Jouer en Nord-Lozère

Vendredi 30 mai 2008 / Vendredi 06 juin 2008 – 17° rencontre & 18 ° rencontre LUDI 48

Le merveilleux temps installé sur le Nord-Lozère en ce moment, repoussant aux calendes grecques toute vie extérieure (entendez par là, le hamac au Soleil et les doigts de pieds en éventail), je vais pouvoir me coller devant l’ordinateur pour vous faire (re)vivre les dernières épisodes ludiques.

Le mois de juin étant propice à toutes sortes de célébrations (fêtes et spectacles dans les écoles, repas de chorale, kermesses… - on peut noter d’ailleurs que la place de la restauration dans ces diverses manifestations est si conséquente, que l’on pourrait croire que le thème n’est qu’anecdotique, du moment qu’il y a boire et à manger ! -), c’est en petit comité que s’est déroulé la 17° rencontre, autour d’un jeu connu Notre Dame, et d’une nouveauté du moment, l’Âge de Pierre.
Bon, je viens de vous pondre une phrase de cinq lignes, pour ceux qui ne sont pas encore au bord de l’asphyxie, je vais maintenant tâcher de vous ménager.

Il est un temps, que les moins de vingt ans doivent néanmoins connaître, où un nouveau jeu sorti nous tenait en haleine de longues semaines avant d’être détrôné par un nouveau succès.
Avant sa sortie officielle, de rares infos étaient distillées, faisant monter le désir de découvrir un petit trésor ludique, dont l’aboutissement était la présentation lors d’un des rares salons.
Chaque jeu offrait une thématique, un mécanisme différents, que l’on pouvait découvrir au terme de nombreuses parties permettant d’en utiliser tous ses rouages et combinaisons.
Aujourd’hui, il ne se passe pas un mois sans la sortie d’une « grosse » production, et les amateurs ludiques, dont je fais partie, ne savent plus où donner de la tête et à quel jeu se vouer.
La contrepartie étant l’ouverture à un public de plus en plus large, en réveillant en nous l’âme d’enfant que nous avons conservé, autour de jeu autrement plus beaux et plus jouissif (oui, oui, n’ayons pas peur des mots) que les Petits Chevaux de notre enfance, je ne vais pas nous plaindre !

Donc, encore une nouveauté en la présence de l’Âge de Pierre.
La mécanique rappelle fortement celle d’un très bon jeu, que je vous présenterais (peut-être fin juin) Les Piliers de la Terre, tiré du non moins excellent livre éponyme de Ken FOLLET.
Je place mes personnages dans des endroits stratégiques (forêt pour le bois ; rivière pour l’or ; village pour construire un bâtiment…), puis je les active (sous forme de lancer de dés), et enfin je les nourris ; mes personnages, pas les bâtiments.
Un jeu donc, à base de hasard (lancers de dés nombreux) qui devrait faire fuir l’esprit cartésien que je suis, mais que l’on peut tempérer en plaçant plus de personnages (chaque personnage équivaut à un dé), en fabriquant des outils qui vont augmenter notre résultat de dés…
Et puis, gérer ma petite colonie d’hommes et de femmes au sortir de la préhistoire (après toutes les épreuves subies dans le jeu de l’âge précédent, La Vallée des Mammouths) ça a un côté chef de famille que j’aime bien.

Enfin, quand je dis que j’aime bien, j’ai fini troisième et dernier de cette première partie (150 points), remportée par Delphine (182 points), devant Jean-Pierre (159). Le temps de me refaire un slip en peau de mammouth, et je repars à la conquête de cet âge !

Le classement à Notre Dame est en tout point identique, aussi ne vous le donnerai-je pas.

Bon, Delphine (62 points), Jean-Pierre (49) et Marc (47). A ce jeu, je finis toujours par avoir des petits rats porteurs de peste dans tous mes quartiers.

La soirée à Delphine donc, maîtresse en planification.

La soirée suivante, s’est déroulée autour d’un Année du Dragon (encore un très bon nouveau jeu), d’un Âge de Pierre (on appelle cela un réinvestissement – certaines lectrices comprendront le message) et tard dans la nuit, pour les accros purs et durs, un Âge of Empire III.
Une soirée placée sous le signe du voyage dans le temps et l’espace.

