Jouer à Gloomhaven en campagne avec plusieurs équipes

[Gloomhaven]

Je viens juste d’avoir la ce jeu pour mon anniversaire et une question me taraude et me chiffonne : comment est-ce que je peux faire jouer plusieurs équipes de joueurs (par exemple, une équipe de 4 personnes dont moi, une autre de 4 autres personnes dont toujours moi, voir encore d’autres équipes) dans un seul monde sachant que je serai amené à déchirer des cartes et cocher des cases définitivement ? Si je fais ça, personne, hormis moi, ne pourra pleinement construire son personnage à travers les histoires, puisque je serais le seul à y participer toutes et qu’il est impossible de tout recommencer, non ?

En fin de compte, est-ce que c’est un jeu auquel il vaut mieux jouer avec une unique compagnie de joueurs toujours :confused: ?
Merci par avance !

Le système jeu se prête très bien à des personnages/joueurs qui vont et viennent : le système de rééquilibrage est très bon, que ce soit au niveau du nombre de personnages que de leur niveau. Il est donc très tentant de faire comme tu proposes et d’avoir une approche guilde de mercenaires qui acceptent des missions.

Je vois deux obstacles :
- Deux groupes de joueurs vont faire avancer une même histoire et peuvent s’en sentir à moitié exclus, à moins que les deux groupes soient proches, communiquent beaucoup et soient d’accord avec le principe de ne pas être toujours présent pour certains temps forts de la campagne. L’histoire n’est pas le point fort de Gloomhaven 1ère édition, mais c’est toujours un peu désagréable d’avoir le sentiment de passer à côté d’une partie du contenu.
- En termes de matériel de jeu vous allez avoir quelques limitations. Ce n’est pas insurmontable mais tout de même un peu gênant : les cartes de modificateur (il n’y a que 4 decks qu’il faudra faire et défaire au gré des changements de personnages, c’est un peu lourd mais peut être résolu par l’utilisation d’une appli comme X-haven assistant, qui gère ces cartes). Limitation aussi au niveau des équipements, mais ça peut ajouter du sel dans votre campagne (au pire photocopier les cartes?).

Hmm c’est bien ce que je me disais, merci.
Je me demandais aussi : est-il possible de jouer le même personnage plusieurs fois, c’est-à-dire soit par plusieurs joueurs en même temps, soit par un autre joueur après qu’il soit parti à la retraite ? Et si oui, si des cartes sont enchantées, le sont-elles pour tous ?

Oui c’est possible, et effectivement on conserve les enchantements positionnés sur les cartes.
Ca a tendance à rendre le jeu de plus en plus facile au fil des retraites (toute proportion gardée) donc certains joueurs en profitent pour monter le niveau de difficulté.

Afin de retirer au mieux l’obstacle limitatif des 4 decks de modificateurs d’attaque, la solution d’acheter des decks supplémentaires, en les cherchant plutôt par leur intitulé en anglais : Extra Attack Modifier Deck, me semble la plus appropriée pour des mises en place plus rapides à chaque changement d’équipe.