Jouer avec des personnes agées

Hello tout le monde !

Je vais avoir l’occasion mardi d’animer une aprem jeux avec 4 ou 5 personnes âgées. Pour m’integrer à leur groupe je vais me mettre au triomino et scrabble, les deux jeux qu’ils pratiquent actuellement, mais l’idée est de leur faire découvrir autre chose (à leur demande).

En général je propose des jeux abstraits, comme le quarto ou quoridor, mais il faudrait pouvoir jouer à 5 ou 6, du coup mes arguments habituels ne collent pas. ^^

Auriez vous des idées à me suggérer ?

Là comme ça, sans ouvrir mon placard :
TimeLine
Qwirkle
Dooble
Pingouins

Une fois ouvert (mais c’est si ils accrochent)
Carcassonne
Aventuriers du Rail
Colons de Catane
Cartagena
Croa

Si tu fais autre chose que du Triomino, tiens nous au courant

Antoine

Les aventurier s du rail fonctionnent super bien. Surtout la carte Europe que les personnes âgées de par chez nous connaissent mieux que les USA.
Tic tac boum aussi fonctionnent bien.
Jarnac est un hit.
Crazy chicken…
Compatibility

Amha, tschack doit bien fonctionner.

D’après mon expérience, fonctionnent les jeux à règle simple (je suppose que quelqu’un va te proposer agricola ou ora et labora, mais ce n’est pas une bonne idée avec les personnes âgées ) et au tour de jeu rapide.

Il faut éviter les jeux d’adresse, de rapidité motrice, ou demandant la manulation de petites pièces. Exit jungle speed par exemple.

j’ai réussi à faire jouer ma vieille tante à Timeline …

tellement adoré que je lui ai laissé mon exemplaire !!!

Wordz , jeu de lettre simple, ça doit pouvoir fonctionner vu qu’ils jouent au scrabble.
Meli cado aussi ça doit pouvoir fonctionner avec toutes ses façons de jouer même si il y a une notion de rapidité dedans qui peut peut être gêner .

6 qui prend , ultra simple et rapide.

Peut être Linq, ça leur rappellera Pyramide :mrgreen:
Dixit dans le “même genre”

Après , je pense qu’il faut éviter les jeux avec des thèmes un peu “geek” (genre avec des troll , des zombies etc…) je pense que même si c’est un jeu qui a des règles simples, ça doit pas leur parler.

Qui marchent bien avec des personnes âgées :

Take it easy
Mixmo

Quirkle
Timeline
Wordz
Jarnac
Kabaleo
Chrominos
Rondomino
Mixmo
That’s life peut être sympa aussi
Big points
Cartagena
Et Toque !

Et dans ceux que tu as dans ta ludo :
- Dixit
- Les aventuriers du rail
- Carcassonne

Oublié Méli-cado ! Et puis Primo aussi !

Et je plussoie Link pour le côté Pyramide ;)

Concrètement, quelles sont les contraintes pour des personnes agéés, en fait ? Qu’est ce qui ferrait qu’un jeu n’est pas adapté ?

Les réflexes ne sont plus ce qu’ils étaient pour beaucoup
La faculté d’assimiler des règles compliquées pareil
Et puis il faut que les pièces/cartes soient facilement lisibles et faciles à prendre en main (tremblements, mauvaise vue)

Sinon ne pas hésiter sur les jeux de mémoire sympas pour justement l’exercer : Bonbons par exemple !

