silentjmc dit:Bonjour, Je me permet de poser aussi ma question sur ce sujet pour ne pas multiplier les sujets de discussion a différents endroits du forum. Je cherche des jeux pour à jouer 2 avec ma femme mais en coopératif, ma femme n'a pas envie de jeux ou on est opposé quand on joue que tous les deux, par contre on est tous les deux des joueurs de longue date. Je sais qu'il existe Horreur à Arkham, Pandémie, A touch of evil. Est-ce que ces jeux tournent bien à deux. Quels autres jeux en coopératif existent ?
Ta question m'intéresse aussi mais sur des jeux plus simples ^^
Cité Perdu ou Jaypur : pour un jeu de carte à deux rapide avec un peu d’oppurtunisme dedans Pickomino pour avoir un stop ou encore jouable jusqu’à 7 Les aventuriers du rail pour passer dans le jeu de plateau en douceur et faire découvrir le jeu de plateau a d’autres personnes facilement Mr Jack pour un jeu plus stratégique (le seul ou il faudra se creuser un peu plus la tête
En coopératif, mon épouse qui n’est pas très joueuse apprécie énormément Pandémie que nous jouons le plus souvent à deux. Les règles ne sont pas si compliquées que ça et les parties assez courtes pour pouvoir en enchaîner plusieurs. Le thème et l’habillage semble peu attirant (et c’est d’ailleurs pourquoi j’ai mis du temps à me résoudre à prendre ce jeu), mais franchement ça vaut le coup. Sinon, si tu est un peu patient peut-être que L’île interdite du même auteur, avec des mécanismes similaires mais plus simples et un habillage plus “sexy” pourrait mieux te convenir. Faut juste attendre qu’il sorte
silentjmc dit:Je cherche des jeux pour à jouer 2 avec ma femme mais en coopératif, ma femme n'a pas envie de jeux ou on est opposé quand on joue que tous les deux, par contre on est tous les deux des joueurs de longue date.
Avec ma copine c'est Ghost Stories qui a clairement le plus de succès. C'est notre préféré à tous les 2. Quand on veut changer, on joue à Pandémie qui est très bon aussi mais moins fun. Et si on veut faire dans l'original, on sort Le seigneur des anneaux mais c'est beaucoup plus rare.
-- s e b dit:Je n'ai pas Barbecue, pas encore, mais j'avais la sensation d'un profusion de petites règles qui rendaient un peu confus le jeu
Franchement ce n'est rien du tout ces petites règles en plus, aucun souci pour les débutants.
cherycok dit:Il me reste dans ma liste tout ceci : - Les Cités perdues - Can't Stop - Sushi Bar - Dice Town - Mr Jack - MArtinique - Hanabi & Ikebana - Aventuriers du Rail - Evadés de Cartagena - Pickomino - Quoridor - Quarto - Jaipur Ceux qui s'y connaissent bien pourraient me sortir leur top 5 parmi tout ça ? et me dire si certains valent vraiment beaucoup moins le coup ? merci d'avance
Clairement, parmis ceux que je connais, je te donne mon top pas 5 mais 3:
Quarto (tu pourras y jouer avec tous types de personnes, jeunes, vieux, joueurs, non-joueurs, c'est clairement un must-have de simplicité et de profondeur!)
Aventuriers du Rail (Scandinavie pour ne jouer qu'à 2 ou 3, Europe si tu préfères garder la possibilité de jouer à plus (aussi moins agressif que Scandinavie car plus d'espace pour se développer). Un très bon jeu familial qui devrait plaire à ton épouse)
Jaipur Uniquement à deux mais très sympa et enlevé!
Et, même s'il n'est pas dans ta liste, je t'invite à regarder de près Taluva qui ne peut qu'émerveiller ta femme!
nous aimons particulièrement un petit jeu très facile d’accès, que je trouve plutôt beau, ne nécessitant pas beaucoup d’énergie pour y jouer, et toutefois très agréable: Râ the dice game.
xan dit:je vais envenimer le choix aussi nous aimons particulièrement un petit jeu très facile d'accès, que je trouve plutôt beau, ne nécessitant pas beaucoup d'énergie pour y jouer, et toutefois très agréable: Râ the dice game.
Je plussoie gaiement! Pour celui là, l'article est ici: http://oscar-de-curbans.fr/?p=2792 N'oublions pas d'ailleurs un autre Yams puissance 10: Roll through the ages!!
