé le trone de fer, car le joueur seul peut monter une maison, dans laquelle il crée plusieurs personnages. Du coup, il pourra interchanger quand bon lui semble, et le jouer à la façon du bouquin ou de la série : Intrigue à mort !!! Et là dans ce cas là tu n’as pas forcément besoin d’être beaucoups en terme de PJ, 1 seul suffit.
Par contre je suis pas sur que tu trouves beaucoup de scénarios-campagnes déjà faits… Mais si ton imagination marche bien, tu peux te régaler
Et ce qui est bien aussi, c’est que tu peux arrêter quand tu veux et reprendre une prochaine fois
Salut !
Je recherche un peu la même chose que toi, mais pour démarrer le jdr.
Du coup, je vais lire un peu tout ce qu’on t’a proposé mais je vais aussi en proposer un qui m’avait fait de l’oeil :
Blacksad le jdr.
Ce jdr se déroule dans l’univers de la superbe BD blacksad.
Ambiance roman noir des années 50.Détectives, voyous, policiers, guerre froide, racisme, quelle belle amérique à cette époque là ^^
Et du coup, j’en profite pour demander si il marcherait bien à deux (et si oui ça répondra en même temps à ma question et à la tienne )
Salut,
Blacksad est un très bon choix à tous les niveaux: l’univers est connu, les possibilités nombreuses, c’est un jeu d’enquête donc pas de souci en 1/1. Il est très à mon goût, masterisé plusieurs fois et ça passe avec vraiment plein de genres de joueur différents. Si c’est ton premier jeu de rôle, il te faudra peut être mettre de côté les règles de morale et d’instinct pour les mettre en place au fur et à mesure de ta maîtrise du jeu.
En tout cas le fond et la forme sont à mon goût très réussis, ça paraît être un très bon choix !
Alors, je ne me souviens plus de tous les noms:
- yacht, rafiot et liqueur.
- La maison hantée (a classik one )
- Un autre avec des extraterrestres qui foutaient le bronx sur le haut d’une montagne.
- Une mini campagne sur Noël avec un village et des boucs… lol. Je ne me souviens plus.
- La grosse campagne “Les oripeaux du Roi” avec quelques aménagements.
- Un scénario qui se passait dans un cirque… et des autres dont je ne sais plus du tout les noms. Je ne pense pas que citer ou évoquer les lieux ou les personnages t’aidera …
Bon, mais en gros de “L’appel de Cthulhu” à jouer à 2 c’est très très facile. Bon déjà tu bazardes ce jeu tout vieux qu’est l’ADC et tu achète “Cthulhu” ou un autre jeu du système Gumshoe (enfin pas de “Laundry”…Quoique ).
Tu lis le bouquin de base, tu chopes via TOC plein de synopsis qui te plaisent (histoire de ne pas perdre ton temps online et de lire peinard quand tu as du temps), tu transformes succinctement les caractéristiques des PNJ’s de tes scénarios (car oui tu peux jouer à “Cthulhu” avec des scénarios de l’ADC… via qqls petites transformations expliquées à la fin de l’ouvrage. Très pratique), tu boostes un peu plus les caractéristiques de ton unique PJ (en gros tu lui donnes plus de “points” à griller lors de la partie enquête du scénario) et c’est BON! Tout ce que je cite ne prends pas tant de temps que cela car j’estime que c’est le meilleur jeu qui se joue à 2 joueurs (règle simple, plein de scénarios trouvables partout in ze world, via qqls aménagements tu joues le soir même, PJ très rapide à faire).
J’espère avoir pu t’aider
Yep j’ai le livre de règles de la V7 .
Ok je prend note pour la transformation de scénarios pour adapter a un seul PJ. Les scénarios sur toc c’est top effectivement, mais dans la masse je me bloquais à chercher simplement des scénarios pour 1 PJ. Maintenant que j’y pense en général avec Cthulhu tu fait comprendre que passer par la force ne sert pas à grand chose et que c’est perdu d’avance .
Merci
N’oublie pas non plus de diminuer la taille de l’adversité.
Mes conseils sont plutôt valable pour “Cthulhu” et pas “L’appel de Cthulhu”… M’enfin tout est adaptable.
Je le ré-écris: pour moi “Cthulhu” (et donc le système “Gumshoe”) est vraiment PARFAIT pour jouer un MJ/un PJ en mode enquête et peu d’action.
Voilà, je me suis remis à lire “Numénéra” en attendant de voir si Yno nous ressort un Burst. J’ai tout de même vu une nouveauté sur Lulu.
rech dit :[...]
Voici donc ma requête, comme pour le moment je suis souvent à la maison avec ma femme, il me faudrait un/des jeu(x) qui:
- Permettent de comprendre les règles de façon rapide et/ou avec des subtilités (par exemple avec des options de règles).
- Si possible pas ou pas trop de med fan'.
- Pas trop de préparation (mais ce n'est pas grave si il y a pas mal de lecture par contre).
- Fun et permettant sans trop d'aménagement de jouer à 2 (un MJ et un PJ).
