Jouer et créer à l'école élémentaire

Bonjour à tous-tes,

Je suis enseignante près de Paris en école élémentaire, avec des CM1 (9-10 ans). Cette année j’aimerais initier mes élèves aux jeux de société, dans l’objectif d’en créer un d’ici la fin de l’année scolaire. J’ai peur d’être trop ambitieuse car je pars de pas grand chose, ce sont des enfants qui n’ont pas vraiment de culture ludique, ils ne jouent qu’à l’école, et généralement ça se limite au Uno et au Dobble.

Dans un premier temps, j’aimerais leur faire découvrir autant de jeux que possible, de façon à ce qu’ils découvrent différents mécanismes et modes de jeu. Je dois monter un dossier pour demander des subventions afin de pouvoir acheter un début de ludothèque, car on n’a rien si ce n’est mes jeux perso.

Je fais donc appel à vous pour avoir vos idées de titres, pour une ludothèque idéale pour des joueurs débutants. Il faut des jeux à la prise en main et à l’installation rapide, car le temps est toujours compté en classe.
J’ai déjà pensé à quelques titres auxquels je joue avec mon fils : Pickomino, Mille Sabords, Zombie kids…

Je suis ouverte à toutes vos suggestions et vos remarques quant à mon projet !

Merci mille fois de m’avoir lue !

2 « J'aime »

Tu peux regarder du côté des jeux gigamic en bois (quarto, quoridor, quantik , pylos…)
Certains peuvent même se transformer en projet d’art plastique, ils sont très facilement adaptables : ma compagne avait fait un quarto avec des ours en CP par exemple, les critères étaient la couleur, la taille (bébé ou adulte) avec ou sans poisson, j’ai oublié le 4ieme critère. Tu peux facilement adapter un des jeux à ton projet.
Cette gamme est une mine d’or pour les prof en école élémentaire.

A une époque, Gigamic proposait même des kit aux écoles, j’ignore si c’est toujours le cas.

@victoirem
Je voulais créer le sujet et voici qu’il y en a un !
Professeur des écoles depuis 10 ans, j’enseigne depuis 3 ans en CM1.
J’ai instauré durant le temps d’accueil (8h40-8h50) un temps de jeu. Et un deal pernicieux.
Si à partir de 8h50 tout le monde est assis à lire / dessiner / jouer calmement, le temps dure jusqu’à 9h !

Et ça marche.
Alors c’est pas magique, on peut pas jeter des jeux et qu’ils se démerdent.
Tous les matins ou presque j’initie 3 élèves à un nouveau jeu et si ils accrochent ils y rejouent le lendemain en expliquant les règles aux autres.
La question de la ludothèque se pose vraiment. Comment proposer des jeux pour chacune et chacun ?

D’abord je les encourage à apporter leurs propres jeux (en triant les jeux jouets qui font plus de bruit qu’autre chose). On peut être très étonné de voir des Cardline ou des Kang-A-Roo sortir du sac.
Et puis on commence avec les duels classiques : Othello, Puissance 4, Dames Chinoises…
Et les jeux à 4 maximum (plus c’est le bazar): Uno, Skijo, 6quiprend
Ensuite j’introduis les bangers: Trio, Similo, Sushigo, Kingdomino

ça fonctionne bien et chaque élève y trouve son compte. En terme de cohésion de classe c’est très intéressant car les élèves se mélangent et apprennent à respecter les règles, à écouter les autres et surtout à gérer leur frustration.
Qu’ils perdent ou gagnent, les élèves prennent du plaisir et partagent un temps commun précieux.
Peu importent les milieux sociaux culturels, à partir du moment où l’élève est intéressé et a compris les règles, il va jouer.

Si besoin je peux détailler plus ma ludothèque de classe, mais elle est aussi adaptée à ma pratique et à l’age des élèves. (je pense elle peut fonctionner à partir du CE2)

(ps: je termine d’écrire ce post sur mon temps de travail :innocent:, il y a actuellement en cours des parties de Mindbug, Kingdomino, Dominos, Trio, Puissance 4)

et note pour la modération, je pense que le sujet n’est pas dans la bonne catégorie

1 « J'aime »

Ah c’est très intéressant !

Tu arrives à les mettre au travail rapidement ensuite ? Et tu arrives à caser toutes les autres matières en banalisant tout ce temps quotidien ? J’adore l’idée mais c’est à peu près le seul moment de la journée où je les ai calmes et concentrés.

J’attends une réponse de la mairie de ma ville pour savoir si on m’accorde un budget pour commencer à constituer une ludothèque. Je veux bien ta liste de jeux ! On devrait aussi travailler avec la ludothèque municipale à partir de janvier, pour des sessions inter générationnelles au foyer des personnes âgées de la ville.

En réalité, il n’y a que 10 minutes qui sautent, ce qui n’est pas très impactant sur le programme de la journée. Mais ça fait une vraie tranche de 20min, ce qui est bien pour les élèves qui veulent jouer.
Ensuite on enchaine directement sur l’appel, les rituels… Ils sont sages comme des images.
Je limite les jeux effusifs et au début de l’année j’ai du arrêter avant de nombreuses fois car ils étaient trop bruyants. Et s’ils veulent plus de temps, ils s’adaptent !

Voici ma liste de jeux:

  • Mikado
  • Domino
  • Puissance 4
  • Qui est-ce ?
  • Dobble
  • Othello
  • Rush Hour
  • Cardline
  • Kang a Roo
  • Chicken !
  • Similo
  • Uno
  • Skyjo
  • Trio
  • Sixquiprend
  • Sushigo
  • Cabo
  • Mind Bug
  • Happy city
  • Kingdomino
  • Sea Salt and Paper

Ils sont pour la plupart jouables à partir de 7 ans (en fonction des compétences de chaque enfant bien sur). Cela représente pour moi une ludothèque idéale pour des parties courtes (entre 5 et 20 min) et des mécaniques variées.
Je les ai classés du plus accessible au moins accessible, j’en oublie sans aucun doute. J’en ai aussi qui sont présents mais que je n’ai pas encore sortis (Chabyrinthe, Saboteurs).
Il ne faut pas non plus les noyer sous le choix, je préfère jouer au Skyjo :sleeping: avec eux plutôt que ne pas jouer.

J’ai aussi dans mon armoire des jeux plus avancés mais aussi plus longs, que je sors le vendredi avant les vacances. Comme Carcassonne par exemple, Labyrinthe ou les batisseurs.

Top, merci pour la liste ! Faudrait que j’essaie, le matin on fait l’accueil en classe donc ceux qui arrivent en premier auraient un vrai temps de jeu (ce qui les motiverait à arriver à l’heure en plus). J’attends une réponse d’une demande de financement à la mairie pour commencer à constituer une ludothèque. J’ai déjà des dominos classiques (j’ai découvert en fin d’année dernière que la majorité ne maitrisait pas les règles :scream: ), des mikados, des dobble-like et chez moi j’ai le 6 qui prend et le Skyjo que mon mari n’aime pas, je vais pouvoir les emmener.

Un super jeu que j’ai découvert il y a quelques années quand je faisais jeux de société en APC avec des CP, c’est Pig 10 : c’est un jeu de plis où il faut faire des dizaines. Tant que la somme des cartes posées est inférieure à 10 le jeu continue, si on arrive à faire 10 tout pile on gagne le tas de cartes, et si on le dépasse c’est le joueur précédent qui gagne le tas. Et évidemment il y a des petites feintes. Les cartes sont illustrées sur le thème des contes traditionnels, très jolies ! Si tu arrives à le trouver je te le recommande !