En parlant du très subtil Râ (je parle pas du dice game), penche-toi sur sa jolie et rethématisée réédition, Razzia ! Format vraiment plus pratique et lisible que le jeu de base et son prix est ridicule sur Internet. Plus j’y joue, plus je l’aime et m’émerveille.
En parlant de reédition de Râ, il y a maintenant Priests of Râ. Plus beau et légèrement simplifié dans les règles. Il faut préciser qu’il y a quand même une grande différence entre Ra et Razzia : Razzia n’a pas les mauvaises cartes : catastrophes, crues… Razzia est très bien pour son format et son thème qui colle mieux, par contre je trouve dommage cette perte de tension dans le tirage des nouvelles cartes qui peuvent pourrir un lot qui t’intéressait jusqu’alors.
J’ai bien aimé la vidéo de YahnDrev concernant Dominion. Qu’en est il de ce jeu si on joue à deux joueurs ? Est il possible de bien s’amuser en ne prenant que la version de base ( Car j’ai vu pleins ( trop ) d’extension )
Sinon je suis dubitatif concernant Dice Town. J’ai peur que de simplement faire valser des dès dans les pots, et d’annoncer ce qu’on a petit à petit devienne rapidement lassant… J’ai pas compris ou l’on pouvait bluffer.
Dominion tourne très bien à deux joueurs. C’est la configuration à laquelle je joue le plus avec ma copine. La boîte de base te permet de découvrir les mécanismes du jeu, et la logique de la construction de deck. Il te faudra pas mal de parties pour faire le tour de tout ça.
Pour Dice Town, nous l’avons également mais il ne sort pratiquement jamais à deux. Je trouve qu’il prend toute sa dimension à partir de 4 joueurs.
Dominion : Tu as largement de quoi bien t’amuser avec la version de base, les extensions sont un plaisir mais nullement indispensable pour renouveler le jeu. A 2 joueurs le jeu est excellent.
Dice Town : l’une des tension de Dice Town est que tu choisis le dés que tu gardes. Comme les positions s’affinent au fur-et-à-mesure, il y a régulièrement l’hésitation entre garder un dé pour renforcer un avantage ou se diversifier. Cela dépendra du choix adverses d’où parfois bluff à savoir jusqu’où l’adversaire est prêt à renforcer sa position. Ce dilemme renforcer une postion/se diversifié est l’un des moteurs de Dice Town et il marche à fond à 2 joueurs où on a un meilleurs contrôle. Cela dit je rejoins larsen67, Dice Town s’il propose des choix tactiques toujours intéressant a un petit côté répétitif qui est par ailleurs plus présent à 2 qu’à + .
Je vous remercie ! Je pense donc prendre Dominion, qui m’à l’air vraiment sympathique. Et vu que j’en suis à mes tous débuts de Choix de jeux, j’aimerais faire en sorte de prendre des jeux qui puissent plaire et me plaire.
J’hésitais entre les colons de Catane ( pour 2 joueurs ) et Dominion, mais je pense que ce dernier sera plus apprécié, d’autant qu’on peut également jouer à plus.
Visiblement le ton n’est pas trop aux jeux abstraits compliqués, mais dans certains cas ca peut être une bonne approche. Pour les gens dans le cas “c’est pour les gamins le JDS”, démarrer aux échecs, un peu d’abstrait en bois de chez Gigamic (mes préférés sont Quorridor et Gobblet mais j’ai l’impression que tout est bien la dedans), un peu de projet GIPF et hop on a prouvé que c’était bien le JDS et on peut descendre dans l’élitisme pour arriver a du jeu plus coloré
Je déplore juste la disparition de kahuna, cité en début de liste et qui mèle assez bien un thème “coloré” avec une mécanique bien huilée (type jeu abstrait pour gens intelligents)
Pour tout le reste j’adhère à ce qui a été dit !
En fait, y a un autre point qui me chagrine… le topic s’apelle “jouer à 2” mais pn ne parle que des jeux à choisir, moi j’aimerais bien un topo sur comment trouver le 2e joueur
Kazgaroth dit: En fait, y a un autre point qui me chagrine... le topic s'apelle "jouer à 2" mais pn ne parle que des jeux à choisir, moi j'aimerais bien un topo sur comment trouver le 2e joueur