Bonjour tout le monde,
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer, je ne cherche pas un jeu qui puisse être joué avec un félin, mais plutôt à avoir des conseils sur comment mener une partie de jeu tranquillement malgré la présence d’un chat dans les parages ?
Je vais bientôt vivre dans un environnement habité par un félin qui ne connaît nullement les notions d’espace personnel, de propriété ou de tranquillité d’autrui.
La dernière fois que j’ai sorti Star Realms, il n’a eu de cesse que de jouer avec les D10 qui me servaient de compteurs de PV… une fois lesdits dés retirés pour limiter la tentation, il s’est mis à venir sans cesse sur la table, à pousser les cartes ou à se coucher dessus… on avait beau essayer de le pousser, il revenait toujours.
Du coup, je crains un peu de sortir des jeux avec du matériel un peu plus abondant, notamment en termes de cubes et pions en tout genre (Little Town, Ghost Stories, Terraforming Mars…).
Pour les personnes ayant un chat chez eux, comment gérez-vous la présence du félin incriminé lors de vos parties ?
Juste quelques renseignements supplémentaires pour vous donner une idée de la topographie et de la situation :
- nous jouons sur une petite table basse, à hauteur d’une assise de canapé, il est donc facile pour l’animal de grimper dessus. Mais même avec une table de hauteur “classique”, vu le gabarit et l’agilité de la bête, il sauterait sans encombrement dessus
- ce chat est très caractériel et possessif : il a bientôt 3 ans, et n’a eu qu’un seul humain dans sa vie. Il n’a pas été en contact prolongé avec d’autres humains ni d’autres animaux. Il est extrêmement attaché, possessif et collant vis-à-vis de son humain de compagnie, et lorsqu’il veut des câlins ou de l’attention de sa part, il vient, il s’installe et n’en a rien à carrer de ce que l’on peut être en train de faire
- de par cette relation d’exclusivité, il a une forte tendance à me haïr ! Il ne m’apprécie pas, ne me montre que rarement des signes d’affection, et peut se montrer très agressif si je cherche à le chasser d’un endroit lorsqu’il gêne (alors que je le fais délicatement, je ne lui balance pas mes chaussures dans la tronche)
Merci par avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter !!!
Je me doute bien qu’il doit y avoir un problème d’ordre comportemental et/ou d’éducation, mais je n’y connais pas grand chose dans ce domaine.
PS : l’empaillement n’est pas une solution acceptable… j’en ai parlé plusieurs fois à son humain, mais cela a toujours été rejeté en bloc…
PS2 : l’enfermer dans une autre pièce pendant la partie n’est pas acceptable non plus, car je sais comment ça va finir : miaulements intempestifs, grattage à la porte, puis il partira uriner dans un endroit non prévu à cet effet
Ta vie avec ce petit félin n’a pas l’air facile.
Peut-être que tu ferais mieux de t’adresser à un comportementaliste animalier spécialisé dans les chats, avec l’accord de son humain préféré.
Bonjour Wunha,
Marrant ton histoire.
Moi aussi j’ai un chat qui aime bien nous regarder jouer. Ce qu’il préfère c’est se lover bien sage dans le couvercle de la boîte.
Une solution ?
Lui trouver un copain ou une copine.
Donc 2 chats à la maison ?
Pour qu’ils jouent ensemble pendant que vous jouez.
Bon courage.
Bah sort lui mice&mystics pour qu’il s’amuse dans son coin !
Lui faire plein de câlins et le saouler (pas avec de l’alcool hein ! C’est dangereux en plus lol) pour qu’il aille bouder dans son coin avant de commencer à jouer ?
Le filer en pension aux grands parents (ah merde non, ça c’est pour les gosses).
J’en sais rien en fait, mon chat a toujours été interdit de monter sur la table de la salle à manger… Je sais qu’il y va quand même quand j’suis pas là mais bon tant qu’il le fait pas ouvertement ça passe.
Lui interdire de monter sur les tables, plutôt que de chercher à lui faire comprendre qu’il ne peut pas jouer avec les pièces des jeux. Comment ? En faisant un bruit très désagréable dès qu’il monte sur une table (pas UNIQUEMENT quand vous jouez), en remplissant une boîte de conserve (refermée par un carton scotché ou autre) de boulons et en la secouant énergiquement à côté de lui quand il est sur le point de monter sur la table (ou qu’il y est déjà). Le mieux étant de laisser la-dite boîte sur la table comme ça vous pouvez réagir de suite.
Un 2e chat n’est pas la solution surtout si le 1er a son petit caractère.
Comme indiqué précédemment c’est une question d’éducation. Il aurait fallu poser des limites avant (en présence d’humains car en l’absence d’observateur pas de témoins c’est la fête ). Après le mal est fait. Mais bon il est toujours possible de redéfinir l’espace, même si cela n’a pas été fait précédemment (pas sur la table par exemple).
L’arrivée d’un 2e humain va de toute façon entrainer une modification territoriale/comportementale cela peut être le moment de redéfinir quelques éléments.
Après en effet renforcement positif et négatif.
Renforcement positif : récompense (vocale/caresse) lorsque le comportement est correct.
Renforcement négatif : suppression d’une gêne lorsque le comportement est correct (il monte sur la table, gêne avec par exemple le bricolage précisé plus tot), dès que le chat redescend on arrête du coup il comprend que la gêne disparait lorsqu’il adopte la bonne attitude.
Selon les situation on jongle entre les 2.
Je lui prêtais Le joueur de flûte et ses rats adorables (parfumés à l’herbe à chat) pendant que nous jouions à autre chose. 100% efficace ici

