Je travaille depuis presque deux ans sur un projet de JdR alliant le numérique et le matériel classique. En tant que MJ, j’ai constaté en me déplaçant à des week-ends ou en en discutant directement avec les MJ et les joueurs (sur des forums ou dans le réel) que le fait d’utiliser ces outils (ordi, tablette) pour montrer des trucs (lieux, PNJ, matos) ou faire écouter des sons (musiques d’ambiance, bruitages) était une manière de faire de plus en plus populaire et de plus en plus appréciée.
Je serais donc hyper intéressé de savoir, si parmi vous, cette réflexion personnelle rencontre également un écho positif ?
Ensuite, si la curiosité vous y invite, vous pouvez aller faire un tour sur mon site qui vous expliquera en détails ce que je souhaite proposer aux MJ et aux joueurs : MAKE ME YOUR ALTER EGO. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bonjour Gilloo, en tant que MJ occasionnel amateur, joueur très occasionnel de jdr et pas du tout au fait des dernières innovations et pratiques dans le milieu du jeu de rôle, je ne suis clairement pas emballé par ce genre de proposition surtout en ce qui concerne les images. Si j’ai bien compris tu souhaites montrer sur écran telle ou telle scène, tel ou tel PNJ ? Je trouve cela bien dommage car ça enlève une grosse partie du rôle de « conteur » du MJ et une partie de l’imaginaire. Un bon MJ va décrire une scène et chacun va se faire son propre « film » dans sa tête, va utiliser son imaginaire et cette immersion sera pour moi bien plus intéressante, personnelle et « active » donc amha plus « profonde » que des images imposées sur écran. Il y a aussi quelque chose de « magique » dans le fait de s’immerger dans ces histoires avec trois fois rien : 3 bouts de papiers, quelques dés bizarres, crayon, gomme et c’est parti pour une expérience assez unique… Pour moi c’est un peu comme la différence entre lire un livre (et se fabriquer ses images dans sa tête) et regarder un film (imaginaire imposé). J’apprécie les deux et les deux ne demandent pas la même implication et ne s’adresseront pas aux mêmes « besoins du moment » mais en ce qui concerne le jeu de rôle quitte à faire le « réac’ », je ne serais pas du tout client, après pour les musiques j’en met systématiquement en farfouillant à droite à gauche et je suis certain qu’il existe déjà des outils « avancés » pour avoir des musiques qui collent au mieux en quelques clics (d’ailleurs j’en profite au passage si l’un-e d’entre vous a des liens ?), ceci dit, ce dernier aspect me semble plus intéressant.
Personnellement j’utilise déjà des images. Il m’arrive de croquer les lieux clé de mon scénar. Ça m’aide à la description ou de montrer aux joueurs pour partager une vision qui peut être trop complexe à décrire.
Oui, ça m’arrive régulièrement de dessiner vite fait des plans aussi mais de ce que j’ai vu sur le site ça semble être là pour remplacer les descriptions narratives du MJ.
Merci à tous d’avoir pris le temps de rédiger vos commentaires et questionnements sur la réelle valeur ajoutée du système sur lequel je travaille. Cela me démontre que je dois affiner un tantinet ma communication. Donc… en résumé :
Je ne cherche nullement à convaincre les MJ qui se suffisent de peu (sans y associer une quelconque connotation négative) pour faire jouer une partie, mais bien ceux qui, déjà, travaillent longuement la préparation de leur scénario afin de proposer à leur joueur la “meilleure” immersion possible.
Un MJ ne sera ni bon ni mauvais s’il se contente de décrire ce qui arrive dans son scénario à ses joueurs, ou si il leur propose des visuels, des plans, des musiques, des bruitages. La “valeur” d’un MJ ne peut être évaluée que dans le ressenti de ses joueurs, pendant, et après la partie. Peu importe les moyens utilisés (minimalistes ou pas).
L’application MMYAE est principalement dédiée à faire jouer une partie… AUTOUR D’UNE TABLE, et accessoirement en ligne à distance. Cela est la principale différence avec Roll20.
Ensuite, l’application utilise les dernières technologies du développement web afin de rendre la lecture et l’utilisation des règles et du scénario, totalement intuitive. Comme je l’ai écris, en deux clics et un glissement de souris, on accède à… absolument tout !
Dans un premier temps, je proposerai des scénarios utilisant cette technologie. Donc, plus rien à voir avec un bouquin. Les MJ ne tournerons plus les pages ou ne seront plus dans l’obligation d’en passer par la table des matières pour accéder à l’info. Tout est intégré. c’est un produit complet.
Dans un second temps, je proposerai cette technologie aux MJ qui souhaitent mettre en forme de manière professionnelle leurs propres productions afin de les commercialiser.
