Jouer à Puerto Rico sous Excel en français MAJ 20/10/06

A quoi sert donc la précision sur la limite du quai à 11 marchandises ?

tony2001 dit:A quoi sert donc la précision sur la limite du quai à 11 marchandises ?

Euh ?
C'est pas parce qu'il y a au maximum 11 indigots ?

Si on parle des cases de couleur disposées en colonne à droite, c’est pour indiquer le nombre d’unités restantes dans chaque marchandise (vu qu’on ne peut collecter plus de marchandises que le stock).

La version de PR pour Windows que l’on peut récupérer sur Boardgamegeek est bien jolie, mais souffre de quelques bugs assez gênants. Or son auteur explique qu’il a fait ça pour s’exercer et qu’il ne la maintendra pas…
Cependant, si certains disposent d’un Visual Basic .NET en version 2.0 ou plus et ont envie de s’atteler à cette maintenance, les sources sont fournis avec le programme…

Le jeu Excel est plus austère, mais il est plus “solide” et son IA est bien meilleure (à 5 joueurs, je n’ai pas encore réussi à la battre, mais j’ai fait 2 fois deuxième, à 2 points derrière…). L’algorithme d’apprentissage est optimisé pour le jeu à 5, et dans les configurations inférieures, il est moins puissant.

D’ailleurs, pour Monsieur Bilbo : merci de nous avoir amené ça. J’ai un peu modifié le fichier d’origine (je n’ai pas touché à l’algo d’apprentissage)… suite en mp

Chère Madame et cher Monsieur… :wink:

Le Puerto Nouveau est arrivé ! :)

Il a subi un petit lifting visuel (si c’est tout pourri, dîtes le moi, on repassera à l’ancienne version) ainsi que plusieurs améliorations notables du fait de Monsieur Dncan:

- Traduction de tous les textes restants, et modification des traductions existantes pour que les termes correspondent au jeu de société en français, avec gestion des singuliers/pluriels…
- Modification de l’ergonomie à certains endroits pour simplifier l’utilisation (ex: remplacement des questions en boîte de message avec des réponses oui/non par des boîtes de dialogue simples à deux boutons. ex: pour le colon supplémentaire avec le dispensaire et l’université).
- Remplacement dans les affichages et textes des numéros des joueurs par leur nom (Les ordinateurs ont maintenant des noms: HAL9001 à HAL9005)
- Modification de l’affichage des joueurs sur le “plateau” : Le joueur actif est affiché en rouge, et à la place du “G” du gouverneur, c’est maintenant une image du symbole du gouverneur qui est placée devant lui.
- Les joueurs ou éléments non actifs (parties à moins de 5) sont désormais grisés
- Correction d’un petit oubli : quand on affiche les scores en cours de partie, les points de victoire sont dissimulés, mais si le joueur a une douane occupée, les points bonus sont affichés. On peut donc en déduire les PV de ce joueur…

La nouvelle version est disponible ICI

Merci à Monsieur Dncan pour son beau travail ! :pouicok:

Pour les nostalgiques l’ancienne version est toujours en ligne ,mais évidemment elle est moins bien. :)

Comme d’hab, tous les commentaires/critiques/insultes/hurlements de joie/ idées d’améliorations sont les bienvenus !

il marche pas le lien.

Question, ça marche sous open office maintenant ?

Bizarre, ici le lien marche sans problème… :?

Si ça persiste, essayez à partir de la page d’accueil http://monsieurbilbo.ifrance.com

le fichier c’est Puerto 2 (celui qui est zippé)

Pour Open Office, ma persévérance a trouvé ses limites et j’ai fini par lâcher l’affaire; mais si il y a des connaisseurs motivés…

Beau travail ! :pouicok:

Si je peux me permettre une ou deux propositions d’évolution :

- Le popup de sélection des actions masque le joueur 2.
> Ce popup pourrait réapparaitre à l’endroit où il l’utilisateur l’a déplacé
> et si c’est pas possible, il vaut mieux masquer le dernier joueur (vu qu’il n’est utiliser qu’au max de joueurs)

- une info bulle sur les bâtiments avec un résumé de ces pouvoirs.

Bonjour,
pour ceux qui n’arrivent pas à accéder à la page de téléchargement (comme moi !), il peut être utile de désactiver un éventuel firewall pour y arriver (chez moi : Kerio).
Après, ça marche sans problème…

Sympa ce jeu sous exel…

plastic77

Richard dit:Beau travail ! :pouicok:
Si je peux me permettre une ou deux propositions d'évolution :
- Le popup de sélection des actions masque le joueur 2.
> Ce popup pourrait réapparaitre à l'endroit où il l'utilisateur l'a déplacé
> et si c'est pas possible, il vaut mieux masquer le dernier joueur (vu qu'il n'est utiliser qu'au max de joueurs)
- une info bulle sur les bâtiments avec un résumé de ces pouvoirs.

Ok je vais voir ce que je peux faire. :wink:

Les info-bulles, je ne suis pas certain que ce soit possible en VBA, donc je vais me contenter de rajouter un menu description des bâtiments, on y verra déjà plus clair.

Bravo et merci Monsieur Bilbo, cette nouvelle version est très sympa :D. (en plus, première partie, je gagne, cool !!!)

DuncanIdaho dit:Bravo et merci Monsieur Bilbo, cette nouvelle version est très sympa :D. (en plus, première partie, je gagne, cool !!!)

Merci aussi à M. Dncan, hein, il a tout de même bien bossé sur ce fichier ! :)

Suite aux suggestions de Monsieur Richard, voici la nouvelle version; principal changement: rajout d'un menu de description des bâtiments.

Pour ce qui concerne l'affichage, je ne peux malheureusement rien faire car la position des boîtes de dialogue de type Msgbox n'est pas paramétrable. :(

la version 2.1 est dispo ici

En cas de souci dû à un firewall, vous pouvez télécharger directement le fichier Puerto Rico 2 sur la page d'accueil http://monsieurbilbo.ifrance.com
Monsieur Bilbo dit:la version 2.1 est dispo ici
En cas de souci dû à un firewall, vous pouvez télécharger directement le fichier Puerto Rico 2 sur la page d'accueil http://monsieurbilbo.ifrance.com

Je n'arrive à utiliser aucun des deux liens :?

Pour moi cela a marché. J’ai pu la télécharger.
Merci pour ce travail, cette nouvelle version est mieux que la précédente (joueurs non disponibles grisés, description des batiments, même nom de personnage plus proche de ma version plateau).
Et toujours aussi difficile de gagner. :pouicok:

Seul remarque déjà signalé : la boite de dialogue qui masque une grosse partie du jeu.

Encore merci. :pouicbravo:

Il ne manque plus que des graphismes pour rendre cela attrayant. :)

Aucune des deux versions ne fonctionne avec Open Office… :cry:

Je remonte ce topic pour dire que le lien sur la fiche TT de Puerto ne fonctionne pas.

Arnaud.

Tiens, c’est étrange, chez moi le lien fonctionne normalement… :|

Est-ce que d’autres personnes ont le même souci ? Pour ceux-là, est-ce que le lien proposé sur la première page du topic fonctionne ?

ça refonctionne chez moi aussi maintenant.

merci

Tout simplement génial !