C’est marrant cette histoire de reflexes et vitesse. J’aurai tendence à être d’accord avec vous mais il parrait que Dobble fait fureur auprès du troisième age ! :shock:

Je pense que je vais commencer par du Qwirkle, auquel j’avais pensé et qui me semble pas mal. Et si ils sont emballés, LADR ! :)

Pour moi ce qui freine les personnes agées, ce n’est pas la complexité d’un jeu, mais plutôt leurs complexes à eux, qui pensent “ne pas être capable”. C’est ce que j’entend le plus souvent en tout cas. Après il y a bien entendu le design … Même en version ultra simpliste, je ne pense pas qu’ils acrochent sur ADD. :wink: (ce qui est fort dommage, mais passons)

Pour avoir déjà animé des aprem jeux pour pas mal de personnes dont l’âge est compris entre 55 et 85 ans, voilà ce qui a fait fureur :

- Mixmo
- Bonjour Robert
- Compatibility
- Pitch car
- Wordz
- Dobble
- Mölky (bon là je sais, c’est pas trop la saison :bonnetpouic: )
- Pit
- Buzz it
- Villa Paletti
- Speed
- Carrom
- Tokyo Train
- …
et encore là, c’est la liste qui me revient.

Faut jamais sous estimer un public

Ah oui mais pour moi 55 ans c’est encore jeune hein !! Je compte plutôt à partir de 70 !

Prunelles dit:Ah oui mais pour moi 55 ans c'est encore jeune hein !! Je compte plutôt à partir de 70 !

Je donnais juste une fourchette. Si tu veux avoir plus de détails sur le public ciblé (70 et plus), les jeux que j'ai cité fonctionnent à merveille évidemment.

Dans ce genre d'animation, l'ennemi numéro un est l'appréhension des gens vis à vis de leurs capacités + peur d'un truc qu'ils ne connaissent pas. Après, il peut y avoir aussi la peur de l'échec, du regard des autres (avoir l'air ridicule, ...). Le rôle de l'anim' alors est de rassurer, de prendre la main, et d'accompagner vers un moment de pure rigolade. Mais jamais, ô grand jamais, de forcer à jouer. Souvent, que ce soit pour ce public ou un autre, les gens préfèrent regarder les autres jouer avant de jouer eux même. Cela peut leur procurer beaucoup de plaisir si ce n'est plus.

TAKE IT EASY
Jeu un peu comme un loto le but est de faire des ligne de chiffre identique, fonctionne très bien avec les personnes agées mais attention c’est les plus grand tricheur que je connaisse ils se disent que si ils ne mettent une ou 2 tuiles ca ne se verra pas… enfin si j’avais 2 jeu à prendre ca serait celui la et Tsuro

Timeline a fait un malheur ici avec des personnes “âgées” disons plus de 65 ans quoi ;)

Si vous voulez savoir ce que ressentent les personnes “âgées” devant les jeux modernes, et que vous vous considérez comme “jeunes”, alors essayez de vous intéresser d’abord à des jeux anciens comme ceux-ci :
http://academiedesjeux.jeuxsoc.fr/
Probablement que vous ressentirez la même chose que ceux à qui vous voulez faire passer votre passion.
Il faut savoir échanger…

KiwiToast dit:C'est marrant cette histoire de reflexes et vitesse. J'aurai tendence à être d'accord avec vous mais il parrait que Dobble fait fureur auprès du troisième age ! :shock:
Je pense que je vais commencer par du Qwirkle, auquel j'avais pensé et qui me semble pas mal. Et si ils sont emballés, LADR ! :)
Pour moi ce qui freine les personnes agées, ce n'est pas la complexité d'un jeu, mais plutôt leurs complexes à eux, qui pensent "ne pas être capable". C'est ce que j'entend le plus souvent en tout cas. Après il y a bien entendu le design ... Même en version ultra simpliste, je ne pense pas qu'ils acrochent sur ADD. :wink: (ce qui est fort dommage, mais passons)

En quoi c'est dommage que les personnes âgées ne s'intéressent pas à ADD ? Heureusement que les générations et les gens en général n'ont pas le même imaginaire !

Dobble n'est pas un jeu de réflexes, c'est un jeu d'observation.
Jungle speed est un jeu de reflexes.
Mais je n'ai jamais joué à dobble avec des anciens.

