Je joue régulièrement avec mon fils de 4 ans (entre la petite et la moyenne section de maternelle) à des jeux prévus pour son âge : Le trésor des lutins, Gagne ton papa, … qui sont objectivement de bons jeux je trouve.
Pendant les vacances, on a joué en famille à Flamme rouge : on a fait une étape plus courte, et il jouait le bot (ou automa) de l’extension “Peloton”, donc il ne faisait qu’annoncer les valeurs de ses cartes, et parfois il déplaçait les coureurs. Il a adoré jouer avec nous, et on a passé un très bon moment tous les trois.
Du coup je me suis posé la question de quels jeux je pourrais sortir avec lui, moyennant une adaptation des règles ?
J’ai pensé à Carcassonne. Je pense qu’il peut comprendre les règles de pose des tuiles (peut-être simplifier les règles pour les villes), même si il fera sûrement des scores très faibles. Mais pas grave si on s’amuse.
J’avais pensé, quand il sera plus grand, racheter Cartagena, qui est assez simple à comprendre (il a un jeu Djeco, Little circuit, qui en est finalement assez proche même si beaucoup moins profond), et le faire jouer à Black Fleet sans les cartes “fortune de mer”, juste avec les cartes de déplacement. Mais pour ces jeux, je pense que ça sera pour dans 1 ou 2 ans.
Est-ce que vous avez des expériences similaires ou des suggestions de jeux qui peuvent fonctionner avec un enfant de 4 ans, via une simplification des règles ?
Sans simplification des règles, un vrai bon jeu avec une mécanique ressemblant un peu à Cartagena, il y a Viva Topo, un classique jouable à tout âge.
Je le trouve bien plus palpitant que Gagne ton Papa (je n’ai pas essayé Le Trésor des Lutins).
Tu peux sans problème jouer à Rivières d’Enfer avec des enfants pour un jeu de course léger et fun.
Je pense que les jeux prévus existent sans avoir besoin d’être simplifié.
La série des Purple Brain est également excellente.
Mon ambition reste assez simple finalement, que tout le monde s’amuse quel que soit son âge.
J’ai tendance à me méfier des versions Juniors de certains jeux déjà existants. Je pense que, souvent, ces jeux sont vites limités.
J’essaye d’adapter leur version “adulte”.
Pour info mes enfants ont 8 et 6 ans. J’applique ces modifications à partir de 5 ans je dirais. Mon fils de 8ans commence à bien jouer avec l’ensemble des règles.
Je joue a Carcassonne sans les prés et ça fonctionne bien, c’est simple.
Pour Jamaïca, je remplace le coût en nourriture sur chaque case par des pièces d’or. J’ai conservé les combats et je joue sans les cartes. Au final c’est juste un jeu de course où le plus riche l’emporte.
The island fonctionne bien aussi je trouve tout en conservant les règles. On joue juste tuiles pouvoirs faces visibles.
Au final l’idée est plus de familiariser l’enfant aux jeux de “grands”. Il en content de jouer avec les jeux de papa.
J’ai une petite fille qui vient d’avoir 5 ans et j’ai du mal à trouver des jeux de son âge qui m’intéressent aussi. Pour l’instant il n’y a guère que Mon premier Carcassonne que je trouve assez plaisant. Je suis donc intéressé pour voir ce que les joueurs ici proposent comme adaptations de jeux pour plus âgés.
Ma fille a un peu plus de 4 ans. Je trouve que les jeux pour son âge peuvent être aussi sympa pour les adultes (pique plume, gagne ton papa, le verger…).
Mais en fait, elle veut le plus souvent jouer à des “jeux de grands”. Et je trouve qu’il est assez facile de modifier les règles de façon à ce qu’elle puisse jouer avec nous (les aménagements de règles ne sont valable que pour elle, le reste des joueurs jouent avec les vrais règles, une sorte de jeu asymétrique).
Hier soir, on a joué à Wingspan, sans les objectifs et sans lui expliquer les pouvoirs. En clair, elle jouait les oiseaux qu’elle trouvait joli mais elle devait respecter les contraintes de pause (œufs et nourriture à payer, et emplacement où poser l’oiseau) et elle effectuait la partie basique des actions (piocher des oiseaux, pondre, récupérer de la nourriture).
On a aussi joué à Harmonies de façon similaire. Dans l’ensemble ca fonctionne bien à un bémol (de taille) : la durée du jeu est beaucoup trop longue pour elle. Et pourtant est très patiente. Je pense que c’est le principal écueil à cet âge : la durée du jeu.
De mon point de vue, je préfère jouer à des jeux où sa façon de jouer n’aura pas (ou très peu) d’impact sur les autres joueurs car il es très probable qu’elle ne finisse pas la partie. Et, autant sur un jeu de son âge, je l’oblige à respecter les règles et à finir la partie, autant sur un jeu plus complexe, je ne veux pas la dégoûter des jeux donc elle n’a pas d’obligations de terminer la partie.
