Jouer en couple (bis repetitia)

Un jeu à deux qu’on a adoré avec ma copine, c’est “En garde”.
Un ptit jeu d’escrime (pourtant c’est pas mon sport favori), rapide à comprendre (en 5mn) mais offrant pas mal de possibilité au niveau du jeu.
Je l’ai même fait testé à un copain qui comme moi est pourtant fan de gros jeu de stratégie (Starcraft, guerre de l’anneau,etc…) et il a voulu en refaire plusieurs. Il a adoré.

Pour moi un très bon jeu, rapide à jouer et qui reproduit super bien l’intensité des duels d’escrime malgré des règles très simples. :pouicok:

Lien du jeu : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=8973

Dans le genre jeux exclusivement à deux il y a aussi le duel des bâtisseurs inspiré des piliers de la terre. la mécanique est cependant différente du jeux de plateau. Les parties sont tendues et il y a de quoi embêter son adversaire. A voir aussi…

Et puis j’en profite pour relancer le débat tient : je joue également essentiellement avec ma compagne. Avez vous en tête des jeux intéressants à deux comprenant de la gestion de ressources, de la construction, du développement… dans le genre Agricola, Assyria, Amyitis entre autres??

Et petite question qui a du déjà être abordée : ne serait il pas intéressant d’avoir la possibilité de noter l’intérêt d’un jeux à 2, 3, 4 joueurs ou plus directement sur la fiche des jeux? cela permettrait aux lecteurs de se faire une idée plus facilement?

Je me prendrais bien un Roll Through the Ages. Je viens de regarder la rapide vidéo expliquant les regles sur le Repaire. Ca à l’air sympa. Mais quand je lis cet avis, ça me refroidit :

Je n’ai pas du tout compris l’emballement de mes amis pour ce jeu, qui n’est au final qu’une version “améliorée” du yam’s.
Il s’agit de faire des combinaisons de jets de dés qui vont bien pour cocher les cases qu’on veut cocher.
J’exagère un peu mais je pense avoir présenté le thème.
Faut du blé pour nourrir donc on jette jusqu’à obtenir ce qu’on veut. Faut des bonhommes donc même combat.
Parfois quand même, on doit faire un choix “stratégique”, mais 9 fois sur 10, on lance les dés en priant la chance.
Un jeu où 95% de la partie se déroule sur la chance des jets de dés, je ne peux pas appeler ça un jeu de stratégie. Au contraire, l’aspect gestion de Roll Through the Ages avec les petites cases à cocher “au pif vu qu’on ne peut rien prévoir de ce qui viendra après” fait un mauvais combo avec le principe des dés.
Pour ma part, si je veux jouer à un jeu de dés, autant moins se prendre la tête avec un yam’s ou un wazabi

Le Hic, c’est que j’ai peur que Dominion ne plaise pas à ma femme.
Et en attendant Intrigo et Gosu, me faut me mettre quelque chose sous la dent tellement le plaisir du Jeu surgit en moi :^:

Ptetre claustrophobia, mais j’ai peur qu’elle me dévisage du regard lorsque je vais devoir essayer de lui expliquer les regles que moi même j’ai du mal à retenir en regardant les vidéos :mrgreen:

Même le meilleur jeu du monde aura toujours un avis négatif, les goûts et les couleurs comme on dit!

RTTA est un jeu que je possède et je joue de temps en temps avec ma compagne. alors oui il y a de la chance car c’est un jeu de dé. Si t’aimes pas le hasard, ne joues pas aux jeux de dé. Les parties sont courtes et tendues et le jeu offre plusieurs stratégies possibles en fonction du résultat du lancé. Nous on aime bien mais ce n’est pas forcément celui qui sort le plus de l’armoire.

Dominion est un jeu qui sort plus souvent chez nous, le thème n’est pas un obstacle à mon avis car il est complètement plaqué sur le jeu.

Claustrophobia, jamais testé, surtout vu le prix, la taille de la boite et le thème qui cette fois ci peut rebuter je pense.

en ce moment je lorgne de mon coté sur la Havane qui a l’air de bien tourner à deux et un autre mais je sais pas lequel!!! (Coeur de dragon sûrement, mais j’en veux un autre!)

mdr ! 8)

Non, les dés restent les dés, mais comme il dit, c’est vrai qu’un Yam’s passe peut être tout aussi bien. Je verrais, ca me plait aussi d’avoir le theme de la pseudo gestion de construction.

Dominion, autant j’ai envie, autant je me dis, que prendre des cartes, activés ses cartes, tous reposer, reprendre et mélanger reprendre des cartes activés ses cartes , reprendre et mélanger et j’en passe… j’ai peur d’être trés vite lassé !

La Havanne aussi ! Je reste perplexe quant à la vidéo vue… mais j’aimerais bien tester.

Mwarff… je pense prendre Claustrophobia ya des cartes, des dés et des tuiles :kingpouic:

Coeur de dragon, j’ai bien envie de tester, mais idem la vidéo ne m’a pas donné envie de plus m’y interesser.

Sinon il faut attendre Gosu.
Moi en tout cas je l’attend car je l’ai testé plusieurs fois et je suis super fan. Et les cartes sont supers belles ;)

Et ma copine adore aussi donc … que du bonheur :pouicok:

Gosu et Intrigo, je suis sur que de pouvoir faire des coups de P**** aux adversaires va lui plaire. :pouicgun:

Bon sinon, je pense qu’avec un ami on va prendre Claustro a deux, ca ne fera que 25 chacun.
Viviano, tu me parlais du prix de claustro, mais Dominion est tous de même à 45 euros aussi.

La Havane est une de mes dernières acquisitions et pour y avoir jouer a 2 et à 3, il tourne très bien. Une dizaine de parties au compteur et je m’en lasse pas. Les règles sont assimilés en moins de deux. Je regrette pas du tout cette acquisition.

