Jouer à Puerto Rico sous Excel en français MAJ 20/10/06

Il me semble que la regle de puerto dit : "soit on remet un nombre de colons égal au nombre de joueurs (après la phase Intendant), soit le nombre de cases roses (batiments et non pas production) vide", au choix du joueur.
Hors il n'y a pas le choix, et il remet le nombre de cases vides, indépendament du type de tuile (rose ou production). Du coup les parties font entre 13 et 15 tours, alors qu'en plateau il me semble que c'est plus.

Je divage ou y'a un bug ?

Il me semble que la regle de puerto dit : "soit on remet un nombre de colons égal au nombre de joueurs (après la phase Intendant), soit le nombre de cases roses (batiments et non pas production) vide", au choix du joueur.
Hors il n'y a pas le choix, et il remet le nombre de cases vides, indépendament du type de tuile (rose ou production). Du coup les parties font entre 13 et 15 tours, alors qu'en plateau il me semble que c'est plus.

Je divague ou y'a un bug ?

tony2001 dit:Il me semble que la regle de puerto dit : "soit on remet un nombre de colons égal au nombre de joueurs (après la phase Intendant), soit le nombre de cases roses (batiments et non pas production) vide", au choix du joueur.
Hors il n'y a pas le choix, et il remet le nombre de cases vides, indépendament du type de tuile (rose ou production). Du coup les parties font entre 13 et 15 tours, alors qu'en plateau il me semble que c'est plus.
Je divague ou y'a un bug ?


MMmmm, moi je me rapelle plutôt "Remettez un nombre de colon égal au nombre de cases vides dans tous les batîment des villes mais sachant que le minimum doit être le nombre de joueurs"
Et ce n'est pas le nombre de batiment donc mais plutôt le nombre de places vides...
Mais ça demande confirmation...

Voici la règle de Maître Faidutti :
"Pour finir, le joueur qui a pris la carte intendant place de nouveaux colons sur le navire de colons, colons qui seront pris par les joueurs lors de la prochaine phase de l'intendant. Il prend dans la réserve et met sur le navire autant de colons qu'il y a de cercles inoccupés sur les bâtiments (et les bâtiments seulement) dans les domaines de tous les joueurs, avec un minimum égal au nombre de joueurs."

Batiment seulement ????? On a traduit batiments (rose) et non pas batiments industriels, sinon la précision ne veux rien dire (Il n'y a pas de case vide sur les productions !).

Toujours sur la règle : "Si l'intendant oublie (mais les autres joueurs ont le droit de le lui rappeler ;-))de placer de nouveaux colons sur le navire, les joueurs peuvent plus tard y placer le nombre minimum de colons, c'est à dire autant de colons qu'il y a de joueurs. Lorsque la réserve de colons est épuisée, l'intendant perd son privilège et le navire reste vide.
"

Cela signifie qu'un joueur peut oublier de mettre des colons en fonction des cases, et mettre des colons en fonction des joueurs non ? Il y a donc bien le choix du nombre de colons (cases vides ou nb de joueurs)

Ben ça dépent ce que tu entends par "oublier"...
Si quelqu'un d'autre te le signale, tu n'as pas le droit d'oublier donc pas le choix et à vrai dire je n'avais jamais vu cela comme une manière de maîtriser les colons, je trouve ça un peu vicieux :skullpouic: , mais pourquoi pas...

Et la précision sur les batiment veut dire que l'on ne compte pas les plantations.

tony2001 dit:Cela signifie qu'un joueur peut oublier de mettre des colons en fonction des cases, et mettre des colons en fonction des joueurs non ? Il y a donc bien le choix du nombre de colons (cases vides ou nb de joueurs)

Joli détournement de règle ;). Un tel oubli volontaire, ce n'est pas un choix, c'est de la triche :?.

DuncanIdaho dit:
tony2001 dit:Cela signifie qu'un joueur peut oublier de mettre des colons en fonction des cases, et mettre des colons en fonction des joueurs non ? Il y a donc bien le choix du nombre de colons (cases vides ou nb de joueurs)

Joli détournement de règle ;). Un tel oubli volontaire, ce n'est pas un choix, c'est de la triche :?.

Je suis assez d'accord avec le ghola...
Ce n'est pas dans l'esprit du jeu ! C'est un peu comme si on oubliai de mettre ses tonneaux à l'eau lors d'une phase du capitaine.
:?

