Jouer en club / assoce

Un post dans le topic « de la rencontre » vient de me faire prendre conscience d’un certain déficit d’image des clubs de jeux de plateau : certaines personnes semblent se figurer que jouer en club, c’est jouer « à haut niveau », entre gens sérieux qui jouent sérieusement.

Je ne sais pas trop si cette opinion est répandue, mais pour jouer essentiellement en club, je clame haut et fort qu’un club de jeux, c’est avant tout une « auberge espagnole », où l’on trouve ce que l’on y apporte. On peut jouer sérieux si on veut jouer sérieux, mais on a aussi tout à fait le droit d’y faire autre chose. D’ailleurs, l’activité favorite du geek de base, ce n’est pas seulement de jouer une 153e partie d’Agricola pour voir si cette stratégie 143 ter va battre la populaire 67 modifiée 6 variante 2, mais de jouer à 2 nouveaux jeux dans la soirée… Où, du coup, tout le monde partira à égalité.

Jouer en club, c’est simplement l’occasion de varier les jeux et les personnes, d’avoir des expériences différentes à chaque fois, mais aussi de se dire : ce soir, je pense à rien d’autre, je joue.

Pour finir, j’ai eu l’occasion de fréquenter 6 clubs différents (à la MJC de Douai où j’ai été animateur pendant une dizaine d’années, les Chtivaliers lillois, les Delirium Ludens à Cappelle-en-Pévèle, les Ludopathes à Nantes, les soirées animées de la MDJ de Nantes, et un bref passage à Strataj’m à Montpellier. À chaque fois des publics différents, des expériences différentes. Même si on ne peut fatalement pas s’entendre avec tout le monde, je tiens à dire que l’immense majorité des joueurs sont d’une sympathie à toute épreuve. Tous les joueurs ne sont pas aussi râleurs ou psychorigides que le TTcien moyen ;)

Y en a-t-il beaucoup qui hésitent à franchir la porte d’un club, ou ont une mauvaise expérience du jeu en club ?

J’ai tellement une bonne idée des clubs de jeux que j’en ai crée un !
Mais ce que tu dis est vrai : un club, comme toute assoc est ce qu’on en fait. J’espérais un peu j’avoue rencontrer des gens pour faire une ou deux “grosses” parties dans l’année… Eh ben, on est finalement plutôt sur un public de jeux moyens / jeux d’ambiance… mais finalement, on est tous devenus plus ou moins potes au fil des années, et c’est pas plus mal comme ça ! Il ya des soirs où on papote en buvant des bières plus qu’on ne joue, mais je crois que ça va bien à tout le monde… chez nous, en tous cas…

A Marseille c’est écrit dessus : AubEsLudi (Auberge Espagnole Ludique)
Etant dans un club (enfin une asso), mon regard est surement partial mais bon, tous ceux qui découvrent l’asso sont plutôt contant de leur découverte.
Sauf ceux qui veulent du sérieux (mais on en a pas eu).
Enfin, nous on est une belle bande de névrosés et certains (comme moi) sont psycho-rigides sur le rangement de leurs boites :D .

j’ai cherché un temps un club faute d’occasions régulières (manque de temps et de people…). Après faut trouver pas trop loin, avec des horaires compatibles…pas si simple!
Pour la petite histoire, je m’étais renseigné sur la MJC de…Douai, bossant à Douai en espérant p-e pouvoir jouer entre 12h-14h (voyez comment je suis désespéré :P ). Mais les horaires ne collent pas. Dommage, j’aurais pu rencontrer Monsieur scand1sk!

Je viens de tomber sur ceci : http://annuaire-asso-jeux-societe.over-blog.com/ : liste d’associations…

scand1sk dit: Y en a-t-il beaucoup qui hésitent à franchir la porte d'un club, ou ont une mauvaise expérience du jeu en club ?

Je me suis aussi poser la question !! Quand on fais le Forum des association ou des manifestation publique, on rencontre pas mal de joueurs (aussi bien jeux de plateaux, rôle, figurines... ), hésitant sans vraiment avancé de raison. J'aimerais aussi savoir (même si j'ai quelques piste) ce qui fait tant hésiter ou tant peur ??
jetseb dit: tous ceux qui découvrent l'asso sont plutôt contant de leur découverte.