Delphine, qui apparaît comme la personne en forme du moment, respectant à la lettre la parole de Confucius « celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s’expose à des malheurs prochains » emporte la première partie haut la main avec 102 points, malgré l’oubli de récolter du riz provoquant une famine terrible avec pour conséquence l’exil de 3 artisans de ses temples.
Camille obtient une très belle seconde place (87 points) marchant dans les pas de son mentor Lao Tseu :
« Choisis en politique le bon ordre.
Choisis en affaire l’efficacité.
Choisis pour agir l’opportunité.
Ne rivalise point : tu seras sans reproche. »

Laurent, avec le challenge affiché de finir systématiquement devant moi (non, mais !) termine avec 77 points, devant Marc (75 points) et Jean-Pierre qui, très souvent dernier sur la piste d’initiative et ne maîtrisant pas, de ce fait son destin, parvient avec des paris fous à accrocher 65 points.

Delphine nous quittant à cet instant pour aller reposer ses paupières, peut-être les mecs allaient-ils avoir un peu plus d’espoir de gagner.

Retour au Néolithique, où une meilleure connaissance des règles permis à votre serviteur de l’emporter avec 169 points, devant un Jean-Pierre râleur (tu ne m’aurais pas pris la carte civilisation, je marquais 30 points de plus ; ben oui, mais c’est aussi peut-être un peu pour ça que je l’ai prise) avec 143 points et Camille (91) et Laurent (50).

Je pense que je vais adopter cette philosophie, à savoir de ne jouer qu’à des jeux où je suis le seul à connaître les règles !

A l’heure, où blanchirait presque la campagne, et nous devrions partir, une prise en otage eu lieu autour d’un Âge of Empire III !
Comme le faisait remarquer Jean-Pierre, cela faisait longtemps que l’on n’y avait pas joué. C’est vrai, cela faisait 15 jours !

Après un départ fulgurant de Laurent, amassant moult doublons, constituant des armées de conquistadors, Jean-Pierre, égal à lui-même fit un finish extraordinaire pour ravir une nouvelle victoire avec 84 points. Camille s’est réconciliée avec ce jeu en obtenant une très honorable seconde place avec 73 points, tandis que Laurent qui privilégia la guerre totale à l’âge III contre MES colons français finit avec 69 points ; 68 pour ma part.
Une belle partie serrée, où je tiens à porter à votre connaissance un vice de forme, lors des expéditions lointaines tirées depuis les cartes, où tout le monde a réussi la sienne sauf moi, comme à chaque fois que Laurent me tends les cartes.
Un jour j’aurai la preuve qu’il influence le sort en psalmodiant « 7 autochtones, 7 autochtones, 7 autochtones… » en tirant une carte de 7 autochtones, alors que le jeu en prévoit qu’un maximum de 6 !

Bon, je vais vous quitter, en rendant un dernier hommage aux victimes des dommages collatéraux de ces soirées jeux, à savoir :

- 6 bières de marque Kronenbourg ;
- 1,45 l. d’eau minérale (ben, oui ils ne l’ont pas finie) ;
- 48 petits nounours en chocolat ;
- 128 grammes de fruits séchés ;
- 137 grammes de fruits secs ;
- 23 chouchous ;
- 18 poignées de Batna (à ce rythme là, on n’utilise plus l’unité de mesure « bonbon », mais la poignée).

Moi, je vais maintenant aller me faire chauffer quelques nems (à chacun sa revanche).

Quelques statistiques sur les jeux pratiqués :

thème ambiance :
Ligretto ;
Halli-Galli ;
Le Grand Dalmuti ;
Les Loups Garoux de Thiercelieux ;
6 nimmt ;
Petits meurtres et faits divers ;

thème gestion/développement :
Les Colons de Cätane ;
Puerto Rico ;
Les Princes de Florence ;
Notre Dame ;
Eketorp ;
L’Année du Dragon ;

thème gestion/déplacement :
Himalaya ;
Le Tour du Monde en 80 jours ;
La guerre des moutons ;

thème pose de tuiles :
Entdecker ;

gestion/colonisation :
Âge of Empire III ;

inclassables :
Rasende Roboter ;
Diabalik ;

négociation/stratégie :
Diplomacy ;

thème course :
Mississippi Queen ;
Jamaïca ;

thème enchères :
Don ;

Une petite formule pour méditer jusqu’à vendredi prochain :
« Quand l’œuvre des meilleurs chefs est achevée, le peuple dit : c’est nous qui avons fait ça. »
Lao Tseu.

Attention, exceptionnellement, prochaine soirée jeux samedi 14 juin (j’ai peur que le 13, il y ait trop de superstitieux ?).

À partir de 20h, salle 110 du LEGTA !

Ludiquement vôtre,

Marc.

P.S. : retrouvez ce compte-rendu sur le site www.trictrac.net (rubrique forum – de la rencontre – jouer en Nord Lozère : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=45156).