C'est quoi la complexité d'un jeu ? Si c'est la complexité des règles, si, c'est un frein. Non pas parce qu'il n'en sont pas capables, mais parce que, comme tout les non joueurs, il n'en ont pas l'habitude et rarement la motivation et surtout, elles ont perdu l'habitude d'apprendre. Elles sont là pour jouer, pas pour se faire chier en apprenant des règles. Il ne faut pas oublier que les jeux "classiques", tarots, échecs, belote, bridge, dames, ont des règles assez simples. Le plus complexe étant les échecs avec les mouvement des pièces, le roque, la prise en passant...mais avec une dizaine de dessins et les commentaires ça passe. De plus, les personnes âgées qui connaissent les échecs ont appris ce jeu jeune, à l'époque ou "l'habitude d'apprendre" n'était pas perdue.
Si la complexité du jeu est la "richesse de possibilité", en effet, ce n'est pas un frein. Rien n'empêche personne de "pousser du bois" et de s'amuser ni de se creuser les meninges et de s'amuser aussi.

Bref, si tu met plus de 5 minutes à expliquer à des personnes âgées la règles d'un jeu, tu vas les ennuyer. Comme pour n'importe quel public de non joueur. Dans le meilleurs des cas il resteront avec toi par gentillesse / politesse, mais tu les auras perdus.
Pour moi personnes âgées, c'est au delà de 70 ans.

bonjour

j’ai eu l’occasion de mettre en place des après midi jeu avec des personnes âgées.

de mon expérience la difficulté est de ne pas les mettre en échec et que ce soit un moment convivial.

le doobble ne fonctionne pas à la même vitesse que les jeunes , il leur a fallu plusieurs séances pour se familiariser avec le système et même en agrandissant les cartes pour certains la lecture étaient impossible.

j’ai adapter qwirkle en déduisant les formes et les couleurs à 5 éléments et la lisibilité des couleurs pour certains n’est pas évidente.

timeline a donné l’occasion a certain d’essayer de tricher quand il ne connaissent pas les dates mais c’était du coup une nouvelle règle dans le jeu;

j’ai même essayer le knollen voor citroenen certain n’ont aucun problème avec le bluff d’autre c’est clairement pas leur tasse de thé.

indix c’est difficile pour ceux qui perdent la mémoire et un régale pour ceux qui ont de la culture et ont des problèmes de vue.

unanimo en groupe pour la recherche des mots en collectif ils ont aimés

konito aussi il fait appel à leur mémoire chanson film culture proverbe

l’oeuf ou la poule c’est pas mal ça leur demande de réfléchir faire des choix mais j’ai sélectionner les cartes (pour indix et konito aussi)

ce que j’aimerai essayer mais que j’ai mis sur la touche syllabus et chabyrinthe la fabuleuse course en ballon, marrakech, pique plume

je travaille dans une structure où les pathologies peuvent être très différentes et je m’adapte en fonction des participants à l’instant ou l’animation est installée avec leur capacité auditive visuelle et ce qu’il leur reste de mémoire et parfois avec les familles et accompagnant qui sont là;

ludiquement

dom

Hello !

Bon debriefing de la journée :

Les joueurs avaient entre 60 et 75 ans, sympas et motivés. (des bons joueurs quoi ;) )

On a commencé par tarot et belote pour pas trop dépayser ces gens. Tout va bien ils maîtrisent la question (mieux que moi ^^).

On essaie d’approfondir la question, je sors quarto et quoridor.

Le premier : Trop compliqué. On fait une partie, malgrés mes explications répétées un des deux joueurs ne comprend pas et n’aime pas parcequ’il faut trop réfléchir. On abandonne. (pas trop envie d’insister, je préfère en essayer plein pour trouver sur celui sur lequel ils accrocheront)

Le second, quoridor, les emballe déjà plus, surtout à 4 ! Malheureusement c’est encore une fois jugé trop cérébral, et même si ça ne leur déplait pas (surtout un que j’ai repéré qui a beaucoup aimé), ils trouvent ça trop dur.

Comparé à la belote, je suis plutôt surpris ! Mais bon, les joueurs osnt rois. :) La semaine prochaine j’essaierai des jeux de carte, mais c’est un peu dommage parcequ’ils ont l’air d’en avoir marre.