Surtout que çà finit souvent comme çà aussi par chez nous... :D :D

Effectivement, je pense que de nombreuses personnes assimilent le concept “association de jeux” à un public de connaisseurs qui considèrent le jeu comme un art sérieux plutôt qu’un passe temps.

Cela vient, toujours selon mon opinion, que les clubs en général (pas que ceux de jeux) regroupent des gens qui décident de porter leur loisir à un niveau élevé et en faire une activité dans laquelle ils s’investissent vraiment.

Ainsi, un pratiquant de Karaté qui s’inscrit dans un club c’est pour faire du karaté assez poussé et entrer dans des compétitions et championnats. Idem, le comédien entrant dans une association de théâtre compte bien monter une pièce avec représentations, mises en scènes, lumière etc… Notre ami cruciverbiste entrant dans un club ira rencontrer d’autres adeptes pour réussir des tournois de mots-fléchés de force 5.

Donc le public joueur hésite à entrer dans une association où les membres seraient probablement des chevronnés du plateau et des psychorigides des règles. Ils ont peur de ne pas être en phase car eux conçoivent (tout comme nous, mais hélas ils ne le savent pas) que le jeu est un loisir et pas forcément un moment sérieux où l’on va se prendre la tête avec les règles.

Une solution ?

Dans toute ville, il y a un moment de l’année qui est la foire aux associations. C’est l’occasion pour votre asso de jeu de tenir un stand et de faire passer le message que le jeu pratiqué en club est un moment de détente, dont l’objectif premier est de prendre du plaisir et aussi de rencontrer des gens et partager avec eux la dernière trouvaille.

Par exemple, le stand peut proposer de faire une ou deux parties de quelques jeux assez passe-partout et les gens réaliseront que malgré le fait qu’ils n’aient pas respecté deux ou trois points de règles du jeu, on ne leur saute pas dessus en criant

“Hérétique… tu as fait la phase deux avant de faire la phase un et tu as retiré un de tes pions pour le jouer ailleurs alors qu’un pion posé est un pion joué… bla bla bla”

mais plutôt

“bien joué. Bon normalement tu n’aurais aps pu reprendre ton pion et fallait faire l’étape 1 avant la deux… mais tant pis… on est pas là pour se prendre la tête. Cependant je vais te punir en jouant cette carte… ça tombe bien, je ne savais pas contre qui la jouer.”

Et ça marche :clownpouic:

pour info je suis adhérent d’une association de jeux de rôles à Montpellier qui partage ses locaux avec Stratag’m cité plus haut.
De nombreux adhérents venus faire du jeu de rôle se retrouvent à faire du jeu de plateau avec quelques acharnés comme moi car ils ont vu que même sur des jeux “lourds” nous restons très ouverts d’esprit.

sauveur dit:Dans toute ville, il y a un moment de l'année qui est la foire aux associations. C'est l'occasion pour votre asso de jeu de tenir un stand et de faire passer le message que le jeu pratiqué en club est un moment de détente, dont l'objectif premier est de prendre du plaisir et aussi de rencontrer des gens et partager avec eux la dernière trouvaille.
Par exemple, le stand peut proposer de faire une ou deux parties de quelques jeux assez passe-partout et les gens réaliseront que malgré le fait qu'ils n'aient pas respecté deux ou trois points de règles du jeu, on ne leur saute pas dessus en criant

Exactement ce qu'on fait !! On propose un peu plus de chose que du plateau étant une Asso Pluridisciplinaire... Et c'est vraiment, en dehors de la discutions en cours, une expérience sympa ou l'on initie une mamie de +60 ans a kingsburg :P :P et certain découvre qu'il y a l'association de leur rêve dans la ville et qui l'ignorais alors qu'ils y ont toujours vecu !!! (l'asso a 20ans d'existence)

On insiste sur le coté non compétition, que ce n'est pas une obligation de venir tous les samedis comme justement pour un club sportif comme tu le cite...

Toutefois un autre facteur qui a mon avis joue dans l'hésitation : L'ambiance. C'est une question récurante "Quel genre d'ambiance" et là intervient la peur de perdre l'ambiance de son groupe de jeu habituel. Même si la notion de groupe se résume a faire de la figurine avec son frangin ou son pote.
scand1sk dit: Tous les joueurs ne sont pas aussi râleurs ou psychorigides que le TTcien moyen ;)

Je pense que cela tient plus du forum qu'autre chose et que bon nombre de personnes sont plus sympa en vrai.
scand1sk dit:Y en a-t-il beaucoup qui hésitent à franchir la porte d'un club, ou ont une mauvaise expérience du jeu en club ?

