J’aurais moi-même proposé Quirkle, Timeline ou le Jarnac.
Ce dernier est souvent un classique chez les gens plus âgés (dans ma famille en tout cas), tout comme le Rummikub.
Timeline, le problème, c’est peut-être la taille des cartes, vraiment petites.
Par contre, s’ils aiment les cartes, pourquoi ne pas tenter un jeu comme Coloretto ? Les règles sont simples, c’est un jeu de cartes, et l’air de rien, il faut faire des choix. Les grands-parents de mon épouse (oui, les Japonais vivent très très (très très) vieux), aiment beaucoup ce jeu. Ils aiment aussi les jeux cartes qui supposent de créer des mots : Words me semble très bien pour des Francophones.
Qwirkle, et surtout Level Up, proche du rami, fonctionnent bien…
S’ils trouvent la belote ou le tarot plus facile c’est parce qu’ils en ont appris les règles il y a bien longtemps quand ils étaient encore capable d’assimiler des règles complexes, voire des règles tout court. C’est le justement le noeud du problème avec l’âge : le cerveau assimile moins vite et moins bien, du coup ils trouvent ça trop compliqué parce qu’en plus ça les met en position de prise de conscience de leurs difficultés et donc en position de faiblesse, c’est super dur psychologiquement et donc… ils abandonnent !
Alors que le même jeu proposé il y a 10 ans serait passé sans soucis sans doute
Par contre, j’ai fait découvrir Skull and roses à un petit groupe de dames d’environ 75 ans, et ben elles ont adoré ! Avec en plus l’impression de s’encannailler et ça leur a bien plu ! Elles en ont redemandé ! Mais il faut faire au moins deux tours “à blanc” le temps de comprendre le principe !
Salut,
J’ai joué avec 4 personnes agées à
Dixit
Résistance
Loups garous de Th.
L’île interdite.
Dixit est bien passé, ainsi que loups garous. Résistance aussi mais les cartes sont inappropriées à des personnes agées.
L’île interdite les a déstabilisés (ne connaissent pas le coopératif) mais aussi très intéressés. Par contre, ils avait des jeunes, pour tous les jeux, qui avaient un effet d’entrainement, et ça a compté.
Conclusion : Je peux resortir Dixit sans problème, (et même Résistance avec des cartes maisons). L’île interdite me demandera un nouvel effort de pédagogie et de…narration (pour les faire rêver).
S'ils trouvent la belote ou le tarot plus facile c'est parce qu'ils en ont appris les règles il y a bien longtemps quand ils étaient encore capable d'assimiler des règles complexes, voire des règles tout court. C'est le justement le noeud du problème avec l'âge : le cerveau assimile moins vite et moins bien, du coup ils trouvent ça trop compliqué parce qu'en plus ça les met en position de prise de conscience de leurs difficultés et donc en position de faiblesse, c'est super dur psychologiquement et donc... ils abandonnent !
Oui, j'avais conscience de la chose, mais c'est encore pire que ce que je pensais ! Et pourtant ils sont vraiment motivé pour découvrir de nouvelles choses.
Un autre point qui m'a choqué, c'est leur très très forte propension à ... tricher comme des arracheurs de dents !!

Tiens, ça me donne l'idée de leur proposer un kems la prochaine fois !!
Ce qui est sur c'est que j'ai remballé mon catane.

Propose-leu un Moggel Motte ! Ces dames vont adorer, le but c’est justement de tricher l’air de rien et c’est vraiment pas compliqué à assimiler comme nouvelles règles Et en plus il n’est pas cher du tout ! (Il va sortir en français chez Gigamic sous le nom “permis de tricher” mais ma version multilingue est déjà extra !)
Et en plus il a été créé par des enfants de 8 ans, ça devrait les étonner et les toucher !
Quarto et Quoridor sont de beaux jeux en bois…
Mais ça donne l’impression d’être juste des jeux de réflexion, un peu froids.
Tu auras ptet plus de succès avec les Aventuriers du Rail, qui est joli et se joue sur un grand plateau.
Pour tes joueurs de cartes, tu peux vérifier s’ils connaissent aussi les jeux dérivés du rami, de l’ascenseur ou du barbu (polonais).
maintenant que tu sais à qui tu a à faire (age, intérêt…) tu vas pouvoir un peu plus cibler.
Si tu en a la possibilité apporte plein de trucs (du petit jeu fun au gros jeu) et laisse la curiosité faire son effet. Pose les boites laisse manipuler, ouvrir poser des questions. Même si il est peu probable qu’ils ailles du premier coup sur les aventuriers du rail, il y à de bonne chance qu’ils veuillent tester autre chose.
J’ai fait comme ça au boulot, au cours d’une journée d’animation avec les stagiaires (j’interviens auprès d’adultes en difficulté) et ça a pas mal marché.
Merci pour ces pistes de réflexion en tout cas, qui peuvent certainement être adaptées à d’autres publics. C’est bien ce type de sujet sans empoignades.
Le roi-sorcier dit:Merci pour ces pistes de réflexion en tout cas, qui peuvent certainement être adaptées à d'autres publics. C'est bien ce type de sujet sans empoignades.
tiens je vais lancer un truc (les modos pourront déplacer) :
Qui utilise le jeu dans le cadre d'animation auprès de public 'compliqué', et que diriez vous d'une petite rencontre où nous pourrions échanger sur nos expériences (autour d'un verre/repas) - à Paris hélas

Antoine
J’en suis Antoine ! Et je peux aider pour l’orga si ça te dis. (je connais plein de lieux, voir héberger si on est pas trop nombreux)
Si tu en a la possibilité apporte plein de trucs (du petit jeu fun au gros jeu) et laisse la curiosité faire son effet. Pose les boites laisse manipuler, ouvrir poser des questions. Même si il est peu probable qu’ils ailles du premier coup sur les aventuriers du rail, il y à de bonne chance qu’ils veuillent tester autre chose.
C’est ma technique. J’y vais avec un sac rempli de quelques jeux, et je ne les leurs présentes que s’ils demandent.