Alors je dirai :
Pour commencer :
M. Jack
Les cités perdues
Schotten Totten
Kahuna
Taluva
Jaipur
Coeur de dragon
Trader
Pour continuer :
Dominion
Yspahan
Draco Mundis
César et Cléopatre
Les aventuriers du rail (version scandinave)
Sankt petersburg
La Havanne
Agricola
La traversée du désert
Hive
Pour finir :
Colons de catane (jeux de cartes)
Tigre et euphrate
Puerto Rico
RFTG
Je joue assez régulièrement en couple à des jeux de société.
Je pense que lorsqu’on veut inciter une personne à jouer, il faut prendre des jeux rapides avec une thématique assez forte et une mécanique de jeu simple (et donc des règles que l’on explique en 4 min 12)
Ma femelle, qui me bat régulièrement au monopoly ou à la bonne paye (des jeux plus communs que d’autres), se plait à me battre à :
- The Adventurers - Le temple de Chac - Lien
Un jeu qui vient de sortir dans sa version franco-espagnole, un thème fort à la Indiana Jones, une durée assez courte : 45 min maximum (si, si, le jeu respecte bien le temps indiqué sur la belle boite).
Au niveau assimilation des règles, c’est vraiment simple à expliquer puisqu’il y a différentes étapes.
- MOW - Lien
Petit jeu de carte très sympa, partie rapide en général (on va dire 30 minutes à 2 joueurs pour les 3 manches), les règles sont très simples (ca s’explique en 4 minutes 12, ca tombe bien !), il est possible de prendre la version Big (jusque 10 joueurs et une surprise à l’ouverture) et en plus, avec les règles en latin, c’est tellement plus simple à expliquer…
Nous jouons régulièrement à Carcassonne que tu as dèjà commandé (Version Bleue) et que nous apprécions beaucoup, Dice Town qui est bien à 2 mais que nous préférons sortir quand des amis joueurs nous rendent visite et Mr Jack qui est exclusivement 2 joueurs et où ma femelle me bat à chaque partie…
En discutant avec notre fournisseur de jeux ludiques de le plaisir, tout en exposant l’idée d’un jeu en couple avec ma femelle présente à mes côtés, il lui a expliqué un jeu du nom de Martinique (Lien) qui avait l’air de lui plaire (à ma femelle, hein !) mais nous n’avons pas encore acheté/testé/pris du plaisir.
En espérant t’avoir aidé dans tes futurs choix.
cherycok dit:Merci d'avance pour tous ces titres. Petite question, est-ce qu'il y a des jeux sympas, qui rentrent donc dans ce que je recherche, qui se jouent en coop, je veux dire, sans affronter l'adversaire ?
Tu as Hanabi & Ikebana, petit jeu de cartes 2 jeux en 1, dont une version coopérative sympa (hanabi).
Règle comprise en 2 minutes, jouable de 2 à 5 joueurs, jeu facilement transportable pour jouer partout, partie assez courte. En ce moment, c'est le jeu coopératif qu'on pratique le plus

@ mrmazure: tu as oublié le plus important, voyons… ta femelle, elle est labrador ou fox-terrier?
Voilà un sujet qui m’intéresse… ma femme n’est pas très jeu (un peu comme Fatmax) et a les mêmes critères que celle de Jokerounet (simplicité sans être pauvre, assez rapide et avec peu d’affrontements directs qui sont vécu comme un acharnement )
As-tu vu ce post? J’y ai trouvé mon bonheur grâce à la communauté Tric-trac (j’en profite pour la remercier, tiens, cette communauté d’anonymes et moins anonymes toujours prêts à aider et renseigner… et notamment Ocelau pour les tout premiers jeu)
Bon, je me suis tout noté et j’attaque les fiches de chaque jeu sur Trictrac et je vais commencer à faire un choix.
Merci de vos réponses en tout cas !
Dans le style un peu plus vieux, Alhambra
un jeu ou on crée des jardins avec un système d’achange financier qui pour moi était pas mal du tout et qui a deux fonctionnait très bien.
