Jouer et créer à l'école élémentaire

Bonjour à tous-tes,

Je suis enseignante près de Paris en école élémentaire, avec des CM1 (9-10 ans). Cette année j’aimerais initier mes élèves aux jeux de société, dans l’objectif d’en créer un d’ici la fin de l’année scolaire. J’ai peur d’être trop ambitieuse car je pars de pas grand chose, ce sont des enfants qui n’ont pas vraiment de culture ludique, ils ne jouent qu’à l’école, et généralement ça se limite au Uno et au Dobble.

Dans un premier temps, j’aimerais leur faire découvrir autant de jeux que possible, de façon à ce qu’ils découvrent différents mécanismes et modes de jeu. Je dois monter un dossier pour demander des subventions afin de pouvoir acheter un début de ludothèque, car on n’a rien si ce n’est mes jeux perso.

Je fais donc appel à vous pour avoir vos idées de titres, pour une ludothèque idéale pour des joueurs débutants. Il faut des jeux à la prise en main et à l’installation rapide, car le temps est toujours compté en classe.
J’ai déjà pensé à quelques titres auxquels je joue avec mon fils : Pickomino, Mille Sabords, Zombie kids…

Je suis ouverte à toutes vos suggestions et vos remarques quant à mon projet !

Merci mille fois de m’avoir lue !

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Tu peux regarder du côté des jeux gigamic en bois (quarto, quoridor, quantik , pylos…)
Certains peuvent même se transformer en projet d’art plastique, ils sont très facilement adaptables : ma compagne avait fait un quarto avec des ours en CP par exemple, les critères étaient la couleur, la taille (bébé ou adulte) avec ou sans poisson, j’ai oublié le 4ieme critère. Tu peux facilement adapter un des jeux à ton projet.
Cette gamme est une mine d’or pour les prof en école élémentaire.

A une époque, Gigamic proposait même des kit aux écoles, j’ignore si c’est toujours le cas.

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@victoirem
Je voulais créer le sujet et voici qu’il y en a un !
Professeur des écoles depuis 10 ans, j’enseigne depuis 3 ans en CM1.
J’ai instauré durant le temps d’accueil (8h40-8h50) un temps de jeu. Et un deal pernicieux.
Si à partir de 8h50 tout le monde est assis à lire / dessiner / jouer calmement, le temps dure jusqu’à 9h !

Et ça marche.
Alors c’est pas magique, on peut pas jeter des jeux et qu’ils se démerdent.
Tous les matins ou presque j’initie 3 élèves à un nouveau jeu et si ils accrochent ils y rejouent le lendemain en expliquant les règles aux autres.
La question de la ludothèque se pose vraiment. Comment proposer des jeux pour chacune et chacun ?

D’abord je les encourage à apporter leurs propres jeux (en triant les jeux jouets qui font plus de bruit qu’autre chose). On peut être très étonné de voir des Cardline ou des Kang-A-Roo sortir du sac.
Et puis on commence avec les duels classiques : Othello, Puissance 4, Dames Chinoises…
Et les jeux à 4 maximum (plus c’est le bazar): Uno, Skijo, 6quiprend
Ensuite j’introduis les bangers: Trio, Similo, Sushigo, Kingdomino

ça fonctionne bien et chaque élève y trouve son compte. En terme de cohésion de classe c’est très intéressant car les élèves se mélangent et apprennent à respecter les règles, à écouter les autres et surtout à gérer leur frustration.
Qu’ils perdent ou gagnent, les élèves prennent du plaisir et partagent un temps commun précieux.
Peu importent les milieux sociaux culturels, à partir du moment où l’élève est intéressé et a compris les règles, il va jouer.

Si besoin je peux détailler plus ma ludothèque de classe, mais elle est aussi adaptée à ma pratique et à l’age des élèves. (je pense elle peut fonctionner à partir du CE2)

(ps: je termine d’écrire ce post sur mon temps de travail :innocent:, il y a actuellement en cours des parties de Mindbug, Kingdomino, Dominos, Trio, Puissance 4)

et note pour la modération, je pense que le sujet n’est pas dans la bonne catégorie

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Ah c’est très intéressant !

Tu arrives à les mettre au travail rapidement ensuite ? Et tu arrives à caser toutes les autres matières en banalisant tout ce temps quotidien ? J’adore l’idée mais c’est à peu près le seul moment de la journée où je les ai calmes et concentrés.

J’attends une réponse de la mairie de ma ville pour savoir si on m’accorde un budget pour commencer à constituer une ludothèque. Je veux bien ta liste de jeux ! On devrait aussi travailler avec la ludothèque municipale à partir de janvier, pour des sessions inter générationnelles au foyer des personnes âgées de la ville.