Avec les petits les jeux qui fonctionnent bien sont : Le rallye des vers de terre, leur jeu pref Le memotager Gare aux monstres Plouf canard Le trésor des lutins Nom d’un renard Attrape monstres Gummiland
Et tout récemment, on leur a fait tester (à leur demande) Sur les traces de Darwin
Avec la grande, en plus de ceux cités au dessus on peut rajouter : Cascadia Calico Dorfromantik Trio Qwirkle Coloretto Skyjo
Mon premier Carcassonne on l’a mais la mayonnaise ne prend pas, Dragomino pareil. La maison des souris on l’aime bien mais mise en place un peu longue, Gagne ton papa sort de temps en temps.
Ici on joue très régulièrement avec 2019. A 4,5 ans, il sait énumérer et faire des additions simples, mais il ne sait pas encore lire donc on se tourne vers des jeux dans lesquels il n’y a aucun texte à lire, mais pour lesquels on ne fait pas d’adaptation de règles :
LAMA : il en est très fan, ça l’amuse beaucoup. Ca lui apprend aussi à accepter de parfois se coucher et prendre quelques points plutôt que de continuer à piocher au risque de tirer des cartes dont il ne pourra pas se débarrasser avant la fin d’une manche.
6 qui prend junior : on a commencé avec les règles basiques (c’est-à-dire poser une vache n’étant pas déjà présente dans la ligne) avant de vite passer à la variante avancée, annoncée pour les 6 ans et plus mais qui est très simple à comprendre : on ne pose ses cartes que sur des lignes où la dernière carte contient la même couleur, et on ramasse tout dès qu’on pose la sixième de la rangée.
Pickomino : c’est excellent, très accessible pour lui et on ne s’ennuie pas non plus. La mécanique de lancer de dés est de toute façon toujours sympa pour un enfant de son âge. Il apprend à bien choisir les dés qu’il garde en fonction des valeurs tirées, mais aussi à prendre des risques et à chafouiner les autres en leur piquant leurs dominos (et à bien entendu se faire chafouiner en retour).
Mille Sabords ! : même principe de stop ou encore, mais il y a un côté salade de points à chaque manche qui nécessite absolument un adulte pour faire le décompte des scores à sa place.
Petite Mer : c’est parfait pour l’apprentissage de la pose de tuiles et l’anticipation des coups, avec les trois tuiles visibles devant soi qu’il faut toutes poser au risque de défausser celle qui ne rentre pas dans notre paysage. Comme c’est coopératif, on peut l’aider dans sa réflexion et parfois lui montrer une possibilité qu’il n’a pas vu.
Sonic Super Team : 2019 étant fan de ce hérisson bleu hystérique, je lui ai acheté ce jeu de course, notamment parce que ça se joue avec des jolies petites figurines. Cela étant dit, le jeu est intéressant parce qu’il impose de déplacer aussi les personnages de ses adversaires et donc de le faire au bon moment pour leur faire un sale coup.
Mahé : autre jeu de course avec une mécanique de stop ou encore aux dés. Il est sympa, mais un peu moins passionnant pour un adulte. Cela dit on y rigole beaucoup avec lui.
Cartaventura Odyssée - Le Trésor de Libertalia : seule exception aux jeux sans texte, puisque le jeu est narratif. Du coup, il joue le rôle du pirate et je fais le maître du jeu en lui lisant les cartes qui sortent au fur et à mesure. J’en profite pour le mettre une ambiance sonore en fonction des situations : bruit des vagues, chansons de pirates, jungle, bruits de combats… Ca marche vraiment pas mal et j’aimerais beaucoup essayer celui qui se passe en Egypte.
On acheté Odin pendant les vacances, il aime bien mais c’est encore un peu compliqué pour lui : quand il est avec nous, on joue mains visibles pour voir son jeu et l’aider. On l’interroge sur les options qu’il pense avoir et laquelle lui parait la meilleure compte tenu de ce qui a été posé. La barrière se situe surtout quand des grosses valeurs sont en jeu, puisqu’il ne maîtrise pas les centaines et les milliers, mais c’est un bon apprentissage !
On lui a aussi pris Captain Flip mais on a pas encore pu l’essayer, on le fera quand il sera de retour de chez ses grands-parents.
Et en bar à jeux, on a pu essayer avec lui Zombie Kidz Evolution (coopératif et évolutif, on a passé un bon moment et on l’envisage comme un potentiel cadeau d’anniversaire), Dragomino (sympa, on aimerait bien y rejouer avec lui), Celestia (on s’est fait plumer par Madame parce qu’on a été trop joueurs, mais l’univers est très chouette) et Kraken Attack (pas très compliqué, mais le matériel est sympa et il s’immerge pas mal dans cette histoire d’enfants pirates qui doivent repousser les attaques du kraken). Et quand il en a marre et qu’il veut nous laisser jouer entre nous, il y a toujours un Team 3 qui traîne : il s’amuse à reproduire ce qu’il y a sur les cartes, ça l’occupe bien.
Un bon moyen pour trouver des jeux, c’est de se baser sur l’âge indiqué par la boîte (histoire de ne pas viser trop haut non plus) et de regarder sur BGG : parfois la communauté indiqué un âge minimum plus bas que celui proposé par l’éditeur. Et sur cet âge minimum, il est possible de le rabaisser encore un peu : certains jeux peuvent être indiqués pour 6 ans et + sur BGG, mais comme il est habitué à jouer, il s’en sort.