jouer en ligne pas en live, mais presque

salut, j’ai une petite question à propos de jeu en ligne
Je ne m’y retrouve pas tout à fait dans ce qui existe en terme de jeux de plateau en ligne, plus précisément en terme de mode de jeu, c’est-à-dire soit en temps réel, soit par tour. Jouer une partie en discontinu, qui s’étale sur plusieurs jours, ça ne me branche pas du tout, on se souvient pas de tout, il faut s’y replonger à chaque fois, du coup c’est beaucoup moins immersif, bref ça ne m’attire pas. Jouer en live, pourquoi pas, ça m’arrive de temps en temps, mais si pour une raison ou pour une autre je ne joue pas vite (le téléphone qui sonne, besoin de prendre un peu plus de temps quand c’est un jeu que je maîtrise pas encore, envie de pisser, …), je me sens un peu sous pression, ne connaissant pas et surtout ne voyant pas la/les personnes en face, je me dis qu’elles sont peut-être scotchées à leur écran à m’attendre et à s’énerver, je suis pas à l’aise.
Du coup je me demande s’il y a d’autres personnes qui seraient intéressées par un mode de jeu intermédiaire : on joue à peu près en live, mais sans être rivé à la partie, avec la possibilité de faire autre chose à côté (une ou plusieurs autres parties, du boulot sur ordi pour lequel on n’a pas forcément besoin de concentration, du petit ménage ou je sais pas quoi d’autre), comme ça on n’est pas trop en attente que l’autre joue, si ça prend un peu de temps. Et puis si on n’a pas le temps de rester plusieurs heures de suite sur la partie parce que ça dure un peu, on peut la jouer en deux sessions, en se donnant rdv le lendemain ou le surlendemain, par exemple.
Je sais que des fois ça se passe comme ça sur des sites prévus pour jouer tour par tour, mais quand on commence une partie on peut pas trop savoir si les adversaires vont se casser au bout d’une heure, ou si au contraire ils-elles attendent une vraie partie live qui va vite. Peut-être qu’il manque un terme pour décrire ce que je propose, mais déjà j’aimerais savoir si d’autres seraient intéressé-e-s par ce mode de jeu. Moi ça pourrait m’intéresser pour découvrir through the ages, pour jouer plus à caylus, aux châteaux de bourgogne, et éventuellement rejouer à la crypte de la créature (finstere flure) et découvrir tzolk’in.

Boardgamearena est assez idéal pour jouer en mode tour par tour, puisque le tour par tour se passe exactement comme le live, c’est-à-dire que la position de jeu se met à jour instantanément, donc tu entends quand c’est à toi, tu peux chatter en direct (le chat est directement visible dans la fenêtre de jeu), etc.
Et il suffit que tu te mettes d’accord avec les gens qui viennent à ta table.

beri dit:Boardgamearena est assez idéal pour jouer en mode tour par tour, puisque le tour par tour se passe exactement comme le live, c'est-à-dire que la position de jeu se met à jour instantanément, donc tu entends quand c'est à toi, tu peux chatter en direct (le chat est directement visible dans la fenêtre de jeu), etc.

Oui, c'est vrai que c'est pas mal, surtout l'avertissement sonore, quand tu fais autre chose à côté (sur boiteajeux, le seul autre que je connais, il n'y en a pas, je crois, par contre il y a un chat (un tchat, pas un matou) et pour les premium la mise à jour automatique de l'écran)
beri dit:Et il suffit que tu te mettes d'accord avec les gens qui viennent à ta table.

Sauf que j'ai l'impression que les gens qui viennent à une table en tour par tour, c'est plutôt pour jouer de manière discontinue, donc je me vois pas trop créer une table et expliquer à tous ceux et toutes celles qui se pointent que je suis intéressé seulement si on est dispo pour jouer pendant une ou deux heures, et que si la partie n'est pas finie quand on arrête, on se file rdv pour la finir plutôt que de jouer un tour par jour. Je risque d'attendre un peu avant de trouver quelqu'un (surtout pour caylus ou through the ages). D'où la démarche de plutôt demander une seule fois sur un forum, et puis les gens qui sont intéressés me préviennent et on se cale une partie (et d'autres après). Je me disais que vu le monde qui passe sur trictrac, y'aurait peut-être des personnes intéressées. J'ai demandé sur le forum de boiteajeux, j'ai eu quelques mp (pas beaucoup) et j'ai pu faire quelques parties, mais je me disais que sur trictrac je pourrais peut-être trouver plus de monde, et aussi des joueurs et joueuses qui vont sur d'autres sites que boiteajeux, pour du caylus ou du through the ages, par exemple. Ça tente du monde ?

C’est vrai que ton concept est peu usité. Tu peux mettre un commentaire à ta partie en tour par tour du style “almost live” ou “live but with some interruptions”
qui ne tente rien n’a rien

Ouais, j’ai tenté quelques trucs : “slow live” sur BAJ, ou “can play several turns in the next few hours” (-> je peux jouer plusieurs tours dans les prochaines heures). Des fois ça marche, d’autres fois non, et je me retrouve avec des parties en cours qui vont durer des semaines. C’est pas très grave, mais ça m’intéresse pas plus que ça.
En plus c’est pas si peu usité que ça, comme mode de jeu, c’est juste qu’il n’existe pas grand chose pour se mettre d’accord pour ça à la création d’une partie, les commentaires c’est pas toujours très explicite et très bien compris tant que ce n’est pas devenu un usage. C’est pour ça que je tentais les forums, et ça a un petit peu marché.