Concernant dominion, j’hésite aussi a l’acquérir. On le trouve facilement a 39-40 euros par contre. Mais bon si on ajoute les extensions qui coutent pour la plupart d’entre elles le même prix que le jeu de base, on réfléchit a 2 fois quand même.

J’ai la chance d’avoir une femme qui aime les jeux de société. Ce n’est pas les jeux qui manquent mais plutôt le temps !

Personnellement je conseille (parmi les facile a trouver) :

- Les aventuriers du rail (USA de préférence)
- Quoridor
- Mr Jack ( à Londre)
- Les évadés de Cartagena
- Jaipur
- Dominion ( jeu de base)

Ils ont chacun leur style (très différent) mais ce sont autant jeu d’initiation pour 2 joueurs.

Didou_did dit:
Dominion, autant j'ai envie, autant je me dis, que prendre des cartes, activés ses cartes, tous reposer, reprendre et mélanger reprendre des cartes activés ses cartes , reprendre et mélanger et j'en passe... j'ai peur d'être trés vite lassé !

ce n'est pas aussi ce qu'on fait à Gosu ;) ? Le clin d'oeil n'est pas anodin dans le sens où de ce que j'ai vu de Gosu tu pourras retrouver un feeling semblable à coup de "j'active une carte qui me fait piocher 2 autres" et autre combos du genre .Bon cela dit le principe de jeu est quand même bien différent et Dominion n'est pas spécialement répétitif. Le truc essentiel que tu oublies c'est l'achat de carte, c'est quasi la seule décision mais la plus importante car toute carte acheté a un impact sur la cohérence de ton jeu. Par contre si vous aimez bien les jeux à coup de p*, Dominion est un peu faiblard à ce niveau : c'est une course où il faudra faire mieux que l'autre dans le même temps et donc toujours regarder ce qu'il fait et quand il le fait (bon il y a quand même quelques attaques :) )

Pour Roll Through The Age, je suis aussi assez modéré dans le sens où le nombre de tour est assez rapide et que le succès ou non de ta stratégie dépends du résultat de tes dés. Un peu frustrant.
Didou_did dit:
Ptetre claustrophobia, mais j'ai peur qu'elle me dévisage du regard lorsque je vais devoir essayer de lui expliquer les regles que moi même j'ai du mal à retenir en regardant les vidéos :mrgreen:

En même temps vouloir expliquer des règles sans avoir fait l'effort de les LIRE avant, c'est toujours casse-gueule! :wink:

Nono, je vais prendre le temps de les lire ! C’est un plaisir d’ailleurs de lire les règles. Ce que je voulais dire, c’est que le milieu de ce genre de jeu va être tout nouveau pour elle, et un peu pour moi.

Et ma femme, ca va être du genre à pas tout écouter… enfin je me comprends ! :roll:
De toute façon, un ami l’achète avec moi, elle nous verra jouer, et je verrais ensuite si cela lui plairait de s’y interesser.

J’espère qu’il va nous plaire :lol:

Merci de tes retours Oceleau ( encore une fois :pouiclove: )

autant pour moi, je voyais Claustrophobia plus cher.

Oki, pas de soucis.

Je vais reregarder la TTV de La havane pour me refaire une idée, vu que pleins de personnes en disent du bien :)
De mémoire il y avait un dilemme entre Mr Phal et Mr 20.100, concernant le pouvoir de la Mama si je me souviens bien, au final qu’en est il ?

Didou_did dit:
Merci de tes retours Oceleau ( encore une fois :pouiclove: )

ravi de rentre service :pouicok:

sinon nous personnellement le jeu à 2 c'est Race For The Galaxy : + de 200 parties à notre actif :pouiclove: . Sinon qui change et qui fonctionne très bien à 2 : Hanabi&Ikebana

Pour Claustrophobia: les règles ne sont pas si compliquées que ça. Par contre, il faut quand même un peu de place les tuiles étant assez grandes.

La Havane: les points de règles prêtant à confusion sont éclaircis dans la section Points de règles de ce forum.

Quant à Dominion, c’est notre jeu à deux, jusqu’à 25 parties hebdomadaires depuis 6 mois (en fait je ne les compte plus) et pas encore lassé. :)

Oki Jaccob :)

Je vais aller voir pour la Havane merci.
Claustro : J’ai une table à manger de 6 allongeable à 10, je pense que ça ira :) Mais merci de l’info ^^

Pour dominion !! Grrrr !! C’est le jeu qui me fait dire Oui, pui non, et enfin peut être que… :pouicboulet:
A tester ! Je pense prendre : Claustro puis la Havane, Intrigo et Gosu et enfin peut être un 7 Wonders. Et je triperais bien un The Adventurers pour le délire ! Dc ca fait dejà beaucoup ! :mrgreen:

Didou_did dit:Oki Jaccob :)
Pour dominion !! Grrrr !! C'est le jeu qui me fait dire Oui, pui non, et enfin peut être que... :pouicboulet:

Dominion est jouable en ligne sur BrettSpielWelt, l'occasion de voir concrètement de quoi il en retourne (attention comme beaucoup de jeux sur BSW, il y a des cadors qui vont vite te faire comprendre que le hasard a peu son mot à dire entre un "pro" et un novice ;) . Passe par la communauté francophone comme O2 pour demander si qqun veut bien te guider )
Didou_did dit:
Pour dominion !! Grrrr !! C'est le jeu qui me fait dire Oui, pui non, et enfin peut être que... :pouicboulet:

On a fini par dire OUI et on ne le regrette vraiment pas, puisque Dominion - Intrigue est devenu noter jeu préféré ;o)