Jouer et créer à l'école élémentaire

Et faire participer les élèves à la fabrication pendant les ateliers travaux manuels ? Comme ça ils auraient déjà une petite idée de ce qu’ils peuvent fabriquer eux-même. Ce serait remobilisable dans la partie conception.

Résumé

Si jamais il y a plein de règles de jeux sur ce site, dont une partie print & play assez fournie. Les options de tri / recherche ne sont pas dingues mais en mettant un temps de jeu court et en classant par difficulté on peut trouver des jeux pour enfants http://jeuxstrategie.free.fr/index.php

C’est plus de temps qu’il n’en faut pour un Small Detectives

C’est intéressant comme référence.
J’ai personnellement du mal à mobiliser mes élèves sur des jeux à plusieurs mécaniques, les jeux non immédiats.
Dès qu’il faut: compter les points / faire des combos / établir une stratégie réflexive avec interaction ; j’en perds la plupart.

Par exemple, certains aiment bien jouer à Captain Flip mais la comptabilisation des points à la fin pose problème pour la plupart. Il faut un référent qui va s’en occuper.
Et c’est un vrai soucis d’apprentissage, surtout pour des enfants de CM1.

Pour Small Detectives, c’est la manutention qui va les refroidir. Ils vont préférer Trio ou les échecs. Comme chez Vic, ce sont les “intellos” qui vont accrocher aux jeux avec des mécaniques plus longues ou plus complexes.
Attention, je le rappelle, intéresser TOUS les élèves d’une classe et surtout les amener à être autonomes sur des jeux ce n’est pas comme jouer avec 4 enfants en séance particulière ou jouer avec ses enfants à la maison.

Mon but en tant qu’enseignant n’est pas de jouer à Terraforming Mars avec mes meilleurs élèves, mais que chacun s’approprie des jeux auxquels il peut jouer en autonomie, voire demander à ses parents de les acheter pour jouer avec eux.

L’année dernière on avait organisé des temps partagés pour que des parents d’élèves viennent jouer avec leurs enfants et nous. Malheureusement, on se retrouvait toujours avec les mêmes parents, et pas forcément ceux qui auraient besoin de nous pour se mettre à jouer.

C’était juste pour proposer une autre mécanique hein… Je sais bien que c’est pas aussi simple que Plouf party Kezao ou Because potatoes

J’ai oublié Groin devant (toujours chez OYA), intéressant pour son mécanisme de déplacement qui peut mener à un apprentissage mathématique. Comme les 2 autres il est jouable entre adultes ou par des enfants.