- Avec des scénarios ou des campagnes que l'on peut trouver facilement (boutique ou autre).
- Voici des jeux auxquels nous avons joué et dont on ne veut plus (en tout cas pour le moment...car on y a trop joué ou alors nous ne les aimons pas): Polterghesit, Cthulhu et cie, Crimes, Oltrée, Notre tombeau, Solplicity, Brain Soda, Pendragon, S/lay with me, Breaking the ice, Romance érotique, Luchadores, Remember Tommorow, Within, Cirkus, Les Mille - marches, Perdus sous la pluie, Sweet Agatha.
Je me doute que je suis difficile mais voilà... j'en ai acheté tellement auquel on ne joue pas : par manque de temps, de motivation, d'envie, de temps de préparation, etc donc si vous en connaissez un qui soit vraiment cool et jouable à 2, je suis preneur !
Merci
[...]
A la limite, je sais ce que nous voulons... ce sera plus facile à décrire.
Un jeu en mode "Burst" . Règles simples, rapides, claires, concises, qui peut amener un nouvel univers ou de nouveaux scénarios OU pas et bien sûr une campagne/scénarios trouvables. Comme par exemple le jeu "Notre tombeau". Je pense que c'est une de mes meilleurs expériences de MJ avec ma femme.
On joue le soir que l'on veut. On relit les rules et le scénario 5 minutes avant. On peut rajouter des options ou pas. Scénarios très courts/ou pas et surtout on peut en jouer 1 ou plusieurs le même soir. Je pense que c'est vraiment ça dont j'ai besoin en ce moment :-)
Au risque de déranger les bonnes âmes je me permet de préciser un point en particulier.
Le jeu de role n'a pas été conçu à l'origine pour des parties courtes à 2 joueurs et sans préparation. Et même avec les évolutions au fur et à mesure du temps, cela ne se rapproche pas vraiment de ce format. (même si une autre approche en terme de présentation pourrait faire gagner beaucoup de temps au MJ, mais c'est un autre débat).
Il est donc très difficile que tu trouves dans cette catégorie en clef en main un jeu qui correspondent à tes critères.
il est plus ou moins facile de "bricoler" avec certains jeux pour s'en rapprocher bien sur.
Les jeux à narration partagé (qui sont issue des jdr mais n'en sont plus pour la grande majorité, ayant évolué vers une autre expérience de jeu et une autre approche) et visiblement tu en as essayé beaucoup, pourraient se rapprocher de ta demande. mais visiblement cela ne te convient pas / plus.
Par contre je me demande si Parsely Game pourrait te convenir
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parsely-games
Prince-Baron dit :rech dit :[...]
- Si possible pas ou pas trop de med fan'.
- Pas trop de préparation (mais ce n'est pas grave si il y a pas mal de lecture par contre).
- Fun et permettant sans trop d'aménagement de jouer à 2 (un MJ et un PJ).
- Avec des scénarios ou des campagnes que l'on peut trouver facilement (boutique ou autre).
- Voici des jeux auxquels nous avons joué et dont on ne veut plus (en tout cas pour le moment...car on y a trop joué ou alors nous ne les aimons pas): Polterghesit, Cthulhu et cie, Crimes, Oltrée, Notre tombeau, Solplicity, Brain Soda, Pendragon, S/lay with me, Breaking the ice, Romance érotique, Luchadores, Remember Tommorow, Within, Cirkus, Les Mille - marches, Perdus sous la pluie, Sweet Agatha.
Je me doute que je suis difficile mais voilà... j'en ai acheté tellement auquel on ne joue pas : par manque de temps, de motivation, d'envie, de temps de préparation, etc donc si vous en connaissez un qui soit vraiment cool et jouable à 2, je suis preneur !
Merci
[...]
A la limite, je sais ce que nous voulons... ce sera plus facile à décrire.
Un jeu en mode "Burst" . Règles simples, rapides, claires, concises, qui peut amener un nouvel univers ou de nouveaux scénarios OU pas et bien sûr une campagne/scénarios trouvables. Comme par exemple le jeu "Notre tombeau". Je pense que c'est une de mes meilleurs expériences de MJ avec ma femme.
On joue le soir que l'on veut. On relit les rules et le scénario 5 minutes avant. On peut rajouter des options ou pas. Scénarios très courts/ou pas et surtout on peut en jouer 1 ou plusieurs le même soir. Je pense que c'est vraiment ça dont j'ai besoin en ce moment :-)
Au risque de déranger les bonnes âmes je me permet de préciser un point en particulier.
Le jeu de role n'a pas été conçu à l'origine pour des parties courtes à 2 joueurs et sans préparation. Et même avec les évolutions au fur et à mesure du temps, cela ne se rapproche pas vraiment de ce format. (même si une autre approche en terme de présentation pourrait faire gagner beaucoup de temps au MJ, mais c'est un autre débat).
Il est donc très difficile que tu trouves dans cette catégorie en clef en main un jeu qui correspondent à tes critères.
il est plus ou moins facile de "bricoler" avec certains jeux pour s'en rapprocher bien sur.
