Jouer à Puerto Rico sous Excel en français MAJ 20/10/06

dans VB sur l’onglet Outil, référence vous avez quoi de coché?

moi j’ai
Microsoft excel 10.0 object library
Microsoft office 10.0 object library
microsoft forms 2.0 object library
OLE automation
Visual Basic for application

J’ai découvert Puerto Rico Jeudi à l’Ancora (et je me suis fait ratatinée), mais j’ai vraiment apprécié le jeu.
Ce matin, j’ai découvert avec enchantement cette version Excel (Merci Monsieur Bilbo) et je me suis empressée de la tester.

Question technique (je n’y connais rien en macro) : y’a t’il un moyen de réduire la taille de la fenêtre principale?

Merci…

Chère Madame Lidou,

Content que le fichier vous plaise !:smiley:

Malheureusement, ça risque d’être difficile de toucher à la fenêtre principale, car beaucoup de valeurs de taille (taille des boutons, des cases…) sont définies dans l’absolu et non pas relativement par rapport au cadre global. En clair il faudrait retoucher aux tailles des cases une par une, on ne peut tout redimensionner facilement, sinon les cases vont rapidement se chevaucher.

Si la visibilité pose problème, le meilleur moyen est encore de redéfinir la résolution de son écran. Le fichier est optimisé pour une résolution de 1024*768, sinon ça déborde un peu et il devient difficile de jouer.

Saperlipopette…
C’est bien dommage.
Et même réduire la fenêtre pour pouvoir voir son bureau?
En tout cas c’est bien sympa, j’espère seulement que l’IA deviendra plus fufute au fur et à mesure. :roll:

Chère Madame Lidou,

Oui, même réduire la fenêtre, ce n’est malheureusement pas possible…
La meilleure solution demeure donc de faire “alt+tab” pour switcher du programme excel sur ses autres programmes (et éventuellement son bureau), donc il reste possible de faire autre chose en même temps. :wink:

Concernant l’I.A, elle me paraissait déjà assez forte dans cette version améliorée ! :shock:
Le fichier a télécharger a subi 716 évolutions, ce qui signifie qu’il a retenu et fait muter les stratégies optimales sur près de 30 000 parties ! :shock:

Du coup personnellement j’ai déjà pas mal de difficultés à la battre…
Sa progression sur quelques parties supplémentaires, même 50 ou 100, sera donc marginale. Mais si vraiment vous la trouvez trop faible, il est encore possible de la faire évoluer avec le module “faire évoluer” (après le bouton commencer). Attention toutefois c’est long, voire souvent très long (quelques heures pour les upgrades massifs).

Moi aussi, j’ai le message d’erreur indiqué par Yinsh. C’est vraiment pas dvônn ! :(

Il semble clair qu’il ne s’agit pas d’un problème de version Excel, puisque le fichier fonctionne sur toutes les versions d’excel depuis 1997 à XP.

Je ne vois donc que deux explications à ce problème:
- Soit toutes les macros nécessaires ne sont pas installées (ça m’étonnerait, mais bon… on ne sait jamais)
- Soit il y a des restrictions de sécurité sur votre version d’Excel (dans ce cas le meilleur moyen de les faire sauter est d’utiliser Outils :arrow: Macros :arrow: Sécurité :arrow: Cocher “Niveau de sécurité Moyen”
- Soit c’est lié à des restrictions administrateur (pour les gens jouant au boulot par exemple, ça peut poser problème. Ex: Diez qui peut jouer à la maison mais pas au boulot). Dans ce cas, pas grand chose à faire… :?

Hormis tout ça, je suis un peu à court d’idées, désolé… :oops:

Moi je ne sais pas ce qui ne marche pas mais je ne peux pas ouvrir le fichier.

Problème original…

J’essaie de télécharger en suivant ton lien et sur les 6Mo je ne télécharge que 226 Ko… automatiquement, Excel me dit que ça marche pas…

kamus dit:Problème original...
J'essaie de télécharger en suivant ton lien et sur les 6Mo je ne télécharge que 226 Ko... automatiquement, Excel me dit que ça marche pas...

Oui j'avais le même probleme.
Cela s'est résolu en enregistrant par dessus un première essais foireux.
Bref tu télécharge deux fois de suite.

Nono.

Ouhlala, c’est ma ma journée ! Ca fonctionne chez quelqu’un au moins ? :P En tout cas j’ai vérifié la validité du lien, apparemment il fonctionne sans problème… :?

Cher Monsieur Kamus,

Avec l’astuce de Monsieur Nono, ça marche ? :)

Cher Monsieur Non,

Peut être que si vous avez eu des difficultés à télécharger, le fichier final est corrompu. Où bien il s’agit encore d’un problème de macros.
Essayez d’ouvrir excel seul, de désactiver la protection des macros, puis d’ouvrir le fichier PR. Si ça ne marche pas, pouvez vous me dire quel message d’erreur s’affiche ?