Très bientôt, il est prévu que je fasse en live une démo du prototype, donc si tu veux être tenu au courant, tu peux t’inscrire à la newsletter CLIQUANT ICI !
Je ne peux que te conseiller fortement de t’inscrire à la newsletter si tu ne veux rien rater ou de faire de même avec le GROUPE FACEBOOK où je poste la moindre mise à jour. Mais l’avantage de la newsletter et qu’il y aura des cadeaux gratuits à la clé tout au long du développement de l’appli.
Je pense qu’on peux travailler longuement à la,préparation d’un scénario. Afin de proposer la meilleure immersion possible sans avoir besoin d’appli… non ? Pas très adroit la comm… sans une quelconque connotation négative bien entendu !
Plus sérieusement, j’ai un peu de mal à voir ce qu’apportera un support informatique pour le mj irrégulier que je suis, mais bon… pourquoi pas.
je ne vois pas en quoi tout rentrer dans un logiciel pour une utilisation one shot pourra me faire gagner du temps.
De manière évidente, tu n’es pas le public auquel je m’adresse.
N’y vois rien d’élitiste à cela. C’est juste un constat.
Car si tu ne vois pas de valeur ajoutée au support informatique lors d’une partie de JdR, les concepteurs de Roll20 en ont décelé plusieurs qui correspondent à de réels besoins. Me concernant, je pense répondre à une autre catégorie de besoins. L’avenir me dira si je me suis planté ou pas.
Mais ce n’est pas en cherchant à te convaincre du contraire que je vais y réussir… bien au contraire
Ha, et si ça intéresse du monde, je vais poster ce soir dans la rubrique “discutons projets participatifs”. Et oui, je viens de finaliser ma page Tipeee .
A très bientôt !
Je suis informaticien, j’ai conçu des dizaines de logiciels dans ma carrière, pour chacun d’eux j’étais capable de pitcher à un utilisateur en quoi ça pouvait lui simplifier la vie ou apporter de la valeur à son entreprise.
Hey jmguiche, moi j’ai vraiment pas envie de tomber dans le piège stérile du pugilat à tenter de démontrer la validité de mon argumentation vis-à-vis de mon application. On va donc partir du principe qu’elle est nulle et qu’un excellent MJ comme toi n’en a nul besoin (Ok ?).
Cool quoi.
J’aime bien les critiques, essentiellement lorsqu’elles sont constructives. Les “je pense” ou “à mon avis” voire même “je suis certain que” n’apportent rien à une discussion. Les jugements de valeur encore moins.
Je venais juste ici faire un coucou amical et communiquer en toute candeur sur ce projet qui me tient à coeur.
Allez, on se quitte bons amis ?
Je fais partie de ces gars qui aiment avoir le bon visuel ou a bonne sono pendant une partie, mais concrétement, ton appli propose quoi pour le MJ?
Gérer et diffuser une “bande originale” pour la partie?
Cataloguer et retrouver les images, les associer à des personnages et les diffuser aux joueurs?
Faire mon suivi de campagne (PNJs, organisations, chronologie…)?
Je suis potentiellement intéressé, mais j’ai du mal à comprendre ce que tu proposes, en fait.
Ouais, je sais, je suis tombé dans le piège de ceux qui ont la tête trop profondément enfoncée dans leur projet pour ensuite en faire une description avec des mots simples… mea maxima culpa.
Si je reprends depuis le début :
MAKE ME YOUR ALTER EGO (MMYAE) c’est quoi ?
— c’est une application (Windows, MacOS, Linux, iOS et Android) dédiée aux MJ, incorporant :
les règles de jeu de MMYAE,
deux univers de JdR (du Cthulhu et du fantastique contemporain),
et deux scénarios (un pour chacun de ces deux univers).
— cette application propose en plus toutes les ressources multimédia nécessaires au MJ afin de lui permettre d’augmenter l’immersion de ses joueurs dans les deux scénarios proposés.
— les valeurs ajoutées de cette application sont nombreuses : l’ergonomie est telle que le MJ accède à n’importe quelle info (point de règles ou élément du scénario) en 1 glissement de souris et 2 clics, les fiches de PJ sont dynamiques (la création des fiches est automatisée, les conséquences des dépenses énergétiques ou des dommages sont automatisés, changement de la photo en 1 clic, on peut y résumer ce qui s’est passé durant un scénario, etc. et bien imprimables sur une feuille de papier au format A4)
Dans un premier temps, tu peux visualiser la vidéo de présentation qui te montre quelques screens de l’application et son ergonomie. Ensuite, je ne force personne, tu peux t’inscrire à la newsletter ou au groupe Facebook pour en suivre le développement.
A-je répondu à tes questions ?
As-tu d’autres interrogations ?
Donc plus qu’une application de mastering, c’est un framework avec système de jeu inclus. Est ce que le but c’est de permettre à des tiers d’y transposer leur système de jeu ?