Quand nous jouons à 2 , c’est plus dans des jeux coopératifs
Ghost Stories et Space alert (actuellement) en attendant Forbidden Island
Sinon
Jaipur exclusivement à 2
Rattus
La Havane
Elle ne veut pas jouer à 2 à Small World , et Claustrophobia ne l’attire pas trop (me laisse jouer avec mon fils)
Moi je ferai aussi un classement selon la durée des parties (et le niveau de reflexion), car c’est souvent là qu’on différencie les joueurs en terme d’investissement personnel.
Ultra simple :
1- Quarto
En vraiment simple (règle simple, pas trop de reflexion)
1- Mow (avec la règle à deux)
2- Jaipur
Deux poils au dessus (c’est à dire avec beaucoup de reflexion partie env 30min) :
1- Mr Jack
2- Khet (genre échec avec des lasers)
“Expert” (règles un peu plus compliquées et partie longue 1h/2h)
1- 1960 Kennedy vs Nixon
2- Agricola ?
3- Le Havre
Bonnes vacances.
Avec mon amie on joue essentiellement à deux à :
- Les aventuriers du rails USA et Suisse
- Agricola
- Quoridor
Bonjour,
L’avis d’une petite joueuse (dans le sens pas experte ! ) :
- Martinique est bien conçu, accessible (en termes de prix et de difficulté), un univers immédiat : la chasse au trésor, parties rapide, exclusivement à 2.
- Mr Jack qui a déjà été cité, tactique et prenant à deux.
- Jeu coopératif qu’on aime bien avec mon copain : Salem, facile à comprendre, ambiance Lovecraft juste ce qu’il faut, parties rapides, beau matériel de jeu. C’est notre premier jeu coopératif et c’est agréable de ne pas se taper dessus pour une fois, mais de faire front contre le pas beau !
- Claustrophobia est un cran au dessus sans doute en terme de complexité, mais jouable pour peu que l’univers vous plaise, d’autant que l’un des deux peut prendre en charge le statut de maître de jeu ou presque en installant et expliquant le scénario, et en jouant le démon.
Quand j’ai rencontré ma femme il y a quelques années, j’avais commencé « directement » avec St Petersburg, elle qui ne connaissait que les fameux « classiques » (Monopoly, Cluedo…)
Moins d’un an après, elle me battait à Age of Steam.
Si les jeux très simples ont leurs vertus (pour jouer avec des enfants, par exemple, ou encore quand on a peu de temps devant soi), il n’est à mon avis pas indispensable d’en acheter cinquante avant de passer à la gamme au-dessus… De plus, même les jeux à deux les plus complexes dépassent rarement l’heure de jeu (sauf wargames).
Alors, j’ai suivi vos conseil, j’ai fait un premier tri dans tous les titres que vous m’avez donné.
Il me reste dans ma liste tout ceci :
- Les Cités perdues
- Can’t Stop
- Sushi Bar
- Dice Town
- Mr Jack
- MArtinique
- Hanabi & Ikebana
- Aventuriers du Rail
- Evadés de Cartagena
- Pickomino
- Quoridor
- Quarto
- Jaipur
Ceux qui s’y connaissent bien pourraient me sortir leur top 5 parmi tout ça ? et me dire si certains valent vraiment beaucoup moins le coup ?
merci d’avance
Ceux que je connais :
- Mr Jack : sympa mais très cérébral (la version à New York au moins, j’ai joué qu’à celle là). Mon ressenti c’est que chaque partie est un vrai challenge, assez conflictuelle et je ne le conseillerai pas au joueurs qui souhaitent un jeu fun et tranquille.
- Quoridor : complètement abstrait on joue pas mal de coups un peu dans le vide avant de voir de quoi il retourne. Lors des parties que j’ai faite une stratégie semblait émerger (l’“enfermement”). Pas super fan, aucune valeur ajoutée par rapport à une partie d’échecs.
- Jaipur : fun, détendu, joli, Bingo ! Seul bémol : sans doute un peu répétitif au bout de plusieurs dizaines de parties.
Je ne les connais pas tous, mais dans ceux que tu as cité, si j’en retenais qu’un seul, ça serait les aventuriers du rails. Jeu super accessible, bien a 2 comme à 5.
De notre côté, ce serait Jaipur.
Ma femme adore, on vient d’ailleurs d’en terminer une partie il y a quelques minutes.