Au pire, si ça ne fonctionne toujours pas, donner moi vos mails par MP, je vous enverrai le fichier. On pourra comme ça voir si le problème vient du fichier téléchargé ou d’Excel.

Chez moi ça marche !

Par contre j’ai un doute sur ma dernière partie, je croyais la gagner et y a un joueur qui a mis 20 points à tt le monde :shock:
Ca m’est jamais arrivé dans la vraie vie de prendre 20pts :cry:
Et j’avais pas encore perdu de partie contre l’IA :cry:

Monsieur Bilbo dit:Cher Monsieur Non

S'il sagit de moi, oui ça marche chez moi.
Nono dit:
Monsieur Bilbo dit:Cher Monsieur Non

S'il sagit de moi, oui ça marche chez moi.

Cher Monsieur Nono,

Oups, z'avez raison, je vous avais sucré une lettre. :oops:
Bon si ça marche maintenant, tout va bien. :)

Quant à Monsieur Bibirico, je vous avais bien dit que l'I.A était devenue super balèze. :wink:

Pour ma part je ne la bats désormais que très rarement, surtout en jouant en premier (j'ai l'impression que c'est un réel désavantage, car à chaque fois que je commence je termine le jeu avec un retard important sur le premier, ce qui se vérifie moins quand je commence à une autre place).

Justement, je démarre seulement à PR, et je démarre seulement aussi sous excel (excellente initiative au demeurant, merci beaucoup!!!).
Cependant, et voilà le pourquoi de mon “justement” du début… je trouve mes adversaires tellement balèzes, que je me sens petit tout le temps… et que j’ai l’impression de ne rien pouvoir faire…

D’où ma demande, peut-on baisser un peu leur niveau et se sentir au moins avec un pied d’égalité??

Chifoumi, débutant débouté!! :wink:

Cher Monsieur Chifoumi,

J’vous dis pas comment c’est difficile de faire plaisir à tout le monde ! :wink:
En fait ça devient assez fastidieux de faire baisser le niveau de l’I.A; c’est toutefois possible en créant aléatoirement de nouveaux joueurs (menu “faire évoluer”) pour toutes les configurations, ce qui les réinitialise, puis en les re-upgradant au niveau qui vous convient (mais je le répète, c’est vraiment très long et excel risque de mouliner des heures durant).

La meilleure solution est sans aucun doute de faire plusieurs parties avec l’I.A boostée à fond, car d’expérience une I.A plus faible ne résiste plus à qui que ce soit une fois qu’on est un peu entraîné. Ce serait dommage de perdre du temps à lui faire perdre du niveau pour lui réapprendre à jouer par la suite… :)

Mais bon si vous préférez vraiment une I.A plus faible, un petit M.P avec votre mail et je vous envoie une version moins évoluée (je dois avoir ça quelque part…)
:roll:

Merci Monsieur Bilbo.

Ca fait plaisir de rejouer à PR. Et maintenant je vais même aller me refaire quelques parties sur BSW…

Je suis en train de faire faire quelques parties d’évolution à l’IA histoire de…

Ca marche !
Merci Monsieur Bilbo, je vais maintenant relire les règles et vérifier si j’ai eu raison de pas apprécier ce jeu la première fois.
D’ailleurs si un tueur en Excel pouvait faire la même chose pour Goa et Caylus je connais des amateurs qui seraient intéréssés !!

kamus dit:Ca marche !
Merci Monsieur Bilbo, je vais maintenant relire les règles et vérifier si j'ai eu raison de pas apprécier ce jeu la première fois.
D'ailleurs si un tueur en Excel pouvait faire la même chose pour Goa et Caylus je connais des amateurs qui seraient intéréssés !!

Ben Caylus, tu peux y jouer sur BSW...

Bonjour à tous,

c’est super de pouvoir “essayer” des JdS sur son PC !!
(bon, sûrement pas aussi bien que d’y jouer pour de vrai, mais c’est un pis-aller qui peut avoir du charme).

J’ai vu sur le site “underdogs” qu’une version windows de PR existait :

http://www.the-underdogs.org/game.php?id=5249

Je ne suis pas certain qu’elle soit en freeware, mais le graphisme a l’air calqué sur le JdS.
Le connaissez-vous ?

Plus généralement, existe-t-il une liste des “bons” JdS (oui, c’est sûrement subjectif) développés en version PC (ou Mac, pour ne pas être monopolistique :-) )

J’ai “repéré” Durch die Wuste (pas sûr non plus qu’il soit en freeware), qui est un jeu que je trouve génial !! je l’essaye ce soir