Les jeux à narration partagé (qui sont issue des jdr mais n'en sont plus pour la grande majorité, ayant évolué vers une autre expérience de jeu et une autre approche) et visiblement tu en as essayé beaucoup, pourraient se rapprocher de ta demande. mais visiblement cela ne te convient pas / plus.
Par contre je me demande si Parsely Game pourrait te convenir
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parsely-games
Plop, il faut encore le trouver "Parsely games". "Notre tombeau" correspond parfaitement à ma demande (mais comme je l'ai déjà fait et refait pffffff) et celui- ci ne s'écarte pas tant que ça de ce que je recherche (voir pas du tout en fait ^^).
--> On va me jeter des cailloux (je vais résumer mapensée mais je me comprends)
Si le jdr papier veut s'ouvrir il doit être moins élitiste et proposer des oeuvres qui s'accordent à tout type de public (comme le jv par exemple). Et je sais que des gars comme moi qui cherchent "des parties courtes" (Je n'ai jamais voulu zapper l'étape préparation... car je ne suis pas contre la lecture. Sinon pas de jdr) à 2 (ou plus) avec une campagne clef en main il y en a quelques uns.
Messieurs les créateurs au boulot :-D
rech dit :[...]
--> On va me jeter des cailloux (je vais résumer mapensée mais je me comprends)
Si le jdr papier veut s'ouvrir il doit être moins élitiste et proposer des oeuvres qui s'accordent à tout type de public (comme le jv par exemple). Et je sais que des gars comme moi qui cherchent "des parties courtes" (Je n'ai jamais voulu zapper l'étape préparation... car je ne suis pas contre la lecture. Sinon pas de jdr) à 2 (ou plus) avec une campagne clef en main il y en a quelques uns.
Messieurs les créateurs au boulot :-D
En fait le truc c'est que le jdr n'a pas vocation à s'ouvrir et n'est pas vraiment élitiste sur le fond. Par contre cela demande un peu beaucoup d'organisation donc loin des jeux "plug and play".
Si les besoins des joueurs évoluent, ce que je comprend très bien, c'est une autre sorte de jeu et une autre approche qui correspondra mieux. Je veux juste éviter une confusion en utilisant le mot jdr comme un terme fourre-tout. Non le jdr ne pourra pas rester un jdr et en même temps avoir une approche totalement différente. Dans ce cas nous aurons un super type de jeu, novateur, pratique et issu du jdr mais qui ne sera plus du jdr mais un produit dérivé.
Par contre je suis d'accord avec toi qu'en restant sur la forme traditionnel du jdr, une autre approche en termes de présentation, moins purement rédactionnelle que celle qui nous pond des gros livres de 500 pages, pourrait permettre une prise en main plus simple et rapide. Et que des scenarii découpé autrement avec plus d'aide de jeu fourni clef en main et une présentation plus didactique (un peu dans l'esprit de l'oeil noir) ferait gagner beaucoup de temps.
Et je me rend compte que tout ce blabla ne va pas beaucoup t'aider dans ta recherche.
Est-ce que tu as regardé du côté de White Lies, dans la collection Chibi du Grumph. C’est en impression à la demande / pdf sur Lulu.
C’est un système classique, assez simple à prendre à main, pour faire de l’espionnage moderne (Mission Impossible, Jason Bourne, 24, …). Y a des règles dedans pour jouer avec un MJ / un Joueur. Et des générateurs aléatoires de missions, de méchants, …
Ah, et c’est un JDR même si on joue à 2, n’en déplaise au baron . Y a pleins de JDR plus “modernes” qui existent et bougent un peu les frontières.
Gulix dit :Est-ce que tu as regardé du côté de White Lies, dans la collection Chibi du Grumph. C'est en impression à la demande / pdf sur Lulu.
C'est un système classique, assez simple à prendre à main, pour faire de l'espionnage moderne (Mission Impossible, Jason Bourne, 24, ...). Y a des règles dedans pour jouer avec un MJ / un Joueur. Et des générateurs aléatoires de missions, de méchants, ...
Ah, et c'est un JDR même si on joue à 2, n'en déplaise au baron . Y a pleins de JDR plus "modernes" qui existent et bougent un peu les frontières.
Faudrait pas prendre les vieux rolistes pour des oies blanches. le coté moderne de certains jdr il existe depuis 30ans.
L'approche des créations françaises dans les années 80 et 90 a modifié énormément le jdr vis à vis des jdr US existants.
James Bond était une révolution dans son approche et son système. Hurlement et Chimère ont été de vrai changement sans parler de Maléfices par rapport à l'existant.
Donc les jdr "modernes" qui font bouger les lignes cela fait 30 ans que cela dure ...
Mais il faut accepter qu'à un moment on franchisse les frontières. On est bien parti du même point mais l'on n'est plus du tout dans le même esprit et dans le même type de jeu. Et c'est très bien que cela arrive et que l'évolution soit créatrice de quelque chose de nouveau mais de différent.
Mais si c'est différent cela doit avoir une identité et un nom différent pour éviter les confusions. La clarté n'empèche pas le progrès