Blue dit:Je suis assez d'accord avec le ghola...

Ah non monsieur, je ne suis pas un ghola, je suis l'original moâ :D.

Tony : de toutes façons, même en pinaillant sur ce qui est écrit dans la règle comme tu le fais, un oubli est par définition involontaire. Celui qui le fait exprès n'a donc pas commis d'"oubli" du tout. Il n'y a donc pas d'ambiguité ;).

Yinsh dit:alors moi, je vais encore passer pour un boulet, mais ca plante encore
je peux aller jusquà indiquer le nombre de joueur, la place , le nom , le nombre d'humain, et apres ca plante dans la ligne de code suivante
' Record the priorities
With Worksheets("P" & CStr(intC))
strComputer_Phase_List(intC) = .Cells(intVar, 1).Value
Des idées pour me debugger?


Même problème chez moi, exactement.... ça n'a jamais marché... :cry:

Tiens, ça s'active ce sujet, moi qui voulait justement essayer d'améliorer ce fichier prochainement avant de le reproposer à la communauté ! :)

Bon, le souci, c'est que je n'ai pas accès à Excel en ce moment sur mon ordinateur :oops: du coup impossible d'aller vérifier les lignes de code. De mémoire, pour le point de règle, on n'a pas le choix pour la remise de colons (la macro prend toujours le minimum (nombre de joueurs, emplacements vides)), mais si quelqu'un trouve une erreur dont il est à peu près sûr je m'efforcerai de corriger tout ça.

Quant à Monsieur Philippe, je n'ai malheureusement pas beaucoup plus d'idées que la dernière fois, surtout si le programme semble se lancer normalement et s'arrête inopinément.... Vous utilisez quelle version d'Office, exactement ? Pour ma part je l'ai déjà testé sous Office 2003 et Office 2000, et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.... :?

Perso, j'y joue trés régulièrement (presque tout les midis, une ch'tite partie aprés mangé :roll: ), et je n'ai vu aucun problème de règle. Les colons sont, pour moi, réalimenté normalement.

Par contre, j'ai toujours autant de mal à le battre (je joue presque tout le temps à 5)... :? sois je suis trés mauvais...sois les actions "hasradeuses" de mes adversaires finissent par avantager l'un d'entre eux...sois le programme est trés bien fait...comme tout informaticien qui se respecte, je doute de cette dernière affirmation :P

Et vous ? Vous lui foutez souvent sa racler ?

J'ai rejoué ce WE justement, à 5 et j'ai gagné sans trop de difficultés ni trop réfléchir mais je crois n'avoir que la première version diffusée par Monsieur Bilbo. Par la suite, il avait diffusé une version ou les joueurs sont plus évolués (en les faisant jouer des milliers de parties les uns contre les autres, la feuille Excel garde en mémoire quelles sont les meilleures actions).

Donc, je n'ai pas des adversaires très forts par rapport aux votres probablement.

Et une version qui fonctionnerait avec OpenOffice, vous pensez que c'est possible ? :?

Cher Monsieur Elv,

C'est justement pour ça que je n'ai pas Excel en ce moment, je travaille aussi depuis peu sous Open Office. Je suis en train d'essayer de comprendre pourquoi le fichier ne fonctionne pas avec ce programme, et dès que j'ai plus d'infos, je ne manquerai pas de vous faire signe.... :roll:

DuncanIdaho dit:
Blue dit:Je suis assez d'accord avec le ghola...

Ah non monsieur, je ne suis pas un ghola, je suis l'original moâ :D.

C'est dommage, parce que le plus puissant de tous, c'est justement le ghola (le dernier) :).

Blue dit:C'est dommage, parce que le plus puissant de tous, c'est justement le ghola (le dernier) :).

Ok, je veux bien être lui mais seulement si on me présente Murbella :pouiclove:

Un auteur de jeu, que je ne dénoncerai pas, me disait récemment que Puerto Rico "has all the fun of accounting". Je n'étais pas d'accord avec lui, mais sou Excel, il doit bien avoir raison....

bruno faidutti dit:Un auteur de jeu, que je ne dénoncerai pas, me disait récemment que Puerto Rico "has all the fun of accounting". Je n'étais pas d'accord avec lui, mais sou Excel, il doit bien avoir raison....


Je n'osais le dire :)

Je confesse avoir déjà oublié volontairement de recharger le bateau pour éviter de mettre fin à la partie trop vite... comme un gros fourbe, quoi.