Et sinon, ce sera dur au début le temps qu’il s’habitue à toi mais ce n’est pas garanti qu’il t’aimera un jour. Au pire, il te tolèrera

Ah et un conseil, les boites de jeux, surtout mets-les en hauteur, histoire qu’elles ne subissent pas les marquages de territoire. C’est leur nature

Et sinon il paraît que ça a le même gout que le lapin…
si vous me cherchez je suis dehors!
prunelles dit :
Je lui prêtais Le joueur de flûte et ses rats adorables (parfumés à l'herbe à chat) pendant que nous jouions à autre chose. 100% efficace ici :)
Et sinon, ce sera dur au début le temps qu'il s'habitue à toi mais ce n'est pas garanti qu'il t'aimera un jour. Au pire, il te tolèrera :)
Ah et un conseil, les boites de jeux, surtout mets-les en hauteur, histoire qu'elles ne subissent pas les marquages de territoire. C'est leur nature ;)
La reponse la plus adaptée et que je pratique également si je sors un jeu a figouze... Ha etvtoutes mes boites sont hauteur pour evter que madame n'est l'idée de me faire comprendre que je ferai mieux de jouer avec elle....
Depuis qu’il est petit, le mien a interdiction de monter sur les tables, comme ça c’est réglé.
Si le votre a le droit, je ne vois pas trop comment lui faire comprendre que parfois il peut et parfois non à part peut-être le descendre systématiquement quand vous êtes autour de la table.
Ah et s’il n’en a pas, un arbre à chat assez haut ! Parce que rien à faire, les chats ont besoin de grimper et d’observer en hauteur. Si l’arbre à chat est beaucoup plus haut que la table, la table l’intéressera beaucoup moins que l’espace sur l’arbre tout en haut… d’où il pourra éventuellement sauter sur la table pour attraper les jolies figurines qui bougent… (d’où l’intérêt de lui offrir/prêter des jouets rien que pour lui que vous ne lui donnez QUE dans ces moments-là)
Le mien adore se coucher dans les couvercles de boite (il essaie même dans les petites boites, il y met ses 4 pattes et attend debout) pendant que nous jouons. Un carton de Phi…t par terre marche aussi du tonnerre, bien mieux que tous les jouets que l’on peut lui acheter
Le nôtre a interdiction de monter sur les tables. Pour encore plus lui passer l’envie, nous lui coupons les griffes sur la table, niark niark.
radjaking dit :prunelles dit :
Je lui prêtais Le joueur de flûte et ses rats adorables (parfumés à l'herbe à chat) pendant que nous jouions à autre chose. 100% efficace ici :)
Et sinon, ce sera dur au début le temps qu'il s'habitue à toi mais ce n'est pas garanti qu'il t'aimera un jour. Au pire, il te tolèrera :)
Ah et un conseil, les boites de jeux, surtout mets-les en hauteur, histoire qu'elles ne subissent pas les marquages de territoire. C'est leur nature ;)La reponse la plus adaptée et que je pratique également si je sors un jeu a figouze... Ha etvtoutes mes boites sont hauteur pour evter que madame n'est l'idée de me faire comprendre que je ferai mieux de jouer avec elle....
Je ne vois pas en quoi ce serait la plus adaptée, un chat ça s'éduque, dans bon nombre de foyers ils ont interdiction de monter sur les tables (et ils n'en sont pas moins heureux).
Vous pouvez essayer de mettre une boîte/ coussin sur une chaise à côté, cela peut l’attirer.
Sinon une petite bombe d’air comprimé et un petit pchit a porté d’oreille quand il monte sur la table (même effet que la boîte de conserve avec des billes dedans).
Jouer pendant qu’il dort (14h/jour!)
minimaliste dit :Jouer pendant qu'il dort (14h/jour!)
Excellent !