Comme bilboon l’a dit, peut-être un poil répétitif si l’on y joue de trop. Mais en jouant de façon régulière et en se limitant à une partie par session de jeu, le plaisir et le renouveau ne nous a jamais quitté.
Sinon pour les autres, et dans ceux que je connais, je dirais “Les Aventuriers du Rail”, “Sushi Bar” et “Les Cités Perdues”.
Je m’en vais chercher plus d’informations sur Martinique, je ne connais absolument pas mais le thème peut plaire à madame.
en effet Jaipur est très bien, très accessible, et très sympa
pour découvrir le jeu, il est vrai que les aventuriers du rail sont l’idéal, mais si c’est pour y jouer à deux mieux vaut la Scandinavie ou alors USA ou Europe mais ces deux-là à condition de prendre l’extension Suisse qui se joue à 2 ou 3 comme la Scandinavie. Sur les USA à 2 c’est un peu vaste, juste bien pour jouer avec un enfant sans qu’il ait la pression
Mr Jack est très intéressant avec des règles bien abordables (et attention à ne pas en oublier, moi je suis très forte pour ça, et ça nuit à l’intérêt du jeu) et on peut y jouer beaucoup de parties avant de s’en lasser.
Les cités perdues moui, moi j’aime bien mais monsieur xan (qui est chez nous le conjoint de la joueuse, et non le joueur) n’a jamais accroché.
Can’t stop, je pense qu’on peut s’en lasser très vite, à oublier si tu ne comptes prendre qu’un seul jeu, mais pourquoi pas si tu veux un jeu ultra léger pour jouer de temps en temps.
Dice town j’aime beaucoup, et j’y ai joué plus souvent à 2 ou 3 qu’à 5. Ma configuration préférée est 3 mais j’aime aussi à 2.
Sushi bar et Pickomino ont du matériel qui se ressemble beaucoup; je joue plus souvent à Pickomino mais je préfère Sushi bar.
Pour les autres jeux je n’ai pas d’avis
Pour résumer, dans ta liste je prendrais un aventuriers du rail adapté à 2 (scandinavie si vous jouez que vous 2, usa+ SUisse si vous comptez y jouer de temps en temps avec des amis) et Jaipur.
S’il en fallait un 3e, en plus léger je prendrais Sushi bar, en plus cérébral Mr Jack.
En tout cas je vous souhaite de bonnes parties, c’est chouette de jouer en couple
Bonjour,
Je me permet de poser aussi ma question sur ce sujet pour ne pas multiplier les sujets de discussion a différents endroits du forum.
Je cherche des jeux pour à jouer 2 avec ma femme mais en coopératif, ma femme n’a pas envie de jeux ou on est opposé quand on joue que tous les deux, par contre on est tous les deux des joueurs de longue date.
Je sais qu’il existe Horreur à Arkham, Pandémie, A touch of evil.
Est-ce que ces jeux tournent bien à deux. Quels autres jeux en coopératif existent ?
silentjmc dit:Bonjour,
Je sais qu'il existe Horreur à Arkham, Pandémie, A touch of evil.
Est-ce que ces jeux tournent bien à deux. Quels autres jeux en coopératif existent ?
Pandemie est simplement indispensable !!! et donc excellent à deux.
Il ya aussi Ikebana de Bauza chez les xii signes. (il y a un jeu de pli et un jeu coop qui tourne très bien à 2)
Sinon faut attendre sept/oct pour 'ile interdite chez cocktail game qui je crois se joue très bien à deux.
Horreur à Arkham, jamais joué mais je crois que les parties sont assez longues.
MrF
Je sais qu'il existe Horreur à Arkham, Pandémie, A touch of evil.
De ceux que j'ai essayé:
Si tu cherche un jeu avec un thème fort, c'est Horreur à Arkham qu'il te faut. Il tourne très bien de 1 à 6 joueurs, par contre il peut facilement atteindre les 4H de jeu lors des premières parties.
Pandémie possède une bonne mécanique et se joue en 1h mais il est à la limite du jeu abstrait à mon goût. C'est plus un casse tête collectif. La difficulté augmente avec le nombre de joueurs.
Le seigneur des anneaux de Knizia est celui qui possède la mécanique la plus chiadée. Le thème plaqué décevra ceux qui s'attendront à un jeu d'aventure.
Il n'a pas trop d'intérêt à 2 joueurs.