En réalité, il n’y a que 10 minutes qui sautent, ce qui n’est pas très impactant sur le programme de la journée. Mais ça fait une vraie tranche de 20min, ce qui est bien pour les élèves qui veulent jouer.
Ensuite on enchaine directement sur l’appel, les rituels… Ils sont sages comme des images.
Je limite les jeux effusifs et au début de l’année j’ai du arrêter avant de nombreuses fois car ils étaient trop bruyants. Et s’ils veulent plus de temps, ils s’adaptent !

Voici ma liste de jeux:

  • Mikado
  • Domino
  • Puissance 4
  • Qui est-ce ?
  • Dobble
  • Othello
  • Rush Hour
  • Cardline
  • Kang a Roo
  • Chicken !
  • Similo
  • Mon premier Carcassonne
  • Uno
  • Skyjo
  • Trio
  • Sixquiprend
  • Sushigo
  • Cabo
  • Mind Bug
  • Happy city
  • Kingdomino
  • Sea Salt and Paper

Ils sont pour la plupart jouables à partir de 7 ans (en fonction des compétences de chaque enfant bien sur). Cela représente pour moi une ludothèque idéale pour des parties courtes (entre 5 et 20 min) et des mécaniques variées.
Je les ai classés du plus accessible au moins accessible, j’en oublie sans aucun doute. J’en ai aussi qui sont présents mais que je n’ai pas encore sortis (Chabyrinthe, Saboteurs).
Il ne faut pas non plus les noyer sous le choix, je préfère jouer au Skyjo :sleeping: avec eux plutôt que ne pas jouer.

J’ai aussi dans mon armoire des jeux plus avancés mais aussi plus longs, que je sors le vendredi avant les vacances. Comme Carcassonne par exemple, Labyrinthe ou les batisseurs.

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Top, merci pour la liste ! Faudrait que j’essaie, le matin on fait l’accueil en classe donc ceux qui arrivent en premier auraient un vrai temps de jeu (ce qui les motiverait à arriver à l’heure en plus). J’attends une réponse d’une demande de financement à la mairie pour commencer à constituer une ludothèque. J’ai déjà des dominos classiques (j’ai découvert en fin d’année dernière que la majorité ne maitrisait pas les règles :scream: ), des mikados, des dobble-like et chez moi j’ai le 6 qui prend et le Skyjo que mon mari n’aime pas, je vais pouvoir les emmener.

Un super jeu que j’ai découvert il y a quelques années quand je faisais jeux de société en APC avec des CP, c’est Pig 10 : c’est un jeu de plis où il faut faire des dizaines. Tant que la somme des cartes posées est inférieure à 10 le jeu continue, si on arrive à faire 10 tout pile on gagne le tas de cartes, et si on le dépasse c’est le joueur précédent qui gagne le tas. Et évidemment il y a des petites feintes. Les cartes sont illustrées sur le thème des contes traditionnels, très jolies ! Si tu arrives à le trouver je te le recommande !

Je repasse par ici juste pour demander à la modération si c’était possible de déplacer ce sujet dans “discutons jeux” où il me semblerait plus approprié ?!?

C’est fait. Je propose qu’au moment d’aborder la partie création, on crée un autre sujet avec un lien vers ici et vice versa.

Hello @bidoulait

J’étais surprise parce que pour moi Mon premier Carcassonne/Carcassonne junior c’est 4/5 ans.

Par exemple, tu leur proposes Kingdomino, pas Dragomino.

J’ai beaucoup animé dans les écoles et je l’ai beaucoup proposé mais jusqu’en CE1 max CE2. Après je passais à Carcassonne (sans les paysans dans un premier temps)

Mais je comprends le côté fun/rapide/en autonomie

En tout cas, c’est chouette de voir tous ces ateliers un peu partout qui se montent. Quand j’ai commencé, on m’avait dit que ça ne marcherait pas mais la directrice m’a laissé faire, j’amenais mes jeux. Au final j’avais même un petit budget de temps en temps.

Quand je suis partie j’ai offert beaucoup de ces jeux à l’école.

Oui Carcassonne je le sors quand on a plus de temps et ils se font vraiment plaisir.
Dragomino je connais pas du tout.
Le créneau du matin est vraiment très court, c’est très frustrant.
Cette année j’ai assez peu d’élèves qui sortent des bons jeux en autonomie. La majorité reste sur du Mantis / Trio /Doodle / Carcassonne Junior, effort minimum.
A côté j’ai des geeks des échecs qui font que ça et un petit groupe qui adore quand je sors des nouveaux jeux mais qui vont pas les ressortir par eux même.

Je suggère d’essayer 2 jeux valables autant pour adultes que pour enfant : La course des tortues et Trésor des dragons, tous les deux chez Oya, tous les deux de Knizia. Ils sont rapides et simples et chacun enrichit le mécanisme de base avec un tout petit truc.

Petit point d’étape, ça fait maintenant quelques mois que tous les matins mes élèves ont entre 15 et 25 minutes pour jouer, selon leur heure d’arrivée. La règle c’est “Tout le monde joue”, je ne veux voir personne faire un dessin ou autre. La seule souplesse c’est pour ceux qui arrivent après la bataille, je les laisse regarder les parties en cours.

