Jouer et créer à l'école élémentaire

Bonjour à tous-tes,

Je suis enseignante près de Paris en école élémentaire, avec des CM1 (9-10 ans). Cette année j’aimerais initier mes élèves aux jeux de société, dans l’objectif d’en créer un d’ici la fin de l’année scolaire. J’ai peur d’être trop ambitieuse car je pars de pas grand chose, ce sont des enfants qui n’ont pas vraiment de culture ludique, ils ne jouent qu’à l’école, et généralement ça se limite au Uno et au Dobble.

Dans un premier temps, j’aimerais leur faire découvrir autant de jeux que possible, de façon à ce qu’ils découvrent différents mécanismes et modes de jeu. Je dois monter un dossier pour demander des subventions afin de pouvoir acheter un début de ludothèque, car on n’a rien si ce n’est mes jeux perso.

Je fais donc appel à vous pour avoir vos idées de titres, pour une ludothèque idéale pour des joueurs débutants. Il faut des jeux à la prise en main et à l’installation rapide, car le temps est toujours compté en classe.
J’ai déjà pensé à quelques titres auxquels je joue avec mon fils : Pickomino, Mille Sabords, Zombie kids…

Je suis ouverte à toutes vos suggestions et vos remarques quant à mon projet !

Merci mille fois de m’avoir lue !

2 « J'aime »

Tu peux regarder du côté des jeux gigamic en bois (quarto, quoridor, quantik , pylos…)
Certains peuvent même se transformer en projet d’art plastique, ils sont très facilement adaptables : ma compagne avait fait un quarto avec des ours en CP par exemple, les critères étaient la couleur, la taille (bébé ou adulte) avec ou sans poisson, j’ai oublié le 4ieme critère. Tu peux facilement adapter un des jeux à ton projet.
Cette gamme est une mine d’or pour les prof en école élémentaire.

A une époque, Gigamic proposait même des kit aux écoles, j’ignore si c’est toujours le cas.

@victoirem
Je voulais créer le sujet et voici qu’il y en a un !
Professeur des écoles depuis 10 ans, j’enseigne depuis 3 ans en CM1.