Je l'ai fait l'année dernière. J'ai arrêté pour 2 raisons : quand 12 personnes jouent dans une salle il y a forcémment un brouhaha, surtout si l'ambiance est joviale, et on ne m'entend pas (problème de voix). J'ai de plus besoin d'une ambiance calme (mais fun quand même hein) pour pouvoir me concentrer.
jetseb dit:
A Marseille c'est écrit dessus : AubEsLudi (Auberge Espagnole Ludique)

je n'avais jamais compris pourquoi ça s'appelait comme ça.
Je pensais que ça avait un rapport avec les bagnoles et les gueuzesses... :pouicboulet:

Dans ma lointaine jeunesse j'avais franchi plusieurs fois la porte d'un club où les gens pratiquaient beaucoup le jdr (moi aussi à l'époque). En bref, un ramassis de gros bills polarisés vivant mal leur pucelage. Ca m'a un peu vacciné.

Pour les jeux de plateaux, le gros avantage c'est d'avoir accès à une multitude de boîtes (ce que tu ne recherches pas forcément en jdr par exemple). De voir des têtes aussi.

Reste que pour le calme relatif (l'opposé du brouhaha mentionné par BananeDC), la p'tite mousse ou le cognac à moins de 4 €, la musique que t'aime bien, chez soi ça reste mon lieu préféré.
sauveur dit:
Cela vient, toujours selon mon opinion, que les clubs en général (pas que ceux de jeux) regroupent des gens qui décident de porter leur loisir à un niveau élevé et en faire une activité dans laquelle ils s'investissent vraiment.
Ainsi, un pratiquant de Karaté qui s'inscrit dans un club c'est pour faire du karaté assez poussé et entrer dans des compétitions et championnats. Idem, le comédien entrant dans une association de théâtre compte bien monter une pièce avec représentations, mises en scènes, lumière etc... Notre ami cruciverbiste entrant dans un club ira rencontrer d'autres adeptes pour réussir des tournois de mots-fléchés de force 5.

C'est marrant pour moi l'association, c'est un outil pour la pratique d'une activité.

Je vois mal ton Karateka faire du Karaté en dehors d'un club à moins d'avoir accès à une infrastructure particulière.

Pour mon une association de jeux c'est justement cette infrastructure :
- une salle
- une ludothèque
- des gens pour t'expliquer les règles d'un jeu
- de la bonne humeur
- des gens pour partager ta passion

Après la progression et la compétition pourquoi pas, mais c'est plutôt lorsqu'un club appartient à une fédération qqconque.

Enfin voilà.
Dans ma lointaine jeunesse j'avais franchi plusieurs fois la porte d'un club où les gens pratiquaient beaucoup le jdr (moi aussi à l'époque). En bref, un ramassis de gros bills polarisés vivant mal leur pucelage. Ca m'a un peu vacciné.

Cela Rentre dans la catégorie mauvaise expérience et un peu reducteur... J'ai déjà vu çà aussi et dans ce cas tu trace la route. Toutefois ce n'est pas la cas partout, loin de là !!! :D :D :D :D
Pour les jeux de plateaux, le gros avantage c'est d'avoir accès à une multitude de boîtes (ce que tu ne recherches pas forcément en jdr par exemple). De voir des têtes aussi.

Sans entrer dans une confrontation/Comparaison JDr Vs JDP (Ni aucune autre d'ailleurs) c'est le cas aussi pour le JDr, c'est en entrant dans un club que j'ai pu faire plein de JDr différents sur des oneshot ou des mini campagne. Âpres tu doses tes loisirs et envies en fonction du temps don,t tu disposes (famille, boulot, enfants..etc..), je ne pourrais clairement plus faire de partie qui commence le vendredi soir et ne se termine le dimanche soir !!

Pour mon une association de jeux c'est justement cette infrastructure :
- une salle
- une ludothèque
- des gens pour t'expliquer les règles d'un jeu
- de la bonne humeur
- des gens pour partager ta passion

100% d'accord...

Le tout est (je crois) de trouver son compte et aussi de trouver l'ambiance qui nous convient..