Déjà effectivement pour la mise en route de la journée c’est top, ça leur “échauffe le cerveau”, ils sont bien réveillés après, ça se passe très bien.

Ils jouent tous le jeu, même si certains ont du mal à sortir de leur zone de confort, ils sont en boucle sur le Mikado.

J’utilise les heures d’APC pour faire découvrir les nouveaux jeux, comme je prends tous les élèves les uns après les autres tout au long de l’année. Je couple théâtre et jeux de société à chaque séance. Ca marche bien, les initiés font ensuite découvrir les jeux aux autres.

Suite à une réflexion d’équipe sur les temps de récréation, nous mettons en place des malles d’activité pour les élèves qui n’ont pas envie d’aller dans la cour, surtout pour l’hiver. Pour le moment on a surtout des Uno/Puissance 4/Mikado, mais mes élèves me demandent de descendre des jeux de la classe, j’accepte sous conditions.

Pour le moment, en plus du Mikado et des dominos classiques, on a :

  • Skyjo
  • Pig 10
  • Level 8, que j’ai acheté récemment et qui marche bien même si c’est compliqué de faire des parties entières
  • Le 6 qui prend, ils le sortent moins en ce moment, il faudrait que je relance des parties.
  • Carcassonne, mais que je sors surtout en APC ou sur des séances longues.
  • Timeline (joué par les 2 “intellos”, comme ils disent)

Faut que je me penche sur l’acquisition d’un Lama, et de jeux de dés type Stop ou encore, et j’aimerais aussi un bon jeu de plateau, genre Les Aventuriers du rail, mais peut-être le junior pour commencer.

J’ai déjà joué à ces deux jeux avec mon fils de 5 ans, effectivement ils sont très sympa, on a la course des tortues à la maison d’ailleurs. (Dans le même style, y a Mahé, aussi). Je les recommanderais plus pour des cycle 2 (même si les grands apprécieraient aussi je pense !).

Étant parent, je tiens à te dire un grand merci pour cette initiative et ta motivation.

Je suis convaincu depuis longtemps que les jeux de société sont un excellent moyen d’apprendre pour les enfants, que ce soit pour les maths (les miens ont appris à compter sans effort juste en comptant les points) ou pour la logique et la manière d’aborder un problème nouveau (mine de rien, être confronté à des règles différentes pour chaque jeu ça entraîne à apprendre). Sans même parler de l’aspect social, résistance à la frustration etc.

Les voir utilisés dans le cadre de l’école est une excellente nouvelle. J’espère que ton approche fera tâche d’huile !

Je ne sais pas si tu connais mais tu pourrais trouver en occasion les Cardline :wink:
Même auteur mais tu dois classer les animaux en fonction de leur taille ou poids ou espérance de vie. D’autres thématiques aussi :heart:

Si c’est à moi que tu t’adresses, merci !

J’essaie de convertir mes collègues, on a la chance, dans ma commune (Bobigny) d’avoir une excellente ludothèque, extrêmement bien fournie et gérée par des passionnées, super compétentes. L’an dernier j’étais la seule de mon école à avoir demandé des créneaux pour ma classe, cette année nous sommes 3 ! Et je sais que quelques élèves y vont tout seuls le soirs après l’école ou le mercredi, d’ailleurs ça se voit dans leur façon d’entrer dans les jeux, ils sont beaucoup plus curieux de la nouveauté.

Ca fait beaucoup de bien à mes quelques galériens des maths aussi, un Pig 10, un 6 qui prend, ça les motive !

Oui c’était à toi :slight_smile:

Pour tes deux petits intello mais aussi pour les autres. Le Timeline est plus axé culture générale historique alors que les Cardline peuvent plaire à un public plus large avec le même système.
Le Cardline Dinosaures était adoré par les fans de ces bestioles et le Cardline Globe-trotter (qui s’est d’abord appelé Cardline géographie) est très chouette avec les plus grands (c’est plus du niveau Timeline pas évident).

Le nom me dit quelque chose effectivement ! Personnellement c’est pas des mécaniques que je trouve hyper intéressantes en termes de gameplay, mais ça peut les intéresser, et c’est facile d’accès pour les “petits joueurs”. Je regarderai ! Là j’essaie surtout de trouver des jeux d’occasion pas trop chers, c’est pas si simple !

Oui c’est à toi. :+1:

Je pensais évidemment à can’t stop mais il est effectivement introuvable d’occasion à bon prix; je suis surpris…
Après il y a bien des jeux comme ce dernier que tu peux faire/fabriquer/imprimer toi même assez facilement; mais bon ca va encore te demander du temps et pas sûr que si le design basique noir&blanc fait vite faite incite les jeunes à vouloir y jouer…
Mais regarder du côté des print&play n’est ptetre pas une mauvaise idée si tu a accès à une imprimante couleur et que tu as un peu de matos générique de jds.